Le PDES, le parti des héritiers d’ATT marginalisé : Veut-on bannir de la vie politique des millions de Maliens ?

38 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Depuis le coup de force qui a renversé le président Amadou Toumani Touré en mars 2012, des institutions de transition ont été mises en place et nous en sommes au 3ème gouvernement dit d’union nationale avec la formation du dernier gouvernement conduit par le Premier ministre Diango Cissoko. Nous, membres et militants du Parti Pour le Développement Économique et la Solidarité (PDES), sommes très surpris et même indignés de constater qu’aucun membre de notre formation politique n’a  fait partie de ces gouvernements successifs.

 

Ahmed Diané Semega, président du PDES

Sommes-nous indignes de la patrie ? Sommes-nous pestiférés au point qu’aucun cadre du PDES, dont plusieurs de ses membres ont pourtant été ministres par le passé, ne serait plus apte à une quelconque responsabilité dans les affaires de l’Etat ?

Par trois fois,  chaque fois qu’il s’est agi de constituer une nouvelle équipe gouvernementale, nous avons proposé au nom de notre parti le secrétaire politique du PDES. Quelle est donc la tare de M. Mohamed Dibassy pour qu’il ne soit jamais retenu par les Premiers ministres successifs? Faut-il rappeler que le PDES est membre – et ce depuis la première heure – du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République ? A quel jeu jouent nos alliés politiques membres de ce Front ?

On nous dit, on nous répète, on nous martèle que les Maliens doivent tous se retrouver et s’unir pour mener à bien le seul combat qui vaille, à savoir le retour à notre intégrité territoriale et la tenue d’élections libres et démocratiques.

Le nouveau Premier ministre, dès sa prise de fonction, avait eu ces mots : « J’ai envie de dire aux maliens qu’ils doivent se rassembler, parce que c’est uni que le peuple affronte les difficultés « .

Comment rassembler le peuple malien si l’on exclut volontairement les millions d’entre eux dont le seul péché, semble-t-il, aurait été d’avoir fait élire l’ancien président Amadou Toumani Touré ? La mémoire de certains semble être à géométrie variable, car qui pourra nier que tous les partis politiques ont tous collaboré à un moment ou un autre avec le président ATT, quand ils n’ont pas soutenu ouvertement sa politique.

Ainsi, le PDES et ses militants seraient aujourd’hui les seuls qui ne méritent pas une place dans la reconstruction de notre nation ? Au nom de quoi ? Au nom de quelle trahison ? Je le demande avec insistance.

Mais je m’interroge aussi sur la réelle volonté des principaux responsables du PDES à s’engager – à nous engager – dans l’action gouvernementale. Veulent-ils, par quelque sordide manœuvre, faire disparaitre à tout jamais notre formation politique pour leurs intérêts personnels ? Là encore je m’interroge, et je ne suis pas le seul.

Certains cadres de notre parti délaissent nos réunions décisionnelles pour s’en aller négocier en coulisse on ne sait quel futur recasement ailleurs. Je sais pertinemment que les hommes politiques maliens ont de tout temps été frappés par cette terrible maladie qu’est la transhumance.

Mais, en ces moments particulièrement graves pour notre nation, en ces moments où des milliers de nos sœurs et de nos frères souffrent terriblement dans les zones de notre pays occupées par des groupes armés archaïques, ne faudrait-il pas se montrer dignes et soucieux de l’intérêt général plutôt que manipulateurs ou arrivistes ?

En tant que secrétaire national du PDES, j’appelle mes compagnons militants à s’interroger sur le devenir de notre parti, sur ces objectifs et le rôle qu’il entend tenir dans le futur.

Sans une prise de conscience rapide et franche de la situation dans laquelle certains nous ont plongée, il va sans dire que le PDES pourrait devenir une force moribonde au lieu d’être le parti rassembleur et porteur d’espoir que nous voulions qu’il soit lors de sa création.

Sega DOUCOURE

* Secrétaire national chargé des Maliens de l’extérieur (Paris, France)

SOURCE:  du   24 déc 2012.    

38 Réactions à Le PDES, le parti des héritiers d’ATT marginalisé : Veut-on bannir de la vie politique des millions de Maliens ?

  1. :lol: Ne cherchez pas très loin,le peuple a juste peur de voir un ministre dépenser 15 millions par mois comme frais d’achat du thé.Donc le PDES et ses ….doivent rester à l’écart. Que bon DIeu sauve le Maliba.

  2. aminata sanogo

    le PDES vie très très bien vive le PDES à l’election 2013 Ihallayou

  3. Ntiarakataa!!!

    Si nous devrions dire de partir avec un nouveau départ…..Patati patata. n’importe quoi. Ecrire pour écrire. Le mot ADEMA est miuex que toi.

  4. soufian

    att bandit con

  5. Si nous devrions dire de partir avec un nouveau départ nous devrions dissoudre les parties comme:
    ADEMA, CNID, PARENA, RPM, UDD, URD, MPR ainsi que tous les autres. Les différents parties ont trahi la peuple Malien durant les vingt années de démocratie.

  6. Monti Raroy

    Secretaire des maliens de l’etranger … tes mal barré puisque tu n’es meme pas écouté par cette meme population donc un paradoxe

    sacré parti …

  7. Quelle reconstruction ?

    <>

    Pour savoir le nom de quelle trahison, il faudrait tout simplement se rendre au nord pour s’en rendre compte du résultat de votre impéritie dans une nation comme le Mali dont vous ignorez la valeur.
    Vous nous aviez mis en port-à-faux avec les voisins qui nous respectaient avant.
    Vous nous aviez humilié aux yeux du monde en jouant au mépris des hommes formés en coulisses pour nous déshonorer sans tenir compte de la capacité de riposte de notre armée par les moyens adéquats du moment.
    Vous aviez suivi l’ancien président ATT sans aucun esprit critique que de faire des éloges loin de toutes réalités comme des griots.
    Votre président de PDES était le responsable des grands chantiers mais, malheureusement, rien n’est consistant.
    Où sont-ils les magots de la nation dont vous méprisez le peuple?
    Et pour votre information ce n’est pas votre parti seulement qui avait voter pour ATT mais des gens avaient cru en lui lors de son premier mandat parce qu’ils ne connaissaient pas l’homme tout simplement.
    Malheur à certains hommes de valeur qui ont servi dans son gouvernement mais qui ont préféré les sous au patriotisme.
    Quel dommage car le Mali est vraiment très riche d’histoires qu’il ne devrait subir ce sort par ses fils infidèles!

  8. tiefari

    ne t’inquiete pas mon grand,vous serai tous poursivie par la justice a un moment ou un autre, car il y a pas qu’ATT qui a fauté,il faut deja regle le probleme du nord,on a pas oublier vous le menbre de pdes la justice passera pour tout le
    magouille que vous avez fait :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

  9. coco

    Bé dis donc ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Sacré ATT …… :lol: :lol: :lol: :lol:
    Bon …… Savez les gars …. cépafini …….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Mais vous êtes méchants !
    Il y a des mecs que je connais , je dis pas tous les mecs du PDES (kamème ) …….. ils sont allés la dedans …pour trouver là ,la « protection » ! du chef de gang ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    çà , çà peut se comprendre ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Maintenant , pour trouver les voleurs « dédans » , suffit de prendre la liste , prendre un chinois (pas celui qui a transformé le siège en bar ….mais un chinois de cuisine , « çà kon dit passoire pointue  » ) ……et filtrer ladite liste ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    ……pas trés compliqué ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  10. traore.db

    morya pauvre sega,je toujours pensé que tu ne pas un vrais doucoure….(tt diafounou le savent) la roue tournent sega tes copains de l’ump qui ont financer le mlna et ton dieu sarkozy sont ou aujordhui? ont te conais en france ont sait tes quoi…..(espion des maliens pour la france)reste bien cc.achez comme hamidou traore,etc…vois allez vomir nos millairds.de tt façon l’appartement de neully sur seine de la princesse va etre saisit ansi que l’entreprise que aguib a acheter avec l’argent de l’etat et toi tt l’argent que tu as encaisser avec hamidou et d’autres qui ce cache au senegal avec votre roi….. :twisted: :mrgreen:

  11. toure aameed ben hamat

    TA GUEULE NE PLAIT PAS AUX MALIENS, TOUT CE QUI ARRIVE AU MALI AUJOURDHUI TU ES AU COURRANT ESPECE DE CORROUMPUT. VOUS AVER PILLER LE MALI AVEC ATT, MAINTENANT QUE VOUS ETES SORTIS PAR LA PETITE PORTE, TU AS ENCORE LE KILO DE VENIR TE FAIRE VOIR BANDE DE VOYOUX. DEGAGE POLTRON

  12. le khasso

    on cherche des solutions à nos problemes, tu viens nous raconter ton probleme!!Même si tu n’es pas dans ce gouvernement, ça te fait quoi apres 10 ans de commandement!!Montrez au malien que vous êtes tout l contraire de ce qu’on pense de vous!!on peut être un bon malien sans être dans l gouvernement!!tous les partis du fdr ne sont pas dans l gouvernement!!vous vous reconnaissez à ceux qui sont dans ce gouvernement non? alors il faut pas faire de cela un pbm mon frere!!Fais ton mieux à partir de la france labas, on s’aura que tu es un bon patriote!!il faut qu’un jour qu’on parle de doucouré de la france qui a fait des dons pour les populations du nord, ou bien qui a aidé l’armée par une somme importante en vue de la reconquete du nord, c’est c qu’on v entendre d’un malien d l’exterieur pas parcqu’un membre d son parti n’est pas dans l gouvernement!!En plus même au sein du PDS, il ya des cadres competents, vous avez simplement refusé par egoisme d donner leurs noms!!il ya plein de jeunes competens dans c parti!!mais il faut qu’on donne des gens qui ont fini de reformer même les vehicules neufs de l’administration!!ça suffit maintenant!!toute chose a une fin!sinon même dans leurs propres communes ce sont des gens qui ne sont pas connus!!il faut se battre dans un parti pour des idées et non pour pretendre avoir quelque chose et remplir ses poches avec l’argent du contribuable, c’est fini ça!!LE FPI en cote d’ivoire se bat non, il n’est pas mort!!acceptez d’aller à l’opposition et vous battre et redorrer l’image de votre ATT, dites qu’il a tout fait pour ce pays c’est comme cela qu’il saura que vous l defendez pas en courant derriere des postes!!Depuis qu’il est parti vous n’avez meme pas tenu une bonne reunion pour le reclamer haut et fort!!j’entendais chato sur le plateau de TV5 qui revendique son appartenance c’est ça une bonne militante de parti!!alors de grâce laissez nous tranquille!!vous avez tenté une fois, deux fois avec l meme nom pourquoi vous ne changez pas de nom et proposer un jeune competent qui ne traine pas des casseroles derriere lui!!il ya des gens qui se sont battus dans c parti ,il faut reconnaitre leur merite sinon vous n’allez pas loin sega! un de tes parents de kayes

  13. Dieu sait tout

    Je crois à la bonne foi de ce monsieur.S’il avait trempé comme les autres mentors du PDES ou autre Mouvement Citoyen dans la douceur de la proximité du « Roi ATT », je pense que les petits avantages ministériels d’un pouvoir dérisoire ne l’auraient pas intéressés.
    Comme conseil, je dirai que ces copains se sont mis plein la poche et à côté, il pourra toujours passer les voir, puisque c’est le parti de la solidarité.

  14. Si le PDES meurt, c’est que nous aurons merite tout ce qui nous arrive.

  15. Massaye

    Tout comme le RPM de Moussa Traoré a existé au travers de Choguel K Maïga, vous avez le droit d’être reconnu comme un parti politique. En Côte d’Ivoire il existe le FPI pourquoi pas le PEDS ?

  16. Hotep

    Ahhahah Mr Sega Doucouré, vous êtes courageux dééé. Vous n’avez pas honte vraiment. Vous êtes le parti du culte de la personnalité et du griotisme institutionnalisés au Mali. Vous étiez rattachés à la famille royale, maintenant qu’elle n’est pas là; trouvez-vous d’autres jatigui ou dispersez-vous comme des oiseaux. Il n’y aura pas de postes ministériels pour un regroupement dépourvu de personnalité et de principes.

  17. PDES. Attendez, vous aurez votre part .Pour le moment laissez nous, nous occuper des maliens que vous avez vendus et qui sont mes parents.Que DIEU VOUS PAYENT TOUS avant l’au-delà.

  18. tienimango

    le parti qui est la honte du mali car compose de charognards corrompus …..allez vous faire voire ailleurs sales traitres…..

  19. coulibalycoulibaly

    C’est pas le parti du buveur de thé à 11 milions ?

  20. samba sow

    Je pensais que c’était un site serieux, si la censure est votre raison d’être, je m’occuperais desormais à aller voir les sites libres où je peux m’exprimer librement pour denoncer les faux bonds des salots qui pillé mon pays durant 20 ans. Adieu:::::

  21. diamond1

    Je te rappelle que le siège du PDES est maintenant un Hôtel – Bar – Bordel et Chambres de passes « STAR ». Alors vous êtes devenus des proxénètes ou quoi car vous êtes prêt à tout pour vous faire du Fric.

  22. tomboc

    Il est vraiment malhonnête cet homme SEGA de france,au lieu de vous taire dans votre trou là bas vous parlez de poste ministériel encore,c’est vous et votre mentor qui ont mis ce pays à genou et nous sommes devenu la honte de l’Afrique,la destruction de nos villes et villages des régions du nord de notre pays et une partie de la région de Mopti,nous vous attendons au tournant,après la transition vous serrez tous juger et vous avez des comptes à rendre au peuple,parce que tous ceux qui se passent à Tombouctou et à Gao est la faute de ATT et si vous remarquez monsieur SEGA, il n’y a jamais eut de mains coupées à Kidal,ni des destructions des bâtiments,donc votre ATT et IAD AG GALY sont les seuls responsables de se qui se passent dans ces villes là.

  23. james10

    M. DOUCOURE, laisse nous respirez! Vous avez assez dépouillé le Mali!

  24. YIK

    On parle de Parti, et pas d’association des milliardaires qui avait 27 vice président.

  25. pengyou

    Mr Doucoure, vous pouvez continuer de rever, vous en avez le droit. Mais ce n’est pas de Paris qu’on vous appelera pour un poste ministeriel. Demandez a vos militants residant, s’il y en a, de revendiquer leur appartenance au PDES, vous verez combien de dizaines il vous reste de militants encore. Comme vous aviez le dont de Marcher sous ATT, faites le encore on verra si vous avez des vrais militants.

  26. Broulayi

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Je trouve quand même que ce monsieur fait preuve d’un culot monumental… :-D :-D :-D Il ne faut pas faire du malheur du Mali votre fond de commerce.

    Quand Moussa Traoré a été renversé, l’UDPM n’a eu son existence que grêce à la combattivité de Choguel Maïga, je crois. Personne ne lui donnait une chance pour réussir. Moussa Traoré a été condamné. Et il a payé sa peine. Son parti a des adhérents.

    Au lieu de commencer à revendiquer un poste ministériel, le PDES doit venir se battre sur le terrain. ATT, votre mentor coule des jours heureux à Dakar avec ses proches. Ahmed Diané Séméga, qui est malien, sénégalais, (et peut-être même belge) est heureux dans ses affaires et ses investissements au Mali après avoir pillé ce pays.

    Alors, monsieur Séga Doucouré… vous qui êtes en France… vous n’avez aucune troupe pour gagner quelque élection que ce soit.

    Le PDES n’a plus aucun avenir au Mali.

    Arrêtez de mystifier les gens parce que vous résidez en France… :-D :-D :-D

    • koudis

      Slt St Brou, je voulais réagir mais je me contenterai de ton post :lol: :lol: :lol: Ils continuent toujours à penser aux postes de responsabilité du « gâteau au chocolat » Mali :lol: :lol: :lol:

  27. fakolyhakika1

    Bonjour Séga, Il faut être tout simplement sage et savoir que chaque chose à son temps. Et je te demande tout simplement de faire sienne la souratre Al nastre où Dieu jurant par le temps dit  » je repends ma grâce et ma miséricorde sur ceux là qui parviennent à conjuguer leurs ambitions et leurs oeuvres avec le temps ». Non les membres du PDES sont loin d’être des damnés de la politique malienne, mais à mon avis la sagesse commande qu’au stade actuel de la vie de notre nation qu’ils fassent profile bas en attendant que les autorités de la transition finissent de corriger certaines erreurs commissent.

    :idea: :idea: :idea: JE SUIS CONVAINCU QUE MON CHER SEGA DOUC ME COMPRENDRA. NE CHERCHONS PAS TOUJOURS LA POSITION DU SOLEIL POUR SECHER NOS LINGES. A BON ENTENDEUR SALUT.

  28. Broulayi

    :mrgreen:

  29. Abdoooooooooo

    Cela veut que le PDES ne vaut pas ces millions seulement un regroupement des quelques milliardaires et millionnaires maliens qui lors des congrès achètent des foules pour gonfler le palais de la culture. Tu tu n’es pas là mais ceux qui sont là demande leur de te faire estimation de votre poids réel et ce que les maliens pensent de vous. Ce n’est pas le moment pour revendiquer des postes on peut servir à niveau que ce soit. Menons coude à coude le seul combat qui vaille la libération du nord et après on peut s’adonner ces combats de postes