Communiqué de presse : A Tombouctou, IBK rend hommage aux populations et salue l’armée malienne

6

Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), ancien Premier ministre, a entrepris à partir de vendredi 21 juin 2013 une tournée dans le nord du Mali.

 

L’objectif était pour lui de s’imprégner de la situation réelle après le drame de l’occupation, auprès des autorités locales, des notabilités traditionnelles, des leaders religieux et des populations. Il a précisé que ces rencontres ne sauraient entrer dans le cadre de la campagne électorale, qui n’est pas encore ouverte.

 

IBK à Tombouctou (21 Juin 2013)
IBK à Tombouctou (21 Juin 2013)

 

Accompagné de personnalités de la société civile, et de membres de son parti, le Président du Rassemblement pour le Mali (RPM), a démarré cette tournée à Tombouctou, où il a atterri dans la matinée, accueilli par les notables de la ville et de nombreux militants et sympathisants.

 

Dès son arrivée, Ibrahim Boubacar a salué le patriotisme des populations qui ont résisté pendant l’occupation du territoire par les groupes islamistes armés, et les a encouragés à rester unis pour réussir le défi de la reconstruction nationale.

 

La délégation a rencontré les autorités administratives de la région, notamment le Gouverneur, le Colonel Manga, avec lequel l’ancien Premier ministre a eu un échange fécond sur le retour des réfugiés et de l’administration dans la ville de Tombouctou et le reste de la région.

 

IBK et sa délégation ont ensuite été reçus par l’ensemble des notables et des imams de la ville de Tombouctou, chez l’Imam de la Grande Mosquée, le Cheikh Issaouti, derrière lequel IBK a fait la prière du vendredi. Tous les hôtes du Président du RPM se sont dits très sensibles à la démarche et à l’approche humaine, ainsi qu’à la vision responsable de l’homme d’Etat.

 

IBK, a aussi tenu à rencontrer les forces armées et de sécurité au camp militaire de Tombouctou. L’ancien Président de l’Assemblée nationale a salué le sens du devoir et l’esprit de sacrifice des soldats maliens, et les a remercié pour le travail accompli avec courage et abnégation aux cotés des forces africaines et françaises.

 

La délégation s’est envolée pour Mopti en fin de journée, d’où elle devait ensuite rejoindre Gao le samedi 22 juin.

 

Bamako, le 22 juin 2013

Communication RPM

 

 

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Maintenant que le danger semble passe, nos”braves hommes” ont le courage de sortir.
    On ne peut pas batir le futur sur un souvenir, et IBK, c est simplement un souvenir…….. car entre temps, president de l’AN, et aucune reaction pour arreter le fameux consensus.

  2. Reponce a bayaya
    que dieux le tout
    puissant t’entand
    amen
    ibk ! President!
    Vive ibk vive le mali
    fort et securisé

  3. Bayaya Coulibaly · Banamba
    IBK EST BIEN LE FUTUR PRÉSIDENT DU MALI . LE BON DIEU L’A DÉJÀ ACCEPTER

Comments are closed.