Et le champagne coula à Sébéninkoro

62

Et le champagne coula à SébéninkoroQuand j’ai vu sur les réseaux sociaux ce flash rapide du Président IBK ouvrant grandement les bras pour le chanteur Nigerian, Davido, précedé de l’ouverture d’une bouteille de champagne, j’ai cru d’abord avoir la berlue. Ensuite j’ai pensé au photo-montage. Mais hélas, ce n’était ni l’une ni l’autre, le Président IBK a bien organisé une soirée speciale Davido pour “ma famille d’abord” à Sébéninkoro, afin d’éviter aux enfants gâtés de la république les désagréments d’un concert de très grande affluence et probablement à haut risque sécuritaire. Il fallait être un président ambianceur pour le faire.

Une audience accordée à un artiste par le Président de la République, fut il un danseur de “Skéléou”, eut été normale. Mais une soirée “in house”, “une party” pour le plaisir de fils, petits-fils, neveux, nieces, et fils d’autres ministres, par ces temps d’insécurité généralisée, d’attaques terroristes partout à travers le pays, est inacceptable et décévant, de la part de celui qui incarne la sécurité, le bien être et le bien-vivre des maliens. Nous pensions qu’il avait des insomnies, qu’il passait tout son temps à prier età méditer pour le Mali et les maliens, mais nous ne savions pas qu’il pouvait se permettre le luxe d’organiser une soirée VIP pour “sa famille d’abord”, quand ca brûle partout au Mali.

Tous les maliens essayent de resserer les rangs pour faire face à l’ennemi commun, même ceux qui n’apprecient pas l’accord signé avec la CMA s’en accomodent, pour donner un peu de chance au retour de la paix, mais il semble que c’est au sommet de l’etat que l’insouciance se manifeste le plus . Cela à travers des scandales à repetitions signalés cà et là à travers les medias, les réseaux sociaux, des gaspillages de deniers publics par ceux la qui sont chargés d’y veiller, des dépenses de luxe dans tous les départements ministériels, et pour couronner le tout, un concert de “Azonto/Skeleou arrosé au champagne à Sébéninkoro. Que Dieu sauve le Mali.

 

Kalifa Gadiaga

Professeur d’Enseignement Sécondaire

Columbus Ohio – USA

PARTAGER

62 COMMENTAIRES

  1. C’est difficilement défendable se qui s’est passé à Sébénikoro au regard de la situation qui prévaut au Mali.

    Après Magic System, c’est Davido. Demain se rait peut être Laddi GAGA ou Madona.

    On aura tout vu dans ce pays.

    Que dieu préserve le mali.

  2. L’habitude est une seconde nature. Mande Zonkeba 1er se fout de la gueule des maliens. C’est le champagne seulement qui était visible. Les whisky et autres étaient à l’abri des regards. Un ivrogne reste toujours un ivrogne.

  3. L’auteur n’est pas journaliste. cela signifie que n’importe qui écrit un papier et l’envoie à maliweb, c’est publié sans vérification. En lisant l’article on a l’impression que le monsieur des états unis ohio, était lui aussi à sébénikoro et a profité du champagne. Il dit beaucoup de mensonges pour nuire. si vous avez vu le stade du concert vous vous rendrez compte que la jeunesse de bamako a beaucoup apprécié de souffler et de s’amuser, cela fait partie de la vie comme les souci. that is life. DAVIDO Merci pour ce moment……

    • merci kady tu as dis tout ceux je voulais dire.

      ce soit disant professeur d enseignement secondaire lol vous me faite vraiment rire .

      au lieu de raconter des salades sur le président parlons un peu de vous:
      – au lieu d aller enseigner en ohio pourquoi vous ne venez pas le faire ici au pays a bandiagara, kita, kolondjeba, kolokani etc.. ?
      – penser vous que vos petits américains en n ont besoin plus que nous?
      – vous parlez du Mali qu avez vous déjà fait pour le Mali et le Maliens?
      revenons a nos moutons :
      – vous parler avec assurance des faits y étiez vous?
      – le président n a t il pas le droit d être un fan par hasard?
      – ne peut il pas avoir hôtes chez lui ?
      – Davido ne le mérite t il pas ?
      mais pourtant le grand président de ton pays tu as choisi a la place de notre Mali est allé jusqu’à inviter le réalisateur de games of trones chez lui pour seulement savoir si un acteur (jon snow) était vraiment mort dans la série je parle de la réalité mais d une série .
      -Mr le professeur pourquoi tu n as pas réagi a CA?
      – la peur?
      pour conclure il faut murement reflechir dans l avenir avant de nous balancer vos intoxications et si tu veux denigrer notre president trouve une vraie raison

  4. IBK ne pouvais pas faire quelque chose d’autre que d’accueillir ce jeune qui en état de conscience de la situation sécuritaire du pays et avec tous cela est venus faire la fête aux jeunes maliens.
    Merci Mr le président…

  5. La circulation des artistes renvoie à des enjeux sensibles et éthiques autant qu’à des enjeux économiques. L’échange artistique et culturel entre les peuples est un des moyens de favoriser l’enrichissement des individus et d’accompagner au respect et à la connaissance d’autrui. L’arrivée de DAVIDO a permis de comprendre que le Mali n’est pas en guerre comme d’autres le dit.
    Que dieu Bénis le peuple du Mali.

  6. être président ne veut pas dire, être prisonnier. IBK a le droit de faire ce qu’il vient de faire. ne cherche pas à remplir le cerveaux des maliens par du n’importe quoi.

  7. IBK organisera plus que ça, contrairement à toi, il prend soin de sa famille même étend président de la république. Cela n’est pas donné à tous le monde.

  8. Analphabètes + Opportunistes=IBK
    Une conclusion après lecture des différents commentaires.
    QU’ALLAH sauve le MALI!

  9. Ce pauvre professeur d’Enseignement Secondaire ne sais plus rient faire d’autre que de mentir sur nos autorités.
    Tu dois chercher à savoir faire mieux ton travail que de critiqué notre président sur ses droits, pauvre con.

  10. I Bissimilla DAVIDO, où est le problème du président IBK en cela ?
    Au contraire cela devrais être soutenu par tous les maliens afin que les amis du Mali plus influent que DAVIDO pusse avoir de la confiance de visité le pays comme ils ont envie de le faire depiuis le début de la crise.

  11. On fait la fête pour faire croire aux autres que tous vas bien, IBK en aucun cas ne doit montrer aux autres que rien ne vas dans le pays, d’ailleurs cela est un devoir de tous les maliens on ne doit pas se tuer avant la fin de nos jours.
    IBK sais ce qu’il fait, comment et pourquoi il le fait. C’est dans l’intérêt de toutes la Nation.

  12. Non, mais les protégés de Tomi sont bons. Bongo a conduit Messi habillé en pantacourts, et voilà que notre IBK qui ne voulait pas être en reste, envoi la garde présidentielle escorter un jeune artiste international qui aura même droit de “serrer” la 1ère dame, comme si c’était sa copine. 🙂 🙂

  13. Il n’y a rien qu’un président de tout une Nation fait sans causes, depuis le début de la crise malienne beaucoup des amis du pays ont fait dos à cette nation de peur que d’être victime d’une mauvaise surprise de kidnapping, le fait que ce chanteur influent DAVIDO soit venu au Mali est une façon de faire revenir la confiance et mettre fin à ces mauvaises rumeurs qui font croire que le Mali est toujours en guerre.
    On doit apprendre à prendre les choses du bon côté, nos autorités ne sont là que pour le bien de notre Nation.

    • “…le fait que ce chanteur influent DAVIDO soit venu au Mali est une façon de faire revenir la confiance et mettre fin à ces mauvaises rumeurs qui font croire que le Mali est toujours en guerre…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Dans ce cas pourquoi se limiter a Bamako? Davido pouvait aller (et qu’il amene IBK avec lui pour l’amour de Dieu 😆 😆 😆 ) a Kidal aussi dans ce cas pour mettre fin “AUX RUMEURS QUI FONT CROIRE QUE LE MALI EST TOUJOURS EN GUERRE” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Cela serait mieux que de se SAOULER la gueule a Bamako a l’alcool FRELATE’ paye’ par l’argent des pauvres…

      Quelle honte!!!

      • Je suis parfaitement d’accord avec toutes les répliques de Bougobalini. Une fois qu’on a voulu être Président d’une nation on doit assumer toutes actions posés.

  14. Mais c’est absurde que ses gens mentent sur notre président et sa famille. Si le président accueille un chanteur qui est venus passé un temps à la jeunesse malienne je ne vois aucune critique en cela. Nous devons avoir cet esprits d’acceptation des autres, IBK a jouer son rôle de bon président Africain, SOURIS ET OUVRE TES BRAS AUX AUTRES MÊME PENDANT QUE TOUT NE SEMBLE ÊTRE DE TON COTE.

    • “Mais c’est absurde que ses gens mentent sur notre président et sa famille…” 😯 😯 😯 Ou est-ce qu’on a MENTI sur le president ou sa famille?

  15. Des faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.

    • Votre sentiment personnel envers l’auteur de cet article ne nous interesse pas, et gardez-le pour vous. Ce qu’il dit est vrai ou pas?

      Quelle honte!!!

  16. A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

    • Foutez-nous la paix oui! Personne n’a dit que le president etait seul a avoir la solution a nos problemes. Si on l’a elu, c’est bien pour une raison c’est a dire aider a soulager le pays et ses habitants des multiples problemes. Mais au lieu de cela, on se rend compte qu’il en cre’e plus qu’il n’en resout.

      Quelle honte!!!

  17. Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.

    • Votre sentiment personnel envers l’auteur de cet article ne nous interesse pas, et gardez-le pour vous. Ce qu’il dit est vrai ou pas?

      Quelle honte!!!

  18. Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!

  19. Je n’ai rien contre vous !
    Mais je pense que vous êtes les premiers ennemis du Mali de la même manière que vous êtes les ennemis du gouvernement en place. Parce que si réellement vous aimez le Mali vous n’allez rien faire contre le support malien autrement dit le président. Sachez une dernière chose si IBK tombe c’est le Mali qui tombe et cela n’est pas à notre faveur. A part que de mettre le pays en retard dans son processus de développement.
    Amicalement !
    Les opposants jouent les ennemis, ce n’est pourtant pas de cela qu’on veut. Franchement on s’en fou de vos sentiments de haine envers le gouvernement malien, par contre, c’est le Mali qui nous intéresse.

    • Pendant que le pays brule, le SAOULARD de Sebenikoro part se refugier dans l’alcool avec un artiste (qui n’est meme pas malien) et vous voulez qu’on se taise sur ca aussi? 😯

      Quelle honte!!!

  20. N’est pas journaliste, qui le veut. La réussite du Mali se fera dans la justice et le droit. Journaliste du jour, ouvrez vos yeux ! Ce n’est pas parce vous n’aimez pas IKB que vous faites le luxe chaque fois de critiquer. Si vous aimez vraiment le Mali, notre Mali, vous respecterez les dirigeants maliens. Mais, accuser le Président ou son gouvernement, juste pour simple plaisir ou à cause des sous que les opposants vous donnent, cela est synonyme de l’inexpérience et de lâcheté.

    • “… accuser le Président ou son gouvernement, juste pour simple plaisir…” 😯 😯 😯 Quel manque d’arguments! Le president s’adonne a la JAVA pendant que son pays brule et c’est tout ce que vous pouvez nous raconter pour sa defense? 😯
      Ce qu’il dit est vrai ou pas?

      Quelle honte!!!

  21. Ah cette liberté de presse !!
    Journalistes, vous vous enrichissez de la détresse des maliens arrêtez ces bêtises vous croyez vraiment que vous allez être félicité ou qu’on allait vous applaudir pour cet article bidon ?
    De grâce ne mettez pas des problèmes de l’antiquité en œuvre pour qu’IBK soit critiqué.

    • “…De grâce ne mettez pas des problèmes de l’antiquité en œuvre pour qu’IBK soit critiqué…” 😯 😯 😯 😯 Voila le probleme quand on embauche des mercenaires du net qui ne sont meme pas au courant de ce qui se passe dans le pays. Cette photo date de la semaine derniere, et au meme moment nos militaires se font massacrer comme des mouches; et vous voulez que les gens se taisent sur cela?

      Quelle honte!!!

  22. Mais cela te fais quoi si IBK organise une soirée chez lui ? C’est un être humain, un coup de champagne n’est pas interdit, franchement les gens sont trop compliqué en plus égoïstes aussi.

    • Il s’agit de notre president, et mettez-vous cela dans le crane. S’il n’etait qu’un simple citoyen, il pouvait passer la nuit dans une bouteille d’alccol qu’on s’en branlerait royalement. Mais c’est lui qui a cherche’ a etre president avec tous les coups bas qu’il a organise’s pour en arriver la. S’il sait que la tache est trop lourde pour lui, eh bien qu’il demissionne et les gens ne vont pas le regretter…

      Quelle honte!!!

  23. Franchement parlé Tièbilé ne manque pas de culot pour replonger ce pays dans la crise. Avant de reprocher à quelqu’un quoi que ce soit, il faut s’assuré qu’on est sans reproche. Ces bandes de racailles cherchent à tout prix de nuire le régime actuelle. Il est là pour son concert rien d’autre. Avant de critiquer IBK d’avoir reçu le chanteur Davido chez lui, condamner à mort ceux qui l’ont invité sur le sol malien.

    • Qui a parle de Tieble ici ? Cest a cause des gens comme vous qui justifient l’indefendable qu’IBK se permet de detruire ce pays et d’en faire un joujou aux mains de sa famille continuez le reveille sera brutale !!

  24. Le chanteur Davido n’a rien à avoir avec les problèmes du Mali. A ma connaissance, ce n’est pas une première qu’un chanteur étranger se rend chez nos présidents. Si l’insécurité frappe Bamako comme le rayon du soleil, cela n’est point la faute de Davido. Le Mali vit dans l’insécurité bien avant aujourd’hui, la visite de Davido n’influence pas la situation de notre pays.

    • Tikida
      Personne na reproche à Ibk d’inviter davido ces le moment qui a été mal choisi
      Il ne faut pas que tu oublies que ibkon est le chef de l’armée

  25. Si le Mali vit dans l’impasse cela n’est pas la faute de Davido. Il est juste venu pour son concert, par signe de respect il s’est rendu chez IBK pour le saluer. Pourquoi ne pas accuser ceux qui l’ont invité au Mali, au lieu de vous en prendre à IBK ?

    • Pourquoi vous vous cachez derrière un fait pour parler mal du Président ? Sinon ce n’est pas aujourd’hui que la guerre a commencé, ni le terrorisme et l’insécurité.

  26. Ne déstabilisez pas notre cher pays avec votre article bidon. La déstabilisation de notre chère patrie n’est nullement le souhait des fils digne de ce pays. Raison pour laquelle les maliens ne considèrent pas vos critiques, ni du Républicain, ni de Tièbilé Dramé. Vous prêtez d’attention, c’est de vendre son patriotisme.

  27. Quand on n’a rien à dire, on se met à raconter des balivernes. Mais vous n’êtes pas forcé de publier quelque chose chaque jour. Pour l’amour de Dieu, allez-y vous reposez c’est mieux, que de balancer des sottises sur nos cites d’infos.

  28. Que voulez-vous ? Ce n’est pas une première qu’un président malien reçoive les chanteurs étrangers. L’Ex président ATT l’a fait plusieurs fois sous les yeux et au su de tout le monde. Au lieu de critiquer IBK pour avoir ouvert ces deux bras au chanteur Davido, accusé plutôt ceux qui l’a invité sur le sol malien. Bande de canaille.

    • “…L’Ex président ATT l’a fait plusieurs fois sous les yeux et au su de tout le monde…” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Ah bon, donc le president ATT l’a fait donc il faut forcement que lui aussi le fasse? 😯 😯 😯
      Et c’est qui qui parlait de changement deja?
      Au passage, pouvez-vous nous dire les noms de 2 artistes etrangers que le president ATT aurait recu chez lui pour faire la bombance pendant que son pays etait sous les feux nourris de l’ennemi?

      Quelle honte!!!

  29. Occupez-vous de vos oignons et laissez un peu IBK et sa famille. Il y’a des infos plus important que ça. Les citoyens ont besoin des nouvelles du nord, et non l’histoire du président de la République et sa famille. Critiqué IBK ne va pas bâtir le Mali à notre place.

    • On a pas elu IBK pour qu’il se saoule la gueule pendant que le pays brule. Il aurait du etre la solution, mais force est de constater qu’il fait parti des problemes actuellement. S’il sait qu’il ne peut pas, qu’il degage c’est tout.

      Quelle honte!!!

  30. N’incitez pas la population à la haine, le fait de recevoir Davido à la résidence présidentielle n’est un crime. De toutes les milles et une façon, ce n’est pas IBK qui l’a invité au Mali. Donc de grâce, laissez-nous respirer.

    • Jeff
      Il ne faut pas oublier que on a des soldats et la population qui sont tués tout les jours et Ibk est le chef de l’armée rien que ca il devrait se retenir

  31. Foutaise, les journalistes maliens n’ont plus rien à dire, ils sont en carence d’information. Alors que ça chauffe au nord. Pourquoi vous ne vous rendez pas là-bas enfin de nous tenir informer de tous les faits et gestes. C’est absurde de voir les maliens écoutés la RFI chaque jour tandis que la presse malienne est garni des hommes et femmes.

    • C’est pas RFI qui a parle’ de cette n’ieme scandale de MANDE ZONKEBA. Trouvez autre chose a nous raconter.

      Quelle honte!!!

    • Tima
      Vive Ibk ivrogne
      Vive Ibk le Traitre
      Vive Ibk le lache
      Vive Ibk incapable
      Vive Ibk le voleur
      Vive Ibk le sans fierte

  32. Arrêtez encore une fois de plus les mensonges et intoxications. qu’on soit d’accord ou pas, IBK tient le Mali à Cœur Mieux que beaucoup d’autres. Merci
    Au lieu de s’adonner à des critiques inutiles, proposez des solutions idoines. 👿 👿

    • Une solution est que MANDE ZONKEBA arrete de se saouler la gueule avec des artistes de passage alors qu’en meme temps le pays brule.

      Quelle honte!!!

Comments are closed.