Communiqué de Presse du FDR

7

Le FDR à appris avec surprise et indignation l’intervention de Maître Tapo sur les ondes de RFI à propos de la rencontre avec le Président de la République du lundi 13 août 2012.

Siaka Diakité, président FDR

Cette rencontre avait pour objet d’obtenir des éclaircissements sur le processus de mise œuvre du Gouvernement d’Union Nationale avant une décision de participation ou non a ce gouvernement.

Le FDR rappelle qu’en aucun moment le Président n’a parle de quota ni de clef de répartition mais plutôt de réconciliation nationale et de cohésion sociale face aux défis de l’heure.

Il a souhaite l’accompagnement de toutes les forces vives de la nation en ces moments difficiles que vit notre pays.

Les déclarations de Me Tapo qui sont de nature à semer le trouble dans les esprits et faites a son initiative personnelle n’engage que sa personne.

En conséquence, le FDR se désolidarise de ces propos qui ne reflètent pas la réalité des conclusions issues de la rencontre avec le Président.

Fidèle à son engagement pour la Démocratie et la République, le FDR, respectueux du rôle d’arbitre dévolu au President de la République a décide de participer au gouvernement d’union nationale et invite toutes les parties prenantes à accompagner le processus de consultations en cours.

Fait à Bamako, le 14 août 2012

Le Président du FDR

Siaka DIAKITE

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. AG IBRAHIM 18 Juin 2012
    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

  2. Tout ce qui est sur, le F.D.R ne pourra plus nous convaincre de leur acte patriotique. Tapo, Iba, Siaka, Koïta sont tous pareils.
    Vous êtes vomis par le peuple malien car on a maintenant compris votre vrai intention. Vous voulez continuer avec vos anciennes habitudes c’est- a dire être dans le gouvernement pour voler, piller les caisses de l’Etat. Soyez sur que ce temps est révolu et vous serez dans les oubliettes comme les anciens dignitaires du Général Moussa TRAORE au moins qui ont été plus sage que vous.

  3. Ces gens du FDR, nous les connaissons tous, on sait qui est capable de quoi. Dioncounda les connait mieux que quiconque, qu’est ce qu’ils n’ont pas fait pour le détruire, y compris ceux de sa formation politique, l’adema. Dieu a commencé à faire payer à chacun les actes posés pour détruire notre pays. L’autre jour c’était Iba au stade du 26 mars, aujourd’hui c’est Tapo, qui est désavoué par les siens, et va continuer. Tous ce qui ont contribué à nous mettre dans cette situation, et qui continuent rien que, pour préserver des intérêts et autres avantages, à nous maintenir là dans, font payer un à un. Vive un Mali unique et laic

    • FDR, ce sont des ennemis de ce pays, ils n’ont rien compris, s’ils savent qu’ils sont détestés par les Maliens, ils auront honte même de faire des apparut ions publiques.

      Regardez moi un siaka diakité,un Tapo, iba n’diaye et autre, si c’est pas le temps de ATT, la corruption par tous, ne peuvent même pas être un conseiller d’une mairie au niveau rural.

      Sans ces gens gens du FDR le Mali va très bien, ils n’ont aucune représentation, Votre communiqué c’est pour vous même, le peuple sans fous de vous(FDR abas.abas.abas…… les opportunistes)

  4. Ils ont certainement compris que meme sans eux le bateau Mali va avancer. L’auto-exclusion est fatale surtout lorqu’on est desavoue par tout un peuple. Ils ont percu le risque de rester definitivement au quai et de voir le bateau Mali partir sans eux. Un bateau Mali que leur politique irresponsable a mene en eau trouble vers la distination chaotique que nous connaissons de nos jours. S’ils sont de bonne foi, ils sont les bienvenus a bord du bateau, mais il faut que Dr CMD reste vigilant. Ils peuvent faire semblant d’adherer a la cause nationale et continuer leur entreprise de destabilisation meme a bord du bateau. L’experience prouve que ce sont des gens qui ne rennoncent jamais a leurs interets sordides. Union sacree oui mais vigilance accrue aussi.
    Pour les autres comme ceux du SADI, ils peuvent continuer a aboyer, le bateau Mali est parti. Ils vont souffrir de le voir partir pour de bon et vers cette fois-ci la decstinmation certaine d’un developpement stable et durable j’en suis sur, car des lecons seront tirees de tous ce que nous avons vecu et vivons encore aujourd’hui pour que cela ne se reproduise plus jamais.Que Dieu benisse la Mali et le sauve d’abord de ses ennemis de Bamako qui prennent leur desirs pour la realite.

  5. Tapo un petit satan tourmente, qui ne plus quoi faire, quoi dire. C’est la punition de Dieu qui commence sur ces malade de fdr.

  6. Cela me surprend aucun malien, qui connaît les politiciens surtout fdr. Depuis qu’il sent leur forfait venir l’heure de la conquête du poste ministériel a sonné, il commence à se trahir pauvre mali que dieu te préserve de leur malice.

Comments are closed.