L’autonomie, dans le cadre de la fédération ou de la confédération ou l’indépendance, des régions du Nord conduirait à une guerre civile

21

Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,

Excellence Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU.

Excellence Monsieur le représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU au Mali, Chef de la MINUSMA,

Excellence Monsieur le Chef de la File de la médiation,

Excellence Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires du Mali,

Excellences Messieurs les médiateurs pour la crise Malienne,

Excellences Messieurs les facilitateurs pour la crise Malienne,

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale du Mali,

Excellence Monsieur le Premier Ministre du Mali,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,

Excellence Monsieur le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, chef de la délégation Malienne aux pourparlers inclusifs,

Excellence Monsieur le Haut représentant du Président Malien dans les pourparlers inclusifs inter-Maliens,

Excellence Monsieur le Ministre de la réconciliation nationale,

Excellence Monsieur le Ministre de la défense et des anciens combattants du Mali,

Excellence Monsieur le Ministre de la sécurité et de l’intérieur,

Excellence Monsieur le ministre de la communication, de l’économie numérique et de l’information du Mali,

Mesdames et Messieurs les participants aux pourparlers inclusifs inter-Maliens,

Chers frères et sœurs Maliens,

Lettre ouverte au Président du Mali, aux Maliens, aux Partenaires et aux médias sur l’indivisibilité du Mali, leurs rôles, la réconciliation nationale, la paix et la sécurité durables au Mali
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

Félicitations à la médiation internationale, conduite par l’Algérie, pour les résultats obtenus, à travers les pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger, afin d’aboutir à une paix durable et à la réconciliation au Mali.

Bravo aux parties prenantes pour l’effort consenti et le sens de compromis afin d’arriver à ces résultats.

J’ai écrit une lettre ouverte en ligne portant sur : « Accord de paix et de réconciliation au Mali : lettre ouverte sur les réactions et les propositions de Dr Anasser Ag Rhissa », voir à l’adresse suivante :

http://www.maliweb.net/contributions/accord-pour-la-paix-et-la-reconciliation-au-mali-lettre-ouverte-sur-les-reactions-et-propositions-de-dr-anasser-ag-rhissa-832652.html

Après la publication de cette lettre ouverte en ligne adressée au Président Malien, aux Maliens et aux partenaires et suite à la signature, le 01 Mars 2015, du projet d’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, par le gouvernement Malien et certaines parties prenantes, Mme Selma Kasmi, journaliste du journal/portail Algérien Maghreb Emergent m’a interviewé.

Elle a écrit un article après cette interview.

Ce dernier a été publié le 02 Mars 2015 sur Maghreb Emergent et repris par plusieurs médias étrangers et nationaux.

Plusieurs points ont été abordés lors de cette interview dont l’autonomie, dans le cadre de la fédération, des régions du nord du Mali que certains appellent Azawad.

J’insiste sur le fait que l’autonomie, dans le cadre de la fédération ou de la confédération ou de l’indépendance, des régions du nord du Mali conduirait à une guerre civile.

Vous trouverez ci-dessous :

– l’article intégral issu de l’interview faite par Maghreb Emergent.

– des explications détaillées des inconvénients de la fédération au Mali dont la guerre civile.

– la seule Solution fiable et pérenne au Mali : développement durable, équitable et équilibré dans le cadre d’une  Régionalisation et d’une Décentralisation poussée. Le projet d’accord a retenu la régionalisation au Mali et a écarté la fédération.

  1. Article intégral issu de l’interview faite par Maghreb Emergent  

Vous trouverez ci-dessous l’article intégral publié dans le journal/portail Algérien Maghreb Emergent après qu’il m’ait interviewé. On y pointe à l’adresse :

http://www.maghrebemergent.com/actualite/maghrebine/45891-anasser-ag-rhissa-expert-malien-en-securite-l-autonomie-de-l-azawad-reclamee-conduirait-a-une-guerre-civile.html

Il a pour titre :

Mali : Anasser Ag Rhissa, expert malien en sécurité: « L’autonomie de l’Azawad réclamée conduirait à une guerre civile »

Pour Dr Anasser Ag Rhissa,  expert malien en TIC, gouvernance et sécurité, la régionalisation prévue par l’accord de paix paraphé hier à Alger entre Bamako et des mouvements d’opposition de l’Azawad est la solution idoine au conflit dans cette région.

Après les avoir réunis pour la première fois autour de la table de négociations en juillet dernier, Alger parvient à trouver un accord « équilibré » entre les indépendantistes du Nord malien et le gouvernement central de Bamako.

Le 1er mars 2015, la délégation gouvernementale malienne et la plateforme des mouvements pro-Mali (Le Mouvement arabe de l’Azawad, MAA-dissident, la Coordination pour le peuple de l’Azawad, CPA, et la Coordination des mouvements et fronts patriotiques de résistance, CM-FPR), ont paraphé l’accord de paix d’Alger après plus de huit mois de négociation. La Coordination des Mouvements de l’Azawad CMA, qui a cédé visiblement aux pressions de sa base qui manifeste depuis hier à Kidal, demande « une pause » dans les pourparlers.

Cet accord de paix et de réconciliation au Mali qualifié de « décisif » par la communauté internationale stipule, entres autres : le respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, la souveraineté, de la forme républicaine et du caractère laïc du Mali, la promotion du développement équilibré de toutes les régions du pays, l’organisation d’une Conférence d’entente nationale durant la période de transition, l’application de la régionalisation, ainsi que  l’utilisation restreinte de l’appellation de l’ Azawad.

Ces deux derniers points sont derrière la réticence de la Coordination des mouvements de l’Azawad envers cet accord. Composé du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), ce mouvement  ne l’a pas paraphé, car sa base « maintient sa réclamation d’une approche fédérale et autonome du territoire », a expliqué dimanche, à Maghreb Emergent, Dr Anasser Ag Rhissa,  expert malien en  TIC, gouvernance et sécurité.

Il nous a confirmé également la poursuite des révoltes à Kidal et le déplacement de représentants du CMA sur les lieux pour tenter de les convaincre. Ils étaient, en effet, entre 400 et 500 personnes à manifester samedi dans cette ville du Nord-Mali pour demander au CMA de ne pas parapher l’accord, car le texte, pour eux,  oublie l’essentiel des revendications des populations de l’Azawad.

« L’Azawad est reconnu pour la première fois »

« L’accord de paix et de réconciliation proposé par Alger prévoit la régionalisation : une libre administration de toutes les régions du Mali et non pas uniquement du Nord, où  la population sera mise, pour la première fois, au centre du dispositif. L’autonomie pourrait être exercée uniquement dans le cadre de cette régionalisation, et cela assurerait l’équilibre des régions et l’unité du pays », estime Anasser Ag Rhissa.

Et de prévenir : « Le fédéralisme proposé par le CMA sera désastreux, non pas uniquement pour le Mali mais pour le Nord même du pays et cela conduirait inévitablement à une guerre civile notamment au vu des enjeux de répartitions des richesses qu’implique la question. »

La régionalisation est ainsi la seule « solution fiable » aux  inégalités régionales selon Anasser Ag Rhissa qui considère que « le CMA reviendra pour parapher cet accord d’Alger » qui sera signé prochainement à Bamako, car, outre l’équilibre régional que celui-ci prévoit, il comporte des projets de développement pour la région, ainsi que pour les autres régions du pays ».

Pour ce qui est du second point litigieux, relatif à l’utilisation restreinte du terme « Azawad », l’expert malien en  TIC, gouvernance et sécurité, estime qu’il existe plusieurs moyens pour que  cette notion soit discutée ou adoptée.

« Cette question peut attendre, il faudrait signer l’accord de paix tout d’abord, mettre en place des zones de développement économique et social, puis organiser un référendum, par exemple. Cela sera discuté lors de la Conférence d’entente nationale, prévue pendant la période de transition de dix mois qui suivra la signature de l’accord à  Bamako ».

Les négociations marathoniennes que mènent les différentes parties au conflit depuis 2012 ont abouti, pour la première fois, à la reconnaissance de l’Azawad comme étant « une réalité humaine, socioculturelle, mémorielle et symbolique partagée par différentes populations du Nord.

L’aide internationale nécessaire pour la paix

Anasser Ag Rhissa estime que d’autres points revêtent une importance encore plus considérable que la question de l’usage restreint du terme « Azawad » dans l’accord, tels que la mobilisation des ressources par le Mali pour aller vers l’équilibre régionale : « Le Mali utilisera certainement des ressources propres, mais  il est prévu d’organiser également une conférence d’appel de fonds à la communauté internationale pour tenter de relancer des projets de développement régionaux. »

Outre les questions territoriales et celles de développement, le Mali fait face à la circulation des armes, au banditisme international et à la présence de groupes terroristes comme Aqmi, Ansar Eddine, sur son territoire. Anasser Ag Rhissa explique : « En cas  de réussite de l’accord de paix d’Alger et de dépôts des armes et de cessation de toutes hostilités dans le Nord, il restera encore difficile de donner le nombre des combattants étrangers au Mali, mais il existe des projets de coopération sécuritaire et une coordination des efforts entre les parties internes et externes pour lutter contre le terrorisme. »

  1. Inconvénients de la Fédération au Mali dont la guerre civile

 

CEUX QUI PROPOSENT LA FÉDÉRATION AU MALI OUBLIENT LES RÉALITÉS DU MALI.

ILS ONT, AU MOINS, L’AVANTAGE D’ÉVEILLER LE MONDE ENTIER SUR CE QUE JE DISAIS, A SAVOIR QUE LA FÉDÉRATION AVEC DEUX ÉTATS FÉDÉRÉS DONT UN DES ÉTATS FÉDÉRÉS SERAIT CONSTITUÉ PAR LES TROIS RÉGIONS DU NORD DU MALI, ENGENDRERAIT UNE INSTABILITÉ PERMANENTE ET DES CONFLITS VOIRE UNE GUERRE CIVILE ENTRE LES ÉTATS FÉDÉRÉS.
En effet, la crise au Mali et la déchirure du tissu social et politique feront que le démarrage au Mali d’une telle fédération sera chaotique car au niveau fédéral la cohésion sera limitée, le courant décentralisateur sera très fort ET le courant centralisateur (agissant pour la constitution de la fédération) sera affaibli par les cicatrices issues de la guerre (guerre de Kidal, tuerie d’Aguelhoc, effets de la crise, …) entre les parties à fédérer.
Au Mali, dans le cadre d’une fédération, le courant centralisateur sera difficile à impulser à cause des querelles internes au sein de la partie fédérée constituée par le nord du Mali et des conflits entre parties fédérées.
Il restera très faible par rapport au courant décentralisateur qui s’amplifiera.
D’où une INSTABILITÉ CONSTANTE de cette fédération, QUI GÉNÉRERA UNE GUERRE CIVILE.
Avec la fédération au Mali, on arrivera à l’émiettement du pays, ce qui est encore plus dangereux et engendrerait les mêmes conséquences (instabilité permanente et conflits voire guerre civile) voire pire car l’intégrité territoriale et la cohésion nationale n’existeront plus.
De plus, d’autres zones (cercles, arrondissements, …) à l’intérieur des régions voudront, probablement, faire la même chose : être aussi des états fédérés.
Ainsi, l’émiettement sera vraiment total, donc, plus de composante fédérale (l’esprit patriotique fédéral sera inexistant et la cohésion limitée) et plus d’Etat fédéral.
Cette situation serait très très grave.
Compte-tenu de la situation du Mali, quel que soit le nombre d’états fédérés à créer, la fédération ne marchera pas CAR elle provoquerait les mêmes conséquences à cause, entre autres, de l’inégalité de la répartition des ressources, du pouvoir et des compétences.

  1. Solution fiable et pérenne : développement durable, équitable et équilibré dans le cadre d’une Régionalisation et d’une Décentralisation poussée

LA SEULE SOLUTION FIABLE ET PÉRENNE, C’EST UN DÉVELOPPEMENT DURABLE, ÉQUITABLE ET ÉQUILIBRÉ DE TOUTES LES RÉGIONS DU MALI, AVEC LA LIBRE ADMINISTRATION DES RÉGIONS, DANS LE CADRE D’UNE RÉGIONALISATION ET D’UNE DÉCENTRALISATION POUSSÉE.

Le projet d’accord ayant retenu la régionalisation pour le Mali, prenons le temps nécessaire pour la compréhension de cette solution (de développement durable, équitable et équilibré avec la libre administration des régions dans le cadre de la régionalisation et de la décentralisation poussée) car elle est la seule solution, viable et durable, applicable au Mali.
En plus du processus d’Alger, il faut instituer un dialogue inter-Maliens, à tous les niveaux, pour éliminer certains amalgames afin que les indécis ou ceux qui ne comprennent pas se rendent compte que seule une régionalisation dans le cadre d’une décentralisation équitable et équilibrée convient au Mali MAIS pas d’autonomie au sens de l’indépendance, ni dans le cadre du fédéralisme ni de la confédération.
Il serait judicieux d’organiser, après la signature de l’accord d’Alger pour une paix durable au Mali, au sein de la conférence d’entente nationale proposée dans le projet d’accord ou à part, un atelier/forum pour un aménagement idoine du territoire avec une structuration adaptée en collectivités territoriales dans le cadre de la régionalisation et de la décentralisation poussée.
Cet atelier/forum sera l’occasion, entre autres, d’approfondir la régionalisation et la décentralisation poussée et d’éliminer les réticences.

  1. Conclusion
    Impliquons-nous pour que toutes les parties prenantes paraphent le projet d’accord et signent l’accord définitif pour la paix et la réconciliation au Mali.

Ce projet d’accord a retenu la régionalisation au Mali et a écarté la fédération.

Ce qui permettra d’éviter la guerre civile.

Retrouvons-nous autour de la solution viable et durable, de développement durable, équitable et équilibré, avec la libre administration des régions dans le cadre de la régionalisation et de la décentralisation poussée.

  1. Contact

Dr ANASSER AG RHISSA

EXPERT TIC, GOUVERNANCE ET SECURITE

E-mail : [email protected]

TEL 78 73 14 61

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Monsieur ,
    ne nous tympamisez pas avec tous ces préambules introductifs inutiles.
    Tout le monde connait tout cela:même les écoliers maliens.
    Apportez-nous plutôt des chiffres sur les enjeux actuels, tant des régions du nord que de celle du sud.
    Merci

  2. Acceptons TOUS et mettons TOUS en oeuvre l’accord d’Alger pour une paix durable et pour la réconciliation au sein d’un Mali Un et Indivisible sans fédération

    Bonjour,
    Les Tamasheqs et les gens du nord, ainsi que tous les Maliens, savent ce qu’est l’honneur. Ils doivent s’entendre, se parler avec respect et agir avec honneur.

    Suivons ce fil honorifique que nous ont légué nos ancêtres.

    Vous trouverez ci-dessous, un message en Tamasheq destiné à TOUS les membres de la coordination des mouvements de l’azawad (CMA).

    SALAMAG LAYKOM, AYITMA IDE TAYITMATENE

    INDEKE AWATARHAME, TIDITTE MEGUE BAHOU?

    TIDITTE IYATTE HASSE ATITILATE;

    NIMITIFATE IFASSANE, TARDIME ISSE SIYASSA WA DIZGUARATE ALGER FALE ALHAFIYATE DAGH MALI IDE TAMOUZOK TIKNATE DAGH MALI WALA AKINASSE,
    TAKNIME AKAL NAWANE AKALNANAG,

    YA RATANE NA WANE, YARATANE NANAG, DARATANE INNE KAL MALI KOUL.
    ALMIDATE ASSE MALI IYANE HASSE WARI TOUZANE.

    NAKILATE SOUNDE AWADIME IYANE NAKNIYATI

    WARTILAGUASSE ARRE TANMINAKTE D’ALHAFIYATE.

    HAREHASSAGUATE
    ALHERAGUENE NAWANE KOUL.

    Ce qui se traduit par :

    PAIX SUR VOUS, CHERS FRERES ET SŒURS,

    QUE VOULEZ-VOUS, LA VERITE OU LE MENSONGE ?

    IL N’Y A QU’UNE SEULE VERITE.

    PRENEZ-VOUS LA MAIN DANS LA MAIN, POUR SIGNER L’ACCORD DE PAIX D’ALGER POUR LA PAIX AU MALI ET LA QUIETUDE POUR VIVRE BIEN AU MALI SANS GUERRE,
    POUR DEVELOPPER VOTRE TERRE, NOTRE TERRE,

    POUR VOS ENFANTS, NOS ENFANTS ET LES ENFANTS DE TOUT LE MALI.
    SACHEZ QUE LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE.

    SOYONS COMME UN SEUL HOMME ET DEVELOPPONS-LE.

    SEULES DOIVENT PREVALOIR, L’ENTENTE ET LA PAIX.

    AUREVOIR.
    MERCI A VOUS TOUS.

    Nous (TOUS les Maliens incluant les membres de la coordination des mouvements de l’Azawad) ne devons pas avoir des problèmes pour nous comprendre et nous entendre afin d’établir cette sécurité et cette paix durables car nous avons la même culture et nous sommes tous préoccupés par notre sécurité, notre devenir et le devenir de nos parents, de nos frères et sœurs, de nos enfants et petits enfants.

    Nous avons obligation de définir, ensemble, ce devenir pour une paix et une sécurité durables dans le nord du Mali et dans tout le Mali.

    Ne nous voilons pas la face et ne fuyons pas nos responsabilités.

    Nos enfants et petits enfants nous demanderont des comptes.

    Allons-nous leur expliquer qu’on n’a pas pu s’entendre pour telle ou telle raison.

    Quelque soit cette raison, ils ne nous comprendront pas.

    Ils nous demanderont pourquoi on n’a pas pensé à eux, à leur avenir et à l’avenir de nos régions.

    Comprenons-nous sur la base de la définition de cet avenir qui nous concerne tous, aussi bien les filles et les fils du nord du Mali que les filles et les fils des autres régions du Mali.

    Nous avons de quoi nous entendre : cet avenir commun de nos enfants et petits enfants ainsi que de celui de nos régions.

    Sur cette base, retrouvons-nous et accomplissons, avec honneur, notre devoir commun qui est de parapher le projet d’accord pour ceux qui ne l’ont pas fait et de signer l’accord définitif d’Alger définissant cet avenir et le devenir de nos régions dans un Mali Un et Indivisible sans fédération.

    Ne laissons pas nos terres occupées injustement par des djihadistes et des terroristes ou des personnes mal intentionnées.

    Acceptons TOUS et mettons TOUS en oeuvre cet accord pour une paix durable et pour la réconciliation au sein d’un Mali Un et Indivisible sans fédération.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]
    TEL 78 73 14 61

    • Bonjour,
      Merci Demba Dicko de votre commentaire et du fait de trouver que cette analyse est pertinente.

      Nous serons heureux de savoir pourquoi vous ne partagez cette analyse qu’à moitié en rappelant que la crise est Malienne.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  3. OUI LE DOCTEUR ANASSER —–NE PEUX JAMAIS ETRE UN PARENT A TOI –PAS POSSIBLE LOIN DE LA VULGARITé ———- VOUS-Mme C’EST N’EST PAS TON CAS . TU ES UNE MENTEUSE ET MANIPULATRISE- VULGAIRE ET MALPOLIE -TU NE FAIS QUE OFFENDRE MA NATION ENSEMBRE A TA FAMILLE DEVANT MES YEUX ET DEVANT LES AUTRES PERSONNES C’EST LA REALITé ——–ICI SUR NOS JOURNAUX MALIENS DE TEMPS TU ES FILSDUMALI -INZISS-JULLES ASSO YACOUBA COULIBALY -COMME DEFENSEUR DES DROITS D’UN PEUPLE QUE TU APPEL PEUPLE SANS DIGNITé -ET DE PLUS—HELAS PAUVRE DAME JE TE LE REPETE NOUS SOMMES PAS TOUS DES IDIOTS NI CONS AU MALI COMME TU LE CROIS ET LE DIT —-TU SAIS TRéS QUE MOI JE PEUX JAMAIS ETRE RACISTE J’AI DES BLANCS DANS MA FAMILLE JE LES-ADORES ILS SONT PAS OPPORTUNISTES COMME TOI ———EUX ILS AIMENT MON L’AFRIQUE AVEC LE COEUR YES ————-PAS COMME TOI AVEC TA GUEULE ICI———-ET VOILA—– J’EN N’AI MARE DE TES MENSONGES- 🙁 —Dr ANASSER SA C’EST LA VOIX DU DOULEUR D’UNE MALIENNE EN ITALIE HEUREUSEMENT MARIé ET FELICE MAMAN DE 2ENFANTS — MERCI DIEU —

    • Bonjour,
      Merci Lorieta de votre message.

      On a bien compris qu’il est destiné à une certaine dame dont le message n’est plus visible sur ce portail.

      Vous avez raison, les insultes et amalgames ne mènent qu’à la division.

      Évitons-les, respectons-nous et faisons des propositions objectives et utiles pour sortir notre pays de cette crise.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  4. Heureux de vous relire encore mon cher aine Ag Rhissa, c’est toujours un reel plaisir de vous voir autant soucieux de notre pays et j’espere bien que nos dirigeants le sont sincerement.
    Il y a beaucoup de discussions et des avis face a la situation du pays, Notre Maliba a Tous et a Toutes, je honnetement les points que vous etes entrain d’enumerer sont a consideres avec une grande attention en particulier le clanissisme extreme qui pourra Nous mener au pire parmis les differents groupes ethnics nordiques d’ailleurs parmis lesquels Nous appartenons tous et toues.
    Pour moi il faudra un accord sincere avec toutes lesparties en plus des garanties et des temoins, comme la C.I et la France etc… et aussi que tout le monde collabore pour une lutte sans merci contre les narcotraficants, les djihadistes et autres parce qu’il y a en a parmis eux qui collaborent avec ces groupes sataniques sans foi, ni loi juste le gout du pouvoir de dominer et l’argent.
    Il y a deja un pas, un grand pas qui est fait maintenant il faudra des retouches pourque la securite, la tranquilite, le developpement mais surtout la paix revienne naturellement aux galops.
    A bientot et merci pour vos contributions.

    • Bonjour,
      Merci cher frère 1FILSDUMALIBA de votre contribution et du fait de trouver que cette lettre ouverte doit être considérée avec une grande attention.

      Vous avez raison, comme je l’avais dit dans une autre lettre ouverte, seule une participation et une collaboration étroites entre tous les acteurs pourront résoudre durablement cette crise et lutter contre les djihadistes et les narcotrafiquants.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  5. Merci Docteur pour ton commentaire sur “JE VEUX CE MALI” et voici pour toi ce que ressent Kidal aujourd’hui pour AMNOKHAL DEFINIT SA POSITION

    UN POEME : KIDAL PARLE AU MALI
    (Kidal si triste parle enfin au Mali mais pour qui ?)
    « Plongée dans la nuit noire, nuit noire, aussi noire comme l’obscurité de la tombe,
    Ma tombe qu’ils veulent m’y enfoncer par leurs cœurs de méchants et d’opportunistes,
    Grelottant si lourdement, pas par ce froid aigri mais, mais par leur volonté malsaine,
    Leur volonté si bien animée par cette haine sans fondement contre toi
    Pour les rendre si aveugle par le fait de leur orgueil exacerbé, irrationnel
    Je suis ta Kidal, ta région si lointaine aujourd’hui de ta chaleur maternelle,
    Ta fille de moi Kidal qui te pleure, qui te pleure ma chère mère, mon Mali !

    Je suis Kidal, ta région du fonds de ce désert, ce désert chaotique qui te réclame,
    Qui te réclame tes camions remplis de vivre et de tes enfants du Sud
    Sans lesquels, je ne saurai exister ou tenir jusqu’à cette date qu’ils ont voulu,
    Qu’ils ont voulu me jeter dans cette nuit noire pour que je te réclame aujourd’hui
    Haut et fort puisque me voyant vider de mes fils, tes fils,
    Ces dignes fils de toi, tout comme moi, qui ne savent où aller ou que faire
    Puisque ne sachant comment se défaire d’eux puisque armés contre eux.

    Je suis ta Kidal, l’orpheline abandonnée dans ce désert brulant par ce soleil révolté
    Qui vagit comme cet enfant affamé, assoiffé, aux lèvres sèches, les yeux hagards
    Devant les seins flasques, sans lait de sa mère mourante sur ce désert !
    Kidal, je le suis ! Kidal, je le serai de toi, chère mère « Maliba »,
    Toi qui as toujours su me dompter, toi qui m’a tant nourri de tes seins si doux !
    Je suis ta ville de Kidal qui veut tes enfants travailleurs pour moi
    Pour que je vive encore sous le rythme de mon takamba et du tinden non aigris.

    Je ne suis pas cette Kidal de la haine pour la couleur de la peau
    Sinon, je n’allais pas être ce mélange salué par la Culture Universelle
    Où j’ai des Coulibaly, des Keita, des Soumahoro….. issus de mon brassage !
    Je ne suis pas cette Kidal du contre Dieu, l’Unique, l’Absolu
    Pour s’anéantir avec ces bombes, tuant de surcroit ces innocents qui n’ont rien fait
    Au nom de l’extrémisme jamais dictée par le Prophète, le Dernier paraclet de Lui Dieu,
    Non, je ne suis pas ces Kidal chantées par eux pour leurs buts personnels malsains.

    Je suis cette Kidal de Toi, mon Mali Unique et envié du Monde entier par ce cousinage inégalé,
    Ce Mali du Peulhs sur le dos du bwa, du sonrhaï sur la tète du dogon,
    Du bellah ami du touareg, du senoufou esclave du Minianka, du, du ……..
    Hum ! Du coulibaly et ses Keïta, du Maiga et ses Touré, du Diarra et ses Traoré,
    Du Monékata et ses Diabaté, du Diallo et ses Fané et Ballo et vis-versa, du, du……
    Oui, Je suis cette Kidal de tes biennales où le brassage m’a permis
    La connexion aux autres, les autres à moi où l’on ne parlait que toi, Mali !

    Ils ont dit ! Oui, ils ont dit : « Azawad ! Azawad ! Azawad ! » Hum !
    Que sera moi, si je suis Azawad et que Sikasso n’était pas kénédougou,
    Si Ségou n’était balanzan, Si Kayes n’était pas kasso,
    Si, si, si ce Mali n’était pas unique et indivisible devant le Monde entier,
    Ce Monde entier qui me rie, moi Kidal et non toi, Mali
    Puisque sachant que je ne serai rien sans toi Mali, toi ce Mali des grands empires
    Pour que je dise aujourd’hui à qui veut l’attendre : je ne te quitterai jamais, toi Maliba, ma mère »
    ADAMA SIDIBE « Je veux ce Mali »

  6. Doacteur avec tout le respect que j’ai pour vous il faut eviter en tant que chercheur et Dr de son etat d’aller a des conclusions hatives et dangereuses sans aucune etude et recherche pour appuyer tes conclusions. Je t’ai lu faire des articles des propositions allant de la paix, la decentralisation, la securite et maintes lettre adressees au president mais je n’ai jamais lu de toi ni d’aucun officiel ni organisme international un etat des lieux participative et inclusif complet sur le contexte , l’analysis progressive du conflit , ses facteurs locaux, internes comme externes, sa recente evolution et comment il influe sur le contexte dans le temps , et comment le percoivent et le comprennentrien ceux qui en souffre tous les jours , rien de tout cela on rame dans le sens du support /ou plaire a un cote ou un autre, et on continue a s’etonner et se demander encore pourquoi nous n’arrivons pas une pais durable, on se contente a faire chacun de son cote son tatonnement et sa petite expertise decalee des relaites, on continue a aggraver la dechirure sociale sur le terrain , supporter , aller dans le sens plaire a x ou y , isoler ou affaiblir x ou y, alorsqu’on se dit dans un processus de bonne foi de paix, et ainsi on s’eloigne au jour le jour de toute chance d’une paix durable , et comme solution et on nous proose des solutions aux manifestations de la crise taillee aux humeurs /interets ou pensees des uns et des autres pris individuellement et ignorant superbement la demarche a adopte pour traiter le mal dans sa racine. A ce rythme je parie et je predis que tous nos fameux “experts” finiront par ce decredibiliser a la longue sans issue pour cette crise. Il faut cesser de carresser les acteurs et les decision makers dans le sens du poil si on se reclamme expert et soucieux de la stabilite.

    • Bonjour,
      Merci de votre commentaire.

      Je suis très étonné que vous disiez que vous n’avez jamais lu d’aucun officiel ni de moi des analyses et diagnostics de l’état des lieux avant de proposer des solutions.

      Je vous donne juste quelques éléments de TITRES de lettres ouvertes ou de contributions que j’ai faites sur des analyses et des diagnostics d’état des lieux avant de proposer des solutions idoines :

      – Plateforme pour lutter contre l’insécurité au Mali et dans la zone SAHEL,

      – Plateforme globale et résiliente pour la défense stratégique et la sécurité durable au Mali et dans la zone sahel,

      – Méthodologie pour une feuille de route consensuelle et pour avoir des négociations réellement inclusives,

      – Choix du statut politique idoine pour les régions du Mali et le Mali tout entier,

      – Appel pour cultiver partout, au Mali, le vivre ensemble,

      – même cette lettre ouverte s’appuie sur les inconvénients de la fédération dans le contexte Malien avant de proposer la solution idoine.

      Je vous rappelle aussi que j’organise dans toutes les régions du Mali des SÉMINAIRES SUR LE RENFORCEMENT DU VIVRE ENSEMBLE, DE LA COHÉSION SOCIALE, sur la sensibilisation sur le projet d’accord d’Alger, sur la réconciliation nationale et sur la régionalisation.

      Basés sur un processus inclusif, ces séminaires n’ont été organisés qu’après l’analyse réelle sur le terrain des besoins des communautés.

      J’en ai organisé, par exemple, du 17 au 21 décembre 2014 à GAO, du 13 au 17 MARS 2014 à Bamako, du 08 au 13 FÉVRIER 2013 à Bamako et du 27 au 31 décembre 2012 à Bamako.

      Vous trouverez sur internet le bilan du dernier séminaire de GAO sous forme de lettre ouverte en ligne : ce séminaire est basé sur une approche participative et inclusive.

      Après de tels séminaires, j’aide les communautés à définir des projets de Développement DURABLE et des projets sur le vivre ensemble et le renforcement de la cohésion sociale dans leurs régions.

      Merci RYTH7 pour ces questions, mais, je souhaiterai que tout citoyen n’attende pas tout des officiels et des experts.

      L’implication et l’engagement de TOUS sont indispensables.

      L’intelligence collective nous permettra de profiter des apports des uns et des autres.

      Nous souhaitons, par exemple, connaitre vos propositions sur de telles ANALYSES/DIAGNOSTICS ET sur la sortie durable de crise.

      Avant de demander aux autres, donnons le bon exemple.

      Impliquons-nous, dans les décisions à tous les niveaux, à travers la gouvernance participative et engageons-nous.

      C’est aussi cela qui sera demandé, à tout(e) un(e) chacun(e), dans le cadre de la régionalisation.

      Tous, ENSEMBLE, nous y arriverons.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
      E-mail : [email protected]
      TEL 78 73 14 61

      • Dr j’ai vu tes differentes plateformes, methodologie, chois de statut et appeles comme enumeres ci dessus dans ta reponse, mais Dr je parle de:

        – Contex assessment
        – crisis analysis
        – Analyse participative a jour, joint analysis, joint recommandations avec les populations (pas seulementcelle de Tbctu et Gao oy vous vous etes rendus) ceci pourrait nosu eclairer plus sur les probelmes de fonds de cette cris.

        Enfin Dr si cette crise devarit etre regle par la regionalisation ( Le pacte offrait un Statut particulier proche de l’autonomie) , le developpment ( plusieurs projets finsnces et implementes dans les regions du Nord), l’integration des ex combattants et reinsertion deja vu. Est ce que cela a t-ilo apporte la paix au Mali. ESt ce qu’on a rellement tes plateformes, methodologies et apples nosu ont aider a meiux analyser et mieux cerner les probelmes de fonds et y trouver une solution. En ce que je sache toutes tes plateformes proposent une forme de decentralisation, de vivre ensemble, de securite je trouce cela des simples solutions aux manifestations de la crise , qu’as tu fais de concret ( je ne parle pas de seminaire, ni sensibilisation) pour comprendre au pres des acteurs et populations les causes profondes de la crise et commnet y remedier. Comme je l’ai dis precedemmet la regionalisation, le dveloppment, la securite, la reinsertion et je dirais meme la federation ou l’autnomie , le tout ne t’apportera pas une stabilite dans cette region tant qu’on continue a surfer sur les manifestations et a courrir derriere le financement de la communite internationale qui ne comprend rien au probleme et qui pense que les experts et Dr en mesure toute la gravite. Une fois de plus Dr si nos experts pas ne changent pas leur apprpoche et demarche , nous demeureron sur notre fain et se feront decredibiliser autant sur le plan national qu’international comme l’ont ete deja cadres qui proposaient et geraient des projets “de reconcilaiation et de developpement”{ mais non jamais pense a reagarder let considerer l’image large de la situation telle qu’elle non telle qu’on la percois ou telle que l’on voudrait qu’elle soit

        • Bonjour,
          Merci RYTH7 de votre réponse.

          SACHEZ QUE LA RÉGIONALISATION EN METTANT LES CITOYENS AU CENTRE DU DISPOSITIF ET EN LEUR PERMETTANT DE PRENDRE EN CHARGE LEURS AFFAIRES APPORTENT DU NOUVEAU AU MALI.

          On a toujours taxé les différents régimes de n’être pas suffisamment en contact avec la réalité du pays et de mettre de côté les populations.

          Plus que ne l’a fait le pacte national en l’étendant en plus à toutes les régions, cette fois, la régionalisation donne le pouvoir aux régions d’être responsables de leurs administrations, de leurs affaires et aux populations de s’impliquer dans toutes les décisions.

          Impliquons-nous, donc.

          Je ne suis pas sûr que vous ayez lu et compris mes contributions et lettres ouvertes qui, souvent, analysent et font le diagnostic avant de proposer des solutions.

          Par exemple, cette lettre ouverte se base sur l’analyse du contexte Malien (aspects sociologique, culturel, …) pour déduire qu’il sera chaotique de créer une fédération au Mali.

          J’avais écrit une lettre ouverte mettant en évidence les causes des différentes rebellions en se basant sur un aperçu historique avant de proposer des solutions.

          Sachez que je suis natif des régions du nord du Mali et en particulier, la région de GAO.

          Je connais les problèmes que je vis tous les jours, à travers mes parents et amis, avec lesquels je suis au bout du fil presque tout le temps.

          J’ai été à plusieurs reprises rencontrer les populations dans le terroir, vivre avec elles leurs problèmes.

          Tout dernièrement, en décembre 2014, j’étais resté un mois dans la région de GAO en contact avec les populations.

          De même qu’en octobre 2014, en 2013, 2012, 2011 et bien avant.

          A travers ma connaissance de ces régions du nord et suite à tout ce que j’ai écrit précédemment, je propose des contributions ou des lettres ouvertes, qui sont souvent basées sur des analyses et diagnostics avant de proposer des solutions idoines.

          Bien sûr que ce n’est pas suffisant : il faudrait la participation de TOUS, en particulier la votre et celles de ceux qui ne font que critiquer sans rien proposer, sur un problème qui concerne TOUS les Maliens.

          L’apport et la participation de TOUS sont indispensables pour mettre fin à cette crise.

          Certains ne font qu’observer passivement, soit sans rien dire soit en pointant du doigt ceux qui essaient de contribuer à la recherche de solutions idoines.

          Impliquons-nous TOUS et engageons-nous TOUS, pour aboutir à une solution durable à cette crise qui n’a que trop duré.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: [email protected]

  7. —————-VOILA FINALMENT L’HOMME QU’IL FAUT A LA PLACE QU’IL FAUT—-UNE BONNE INFO –QUI MONTRE MEME UNE CERTAINE FORME DE RESPECT ————CHAPEAU Mr

  8. Qu’on y aille, à l’un ou l’autre afin que les 28 ethnies du Nord, ifoghas compris, finisse avec les apatrides pourqu’ils sachent qu’ils ne sont pas majoritaire et avoir honte afin que leur jeu est compris pour qu’ils restent maliens

    POEME : JE VEUX CE MALI
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
    Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde reconnaissant où Seule la femme est la Reine,
    Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !

    Je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
    De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
    Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
    De toi et de moi, dans ce monde qui se perd chaque jour !

    Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
    Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
    Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
    Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !

    Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
    Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
    Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
    Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’ont accueilli.

    Je veux ce Malien de ce Mali lointain, si loin, si possible par toi et par moi
    Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forment son nom
    De Modèle Africain pour la Liberté des Idées,
    Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.

    Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
    Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa colline sous le rire du bozo sur le fleuve,
    Ce Mali du Minianka et du Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
    Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !

    Et NON, ce Mali de l’opposition aveugle et stérile rejetant tout du Pouvoir,
    Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
    Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
    Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.

    Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.

    Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
    Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
    Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
    Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
    ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » Ségou

    • Bonjour,
      Merci AsSO pour votre poème.

      Vous trouverez ci-dessous mes vœux pour le Mali.

      Moi, je voudrai un Mali où chacun(e) ira dormir chez l’autre comme le faisaient nos ancêtres.

      Moi, j’aimerai un Mali solidaire, sans frontières entre les cœurs, où aimer signifiera s’ouvrir à tous et partager tout sans retenue et sans discrimination.

      Moi, je donnerai tout pour un Mali où on n’oubliera pas nos enfants et petits enfants et l’environnement dans lequel ils vivent et vivront.

      Moi, j’opte pour un Mali où le rêve devient réalité, où le vivre ensemble devient naturel et où la réconciliation nationale, dans l’unité, s’impose d’elle-même.

      TOUS, ensemble, nous pouvons créer, dans l’unité, ce Mali nouveau, de pardon et de paix, Un et Indivisible, sans frontières entre les cœurs ET sans fédération ni indépendance.

      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  9. Ces hommes du MNLA ne lâcheront jamais leur mauvais comportement parce que depuis la nuit des temps c’est cela qui les convient mieux. Prendre en otage tout un espace avec la complicité de la communauté internationale en se victimisant étant donné qu’ils sont une minorité alors que c’est eux qui sont les bourreaux. Ces personnes sont des satans qui refusent de travailler et se mettent parler mal d’un peuple qui les ont toujours soutenu en terme de conditions de vie; ils vivent du labeur des autres peuples du Mali.

    • Bonjour,
      Merci COULIBALY Yacouba de votre contribution.

      Le projet d’accord d’Alger a été un travail de compromis entre toutes les PARTIES PRENANTES.

      Il permettra à chaque région, dans le cadre de la régionalisation, de se gérer et à ses ressortissants de s’impliquer pour la gérer.

      Chacun(e) sera mis devant ses responsabilités.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]
      TEL 78 73 14 61

  10. Bonjour Docteur
    Votre analyse est sincère mais ce qui m’intrigue est:
    révision de la constitution au profit de cet accord,
    incohérence du système administratif entre le septentrion et le reste du pays,
    probable négligence de l’essentiel pour le Mali par la cma,
    non assurance de la sécurité et de vivre ensemble des différentes communautés

    • Bonjour,
      Merci cher frère JULLES de reconnaitre que mon analyse est sincère.

      Pour cet accord, nous n’avons besoin de réviser la constitution que pour la création du sénat ou s’il faut recourir au référendum pour valider ou invalider l’appellation Azawad.

      Les transferts de pouvoirs et de compétences pourront se faire à travers des lois votées à l’assemblée nationale SANS RECOURIR à la loi fondamentale (la constitution) sauf pour les cas précédents.

      Pas d’incohérence, la régionalisation, y compris son système administratif, s’applique à toutes les régions et au district de Bamako.

      Si vous pensez que la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad) oublie l’essentiel pour le Mali, la délégation Malienne était présente aux pourparlers d’Alger pour défendre l’intérêt général et empêcher de franchir les lignes rouges tracées par le Président IBK.

      Un système de sécurité INCLUSIF, impliquant toutes les parties, sera créé, il garantit la sécurité de TOUS et à TOUS à travers la confiance : les conditions de confiance sont définies à l’article 5 du projet d’accord et dans le volet défense et sécurité de ce projet d’accord.

      Pour le vivre ensemble, IL SERA CULTIVE A TRAVERS LES PROJETS COLLECTIFS ET LA GOUVERNANCE PARTICIPATIVE (PARTICIPATION AUX DECISIONS A TOUS LES NIVEAUX).

      Il est indispensable de le cultiver partout au Mali AFIN de garantir la réconciliation nationale.

      J’ai proposé que des séminaires pour cultiver le vivre ensemble ET sur la régionalisation et la réconciliation nationale soient organisés partout, dans TOUTES les régions, au Mali.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail : [email protected]
      TEL 78 73 14 61

  11. C’EST EXACT
    NOUS L’AVONS TOUJOURS DIT SUR LES FORUMS INTERNET:

    COMMENT PEUT ON PARLER D’AUTONOMIE OU D’INDEPENDANCE DANS UNE ZONE DE CONGLOMERAT D’ETHNIES DE TRIBUS ET DE POPULATIONS AYANT CHACUNE LEUR CULTURE , DES POPULATIONS QUI VIVENT ENSEMBLE …….COMMENT PARLER D’AUTONOMIE OU D’INDEPENDANCE AVEC CES POPULATIONS QUI N’ONT JAMAIS PARTAGE CETTE IDEE QU’UNE POIGNEE DE TRAFIQUANTS DE DROGUE VEUT LEUR IMPOSER .
    LE MNLA EST UN GROUPUSCUMLE EGOCENTRIQUE TRIBAL MAUDIT RESPONSABLES DE BEAUCOUP DE CRIMES CRAPULEUX SUR LES POPULATIONS DU NORD DU MALI POUR N’AVOIR JAMAIS CAUTIONNER LEUR IDEE FARFELU D’AUTONOMIE OU D’INDEPENDACE SUR DU FAUX . COMMENT CE GROUPSUCULE CRIMINEL PEUT IL PARLER AU NOM DE POPULATIONS QUI L’ONT TOUJOURS DESAVOUE
    LE RESULAT FINAL DE TELLES IDEES EST PUREMENT GUERRE CIVILE…………..
    NOUS LE SAVONS LES SOI DISANTS MANIFESTATIONS A KIDAL SE FONT SOUS LES ARMES. TOUS CEUX QUI OSENT APDIQUER CONTRE CES MACHINATIONS SONT EXECUTES…..CERTAINS ELUS ONT D’AILLEUR ETE FROIDEMENT EXECUTE APRES S’ETRE OUVERTEMENT OPPOSE A LEUR CHIMERE.
    IL EST URGENT DE EDSARMER CE GROUPUSCULE CRIMINEL ET DE CONDUIRE LES RESPONSABLES DEVANT LA CPI………POUR TOUS LES CRIMES COMMIS SUR DE PAISIBLES POPULATIONS N’ASPIRANT QU’A VIVRE EN PAIX.

    💡

Comments are closed.