Débâcle à la frontière nigérienne pour aqmi : belote et rebelote pour barkhane

1

Encore une fois les convois d’armement des groupes terroristes sont neutralisés à la frontière nigéro-libyenne et les dignitaires terroristes capturés. Les cartes sont défavorables à AQMI, car c’est le même jeu, déjà perdant pour les « jihadistes » il y a quelques jours, qui a été distribué à nouveau la nuit dernière. Un important convoi logistique s’est évanoui en fumée et plusieurs terroristes ont été capturés.

 

C’est Barkhane qui maîtrise le terrain … Et le jeu ! Apparemment, les « jihadistes », dans leur aveuglement, sont incapables de tirer les enseignements de leur précédente défaite. Ils ont tenté une revanche au bluff : un passage en force exactement à l’endroit où, sur la frontière nigéro-libyenne, ils avaient déjà subi d’importantes pertes il y a quelques jours.

 

Cette zone, bien connue pour être un lieu de passage particulièrement fréquenté par les terroristes d’AQMI et d’Ansar Dine semble scrutée jour et nuit par les forces de sécurité. Barkhane voit clair dans le jeu de l’adversaire et ramasse tous les plis. L’approvisionnement en armes des groupes « jihadistes » sera désormais beaucoup plus difficile car les forces de sécurité ont trouvé le moyen d’empêcher à coup sûr la circulation des convois d’armes en provenance de Libye.

 

Barkhane annonce la couleur : les terroristes, coupés méthodiquement de leurs soutiens et de leurs flux logistiques, auront du mal à reprendre la main. Les forces de sécurité occupent le terrain, et ni l’attentat qui a causé la perte des 9 casques bleus nigériens, ni la récente attaque à la roquette du camp des Nations Unies à Kidal n’ont remis en question leur détermination. Les « jihadistes » se sont lâchement attaqués au contingent nigérien de la MINUSMA, et bien : c’est justement au Niger qu’ils ont subi, grâce à Dieu, ce revers cuisant.

 

L’impunité dont les groupes armés pensaient bénéficier est définitivement compromise : les fauteurs de troubles se voient désormais confisquer leur armement avant même leur entrée dans notre pays, périssent sous les bombes ou finissent en prison…. On se souvient en effet que les dernières opérations avaient permis l’arrestation par des troupes au sol de cadres « jihadistes ». Ould Dahmou « Abdel Haq » tout d’abord, puis Abou Aassim « al Muhajir » proches de Bel Mokhtar. Selon des sources proches des forces de sécurité, la capture de ces dignitaires terroristes a été mise à profit par la police puisque ces sinistres personnages n’ont pas manqué de renseigner les forces armées au Mali et au Niger sur les cartes de l’adversaire, ce qui a probablement largement contribué à la victoire éclatante annoncée aujourd’hui.

 

Le convoi d’armes intercepté la nuit dernière est l’un des plus importants qui ait tenté de rentrer au Mali ; à ce titre, il était à coup sûr accompagné par un ou plusieurs poids lourds d’AQMI ou d’Ansar Dine. Gageons que nous en saurons bientôt davantage : AQMI a probablement perdu ce matin l’un de ses plus gros atouts…

 

Idrissa KHALOU

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.