‘’Fidel est un Grand’’

3

C’est vrai que pour un ancien étudiant malien ou africain de Cuba, la mort de Fidel nous marque certainement d’une manière indélébile. Nous, on a eu la chance d’étudier à Cuba à un moment où les études dans le domaine culturel étaient très développées. Il y a avait différentes possibilités de développement culturel, mais avec beaucoup de contradictions entre les deux générations et nous avons eu à bénéficier de cette période de débats, d’échanges. Sur le plan culturel, Cuba, c’est beaucoup pour l’Afrique d’une manière générale et le Mali en particulier.

En dehors de nos études à Cuba, on a eu ici aussi un certain nombre de professeurs dans le cadre de la Coopération. Dans le domaine de la culture,  on a eu 16 professeurs cubains de 2003 à 2012.

Les cubains étaient là et ils ont beaucoup participé à la formation des jeunes artistes maliens.

Sur le pan international, je pense que dans le domaine de la culture, l’Afrique a également bénéficié énormément de la musique cubaine. A titre d’exemple, maître Boncana Maiga et d’autres ont énormément influencé la musique malienne et africaine.

Donc, on ne peut qu’être triste avec la disparition de cet homme quelque soit les problèmes, les contradictions, sur le plan international.  Même s’il avait des opposants, tous reconnaissent que Fidel était un Grand homme. Donc, obligatoirement il y aura des points de vue différents, mais Fidel sera mémorable dans l’histoire Universelle. Parce qu’on sait ce qu’il a fait pour l’Angola, l’Afrique du Sud et pour les autres pays africains et d’ailleurs.

Fidel restera un grand homme pour les africains

Propos recueillis par

Djibril Kayentao

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Dors en paix grand battisseur de ta nation et protecteur des plus faibles contre les malices des plus forts. En plus du taux d’alphabetisation impressionant (mentione ci dessous par “sambou”), le noir et blanc cubain est plus integre que dans n’importe quel pays multiraciale. Sur le plan sanitaire, ton pays, el Comandante, a montre qu’un pays pauvre peu bel bien avoir un systeme sanitaire aussi performant que celui des pays riches comme les USA. J’ai vu des Americains partir clandestinement dans ce pays pour suivre des traitements contre des maladies comme le glaucome!

    Je n’irais pas dans le sens du “Roi Biton de Segou” en appelant ce grand homme de “monstre”. C’est tres facile de faire le petit griot des USA, mon cher “Roi Biton”. Continue to kiss the USA’ ass shamelessly, “King Biton” but you should have the intellectual honesty to recognize that this man had a great passion for the overall well-being of all the down-trodden folks of this planet. I take a benevolent dictator any day over moronic democrat who does not give a damn about the welfare of the average Joe!

  2. @Biton. Avec CASTRO comme président Cuba a un taux d’alphabétisation supérieur à celui des USA (entre autre) je pense que ce n’est pas rien sauf pour des personnes comme toi qui pensez que les peuples se nourrissent de démocratie comme de pain….

  3. Oui, Fidel Castro etait gand dans la betise!!!
    Je respecte les relations que votre sejour estudiantin a tisse’es entre Cuba et vous! Sachez que nous aussi avons le meme genre de relations avec les USA!! L’Amerique m’a redonne’ espoir au moment ou’ je n’en avais plus, elle m’a accorde’ une bourse qui m’a permis d’etudier dans l’une de ses meilleures universite’s et elle a fait de moi un citoyen americain avec tous mes droits et devoirs!!!!
    J’ai deja explique’ pourquoi le defunt Castro etait un dictateur. Si j’ajoute aux elements evoque’s dans mes autres posts, le FAIT QUE CASTRO AVAIT ACCEPTE’ DE LAISSER L’URSS INSTALLER DES MISSILES NUCLEAIRES A’ CUBA POINTE’S VERS LES COTES DE FLORIDE QUI EST A’ MOINS DE 200 KM DE CUBA, CELA FAIT DE CASTRO UN DICTATEUR DOUBLE’ D’UN MONSTRE!!!!!
    Djibril Kayentao, vous porterez vos pattes d’elephant et vous souliers tete de negre pour danser Aicha Kone et Boncana Maiga dans Kamaleni Saraman. N’oubliez surtout pas de danser SOUNOGO BAGATO YELELA aussi!
    You just don’t know any better!!!
    Mon ZAMI DJIBIROU, YOUR DICTATOR IS DEAD!!!!! Au cas ou’ vous ne le savez pas, THE PARTY ALSO IS OVER au sens propre et au sens figure’!!!

    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here