[Opinion] La France en guerre au Mali : La pilule à avaler sera amère

111 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Mali que nous avons connu, c’est à dire fier, debout et digne, n’existe plus.

C’est dur de l’admettre mais c’est la triste réalité avec laquelle il va falloir s’y habituer.

Mr Yachim Maiga

Ceci étant, revenant à une question qui taraude beaucoup parmi nous, à savoir n’est-il pas mieux que la France  recolonise le Mali,  je dirai simplement que la France n’a plus besoin de nous recoloniser. Désormais, nous sommes tous français, et nous nous plierons au diktat de nos ancêtres les gaulois,  une fois l’orage derrière nous.

François Hollande ave la France, sauveur du Mali, peut légitimement nous imposer une ligne de conduite à respecter dans les négociations futures. Car n’oublions pas qu’ils ne vont pas rester tout le temps. Il  va falloir, un moment donné comme en Afghanistan, que les forces étrangères  se retirent. Un retrait qui ne peut se faire sans avoir à régler l’épineuse question des régions du Nord.  Il ne faut pas se voiler la face c’est dès aujourd’hui qu’il faut mettre la question sur la table : La France au secours du Mali et après ? Plus rien ne sera comme avant, car cette fois- ci nous devrions prendre en compte le facteur : l’intervention étrangère. C’est toute la gouvernance  qui est à revoir et cela passe par des choix. Il est fort à parier que les français, nos sauveurs, et futurs vainqueurs de la guerre contre les jihadistes, auront leurs mots à dire et surtout à imposer, comme jadis l’URSS en RDA après la seconde guerre mondiale. Le probable scenario serait la carte de l’autonomie des régions du Nord sous la férule du MNLA. Nous n’aurons pas le choix, car nous n’avons plus aucune carte maitresse en mains pour négocier.

Avec des forces armées mal formées et sous–équipées, une classe politique en déconfiture, une société alimentaire, un pays divisé entre Nord et Sud, le Mali ne peut se permettre une énième humiliation : entre l’autonomie des régions du nord ou l’humiliation suprême, la prise de Bamako, le choix est vite fait.

Nul n’est dupe, cette guerre est une guerre géostratégique où la France joue gros. Elle tient l’occasion rêvée de se faire une place au soleil au Mali où elle aura toute la latitude d’exploiter les ressources énergétiques du nord. Elle qui ne possède plus de ressources.

Aider le Mali à ne pas disparaitre, et aussi et surtout lutter contre le terrorisme international, à la place des autres puissances étrangères, est le scenario idéal qui  lui ouvrira toutes les portes pour conduire à sa guise les négociations vers l’autonomie de l’Azawad.

Ca parait presque utopique, mais n’en déplaise ceux qui ne veulent pas voir la réalité, notre avenir en tant que nation malienne indivisible, nous a déjà échappé. C’est mon intime conviction d’analyste rêveur.

Revisitons ensemble quelques bizarreries soudaines qui viennent de se produire dans l’intervalle de deux semaines. Une semaine plutôt, les rebelles, version Ansardine d’Iyad Aghaly venait de faire connaitre leur position: autonomie. Deuxième bizarrerie : Juste à la veille de l’ouverture des négociations prévues le 10 Janvier 2013 au Burkina,  les hostilités se déclenchent et en deux jours de combat, le Mali entier est ébranli.

Troisième bizarrerie : il a suffit de quelques heures à l’armée française de se déployer à Sévaré et comme par enchantement au même moment, le Président français présentait ses vœux aux diplomates  qui avaient la primeur des combats sur le terrain.

L’enchainement des événements soulève une curieuse coïncidence. Est-ce le hasard ? Ou est-ce une planification orchestrée avec une main de maitre ?  Je n’en sais rien, mais je ne crois point aux coïncidences, mais crois plutôt à un plan savamment organisé, qui certes soulage aujourd’hui les maliens, qui nous conduirait toit droit au mur : le Mali libéré, et après ?

Dommage qu’au moment même où le sort de la nation malienne se joue entre rebelles et forces étrangères, nos politiciens assoiffés et affamés s’ameutent dans les rues de Bamako pour on ne sait quel but.

Bon allons, me diriez-vous, l’essentiel est que les français nous aient aidés à stopper l’avancée des rebelles vers le sud et il faut les rendre gloire en chantant désormais la « Marseillaise » et en brandissant le drapeau tricolore français.

Après la guerre, il va falloir retourner à la table de discussions : les rebelles qui ne voudraient certainement même pas du sud, pensaient mettre la pression sur le Mali pour influencer les négociations prochaines. Mal leur a pris, car ils viennent sans se rendre compte, faciliter le travail du MNLA. Aujourd’hui ce dernier se pré-positionne déjà pour occuper toute sa place dans les négociations.  Nos autorités ont-elles la tête aux négociations ?  J’en doute fort. Quel négociateur malien pourrait-il relever la tète lors des négociations après cette énième humiliation pour exiger quoi?

« Malheur aux vaincus,  criaient les romains qui venaient de vaincre sur l’armée gauloise » Cette terrible boutade pourrait bien s’appliquer à nous maliens. Malheur à nous vaincus et humiliés. Nous ne sommes plus en capacité d’exiger quoi que ce soit.

Les français, nos sauveurs, feront de nous ce qu’ils voudraient sans avoir à nous  recoloniser.

Nous leur serons éternellement reconnaissants en chassant les rebelles de la partie utile du Mali. En contre partie nous leur dirons de faire ce qu’ils voudraient du nord, cette partie maudite par où tous nos malheurs arrivent.

Après tout, en nous débarrassant de cette partie maudite, qu’est le Nord, on pourra enfin vivre en paix et sans crainte de rébellion. Alors seulement, on pourra s’occuper de nos manifestations de rues, de nos grèves illimitées, et  autre sit-in. Nous pourrons tranquillement de nouveau battre le pavé avec les sacs de riz, de thé et de sucre pour nous faire élire.

Quant aux nordistes qui n’en veulent pas de l’autonomie, ils ont le choix de nous rejoindre plus au sud, ou de rester là-bas dans cette  partie  que même les harikoy, les hakoye et gandakoye ont abandonné pour les fous de Dieu et les seigneurs de la drogue et du trafic.

La pilule à avaler sera amère et même très amère car les vaincus ont toujours tort.

Une contribution de Mr Yachim MAIGA pour maliweb.net
Port-Au Prince, le 15 janvier 2013

 

111 Réactions à [Opinion] La France en guerre au Mali : La pilule à avaler sera amère

  1. Olivier09

    En tant que français je crois pouvoir vous dire que la France (son peuple) n’attendra rien en retour de cette intervention en espérant toutefois qu’elle réussisse. Et ceci pour deux raisons fondamentales:

    -Notre culture nous interdit de réclamer le règlement de dettes fussent-elle d’honneur entre amis. Nous ne sommes pas les américains et ce genre de comportements sont considérés comme viles. Faites commerce avec la Chine ou l’Allemagne après cette affaire: nous grognerons certes mais respecterons votre décision.

    -Nous nous attendons bien sur à être dépeints comme de viles profiteurs colonialistes d’ici quelques mois quand tout se sera calmé car c’est la façon dont les élites africaines on dominé (et continueront à dominer) un auditoire crédule depuis les indépendances.
    Ce sont des gens tels l’auteur de cet article qui vous colonisent depuis 50 ans en agitant les conspirations les plus improbables, en manipulant vos peurs et malheurs, et en vous dédouanant de toute responsabilité. :

    • djeden

      Bonsoir Olivier09

      Je vous demande de ne pas faire attention à ces quelques abrutis (qu’on trouve d’ailleurs partout en afrique) qui pensent qu’on est toujours aux années des indépendances.

      Ils resteront sur le quai car le train qui a demarré il y a 50 ans ne peut plus les récupérer. Heureusement qu’ils ne sont plus qu’une minorité désavouée comme vous pouvez constater à travers les différents commentaires.

      « …être dépeints comme de viles profiteurs colonialistes d’ici quelques mois quand tout se sera calmé… » Je ne serai pas non plus surpris car si en pleine action de sauvetage de notre pays la France n’est pas épargnée, attendons nous à d’autres réactions négatives de ce genre après l’opération.

      Vive le Mali
      Vive la France et son Président François HOLLANDE

      • Olivier09

        Merci pour votre réponse djeden.
        Vous dites que cette faction est maintenant très minoritaire, mais vu d’ici, il semble qu’elle représente la majorité tellement elle est bruyante.
        Je m’avance peut être en disant que la situation au Mali a pu dégénérer à ce point principalement à cause de cette faction « pseudo-anti-impérialiste » qui paralyse les chancelleries occidentales.

  2. sebdefrance

    je découvre le site car je recherchait des infos sur la guerre au mali.
    je connais trés mal ce pays, je vie en france et je me sent citoyen du monde.
    j ai ete elevé en banlieu avec beaucoup d africains de différents pays.gabon cameroun senegalais congolais
    Cela m attriste que beaucoup de pays affricains n arrivent pas à trouver une stabilité politique mais je pense que cela est certainenent dû à la pauvreté à la corruption ( les hauts dirigeants voulant recuperer un maximum du maigre gateau), le pillage des richesses également.
    les pays riches devraient donner une chance aux pays d afrique de se développer quand je vois l excés dans les pays dit riches et la pauvreté materiels dans les pays dit pauvres je ne comprend pas.
    je pense que maiga a raison par rapport à l inconscient historique du pays , il aurait fallu l europe plutôt que la france mais bon l intervention etait urgente.
    j espere que le mali sera retrouvé un état fort afin que son peuple puisse vivre dans la sécurité

  3. Anaiss

    Va te faire voire Mr maiga pauvre cancre

  4. idrissa Diemé

    Je suis d’accord avec vous monsieur. C’est une analyse pertinente.mais il reste que dans ce dossier malien il y a beaucoup de zones d’ombre depuis le putch intervenu a un mois des elections ;les hesitations de la cedeao ;ces negociations interminables ;l:attitude de l’ONU. Trop de bizareries. Seulement a mon humble AVIS les soldats de la cedeao devraient imperativement occuper le nord mali au moins trois a cinq ans le temps de reorganiser l’armee malienne.

  5. keital

    Très bonne analyse et malheureusement elle n’est pas scrutée par la plupart des maliens. Ce scenario qui est par vous développé risque bien de se produire. J’espère que les maliens seront prêts pour faire face à ce scenario tout en demontrant avec de vrais arguments que le Mali doit et peut rester un et indivisible.

    • moussalaha

      Merci Mr Maiga votre analyse ressemble à l’attitude de ces cadres politiques malhonnêtes qui étaient dans la rue pour demander des concertations tandis que nos ennemis étaient à la porte de Mopti;Comme disent nos amis bambaras je cite <> ce n’est pas quand la guerre est derrière ta concession que tu doit chercher les armes.Le malheur du Mali vient toujours de nos grands intellectuels.Nous nous disons Merci à François HOLLANDE et à tous ses alliés et je réapprendrai la Marseillaise,s’ils veulent s’éterniser pourquoi vont -t-il former notre armée? Monsieur MAIGA PRIONS ENSEMBLE LE TOUT PUISSANT POUR SAUVER LE MALI.

  6. féministe

    Mille merci à blanche neige pour répondre ce Maïga. Vive la France qui envoie ses enfants pour libérer le Mali, Vive Le Mali. Abbas les pays voyous qui finances les wahabites térroriste pour tuer les Africains chez eux.

  7. chacun peut avoir son opinion sur la question de l apres guerre

    mais ce qui m interesse personnellement c est la libertion du mali
    la FRANCE ET Mr HOLLAND ont l occasion de rentrer dans l histoire du mali eternellement dans le bon sens
    et je leurs souhaite bonne chance pour ses cause nobles quelle defende
    pour alleger la soufrance de nos compatriotes

    j ai dit attention A MR HOLLAND rarment jai vie une action millitaire
    aussi salier unanimement dans le monde entier
    c est pour vous dire que vous gagnier le debit de la battaille et vous devez la bien terminer pour rester dans le bon sens de l histoire

    LE CAS DU MNLA est plus dificile que la charia car le mnla propose de l esclavagisme au population du nord encore au xxi siecle

    l ehtnie thoureg est minoritaire au nord a peut pres dix pour cent de
    la population au nord et il revendique deux tiere du territoire malien
    ce la veut dire quoi franchement prendre le reste des quatre dix
    pour cent des population pour esclaves ou quoi?

    cette guerre serai plus graves que celui inposer par les islamistes
    mes chers compatriotes je prefaire l imposition de la charia que de
    vivre sous l esclavasisme

    cette mnla est rejeter par la majeur partie des thouareg il est compose des groupes bandit et appuyer par quelque pays a l etranger dont la france de sarkosy

    c est pourquoi j avais personnellement pries l election de MR HOLLND
    en avril dernier

    je reste confien que mr HOLLAND fera l analyse atoutes ses questions pour ne pas tomber dans le piege du MNLA

    je profite l occasion pour remercier encore une foi la france pour
    sauver mon pays qui a na tempts besoin aujourdhui
    jai dit courage a l armee malienne le mali ou la mort nous vainquerons

  8. veridique

    je ne comprends pas l’auteur qui cumule beaucoup de contradictions. Il critique la classe politique tout en omettant sanogo et sa racaille qui utilisent une partie de cette classe politique (Copam, IBK et compagnies) pour ecraser le pouvoir politique fragile de bamako et revenir aux affaires. Il dit que les maliens n’ont pas fait ceci, n’ont pas fait cela de façon vague et floue pour se liberer eux meme tout en omettant de citer l’armée avec nos incompetents de putchistes qui ont passé neuf mois à rien foutre et qui ne savent meme pas ce que s’est que la guerre. Dahirou, cet autre idiot ne vociferait-il pas il y a quelques jours que l’armée etait prete à donner l’offensive? je trouve que cette analyse manque d’onbjectivitE. Biensur qu’à l’issue de la guerre il faudra négocier. Si l’autonomie est la garantie d’une paix durable, la fin de ces cycles de violences, etc…alors, oui à l’autonomie du nord Mali.

  9. vincent

    Bonjour
    Je suis Français.
    mon point de vue : l’intervention est un calcul comme toutes les interventions militaires jamais faites dans l’histoire du monde.

    Le faux : le bénéfice principal n’est pas une future forme d’exploitation économique, car pour cela il y a des moyens moins couteux et risqués qu’une intervention militaire : je ne pense pas que la prise de pouvoir des islamistes aurait empêché la France de rester un partenaire eco incontournable.

    Je pense surtout qu’il s’agit pour Hollande de tirer un bénéfice politique de cela : une intervention que personne ne conteste que ce soit en France, au Mali ou dans le monde et dont il tire une grande popularité. Méfiez vous du moment ou nos médias passeront a autre chose.

    Quant aux « coïncidences », cela me parait surtout l’exploitation d’une opportunité, qui avait été envisagée mais pas provoqué (trop complexe, les vrais complots sont simples et impliquent peu de gens)

    500 signes c pénible cette limite…

    sincèrement, bonne chance

  10. liiii

    Qui a créé le MNLA? Et qu est-ce le saveur francais a fait quand le MNLA a egorgé nos freres militaires, et declaré l independance d AZAWAD sur France 24…. soit vigilant cher compatriote… la france ne fait rien pour rien…. le nord sera l AZAWAD francais…. avec petrole et uranium et autres a leur volonté…

    • coco

      C’est marrant que l’on ouvre un compte maliweb pour dire une connerie et hop ?
      Bonne arrivée « kamème » …..
      Renseignes toi ….. Quand tu auras compris que ton pays , à cause de gros cons , a failli devenir RIEN …..avant de pleurnicher en chiant le cul collé à la banquise …peut etre pourras tu nous raconter autre chose ……. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • doucara

        Hey où étais tu passé tête de nul tous à Diabaly au lieu de rigoler
        mais bon tu peux sourire tu es sous la protection de la douce France de foudkg
        iyad ne pourra plus venir vous tailler à bko :mrgreen:
        Hollande aurait due tourné son oreille sur l appel de Mr Traoré

      • doucara

        Hey où étais tu passé tête de nul tous à Diabaly au lieu de rigoler
        mais bon tu peux sourire tu es sous la protection de la douce France de foudkg
        iyad ne pourra plus venir vous tailler à bko :mrgreen:
        Hollande aurait due tourné son oreille sur l appel de Mr Traoré

      • Pseudo variable

        :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
        Pas à dire monkopin, tu es en forme! :-D :-D :-D :-D

        Aaaaah, je comprends! je vois que tu as posté à 20h34h… Comme je sais qu’avec Bintou, tu as la fellation de 20h18, c’était juste aprèèèèèèèèès! :wink: :wink: :wink: :wink:

        Pourtant vrai que ça met en forme! Tiens, je vous laisse!

        Chériiiiiiie! Viens voir une minute!!!!

        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Baudricourt

    « Malheur aux vaincus, criaient les romains qui venaient de vaincre sur l’armée gauloise »

    Si l’on en croit Tite-Live, c’est l’inverse, Brennos a pris Rome en 390 av JC, seul le Capitole restant sauf grâce aux célèbres oies.
    Le chef Gaulois exigeant un tribu utilisa des poids falsifiés, ce qui fit râler les Romains, alors Brennos jeta en plus son épées sur la balance déclarant VAE VICTIS !

  12. Bala

    Tous bon Malien doit remercier la France pour ce qu’elle a fait pour nous

  13. ZIMBABWÉ

    la france raciste et fasciste, se fiche du peuple malein et du mali, ce qui l´intéresse c´est les richesses de la région. le terrorisme ce n´est qu´un prétexte aux yeux de l´impérialisme le but des néocolonialistes francais c´est de piller les richesses du mali en installant le désorde pendant le pillage, comme en afghanistan ou les afghans sont au dessus des montagnes d´or et de pétrole d´une valeur de plusieurs milliers des milliards de dollars encore inexploité en disant qu´ils défendent contre les terroristes alors que ce sont eux les pouvoirs qui terrorisent le monde depuis la découverte de l´amérique il y a plus de 500 ans.

    • rafik

      J ai jamais vu un malien plus ignorant que toi zimbabwe comme tu es en allemagne c est pourquoi tu parles ainsi .Jete pose une question le vendredi passe si les quelques elements français n avaient pas appuyer notre armee a konna dis moi est ce que toi tu allais parler de mali aujourdhui ne soyez pas ingrat et inconcient envers una nation comme la france qui a decide de nous sauver a la derniere sinon sinon ….tes freres africains de la CEDEAO ou sont ils et quand est qu ils vont venir ohh ohhh zimbabwe t es con et vraiment con vive la france et vive le mali

  14. MDiarr78

    Tout a fait d’accord…….

  15. Féministe

    Monsieur Yachim maïga qu’est ce que tu as fais pour sauver mes soeurs maliennes qui ont été violées, mes frères maliens qui ont été tués par ces fous. Si tu es un bon citoyen tu devrais dire merci à la France, aujourd’hui les trois villes du nord commence à être libérer par des térorites yorouba,Algériens, malienn … Nous voulons la paix et pour un Mali unis. Au lieu de parler bla bla bla… Va défendre ta patrie les femmes du nord déplacées ont besoin de retouner chez eux dans la dignité.Vive la France, Vive le Mali, vive l’armée Malienne.

  16. pragmatique

    Tout compte fait Mr Maiga une autonomie passe obligatoirement par un referendum et cela les français le savent mieux que nous.Je preferère le dicta de la France que la pullule de ses islamistes.Gardons nos calmes et le moment venu on en discutera inchallah

    • doucara

      et dit nous
          Préfères tu brûler vif un voleur ?ou préfères tu lui accorder une chance de devenir quelqu’un de bien?
         Hollande devrait interdire cette pratique inhumaine brûler un être humain :mrgreen: :mrgreen:

  17. BBG

    Ce serait une grande erreur de la part de la France de confier la gestion du nord à un mouvement qui s’est allié avec des terroristes d’Amsardine pour torturer d’honnêtes citoyens qui n’avaient rien à se reprocher.Je pense que dans toutes les choses il faut rester positif et faire confiance à l’avenir.Et d’ailleurs mieux vaut confier la gestion du à la France qu’à nos corrompus politiciens qui ne pensent qu’à remplir leurs poches.

  18. Un ami français

    Je voudrais dire à M. Yachim Maiga combien je le remercie de son article. Il met l’humain au centre de l’avenir du Mali. Il a la sagesse et l’humilité de se dire vaincu, cela lui permet de regarder au-delà de l’actualité brûlante pour poser les vraies questions. Je n’ai que mon amitié a lui offrir mais il me semble que cette voie est la bonne.

    Les armes peuvent apporter une solution provisoire à cette crise mais ceux qui perdent la maîtrise de leur destin auront bien besoin de se reconnaître dans le regard des autres pour se reconstruire.

    Si vous partagez cette analyse alors dites-le, montrez aux hommes et femmes du Mali qu’ils existent en leur donnant, vous aussi, votre amitié.

  19. Taba

    Le Mali se bat pour l’integrite de son territoire qui a ete violee.Toute nation qui ne supportera pas cet objectif ne sera plus notre partenaire.Et la faute ne pourra pas etre imputee au Mali.
    Durant la IIeme guerre,les allies n’ont impose aucune conditionalite politique a la France.La France liberee,c’est le peuple francais qui a decide de son avenir.Il en sera de meme pour le Mali.Nous avons le devoir de developper notre pays.Tout comme l’Ethiopie,l’Angola,etc, les ressources naturelles seront utilisees pour la construction des infrastructures,transformees sur place pour benefier de la valeur ajoutee manufacturiere.Nous inviterons nos partenaires pour nous assister dans un cadre bilateral ou trilateral. Les leaders maliens et francais doivent etre convaincus que la vraie liberation c’est celle du developpement .Nous ne pouvons sacrifier nos interets fondamentaux.Personne ne peut nous imposer l’autonomie d’une region quelconque.Cela n’est negociable pas comme l’autonomie de la Corse

  20. FrancoAfricain

    Suite du précédent commentaire
    Vous ne devez pas avoir honte de l’aide que la communauté internationale vous apportes. Pour ma part, je suis heureux qu’un pays, quel qu’il soit est pris les devants pour éteindre le feu.
    Et après…..Il sera temps de reprendre le cours normal de la vie de votre pays. Le temps surement aussi d’assainir une situation politique chaotique. Et puis tant mieux si une présence étrangère est garante d’une vie politique assainie, garante de la stabilité des institutions. Je n’ai pas dis qu’elle devait s’immiscer dans la vie politique, seulement la garantir.
    Vous êtes, dans une grande majorité, demandeur de plus d’égalité. Vous avez surement là, l’opportunité de profiter de ces tragiques épisodes afin de trouver un épilogue heureux. Je veux me souvenir et retrouver le pays que j’ai aimé, celui que l’on citais en exemple au Sahel.

  21. Rebel

    1. Il est fort à parier que les français, nos sauveurs, et futurs vainqueurs de la guerre contre les jihadistes, auront leurs mots à dire et surtout à imposer, comme jadis l’URSS en RDA après la seconde guerre mondiale.
    2. L’enchainement des événements soulève une curieuse coïncidence. Est-ce le hasard ? Ou est-ce une planification orchestrée avec une main de maitre ? Je n’en sais rien, mais je [...] crois plutôt à un plan savamment organisé, [...]

    1. nul besoin d’être un gourou en Histoire géopolitique pour constater que l’Allemagne s’est réunifiée quelques années seulement après la 2e GM. et mieux, elle s’est émancipée des influences de quelque partenaire/adversaire que ce soit, pour porter aujourd’hui sa voix politique le plus indépendamment.
    2. en analyse politique, le doute est le pire des états d’âme. comment peut-on affirmer ne rien savoir d’un sujet, et tenir des bobards juste après ? qui sait, apporte la preuve et qui ne sait pas, se tait sagement.

  22. npogo

    Monsieur Maiga merci de votre contribution, mais tu n’a rien à tinquièter car la france sait très bien que cette nouvelle MNLA est créer par AQMI pour tromper NICOLA SARKOZY et que c’est grace au conseille de cet dernié que ils ont trahi leurs collègues AQMI. Le Mali , la FRANCE et toutes la sous région sait tès bien que le MNLA est un futur AQMI, donc la FRANCE intelectuel de Mr. Hollande doit s’avoir qu’elle à plus d’interêt avec la République du Mali indivisible et sans autonomie avec c’est minauritaires future des terroriste qui ne réprèsante même pas la population du nord du Mali.
    tout les Maliens ont applaudit l’intervention de la France car les Maliens et la plus par des Pays Africains prèfaire la domination des hommes blancs que d’être les esclaves des térroristes Alquaida financés et apuyés par certains Pays Arrabes ils ignorent le droit humain merci.

  23. FrancoAfricain

    Bonjour,
    Pour la première fois, je veux réagir à cet article.
    Le temps est il déja à chercher les conséquences d’un fait qui se déroule en ce moment ?
    Vous, maliens d’ici et d’ailleurs, réfléchissez à la situation qui se serait établis dans votre pays si la France, le Président Hollande, l’armée française et par la même, le peuple de France (Je vous rappèle que 75% des français approuvent l’intervention) n’avait décider d’intervenir. Entre la situation politique à Bamako, les tergiversations de la CEDEAO, les résolutions Onusiennes tardives, comment, pensez vous, que les forces Islamistes auraient pu être empéchées de s’installer à Koulouba.
    Bien sur, on peux se demander si la France était la mieux placé pour intervenir dans votre pays. L’histoire commune est un fait. Ni une excuse, ni une raison….

  24. bariusscoo

    bien vu, seul les aveugles ne voit pas l’apres guerre, nous avons deja les mains et pieds liés…c’est finit pour le Mali comme nous l’avons connu

    • Rebel

      vous aurez pu aller au front, pour prêter main forte à une armée en déroute… et peut-être alors, qu’il n’y aurait pas eu besoin de quelque intervention que ce soit. n’importe quoi…!

  25. Askade

    Merci Maiga, de votre contribution clairvoyante. Et surtout ne soyez pas que d’autres maliens vous critiquent comme un malade. Depuis 1960, des gens comme ont eu à faire des analyses à des pareils circonstances mais hélas, les maliens en majorité non pas de vision. Il n’y a que le quotidien qui compte. Et c’est surtout le comportement de Bamako.

    Encore une merci et bon courage.

  26. aldjouma diaby

    « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. »
    yachimmaiga.blogspot.com/

  27. PI

    Encore un autre donneur de leçon il pense que ce qu’il dit est tellement vrai qu’il oublie qu’il a fallut de 2jours pour qu’il nous n’ayons plus de patrie .si ta femme avait été lapidée ta fille fouettée où violée,Si ton fils perdait un bras où une jambe ton analyse n’allait pas être pareil Vient au mali on besoin de toi.encore ,encore et encore un <> qui pense nous autres nous n’avons pas réfléchi à tout ça; mais à l’impossible nul n’est tenu.
    <>

    • abdelkader africain.

      la france de tes amis francais entre en guerre au mali et ce n´est bien sûr pas pour sauver le peuple malien menacé par les terroristes mais pour éradiquer la situation explosive de Bamako et s´assurer ses ressources en uranium, or et autre ainsi qu´en pétrole? la france raciste aux allures fasciste ne vous aiment pas. écoutez si vous avez les oreilles. aprés la francafrique de de Gaulle, l´afrifrance de hollande?.

  28. abdelkader africain.

    le 19 novembre 1968, un putsch militaire conduit par des affreux officiers sulbalternes met fin au régime démocratique du président modibo keita, l´un des hommes d´état les plus respectés d´afrique et du tier monde, quite avant terme le devant de la scéne politique. le 16 mai 1977, neuf années aprés son arrestation, a la veille de son soixante-deuxiéme anniversaire, le monde apprend le décés de nationaliste africain modibo keita par un communiqué des plus laconiques diffusé sur les antennes de radio mali modibo keita, ancien instituteur a la retraite, est décédé des suites d´un oedéme aigu des poumons? l´homme d´état est, d´aprés ceux qui le voient, en pleine forme, la mére de de Modibo keita, une femme pieuse, qui a toujours cru au grand destin de son fils, se réveille sur un de ces rêves prémonitoires dont la signification, pour elle, ne fait aucun doute, elle voi l´ex président mourir, empoisonné. le monde est serie de matins. chaque jour qui passe est différent du précédent.

  29. anti

    Mr Maiga au XXI siècle existe au monde un pays indépendant? Croyez-vous que les USA et la France avec leur dette colossale sont indépendants? La Chine dont l’économie dépend entièrement des bricoles exportés à l’occident est-elle indépendante? L’Arabie Saoudite avec tous ses profits investis aux USA est-elle indépendante? L’Egypte de Morsi qui fait les yeux doux au FMI à cause de caisses vides est-elle indépendante?
    Nous avons changé d’ époque monsieur et ce n’est pas forcement un mal.
    Le Mali a besoin de la France et la France a besoin du Mali.
    A supposer que les terroristes se seraient arrêtés à Sevaré et que les français ne seraient pas venus le Mali se porterait mieux?
    Vous savez que le pays est corrompu jusqu’à l’os et que ses institutions ne fonctionnent pas, Sanogo et ses compères ayant rasé les ruines d’ un Etat digne de ce nom. ATT et Sanogo n’ont-t-ils pas fait le lit des terroristes?
    Et si on pensait au bien-être de la population qui passe par le développement et la paix?

  30. Amadou ONGOIBA

    Un article de n’importe quoi!!!
    J’ai beaucoup de respect pour mes cousins sonrhaï; mais cette fois-ci Maiga a tapé à coté de la plaque.
    Que la France fasse ce qu’elle veut du Mali ne vaudrait-il pas mieux que de laisser une grande partie du Mali en esclavage?

    En effet c’est de ça qu’il s’agit car jusqu’au moment de la rébellion certains maliens vivaient sous l’esclavage au nord; n’est ce pas Maiga?

  31. Adrawi

    @Yachim, merci de votre essaie d’eclairage de l’opinion. Mais souffrez que je vous dise que c mal venu ! 1. Vs accentuez le clivage nord sud au Mali, qui en fait, n’existe pas dans la tete du malien lambda! Par ce fait vous accordez du credit au discours du MNLA! 2. Vs jettez du trouble dans l’opinion en essayant de voir dans l’intervention francaise une visée neocolonialiste!De qui vous vous moquez? Vs partez racontez des balivernes pareilles à nos parents de Gao, Tombouctou, Konna, Niono ou Diabaly, ils seront tentés de vous passer à la guillotine! Ceci est tres grave! A l’instant oû j’ecris ces lignes le Pdt francais jure la main sur le coeur que c n’est qu’ à but humanitaire envers un pays ami qui a des ressortissants aussi en France! C bien de se manifester à travers les reseaux sociaux, mais faites le, de grace, de la « bonne maniere »! Autrement je vous conseille de prendre votre carte chez les neo populistes du Mali, SADI et autres….
    Cordialement

  32. Herr mann

    Je n’ai pas pu lire tout ce que M. Maiga a ecrit ici. Je lui pose une seule question. Est ce qu’il est reelement impregne de la situation au Mali? salut a lui.

  33. Joseph 1er

    Il est bien d’écrire mais il est bien de reflechir avant d’écrire; Si réellement la France a une telle intention pourquoi demander une resolution pour l’intégrité du Mali? pourquoi ferait il cela? Oui le nord peut aller à l’independance mais de façon politique selon le choix des populations du nord par referendum qui est la seule voix au 21 ème siecle, et toi ressortissant du nord aura ton mot à dire par oui ou par non et en ce moment c’est plus la France mais les populations du nord. je te trouve très ingrat mais aussi trop bête tu m’excuses du terme sinon comment la France va dire  » le mnla maintenant que le nord est liberé prend le nord sans referendum »

  34. Joe880

    Mr Maiga, Mr Hollande a été clair sur la partition impossible du Mali. Aussi, ce n’est pas le MNLA qui disposait des régions du nord mais de ces paumés sans foi ni loi. Quelque soit la facture, la partition étant exclue, je vois pas quel sort aurait pu être pire pour nous que la prise du Mali en entier par ces pervers?

  35. discipline

    (suite 2) Le pétrole Tchadien et l’Uranium Nigérien se sont-ils pas exploités par les français? Sans oublier le pétrole Gabonais, Equato-guinéen, etc. Tous ces contrats n’ont pas été obtenus à la suite de guerres. Fallait-il laisser le Mali devenir comme la Palestine avec des étrangers qui envahissent vos terres et des décisions prises sur votre pays à l’étranger?

    • Pseudo variable

      Le Tchad n’a ni les moyens ni le savoir-faire pour exploter son pétrole…
      Le niger n’a ni les moyens ni le savoir-faire pour exploiter son uranium…
      Le Gabon n’a ni, etc, etc, etc…

      Avant de clamer l’éternel refrain de l’Afrique-odieusement-pillée-de-ses-ressources-par-les-méchants-blancs, t’es-tu jamais demandé ce que l’exploitation minière (ou pétrolifère)suppose d’investissements? Sais-tu les centaines de milliards qu’il faut décaisser???
      Et même si un pays africain disposait de ces centaines de milliards, où trouverais-tu les géochimistes, géophysiciens, et tous les spécialistes ultra-pointus nécessaires! Arrêtons ces plaintes stupides et presqu’infantiles: Non seulement les pays africains sont très très loin d’avoir les moyens financiers colossaux nécessaires, mais ils sont encore très loin d’avoir les hommes!

      • aldjouma diaby

        Mais qu’est ce que « la fric » fait de ce « peu trop l..eur » qui ne sert pas son peuple?!!!?

  36. le veilleur

    …on nous donne toujours ce spectacle affligeant. Sur France 24, hier soir 15 janvier, le ministre français de la défense affirmait que les  » …opérations en cours ne concernaient ni de prés ni de loin le mouvement et les populations touareg… » De tels propos sont tout simplement inacceptables. Qui a ouvert la boîte de pandore ayant donné naissance à tous ces évènements? La Cedeao doit profiter de la situation pour désarmer une fois pour toutes les combattants touaregs. Au Niger comme au mali ils ont le droit de mener le combat politique mais nous ne devons plus accepter leur combat armé. Et pour finir, nous devons bien comprendre que la France se fiche de la partition du Mali, ce qui l’intéresse ce sont les acteurs.Elle n’allait pas lever le petit doigt si c’était le mnla mais des défenseurs de l’islam, jamais et c’est avec plaisir qu’ils lâchent leurs bombes sur …l’islam.

  37. s coulibaly

    Pratiquement la France,et l’occident nous disent :Avez vous voulu l’independance?
    Après plus de 50 ans d’independance vos peuples sont toujours dans la misères et vos jeunes sont obligés de venir chercher une vie meilleure chez nous.Nous mèmes sommes en crise economique,donc que pouvons-faire ensemble vu que nous dependons les uns des autres en tout cas ?

    Disons clairement que la faute de la situation actuelle du monde est de de tous les dirigeants (africains,occidentaux…).Personne n’a gagné, personne n’a perdu.
    1.L’occident ,les pays dits riches,n’ont gagné que partièllement.Ils se trouvent avec leurs peuples vivants dans l’illusion d’un lux insoutenable par la planète,avec des maladies incurables,la vieillesse et la non croissance de leur population.Ils sont en train de se chercher .
    2.Les africains ,et les pays pauvres jusque là simples fournisseurs de matières 1ères et d’energie,sont agités par une jeunesse qui reclame et exige trop des dirigeants impreparés.
    Ensemble on vera.

  38. discipline

    Je suis rationné et censuré! Mes messages ne passent pas!!! Maliweb???

  39. jeunesoldat

    Toi tu préférerais l’approche des noich (chinois si tu préfères) qui viennent piller ton pays en temps normal et qui font semblant de ne rien voir (ils ont les yeux fermés) en temps de guerre.

    • blanche neige

      je suis d’accord avec toi . Depuis que c’est le bor.del au Mali on n’entend plus parler des chinois :roll: :roll: :roll:

  40. le veilleur

    je voudrais tout de suite préciser que je ne suis ni malien ni français. Je trouve que M.Maïga est trés lucide dans son analyse. Je pensais exactement comme lui hier soir et ce matin j’ai décidé de venir lire les journaux maliens pour voir s’il restait encore de journalistes lucides à Bamako comme un certain Thiam et deux ou trois que j’aime bien pour confronter mes vues aux leurs. Et je suis tombé sur le texte de M.Maïga.Sans doute une telle analyse dérange t-elle comme c’est toujours le cas lorsque des personnes sont entrain de jubiler et qu’une voix essaie de les appeler à la réflexion. Il n’a pas condamné l’intervention française qui est « un mal nécessaire » et que personnellement, je ressens comme une gifle retentissante pour l’Afrique entière, pour ses dirigeants et fils,au delà du seul mali. Nous avons des États bidons car cinquante après leurs indépendances factices, et en dépit de l’existence et des gesticulations d’organisations piteuses, aussi inefficaces que budgétivores

    • blazer

      tu n’es pas malien tu ne connais rien de la réalité du Mali et tu oubli que ton Président était l’enfant chouchou de la France donc tu la ferme.

  41. aldjouma diaby

    http://yachimmaiga.blogspot.com/

    Le pêché de Maïge est de raisonner à l’heure de l’émotion.
    courage doyen.

  42. amicale

    Là, il n’est PAS très loin de O. MARICO

  43. amicale

    Là, il n’est très loin de O. MARICO

  44. zeroza

    les maliens doivent surpasser leur orgueil et s’inspirer de l’analyse de Yachim Maiga que je trouve très responsable

  45. amicale

    Mr MAIGA EXPRIME SES INQUIETUDE ET PESSIMISME A LUI, ET A SA FACON.
    Je me souviens du cas du KOWEIT en 1991. Les Africains ont contribué vaillament à la libération de la France. Je ne pense pas que les maliens se sentent honteux que d’autres armées les renforcent pour se libérer du désastre obscurantiste qui les menace. La liberté n’a pas de prix et quel que soit le coût de cette guerre de libération les maliens sont prêts à le payer. Et un jour quand les canons se tairont, il faudra continuer cette guerre d’une autre manière et coute que coute.
    De Niafunké, Douentza à Ansongo sans oublier Goundam, Bourem ni un Maiga ni la majorité de la population n’accepteraient de faire partie d’un AZAWAD tel qu’il est présenté par les caciques du MNLA; un petit rappel illustratif du premier gouvernement d’AZAWAD: c’était presqu’un Ag-gouvernement avec une walet -la seule femme- un Dicko deux Maiga et un petit nombre de ould. Le MNLA est un mouvement ethnique et leur azawad ne sera pas viable.

  46. bo

    puisque nos vaillants soldats,gendarmes,policiers ,douaniers … ont précipitamment fuit le nord avec la queue entre les pattes en abandonnant les populations ,je m’imagine comment leur retour sera vécu par les mêmes populations si jamais ils essayaient de renouer avec les anciennes habitudes de tracasseries de tous les jours.Par contre la présence la française a une légitimité aux yeux de tous.nous implorons la France de rester le plus longtemps possible et visible a la tête de police de la gendarmerie de l ‘armée afin de restaurer l autorité progressivement de l’ETAT.
    PS Arrêtez de nous saouler comme ça avec des notions d indépendance .Est- ce que ça a de la valeur l indépendance d un pays pauvre que ce soit politique ou économique . En tout cas militairement …evident hein

    • amicale

      :roll: :-P :mrgreen: :lol: :cry: :-D

    • aldjouma diaby

      « nos vaillants soldats,gendarmes,policiers ,douaniers » qui « … ont précipitamment fuit le nord avec la queue entre les pattes en abandonnant les populations » sont à l’image du politique et de la population. donc à l’image de toi et de moi, et même de la cedeao.
      qu’est ce que tu nous propose comme analyse de la situation?

  47. Pseudo variable

    Que de pareils minables puissent être publiés officiellement, montre que la vraie pauvreté du mali est une pauvreté intellectuelle!
    Mais après tout, dans un Maliba où des foules entières peuvent applaudir et acclamer un alcoolique-pilleur-des-douanes dont la terre entière rigole, et où un cmd, caricature du manipulateur, népotiste, et opportuniste véreux, peut être vénéré juste parce qu’il est estampillé NASA, ce maiga a sa place !
    Pauvre Maiga ! Tu ressembles à un sotrama enlisé dans une ornière en saison des pluies, embourbé que tu es –en 2013- dans des logiques des années 60 !… La France (démon KO-LO-NI-SA-TEUR redoutable) est notre 1er bailleur de fonds, et pour nous « imposer SON DIKTAT », il lui suffirait de couper ses aides pour que le pays s’asphyxie tout seul ! Ensuite, la France manque tellement de ressources qu’elle le N°1 mondial de l’uranium avec AREVA, et le N°1 mondial en recherches pétrolières avec son groupe TOTAL ! Alors, nos fabuleuses ressources dont personnes n’a jamais vu (et ne verra) un litre… Tu réunis à toi seul TOUS les signes cliniques du C.O.N Malien basique : Notre pays, qui justement ne vit que par l’aide des puissances occidentales, ferait baver d’envie ces mêmes puissances occidentales ! Nous sommes un pays FIER ! Et c’est à cause de cette fierté des c.o.n.s dans ton genre que nous avons FIEREMENT empêché la cedeao d’atterrir CHEZ NOUS, pour dénoncer 8 mois plus tard sa « lenteur » à intervenir ! Nous avons FIEREMENT refusé qu’une base Française s’installe dans NOTRE nord, pour aujourd’hui supplier la France de nous débarrasser de NOS terroristes ! Nous avons FIEREMENT refusé une présence militaire américaine dans NOTRE nord, pour aujourd’hui pleurer pour qu’ils envoient des drones ! Etc, etc…
    Les aigris complexés nombrilistes dans ton genre nous font commettre stupidités sur stupidités depuis maintenant trop longtemps ! Malheureusement, dans un pays affligé de 70% d’illétrisme, même des esprits aussi étriqués que le tien trouvent un auditoire ; Au royaume des illétrés, les crétins sachant lire et écrire peuvent passer pour des rois ! Sans l’aide in extremis de la France, nous serions depuis deux jours la république Islamique du Mali, et on fouetterait dans les rues de bamako !!! mais ton embryon de cerveau n’arrive à voir dans cette aide que Diktat et recolonisation ! Rends service au pays, maiga de mes deux, suicide toi !

    • aldjouma diaby

      Bien dit Pseudo varible. Quel est la suite du programme?

      • Pseudo variable

        La suite du programme, dépendra hélas du nombre de crétins capables de suivre ce genre de pseudo-intellectuels, qui ne comprennent les choses que 50 ans après tout le monde!

    • Alpha-one

      Merci « Pseudo variable » de cette réponse à la stupidité.
      Voilà encore un idiot de la trempe des politiciens apatrides du genre Mariko, IBK, Amion et autre Younous…
      Puisse Dieu sauver le Mali de ses abroutis soi-disant patriotes, intellectuels, etc.
      Merci « Pseudo variable », merci…

      • Pseudo variable

        :wink: :wink: :wink: :wink:
        Alpha-One, je ne te connais pas encore, bienvenue sur maliweb! Ca fait plaisir de voir qu’on est encore quelques uns à voir un peu plus loin que le bout de nos babouches!

        Tu n’as que 7 commentaires au compteur, viens plus souvent! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

    • Djeden

      Excelente réaction de mon frère « Pseudo variable »

      Voilà un autre du groupe des MARIKO, FATOUMATA DRAMANE…. qui ne voient que la FRANCE colonisatrise, voleuse des ressources des pays africains.

      Au moment où ce pays ami vient de sauver notre MALI d’une mort certaine, cet abruti sort de nul part et nous chies des annéries comme: Dikta, recolonisation, « planification orchestrée avec une main de maitre », « … pilule à avaler sera amère et même très amère… »???

      Pauvre France. Si elle n’agit pas, on parle de non assistance à peuple en danger (RUANDA), si elle agit on parle de récolonnisation avec tout ce qui s’en suit.

      OUI à la liberté d’opinion. Mais il faut choisir le moment.

      Aujourd’hui nous avons plus que jamais besoin d’encourager nos forces armées et de Sécurité ainsi que les pays amis qui sont là à se sacrifier pour nous, super pauvre CON!

      • Pseudo variable

        Je reconnais bien là mon grand Djeden :wink: :wink: :wink: :
        … »Pauvre France. Si elle n’agit pas, on parle de non assistance à peuple en danger (RUANDA), si elle agit on parle de récolonnisation avec tout ce qui s’en suit. »

        Chuuuuuut! Bien sûr que c’est l’exacte vérité, ce que tu dis, mais c’est pas bien de dire ça! Ce que nos couches laborieuses (surtout du cerveau) ont envie d’entendre, c’est ce que leur distillent des Marigot, Guindo, et autres putes de services, dont cette pourriture de maiga qui ose signer nommément ses aigreurs!

  48. aldjouma diaby

    blance neige ne voit pas plus loin que son nez.
    m. maïga est visionnaire et lucide. vous n’êtes pas apte pour une lecture intelligente de ce texte.

    • Pseudo variable

      … »vous n’êtes pas apte pour une lecture intelligente de ce texte. »

      Avoir une lecture « intelligente » d’un texte aussi stupide n’est pas donné à tout le monde! Seuls les c.o.n.s peuvent parvenir à une telle gymnastique cérébrale!

      Je ne doute pas, Diaby, que tu sois un champion de la discipline!

  49. discipline

    (suite 1)
    La majorité de la population l’a souhaité depuis et surtout de la part de la CEDEAO mais hélas l’organisation communautaire s’entêtait à vouloir officiellement « sécuriser » d’abord les Institutions à Bamako. Ce n’est que lorsque l’offensive est menée et qu’une nouvelle localité tombe à côté de Sévaré (importante base militaire, aéroport international) qu’ils tergiversent encore avant de faire les annonces : « Le pays n’enverra pas de troupes au Mali, le pays dément avoir envoyé des troupes, le pays enverra 500, 300, 500, etc. » comme dans les films lorsque les sirènes des policiers retentissent après que l’acteur ait finit de faire le nettoyage. Quel pays en Afrique n’a pas ses ressources exploitées par des puissances étrangères dans le cadre de la coopération? Nous n’avons ni les moyens ni les compétence nécessaires. Les mines d’or de Sikasso et Kayes ne sont-elles pas exploitées par les Sud Africains et les Chinois?

  50. discipline

    Bonjour Monsieur Maïga,
    J’ai l’habitude de dire aux gens que s’il y avait un Yachim Maïga dans quelques instances de décision de partis politiques au Mali ou parmi les dirigeants maliens, on n’en serait pas là aujourd’hui. Je me rappelle de votre contribution dans laquelle vous demandiez à ATT de démissionner et de mettre en place un Conseil de Défense de la République et bien d’autres avant celle là. Cependant, je ne suis pas d’avis que la question qui nous taraude aujourd’hui soit la nécessité que la France recolonise le Mali. Je ne me sens pas français mais je suis très reconnaissant vis-à-vis de quelqu’un qui me sauve la vie (domination d’envahisseurs djihadistes racistes) même si la personne a d’autres idées derrière la tête (intérêts géostratégiques). Une intervention de ce genre était nécessaire (question d’heures), peu importe d’où qu’elle vienne. (à suivre)

    • Pseudo variable

      DISCIPLINE,

      … »s’il y avait un Yachim Maïga dans quelques instances de décision de partis politiques au Mali ou parmi les dirigeants maliens, on n’en serait pas là aujourd’hui.

      ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI!!! JE CONFIRME PLEINEMENT!!! On serait déjà avec l’alcoolo de service à la tête du mali, et on serait déjà aux mains des barbus depuis longtemps! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Comme tu dis: On n’en serait pas là! :( :( :( :( :( :(

  51. ladebel

    Mr MAIGA vous êtes malade et aveugle, arrêter d’écrire des conneries. Avant d’écrire, n’importe quoi, il remuer sept foie la langue dans la bouche avant que ça ne sorte.
    C’est par vos pensés sataniques sans fondement, à permis au mali d’être dans cette situation. Vous n’avez ni preuves ni signe. De Nicola à Hollande toutes les autorités françaises ont affirmer haut et fort que le Mali est un et indivisible et Laïc. Pour quoi vous voulez chercher une pou sur une crâne rasée?
    C’est des gents comme vous qui donnent des arguments aux MNLA, que les touareg seront exterminer quant ‘armée Malienne sera au Nord. Arrêter d’être de sangsues

    • aldjouma diaby

      N’oubliez pas que le MNLA a été reçu par le gouvernement de Sarkozy et a osé demander des arme audit gvrnmt. les déclaration de séparatiste touerèg sans vergogne emanaient des média officiels de la france.
      Sachons raison garder: A PARTIR DE CE INSTANT RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT ENTRE LE MALI ET LA FRANCE.

  52. yabba

    Belle pûme M.HACHIMI. Seulement, mais comment lesharikoy, les hakoye et gandakoye ont laissé ce beau monde de térroristes, narco et autres s’inscruter aussi facilement et aussi longtemps. C’est térrible.

    Et maintenat, la mal élue député de Bourem, le COREN et j’en passe seront bientôt les bons subalternes du MNLA.

    ET je crois que c’est une bonne leçon les communautés du Nord, autres que touaregs et arabes, d’avoir soutenu aveuglement le narco ATT en pensant c’est le kéino ou le béro ou Zanka.

  53. non corromput

    nous seront heureux de payer une dette ds la liberté que d’être sous la coupe des fous de Dieux.
    Merci de c soucieux de superficiel quand l’essentiel est enjeux Mr Maïga

  54. adamaye

    Yachim, merci pour l’analyze mais ne voyez pas le diable partout. Nous avons beaucoup diabolizez la france colonisatrice, la france chiraquienne et sarkoziste avec leur francafrique, mais il faut donner a la france hollandaise le benefice du doute. mettez vous a la place de ceux d’entre nous qui ont des parents a konna et sevare/mopti: vous pensez que quelque soient les arrieres pensees francaise, on est pas oulages par cette intervention francaise. c’est vrai que chanter la marseillaise ou hisser le drapeau tricolore, c’est une pilule amere que nous sommes en train d’avaler maintenant, mais pour chaque ame malienne sauvee a konna et sevare, il ne faut pas avoir honte de chante cette marseillaise, ne serait-ce que pour un moment.

  55. SOUSOU

    Bonne analyse de M. MAIGA.Mais lui qui fait partie de la grande famille MAIGA, a-t-il déjà songer à concocter un plan d’après guerre pour les futurs pourparlers avec les mvts de cette partie du pays dont gandakoye ou coren feront certainement partis. C’est surtout sur la participation active et de qualité de la population majoritaire de cette zone que dependra des résultats des futures négociations.Les autres composantes du nord ne doivent accepter d’être laisser à la touche, même s’ils ont accepter d’user de la légalité.Le danger réside au niveau de cette couche.Sinon les touareg ne peuvent faire triompher leur idéologie sans le complicité des sonrais.Ce sont eux seuls qui pourront décider du sort des régions du nord.C’est donc le moment pour lui de prendre attache avec ses parents sur place, pour préparer l’après guerre.La participation de la France a un prix et un prix fort.Puisse que nous avons contribué à détruire notre pays,il faut tenir compte de ses vus pour éviter LA CASSE.

  56. blanche neige

    à Monsieur Maiga (suite) vous trouvez miraculeux que des soldats français vous aient sauvé la mise à Konna en l’espace de quelques heures ,et vous le savez sans celà les islamistes seraient à Bamako depuis au moins deux jours !!! Il n’y a rien de miraculeux à çà ,simplement si Ouagadougou avait été aussi borné à l’epoque que ne l’a été ATT pour Tessalit ,il n’y aurait pas eu de forces speciales au Burkina et les carottes etaient cuites pour l’armée malienne et les maliens ! :idea: :idea: si vous vous donnez la peine d’ecrire ,tournez 7 fois la plume dans l’encrier avant d’ecrire des aneries et ne penser qu’au mal !!!

  57. blanche neige

    Monnsieur Yachim Maiga ,si je ne me trompe pas ,vous ecrivez de Port au Prince en Haiti !!! Que faites vous là bas au lieu d’etre au Mali a aider vous frères et soeurs ???
    Vous savez ce que Haiti coute à la France chaque année en aides ,pour n’en avoir que des emmer..dements ??Pensez vous qu’on soit entrain de recoliniser Haiti ?? surement pas ,tout sauf çà !!
    Vous savez ce que coute l’intervention militaire de la France au Mali ,en dehors des pertes humaines qui ne font que commencer ??
    Vous nous accusez de vouloir vos pseudos richesses du Nord ,dont personne n’a encore vu le moindre millilitre de petrole ou le moindre gramme d’uranium .Tout çà ne sont que supposition pour relever le moral des maliens qui vivent dans un des pays les plus pauvres du Monde ! Alors arretez la plaisanterie avec vos suppositions à la noix !!

    • Julien

      Du temps de la colonisation il s’agissait d’un système injuste mais les hôpitaux avaient des médicaments, les routes étaient entretenues, les diplômes de l’école avaient une valeur, etc. Où en sommes nous aujourd’hui? La situation est notre faute. La France n’a aucun intérêt à recoloniser le Mali. Elle a toutefois intérêt à ce que le Mali soit stable. Si cela passe par un contrôle partiel sur le pays, pourquoi pas. Cela doit permettre au Mali de se relever et d’avoir une économie qui décolle.

  58. La france ou le pays du droit de l’homme en est conscient et en ferra l’utulisation judicieuse de ce qui l’appartient en terme claire , nous acceptons , oui nous acceptons dec ce que la france aura a dicter ou a imnposer .
    Je dirais meme que le nord devrait appartenir a la FRANCE sur une donnee ilimites c’est a dire un contract de 100 ans et renouvenables par tacit reconduction , oui 100 ans et meme plus et renouvenable par tacit reconduction .

  59. alsace

    Monsieur Maïga, le reveil est tardif! La destruction du Mali en tant que Nation, a commencé depuis la clôture de la Conférence Nationale de 1991. La triste réalité est que le Mali n’existe plus et a besoin d’être assisté pendant au moins 5 ans. Toutes les structures de l’Etat sont éffondrées, et la corruption a atteint un niveau incroyable, même la civilité s’achête au Mali. En effet, pour pouvoir renouveller la Carte Nationale d’Identité, il faut corrompre les agents chargés de vous la délivrer! Ceux qui s’agitent pour acceder au pouvoir sont ceux qui ont tous contribué à déstructurer l’Etat pour leurs intérêts sordides. Je vous decevrais peut être, mais notre armée est aujourd’hui à l’image de tous nos services techniques et administratifs. Le personnel est vieillissant et la jeunesse n’est pas formée! Cela ne doit surprendre personne: Si les étudiants ne sont pas dans les rues, ce sont les enseignats qui vont en grêve illimitée. A vous de juger!

  60. Lallatti

    Bonjour. Personnellement je ne pense pas que Mr Maiga nous demandait tellement dans son analyse de choisir entre quoi que ce soit. il s’agit ici comme je viens de le dire, d’une simple analyse de la situation actuelle. Il faut évidemment avouer que cette réflexion nous à tous traverser l’esprit, ou sinon le fera à un moment où un autre quand les esprits seront plus calme bien sur. Pour l’instant, les faits sont là. Ce n’est pas la Côte d’Ivoire, ni le Burkina Faso, ni l’Algérie qui sont intervenus; c’est la FRANCE qui a été la première à venir. Et quoi qu’on en dise, les absents on toujours tort. Les français peuvent aujourd’hui se permettre de nous montrer leur cape de sauveur, parce que eux sont venus, lorsque meme nos plus proches voisins, dont les ressortissants abondent pourtant dans notre patrie, n’ont pas bougé le petit doigt. Mais comme le dit si bien Mr maiga, c’est après la résolution du conflit qu’on étudiera le « pourquoi du comment de la chose ».Merci! :)

  61. MALCOMX1424

    Je vous comprend tres bien Mr Maiga,mais malheureusement les temps ont revolu et nous devrons suivre le cours de l’eau pour exister.
    L’aide de la france vis-a vis de du Mali,l’ancienne colonnie ne doit pas etre un malheur en soit,car dans la mesure ou la France elle meme a ete liberee par ces allies et les tirailleurs Senegalais lors de la 2eme guerre mondiale.Apres cette crise,nous ferons tout pour eviter l’avenement des politiques comme AOK ou ATT,nous elirons des gens capable d‘instaurer l’autorite d’Etat et le combat contre l’impunite.
    Dans le contrat social Rousseau decrit《le corps politique,pris individuellement,peut etre considere comme un corps organise,vivant ,et semblable a celui de l’homme.
    Le pouvoir souverain represente la tete,les lois et les coutumes sont le cerveau,les juges et les magistrats sont les organes,le commerce,l’industrie et l’agriculture sont la bouche et l’estomac,qui preparent la substance comme,les finances publiques sont le sang d’une sage economie….).

  62. Issac

    Mr Maiga ,
    une nouvelle colonisation vaut mieux qu´être gouverner pour des maudits politiciens comme celles du Mali .

  63. tienimango

    moi aussi je prefere etre sous colonisation française que de me soumettre a ces sales jihadistes pousieureux…..maiga il faut remercie le bon dieu …….

  64. GIGAN

    L’analyse a froid et à distance que fait Maiga est pertinente et frappé du sceau de la vérité. La question qui se pose: y avait il d’autres options? No.
    Le tableau ne pouvait plus être noir, une armée minée par des querelles internes, sous équipée avec à sa tête des rêveurs qui fomentent des plans non pour récuperer le Nord et bouter ces iluminés hors du pays mais occuper Koulouba , une classe politique qui sont comme des charognards se ruant sur le cadavre du Mali et des ledears religieux qui se sont enrichis par l’argent des pauvres et des royalties que leur versent certains Emirats arabes pour destabiser le pays. Ils sont tous à Bamako c’est pourquoi la cohabiatation est impossible.
    La France est au Mali, c’est parce que elle en a les moyens, l’histoire et les interêts la guident. Elle aura son MOT dans la mise en place de l’architecture du Mali demain( mise en place d’une nouvelle armée, préparation des élection, la décentralisation. l’exploitation de certains gissements…).

  65. hermes

    Mr Maiga,quelque soit ce que la France nous imposera au terme de cette guerre,ca ne pourra en rien etre comparable a ce que nous aurions connu sous la domination de ces fous islamistes.Aujourd’hui l’heure est au soulagement.Demain est un autre jour…
    Je poursuis pour dire que si la France est venue nous delivree pour sauvegarder ses interets dans la region,tant mieux.C’est encore une chance que la France ait des interets quelconque au Mali.En son temps, on a laisse les rwandais mourrir,personne n’a leve le petit doigt.Remercions Dieu,alors.

  66. tres fache

    Mr. Maiga,

    Si j’ ai a choisir entre « etre francais », ou « etre chatier publiquement  » dans mon propre pays par un terroriste,
    je choisir mille fois etre francais. Souvent les gens parlent pour ne dire.

    Merci

  67. Malibah

    merci Mr Maiga!!! Malheureusement la plus part des Maliens st analphabets pour comprendre la realiter

    • blazer

      Maïga tu avait peut être perdu ta langue quand les rebelles ont prit Konan maitenant tu ouvre ta gueule pour faire des critiques parce que la france est intervenue pour nous sauver.Mieux vaut être recoloniser comme tu le dit que d’être amputé ou avoir sa femme ou sa fille deshonorer.Sale ingrat. :-P

  68. Mr Maiga,apres la lecture de votre commentaire;avec le respect;je vous dirai si on ne malade;il est de l’intelgence de se soigner;si non c’est le pure,c’etai le cas au Mali actiellement;aprs un tres bon soin, l’homme peut changer la cour de l’histoire;mais etant malade ce qui est grave il faut pas perdre la raison,pour quoi tu etait malade.libérons le pays EN danges; sann oublier la cause, l’avenir sera facile à vincre inchallah que Dieu garde le Mali,on a une grande histoire deriere nous de l’empure de WAGADOU jusq’aujourd’huit

  69. Pikiriboom

    :roll: C’est cool tout ça mais la personne qui a rédigé le rapport fait trop de fautes. C’est pas normal humm :wink:

  70. DOUMBIA Wil

    Mr Yachim Maiga,je vous rejoins à 200%

  71. Watani

    J’ai lu avec un grand intérêt votre commentaire je le trouve crédible ,je vous tire mon turban . La guerre aujourd’hui est guidée par des interets ,pas par des sentiments ,mes frères maliens ne doivent pas se leurrer ,il faut que le
    contribuable français soit remboursé par l’Etat malien .A bon entendeur salut .

  72. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    La France ne milite pas pour la scission du Mali ni pour le MNLA car ça suppose qu’une guerre fratricide (entre Maliens) éclatera après la guerre actuelle contre le terrorisme.

    LA GUERRE FRATRICIDE SERA PLUS DIFFICILE A REMPORTER QUE LA GUERRE ACTUELLE. ELLE SERA PLUS GRAVE ET METTRA PLUS DE TEMPS POUR SE RÉSORBER.

    Personne ne la souhaite, c’est pourquoi, ce que vous dites ne se produira pas.

    Je pense qu’à la fin de la guerre actuelle, les élections et la reconstruction durable du pays dans l’unité préoccuperont les Maliens.

    Ils poseront des principes (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains et coexistence pacifique) et des conditions (démocratie, intégrité du Mali, laïcité) à respecter par tout un chacun pour vivre en harmonie et pour se réconcilier avec les autres et pour développer ensemble le pays TOUT EN GARANTISSANT l’unité, une sécurité et une paix durables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  73. Sory Matt

    Mr YACHIM MAIGA, Je vous félicite de cet éclaircissement de la situation Malienne, je suis de tout cœur avec vous Mr MAIGA. Les Maliens ne veulent pas voir la réalité de la situation, Comme vous l’avez déjà cité : les vaincus auront toujours tord. Le MALI ne recoltera de cette intervention militaire, tout simplement, que des miettes et un avenir plus que incertain. Merci Mr Maiga pour votre constat.

  74. allan

    bsr, Mr maiga votre analyse est peut juste mais, concernant les richesses supposees du nord, le Mali est independant depuis plus de 50ans pourquoi n’arrivont-nous pas a les exploiter. La principale societe d’exploitation d’or au Mali n’est pas francaise a ma connaissance, les francais au nord ou au sud nous ont tjrs dicte leur loi cela ne date pas de maintenant. Mieux vaut avoir les miettes des « richesses » du nord avec la presence francaise que voir disparaitre le pays. Comme vous dites le choix est vide fait.Merci pour vos points de vue

  75. kalilou DOUMBIA

    monsieur MAIGA vos sottises ne méritent aucune attention.

  76. MADOUNITONDJAN

    BONSOIR GRAND FRÈRE GUERRE GEOSTRATEGIQUE OU PAS C EST SANOGO QUI NOUS A MIS DANS CE SAL DRAP REMERCIONS DIEU DE NOUS AVOIR ENVOYÉ CES AIDES MÊME S IL FAUT PAYER APRES . VOUS PRÉFÉREZ ÇA OU TOUT NOTRE PAYS DANS LES MAINS DE CES FAUX DJIHADISTES ! BONNE NUIT YACHIM MAIGA