Guerre au Nord Mali : ATT doit partir et laisser sa place à un conseil de défense de la République

5
1
Mr Yachim Maiga

Le discours à la nation Président ATT d’hier soir est un message certes d’apaisement mais un message qui risque d’être arrivé en retard. Espérons seulement qu’il sera entendu et que le pire soit évité da sn nos villes et villages. Prions Dieu à pouvoir surmonter cette ultime épreuve.

Je me retrouve dans le discours du Président, même si nous sommes de ceux qui ont toujours critiqué son laxisme et son manque de vision dans la gestion globale du problème du Nord.

Nous n’avions jamais cessé de le  marteler, l’Etat a failli à ses missions régaliennes de défense du territoire par son manque d’anticipation dans la crise post Kadafi. L’état n’a pas su évaluer à sa juste mesure l’implication de la défaite du guide libyen sur la sécurité de notre pays. Pourquoi c’est le Mali seul qui récolte les armes de Kadhafi?

On peut continuer à se poser des pourquoi jusqu’a demain, on n’épuisera pas les failles de l’état malien.

Le vin est versé il faut le boire. L’heure n’est plus à la critique qui a raison qui n’a pas raison, l’heure est à la lutte pour la préservation de l’unité nationale du Mali, et pour cela aucun sacrifice n’est vain.

Il nous faut trouver la force pour surmonter nos différences et faire une union sacrée autour des forces armées et de sécurité. Une nouvelle ère s’ouvre sur le mali, malheureusement pas l’ère dont nous rêvons, mais bien l’ère de la résistance pour sauver l’unite nationale.

ATT doit tirer toutes les conséquences de sa mauvaise gestion de la situation et tirer sa révérence. En quoi faisant ?

1: En déclarant l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire. Ceci aura comme conséquence immédiate  de mettre en veilleuse toutes les activités  politiques et civiques,

2: En remettant les pleins pouvoirs à un conseil de défense de la République (CDR) qui sera composé de toutes les forces vives de la nation et qui assurera une transition illimitée (jusqu’a l’arrêt des combats et le retour de la paix qui aboutira aux négociations).

3: Les élections seront d’office renvoyées aux calanques grecques, tous les moyens des candidats doivent être mobilisés au service de la nation par le comité de défense de la République.

C’est la pilule à avaler si nous voulions préserver l’unite nationale du Mali

Une contribution de Yachim MAIGA

Port –Au Prince, le 2 Février 2012

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Folonaden<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 133</span>
Membre
Folonaden 133
4 années 7 mois plus tôt

Pourquoi chercher des solutions extra-constitutionnelles qui ne feront que miner les institutions de notre Etat (déjà trop faibles) ??? Même si le Président de la République doit se démissionner, c’est le Président de l’Assemblée Nationale qui prend la relève, non pas une comité ad-hoc composée des “forces vives” (c’est quoi au juste ???). Compatriotes, soutenons les institutions de notre jeune démocratie au lieu de les miner davantage.

Bak<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
Membre
Bak 1
4 années 7 mois plus tôt

Malgré tout le respect que je vous dois, je dirais tout simplement que vous êtes un abruti!!!! ATT a été élu par le peuple. Il ne quittera le pouvoir qu’à la fin de son mandat.

Vous êtes un vrai con!!!!!!!!! Je souhaiterais vous voir dire que des troupes soient envoyées et non pas l’arrivée d’un conseil militaire!!!!! Faible d’esprit!!!!!!!!!!!!!!!

Voix_baniko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 28</span>
Membre
Voix_baniko 28
4 années 7 mois plus tôt

Monsieur toi t’es Malade, ou t’es lenemie numero de notre Nation.

Voix_baniko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 28</span>
Membre
Voix_baniko 28
4 années 7 mois plus tôt

Comment Mr Maiga poura tu penser a une solution pareil? veux tu la destruction total de notre Pays? tu fait honte, t’as bien commencer ton analyse mais la fin c’est ridicule!

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt

Non monsieur Maiga je ne vous suis pas ici,l’unite nationale au MALI peut bien etre preserver sans renvoyer les elections au calanque grecques car en repoussant les elections ,nos autorites risquent d’ouvrir une nouvelle porte d’insertitude,une nouvelle crise dont le pays n’a nullement besoin.Votre conseil de defense de la republique n’est pas necessaire,ATT et son gouvernement n’ont qu’a equiper notre vaillante armee nationale comme il le faut pour mater les apatrides faineants ennemis du MALI hors de notre territoire .la declaration d’un etat d’urgence aussi ne fera qu’aggraver la situation et donner plus d’importance a ces faineants bandits armes,comme je l’ai dis il faut donner a l’armee natinale tout les moyens necessaires pour retablir l’ordre dans le nord.

wpDiscuz