Fin de règne pour l’émir d’Ansar Dine

3

Le 12 juin Ansar Dine diffusait une vidéo de son émir, le funeste terroriste Abou Al Fadil plus connu sous le nom de Iyad Ag Ghaly. A l’image, apparaît un vieil homme fatigué, bien loin de la terreur qu’inspire son nom. Le djihad : il n’a plus que ce mot d’ordre à la bouche, espérant trouver encore quelques pauvres bougres à embrigader pour servir ses propres intérêts. Pense- t-il vraiment aux Touaregs ?  pense-il aux aspirations de son peuple pour la paix et le développement ?

Iyad Ag Ghaly a progressivement abandonné ses racines touaregs pour verser définitivement dans le terrorisme islamique  en 2012, date  à laquelle ses combats ont pris la tournure de massacres gratuits perpétrés avec son fidèle bras droit Cheikh Ag Aoussa. Depuis il ne cesse de revendiquer des attaques, notamment contre les forces internationales dont la présence lui est imputable. C’est son entêtement à asservir un peuple à la charia qui ont conduit les Maliens et les instances internationales à le désigner comme le principal ennemi du pays.

Le vieil homme des Ifoghas a changé cent fois son fusil d’épaule. Il fût tour à tour théologien prédicateur, trafiquant puis combattant indépendantiste. Il est aujourd’hui apprenti terroriste. On ne lui connaît qu’une constante : un goût immodéré pour la manipulation et le profit. Sa détermination politique comme représentant d’une communauté n’a pas fait long feu. Il a perdu toute crédibilité en voulant soumettre les siens à une culture qui n’était pas la leur. A travers de ses trafics et ses rencontres peu avouables, il a progressivement glissé vers le banditisme, puis le terrorisme.

C’est bien en terroriste djihadiste qu’il réapparaît sur cette vidéo ! Certainement  pour la dernière fois vu son état. Dans son sanctuaire, il se croit protéger et toujours apte à diriger Ansar Dine. Il n’en n’est rien ! C’est une bête aux abois. Un gibier fatigué, un homme traqué au crépuscule de sa vie. Dans cette vidéo, il affiche maladroitement sa sénilité et ses difficultés physiques. Quelle crédibilité peut-il encore avoir en tant que chef de guerre ? comment peut on  accorder sa confiance  à un faible et ou un lâche ?

Comment  accorder sa confiance à homme prétendant représenter les Touaregs et ne respectant pas l’assaki. Dans cette vidéo, il fait même passer au second plan sa langue natale, le tamashek et utilise l’arabe à la place. Pourquoi ? A qui s’adresse-t-il ? Des appuis étrangers qui le soutiennent ? Des chefs éloignés ne jurant que par le djihad et la soumission des peuples ? Aujourd’hui, il semble bien seul à vouloir embrigader des innocents dans un combat déjà perdu. Pathétique testament que nous livre le terrible Iyad Ag Ghaly. Le combat n’a que trop duré pour l’émir d’Ansar Dine. La fin de règne est maintenant très  proche…

 

Ibrahim Keïta

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le titre de ton article ne reflète pas le contenu monsieur le journaliste. Soyez professionnel!
    ” La fin de règne ” est différent de ” Ver la fin de regne”

Comments are closed.