Les 4 V de Madani Tall: NON, NON, ET NON !

49 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Madani Tall

Non aux négociations de la honte !

La France vient de qualifier les indépendantistes corses de MAFIOSI et c’est nous qui devrions abdiquer devant des GANGSTERS qui ont offensé le Mali ?

Maliens où est votre patriotisme ? Jeunesse malienne, on s’apprête à vendre votre futur devant vous ! L’ordre donné au Mali de négocier avec ceux qui ont trahi leur patrie, martyrisé nos parents et détruit notre unité est indigne. Tout le Mali doit-il se soumettre à un groupuscule ? 15 millions de Maliens d’un côté et quelques milliers de traitres de l’autre ! Allez- vous accepter cette humiliation supplémentaire ?

Ne vous trompez pas : ces négociations vont consacrer la victoire du MNLA et des Islamistes. En 91, Moussa Traoré leur a accordé la démilitarisation, en 92 ATT leur a donné le pacte national, en 94 AOK leur a donné la décentralisation, en 2006 ATT leur a tout donné. 3 présidents et toujours le même Iyad depuis 20 ans tantôt islamiste, tantôt rebelle. N’acceptez pas leurs mensonges, Maliens ne vous laissez pas tromper.

Soldats du Mali, où est votre honneur ? Officiers Maliens où est votre fierté ? Allez-vous admettre de voir Iyad dicter ses conditions après avoir humilié vos frères d’armes à Aguelhoc ?

Femmes du Mali, on est en train de vendre l’avenir de vos enfants sous vos yeux !

Maliens, dites NON, NON, et NON aux négociations de la honte ! Ançardine, MNLA et AQMI, ce sont: chameaux et dromadaires. Dites NON à leur tromperie !

Si vous ne protestez pas aujourd’hui, vous le regretterez demain !

Maliens, dites non à la partition programmée de notre pays !

NON, NON et NON !

Par Madani Tall

 
SOURCE:  du   20 nov 2012.    

49 Réactions à Les 4 V de Madani Tall: NON, NON, ET NON !

  1. Je suis d accord avec le sens du message, Mais Madani TALL ne sent pas concerné par cette Honte.
    il dit vous, vos enfants
    Maliens ou est votre patritisme? Madani Tall est il malien ou pas?
    on s apprete a vendre votre futur devant vous? Madani a ti un futur different de celui du MALI.
    Voici un apatride qui voulait etre Candidat.
    En realite il n est pas concerné, barrons lui la route

  2. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    La négociation, Sousou et Bilaly1977, doit se faire entre Maliens n’acceptant pas le terrorisme et en se basant sur un ensemble de principes (non impunité, refus du terrorisme, respect des droits de l’homme, coexistence pacifique) et de conditions (pour les groupes armés, dépôt des armes, indivisibilité du Mali, laîcité, …).

    Ce qui doit être négocié, c’est le futur souhaité par les maliens.

    Cette négociation est nécessaire pour la paix, la sécurité du Mali et sa durabilité ainsi que celles de la sous-région et au niveau international.

    C’est ensemble que les Maliens définiront et s’entendront sur le devenir du Mali.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. SOUSOU

    Je pense qu’on nous force la main à négocier je ne sais quoi avec qui. Mais il faut se rendre compte d’une évidence : ni dioncounda encore moins CMD, pourront resister devant ces donneurs de leçons que sont la cedeao.Nous n’avons pas besoin de combattants amis qu’on nous laisse gérer notre affaire.Après avoir céder sur plusieurs points, maintenant on veut nous forcer à accepter le fait accompli. Alors Armée Malienne, vous êtes face à l’histoire et face votre peuple et se sont vos collègues qui ont été humiliés, agissez donc pour la postérité.

  4. bilaly1977

    Je suis d’accord avec M. Tall car je pense qu’il n’y a pas de negociation possible avec les differents groupes parce que ce qu’ils ont fait est impardonnable; Pourquoi negocier, negocier quoi. Ce que je ne comprend pas pourquoi prendre des armes pour revendiquer une independance où une identification religieuse comme si l’independance est une fin en soit ou le faite de dire je suis musulman est le signe d’une rentre au paradis. Le Mali est un pays democratique, laic; où la decentralisation resoud les problemes de la gestion des localités. Seulement certaines personnes voir ethnies pensent qu’elles superieur aux autres ce qui ne peut marcher dans la nation. pour moi la solution elle est très simple qu’on donne les moyens à notre armée un point un trait. Tous les pays qui pronent la negociation sont soit les complices de ces appatrides oubien se sentent menacer par le fait que la resolution de la crise malienne ne debouche sur les leur en dormance. Ce qui pense que l’armée malienne est incapable ne la connait pas et ce qui la connait ont peur d’elle. Les touaregs du MNLA doivent etre traduit devant les tribunaux car ces eux qui ont fait des breches dans notre armée par des actes de sabotage de materiel avant de changer de camp. On parle des bandits du sud je n’en voie pas, je suis certe contre des actes du cnrdre à qui j’ampute d’etre complice de faite de ces mouvements du nord, mais leur cas sera resolu le moment venu. J’invite donc mes compatriotes et surtout nos dirigeant de ne pas accepter une negociation tronquer. si les assaillants veulent negocier qu’ils deposent les armes et se rendent au poste de gendarmerie le plus proche pour denoncer leur crime et le Mali saura leur pardonné s’il le faut à condition qu’il s’engage à ne plus jamais prendre les armes contre sa patrie sous peine de bannissement total et irreversible. Merci!

  5. Djinè

    Foutez nous la paix !
    si vous pouvez allez y liberer le nord , espece de bo parleur k vs etes

  6. nkdi

    moussa ag merci ses pour ajouter quelque mots si les maliens aujoudhui pense du mali le 1 er c m diarra avoir sortir dans sa bouche que on va megoncier avec le gents qui on le coupe le pays avec son 2/3 et tue les malien comme des chiens meme maitena si tu va tue le chien de quelque il va reagire a plus forte raison un etre humain armee malien es modit les civiles du mali ses le coeur qui la gueure une autre personne ne va venir mourir a notre place .tout le malien devrait faire la guere a sa priorite des aujourd hui sinon on va regrete jamais que le bon dieu sauve le mali amen

  7. coutinho

    Je n’aime pas ce Madani car je n’aime pas les ingrats et ceux qui ne sont pas reconnaissants!
    Ce Madani mérite qu’on lui ouvre le ventre pour extraire ce qu’ATT lui a donné de bout de gras et d’os à ronger…avant de pouvoir débiter ses âneries!!
    Je n’aime pas ceux qui nous prennent pour des imbéciles en s’érigeant en maitres à penser, petits fayots de salons!!!
    Je n’aime pas ceux qui sourient avec vous, pour bien profiter et dès que la chute s’annonce, vont chez les nouveaux venus pour leur dire « je lui avais pourtant dit, il ne m’a pas écouté ».
    Je n’aime pas ce Madani parce qu’il me fait honte!!!

    • Bazouka

      Couthino, ce Madani est pourtant à l’image de 99% de maliens, civils et militaires, qui pendant des années durant ont composé avec ATT, à l’image des tenors du COPAM qui l’accusent aujourd’hui de tous les maux, de certains militaires de cette junte qui ont bénéficié des avantages du pouvoir ATT, qui, tout d’un coup ont changé et parle de pouvoir incompétent et laxiste. Quel opportunisme ! C’est cela aussi l’autre face du malien.

  8. moussa ag

    « La France vient de qualifier les indépendantistes corses de MAFIOSI et c’est nous qui devrions abdiquer devant des GANGSTERS qui ont offensé le Mali ? »

    COMPARAISON N’EST PAS RAISON!!!!

    La différence est simple….

    1. LA FRANCE EST DIRIGÉE PAR DES « PATRIOTES » QUI PENSENT A LA FRANCE QUAND ÇA VIENT À LA DÉFENSE … LA SÉCURITÉ … ET L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE DE LA FRANCE….

    LE MALI A DES OPPORTUNISTES QUI N’ONT D’AUTRE OBJECTIFS QUE DE TROUVER LA SOLUTION QUI LEUR PERMET DE FAIRE LEUR TEMPS TRANQUILLEMENT ET NE PAS ÉNERVER CEUX QUI PEUVENT LES FAIRE DÉGAGER DU POUVOIR….DU PASSÉ AU PRÉSENT… C’EST LA MÊME MALÉDICTION QUI CONTINUE….

    2. LA FRANCE A UNE ARMÉE QUI EST PRÊTE A DÉFENDRE LE PAYS … REMPLIR LEUR TRÈS NOBLE SERMENT ET LE CONTRAT QU’ILS ONT AVEC LES POPULATIONS CIVILES ET LA NATION…

    LE MALI A UNE ARMÉE POURRIE QUI N’A PRODUIT QUE DES CANCRES DE PUTSCHISTES ET OPPORTUNISTES DEPUIS L’INDÉPENDANCE … DU SANGUINAIRE DE ATT… AU NULLARD DE « JE ME CROIS TRÈS RUSÉ » DE ATT… AU VRAI CANCRE GUEULARD OPPORTUNISTE DE SANOGO…QUE DE LA MERDE!!!

    UNE ARMÉE QUI A MATTE LES CIVILES DÉSARMÉE SOUS GMT …

    UNE ARMÉE QUI A MATTE DES CIVILS DÉSARMÉS SOUS SANOGO….

    UNE ARMÉE QUI A FUIT COMME DES LÉZARDS SANS FIERTÉ MAIS QUI EST VENU JOUER FIÈREMENT AU TRÈS FORT PARMI LES CIVILS A BAMAKO APRÈS UN COUP D’ÉTAT AUX CONSÉQUENCES CATASTROPHIQUES ET S’ENTRETUER À BAMAKO ….

    UNE ARMÉE DIRIGÉE AUJOURD’HUI PAR UNE BANDE DE GUEULARDS … QUI N’A D’AUTRE MÉRITE QUE DES BÊTISES QUI ONT FINI UN PAYS QUI AGONISAIT ….

    SURTOUT … SURTOUT …UNE BANDE DE GUEULARDS QUI A  » ZÉRO TOLÉRANCE » ENVERS TOUT CE QUI EST DÉSARMÉ SAUF LES ENVAHISSEURS QUI OCCUPENT 2/3 DU PAYS ET ONT VIOLÉ …TUÉ … ABUSÉ LES CIVILS ET LÂCHEMENT ÉGORGÉ DES SOLDATS MALIEN….

    LE CNDR EST UNE BANDE DE GUEULARDS OPPORTUNISTES QUI S’EST TROUVÉ UN COMPLICE EN CMD….ET C’EST CETTE BANDE QUI DIRIGE ET L’ARMÉE ET LE GOUVERNEMENT CIVIL….

    CE NE SONT PAS LES BANDITS DU NORD SEULEMENT QUI CRAIGNENT L’INTERVENTION MILITAIRE ÉTRANGÈRE … MAIS AUSSI LES BANDITS DU SUD…..

    DONC ON VA VERS UN CONSENSUS POUR DES NÉGOCIATIONS PARCEQUE ÇA ARRAGE LES BANDITS DU NORD ET DU SUD ….

    QUI SE FOUT DE CE QUI ARRANGE LE MALI????

    UN CON PEUX SE TIRER DES BALLES DANS LES PIEDS À PLUSIEURS REPRISES …MAIS SEUL UN MAUDIT CONTINUERA À RECHARGER LE MÊME REVOLVER….

    LE CAS DU MALI SEMBLE ETRE UNE MALÉDICTION …

    SINON COMMENT EXPLIQUER UNE RÉPÉTITION CONTINUELLE DE L’HISTOIRE…

    SINON … COMMENT EXPLIQUER QUE LE MNLA SE RETROUVE AUJOUD’HUI EN POSITION DE DEVENIR LEA GROS GAGNANTS DE LA MERDE QU’ILS ONT FOUTU…ON PARLE DE NEGOCIER VRAIMENT AVEC LE MNLA D’AUJOURD’HUI….INCROYABLE!!!!

    QUAND ON ÉTAIT PRÉSENT SUR LE TERRAIN…PERSONNE NE NOUS A INVITÉ À NÉGOCIER MAIS ON NOUS À AMENER LE FEU AU POINT OU ON A FUIT COMME DES LÉZARDS POUR ALLER S’EN PRENDRE À NOTRE PROPRE ÉTAT….

    MAINTENANT QU’ON A FUIT COMME DES MARGOUILLAS ET LAISSER NOS FAMILLES ET TOUT NOTRE TERRITOIRE AUX MAINS DES ENVAHISSEURS….

    ON NOUS INVITE ET NOUS DIT QUE LA NÉGOCIATION EST LA MEILLEURE
    OPTION….

    LA FUITE OU « REPLIE TACTIQUE » SEMBLE ETRE LA MEILLEURE STRATÉGIE MILITAIRE DU MONDE MODERNE….OU NOUS NOUS SOMMES MAUDITS…

    Mais … on mérite notre sort … PARCEQUE VONT DIRE QU’ON CRITIQUE PARCEQUE IN EST CECI OÙ ON EST CELA….POURTANT ON UTILISE DES FAITS ET NE FABRIQUE RIEN….

    PAUVRE MALI…UN PAYS AUX MAINS DES OPPORTUNISTES … DU PASSÉ AU PRÉSENT …ET PROBABLEMENT AU FUTURE …

    Moussa Ag, qui …

    • Bougobalini

      Rectificatif
      Camarade, je crois que tu voulais dire « DU SANGUINAIRE DE GMT » en lieu et place de « DU SANGUINAIRE DE ATT ». Il a ete faible certainement sur certaines decisions, mais jamais un sanguinaire. Et je crois que c’est la tout son probleme. C’est parce qu’il n’a jamais voulu CASSER DU MALIEN qu’on est la ou on est aujourd’hui. :lol:

      • moussa ag

        Mon Cher ….

        JE M’EXCUSE SINCEREMENT DE L’ERREUR….

        ON PEUT TOUT REPROCHER A ATT…MAIS ON NE PEUT JAMAIS LUI REPROCHER D’ÊTRE UN OPPRESSEUR SANGUINAIRE….

        JAMAIS….MEME SES PIRE ENNEMIS….

        Moussa Ag, qui s’excuse de LA GROSSE ERREUR…..

    • Dr ANASSER AG RHISSA

      Bonjour,
      Merci Moussa Ag pour ta contribution.

      Les Maliens doivent faire tout maintenant pour mettre le Mali au centre de leurs préoccupations, donc ils doivent tout faire pour que ces NÉGOCIATIONS ARRANGENT LE MALI ET TOUTES SES COMMUNAUTÉS en exigeant le respect des conditions (pour les groupes armés MNLA et Ansar Dine, dépôt des armes, indivisibilité du Mali et laïcité) et des principes dont le refus du terrorisme tout en rendant justice : ne pas accepter l’impunité et exiger le respect des droits de l’homme.

      C’est pour ce faire que j’ai écrit une lettre ouverte adressée au Président du Mali, au gouvernement, à la commission nationale d’organisation des consultations nationales, au médiateur et aux Maliens, pour leur proposer un guide et une plateforme de consultations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne.

      Le Mali doit être la préoccupation principale de tous les Maliens n’acceptant pas le terrorisme mais aussi celle du monde entier car le terrorisme est contagieux et un remède mondialement partagé est indispensable.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail Webanassane@yahoo.com

  9. ferhat5

    je répondais évidemment à monsieur le Dr ANaSSER AG AHISSA ET NON A CE MADANI.

    • Dr ANASSER AG RHISSA

      Bonsoir,
      Merci Ferhat5 de votre commentaire et merci du soutien.

      Les Maliens doivent réconcilier leurs cœurs et leurs esprits et prendre de la hauteur pour se comprendre et négocier afin de vivre ensemble dans la quiétude et la paix.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

  10. Dr ANASSER AG RHISSA

    LES MALIENS DOIVENT DÉPASSER LEURS DIFFÉRENCES POUR SE CONCERTER, DÉFINIR LE FUTUR SOUHAITÉ, NÉGOCIER ET S’ENTENDRE LIBREMENT SUR CE QU’ILS VEULENT DEVENIR

    Bonjour,
    Merci pour les nombreux internautes et Maliens qui échangent sur le devenir du Mali. Certains pensent que le fédéralisme sera imposé aux Maliens par des organisations et des pays étrangers.

    La bonne gouvernance passe par l’unité du commandement mais aussi par la fixation de règles claires entre commandements pouvant être hétérogènes, à condition que les parties prenantes s’y conforment.

    Ce dernier cas est semblable à celui qui est nécessaire pour l’élan harmonisé entre les différents contingents qui composeront la force de la CEDEAO/UA/ONU qui sera utilisée pour la restauration de l’intégrité territoriale du Mali.

    Donc, une parfaite harmonisation entre les différentes parties prenantes est nécessaire pour atteindre, sans surprise, un objectif donné.

    C’est le cas de la négociation qui exige qu’on sache qu’est ce qu’on doit négocier, avec qui et pourquoi en ayant défini au préalable des principes, conditions et des règles à respecter, d’où la proposition que j’ai faites d’un guide et d’une plateforme de concertations nationales, de négociation pour une sortie durable de la crise Malienne.

    Les propositions que font les Maliens ont pour but de retrouver leur souveraineté en s’entendant sur une solution consensuelle pour une sortie durable de la crise. Si les miennes coïncident avec celles de beaucoup de Maliens (politiciens ou membres de la société civile), tant mieux, c’est cela qu’on cherche.

    Mais s’étonner, comme certains le sont, qu’il y ait identité de vues avec des pays ou des organismes étrangers est surprenant.

    Chacun a sa façon de voir, ce qui n’empêche pas des points de vue identiques.

    Au contraire, nous devons apprécier le fait que plusieurs pays s’accordent, aujourd’hui, sur l’intérêt de la négociation pour éviter les méfaits et les effets collatéraux d’une guerre.

    Contrairement à ce que disent certains, je ne pense pas que tout soit déjà ficelé par l’ONU ou par certains pays.

    C’EST AUX MALIENS DE DÉFINIR LE FUTUR QU’ILS SOUHAITENT ET DE TRAVAILLER ENSEMBLE EN FIXANT DES PRINCIPES ET DES CONDITIONS A RESPECTER POUR Y PARVENIR.

    Le MNLA et Ansar Dine seront soumis à des principes (non impunité, respect des droits de l’homme, refus du terrorisme, coexistence pacifique) et des conditions (dépôt des armes, indivisibilité du Mali et laïcité) fixés par les Maliens d’un commun accord et non par des étrangers, comme certains le pensent.

    La condition d’indivisibilité est contraire au concept de fédéralisme. De ce fait, si ailleurs certains veulent imposer ce dernier, c’est aux Maliens de s’y opposer.

    C’est aux Maliens de s’entendre pour bâtir un Mali nouveau répondant à leurs souhaits et aux conditions et principes qu’ils définiront.

    C’est pourquoi, les Maliens doivent s’entendre sur un guide et une plate-forme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable de la crise.

    D’où l’intérêt de ma proposition en ligne sous forme de lettre ouverte au Président du Mali, au gouvernement, à la commission nationale d’organisation des concertations nationales et à tous les Maliens, mais aussi au médiateur.

    Souhaitons que tous les Maliens dépassent leurs différences pour s’accorder sur ce qu’ils veulent devenir sans qu’on le leur impose d’ailleurs.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Webanassane@yahoo.com

    • ferhat5

      ce sont des gens comme vous qui doivent presidé à la tete de ce pays que dieu vous entende.

  11. abbuss

    JE SUIS DU MÊME AVIS QUE M. TALL.
    NON A LA NÉGOCIATION ET OUI A CETTE GUERRE QUI RESTERA TÔT OU TARD INÉVITABLE.
    DONNONS NOUS LA MAIN, LEVONS NOUS ET RÉGLONS CE PROBLÈME UNE BONNE FOIS POUR TOUTE.
    FAISONS DE CETTE HONTE UNE LEÇON QUI PEU NOUS GUIDER VERS UNE SORTIE TOTALE DE CRISE.
    « ENSEMBLE, NOUS VAINCRONS »

  12. toure aameed ben hamat

    CHER FRERE TALL MADANY, TRES BIEN VUS ET AUSSI TRES BIEN PARLER. NOUS NOUS CONNAISONS DEPUIS NEWYORK, LOS ANGELES AUX USA. DEPUIS TON ENFANCE LA CAUSE MALIENNE ETAIS TA RAISON DE VIVRE. TU NAS SOUHAITEZ QUE DU BIEN DU MALI, TU PASSAIS DES NUITS BLANCHE A ECRIRE SUR TON MALI, ET TU NE CESSAIS DE ME LE FAIRE LIRE TES AMBITIONS MEILLEURS POUR LA FUTURE GENERATION CA ETE TOUJOURS TON SOUCIS. JE TE REMERCIE DAVOIR EU LE COURAGE ET LA VISION DE LE DIRE A TRAVERS LES MEDIATS, IL FAUT LEURS REDIRE NOUS NE VOULONS PAS DE CETTE NEGOCIATION ET PERSONNE NE VEUT DE CETTE NEGOCIATION. CEUX QUI VEULENT DE CETTE NEGOCIATION ONT EMPOCHER DE L’ARGENT VOLER CHEZ KADHAFI, POUR LEURS PROMETTRE LA VIE EN ROSE APRES CETTE PERIODE DIFFICILE DE NOTRE PAYS.
    MADANY, LA NOUVELLE GENERATION DES JEUNES INTELLECTUELS DOIVENT TE SUIVRES ET SORTIR NOTRE PAYS DANS LA MERDE. LE MALI SENFFONCE AVEC DES ANALPHABETES QUI NE SAVES VRAIMENT PAS CE QUI CE PASSE A TEMPS REEL. NOUS DISONS NON A CETTE FAMEUSE NEGOCIATION, ET OPTONS TOUS POUR LA FORCE DEFINITIVE, AFIN DE VIVRE EN PAIX DANS IUN MALI FREE PAISIBLE ET LAIC AUSSI BIEN DEMOCRATIQUE. MADANY PRESENTE TA CANDIDATURE ON ES AVEC TOI L’AN 2013. NON ET NON ENCORE NON A LA NEGOCIATION.

    PAR TOUREDJAN TON AMI DE L’AMERIQUE.

  13. Mr Tall,
    Je vous remercie d’avoir partagé avec nous vos quatre vérités. Je pense que les maliens ne vous écouterons pas. Dans Pays ou nous mettions des militaires aux arrêts parce qu’ils ont demandé de faire la guerre pour libérer le pays. Au lendemain de l’arrestation du Lieutenant Colonel Diallo la population de Bamako devrait faire une marche de soutien a c vaillant soldat. Dommage.

  14. mamadou famou

    mr tall ,merci de votre analyse,malheureusement, la pluspart des maliens sont des ignorants, surtout ceux qui interviennent sur le net,il se croientINSTRUIENT alors que se sont de vraies ignares,pourquoi s en prendre a mr tall, qui n a fait qu analyse la situation a sa maniere ,si quelqu un n est pas D ACCORD , qu il fasse aussi son analyse, ou amene des dementis.l actuel president de la transition a ete ministre de la defense,ibk a ete plusieures fois mministre, meme le parti du bouillant mariko a occupe un poste ministriel, et j en passe.
    sur le net c est le debat d idees, si tu n a pas idees, personne n est oblige de reagir, tu la ferme tout simplement.
    encore merci Mr tall, j adhere entierement a votre NON.

  15. mamadou famou

    mr tall ,merci de votre analyse,malheureusement, la pluspart des maliens sont des ignorants, surtout ceux qui interviennent sur le net,il se croient alors que se sont de vraies ignares,pourquoi s en prendre a mr tall, qui n a fait qu analyse la situation a sa maniere ,si tu quelqu un n est pas , qu il fasse assi son analyse, ou amene des dementis.l actuel president de la transition a tet ministre de la defense,ibk a ete plusieures fois mministre, meme le parti du bouillant mariko a occupe un poste ministriel, et j en passe.
    sur le net c est le debat d idees, si tu n a pas idees, personne n est oblige de reagir, tu la ferme tout simplement.
    encore merci Mr tall, j adhere entierement a votre

  16. Mr. Tall, crois-tu que les maliens aiment la verite? Au lieu de reflechir au sens de tes paroles, on attaque ta personne. Apres ce maudit jour du 22 mars 2012, rien m’etonnerait plus dans le comportement du Malien. Ceux qui sont conscient ont peur ou ne parle pas et ce sont des pieds plats qui ont la guele qui font le beau temps. Sais-tu pourquoi les trufions sont partis chercher Sanogo? Non pas parce qu’il etait respecte ou avait des faits d’arme derriere lui, mais seulement parce qu’il savait parle, ne respectait d’ailleurs pas ses superieurs et pensait que tout ceux qui sont grades ont eux leur promotion par des procedes non legitimes. parce que lui Sanogog a ete recale qu’il en voullait meme a ses promotionaires. Demandez le Col Cisse.
    Mais, passons, tout ce que je voudrais dire ici est que nous sommes capable de vendre notre pays si on y trouve notre compte. Au Mali, le mieux etre des hommes honnetes ne nous inspire pas, mais nous pousse plutot a la convoitise.
    Les coups d’Etat, les belles envoles populaires ne sont que des « pousse-toi que je m’y mette ».

  17. saidi

    M. tall a raison Non a ces negociations de la honte !!! qu il soit ancien conseiller d ATT nenleve rien en la pertinance de ses propos Vive le MALI
    Non a Sardine
    Non a Sanogo
    Non au MNLA
    Non au CNMerdi
    Non MUJAOmerde
    Non a Shetane Mariko

  18. siratigui

    m tall tu n’a pas de dignité et d’honneur tu n’es qu’un sale voleur un traitre pourquoi tu as trahi att,tu était son conseiller pourquoi tu ne l’a pas fait je pense que tu es un opportuniste et arriviste tu ne va jamais arrivé à koulouba comme président,tu es un affameux ta intérêt à fermer ta grande bouche qui ne sait que mangé du harame sale voleur vraiment ou est la justice pour arrêter tous ses voleurs qui au lieu de se la coulé douce continu de nous emmerdé,ah ses politiciens sont gourmand,vous devrez tous disparaitre de la vie de ce pays,et qu’on n’attend plus parler de vous.si tu ne veut pas négocier alors demande des armes et va nous libéré nos régions occupé comme ça ont pourra voté pour toi pour que tu puisse devenir notre président.

  19. Lasstuss

    Cet homme me fout la honte et la haine en même temps……il était conseiller spécial de ATT et il doit comprendre que lui et son mentor ATT ont été trois fois plus nuisibles pour le Mali que les rebelles islamo-narcotrafiquants………….C’est à lui d’abord que le peuple devrait dire non non non……………………

  20. Broulayi

    Non… Non… Non… et Non… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  21. bambino

    Tu est vraiment un piètre analyste, certainement l’un des pires que le Mali ai connu, sinon on en serait pas ou on est aujourd’hui. L’action qui méritait ce coup de gueule à été soutenue sans que tu ne lève le petit doigt. Alors!!!!

  22. M.Tall. Vous devez aussi en vouloir à vous même (en tant que conseiller à la présidence) et ATT pour avoir vendu le Mali, bien avant.

  23. issa2

    Lorsque on voit un gouvernement qui ne peut gouverner en position de force que peut-il négocier?
    Aujourd’hui il est temps de récupérer sa souveraineté.
    Il est important de noter les positions des académiques tels que Dr Rhissa et des politiciens coïncident avec la position des “marionnettistes: Qatar,Arabie,Blaise,France et autres.
    Il est amusant de superposer cette position avec l’histoire moderne et constater que nul part dans l’histoire récente jusqu’à preuve du contraire l’ONU a impose une négociation non négociée a l’avance ceci vient a dire que les plans du MNLA et de L”ANSARDINE ont déjà achever leur revendication de FEDERALISTES auprès des marionnettistes et nos traites de politiques et érudits académiques qui parlent que pour parler parce qu’ils ont appris a argumenter
    La bonne gouvernance passe avant tout par l’unite de commandement.

    • Dr ANASSER AG RHISSA

      LES MALIENS DOIVENT DÉPASSER LEURS DIFFÉRENCES POUR DÉFINIR LE FUTUR SOUHAITÉ ET NÉGOCIER

      Bonjour,
      Merci, Issa2, pour votre commentaire.

      La bonne gouvernance passe par l’unité du commandement mais aussi par la fixation de règles claires entre commandements pouvant être hétérogènes, à condition que les parties prenantes s’y conforment.

      Ce dernier cas est semblable à celui qui est nécessaire pour l’élan harmonisé entre les différents contingents qui composeront la force de la CEDEAO/UA/ONU qui sera utilisée pour la restauration de l’intégrité territoriale du Mali.

      Donc, Une parfaite harmonisation entre les différentes parties prenantes est nécessaire pour atteindre, sans surprise, un objectif donné. C’est le cas de la négociation qui exige qu’on sache qu’est ce qu’on doit négocier, avec qui et pourquoi en ayant défini au préalable des principes, conditions et des règles à respecter, d’où les propositions que j’avais faites de ce guide et de cette plate-forme de concertations nationales, de négociation
      pour une sortie durable de la crise malienne.

      Les propositions que font les Maliens ont pour but de retrouver leur souveraineté en s’entendant sur une solution consensuelle pour une sortie durable de la crise. Si mes propositions coïncident avec celles de beaucoup de Maliens (politiciens ou membres de la société civile), tant mieux, c’est cela qu’on cherche.

      Mais s’étonner, comme vous l’êtes, Issa2, qu’il y ait identité de vues avec des pays ou des organismes étrangers, que vous appelez étrangement marionnettistes, est surprenant.

      Chacun a sa façon de voir, ce qui n’empêche pas des points de vue identiques.

      Au contraire, nous devons apprécier le fait que plusieurs pays s’accordent aujourd’hui sur l’intérêt de la négociation pour éviter les méfaits et les effets collatéraux d’une guerre.

      Contrairement à ce que vous dites, je ne pense pas que tout soit déjà ficelé par l’ONU ou par les pays que vous traitez de marionnettistes.

      C’EST AUX MALIENS DE DÉFINIR LE FUTUR QU’ILS SOUHAITENT ET DE TRAVAILLER ENSEMBLE EN FIXANT DES PRINCIPES ET DES CONDITIONS A RESPECTER POUR Y PARVENIR.

      Le MNLA et Ansar Dine seront soumis à des principes (non impunité, respect des droits de l’homme, refus du terrorisme, coexistence pacifique) et des conditions (dépôt des armes, indivisibilité du Mali et laïcité) fixés par les Maliens d’un commun accord et non par les étrangers, comme vous le prétendez.

      La condition d’indivisibilité est contraire au concept de fédéralisme. De ce fait, si ailleurs certains veulent imposer ce dernier, c’est aux Maliens de s’y opposer.

      D’OÙ L’INTÉRÊT DE L’ENTENTE DE TOUS LES MALIENS SUR UN GUIDE ET UNE PLATEFORME DE CONCERTATIONS ET DE NÉGOCIATION.

      C’est aux Maliens, ensemble, de s’entendre pour bâtir un Mali nouveau répondant à leurs souhaits et aux conditions et principes qu’ils définiront.

      C’est pourquoi, les Maliens doivent s’entendre sur un guide et une plate-forme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable de la crise.

      D’où l’intérêt de ma proposition sous forme de lettre ouverte envoyée au Président, au gouvernement, à la commission nationale d’organisation des concertations nationales et à tous les Maliens, mais aussi au médiateur.

      Souhaitant que tous les maliens dépassent leurs différences pour s’accorder sur ce qu’ils veulent devenir sans qu’on le leur impose d’ailleurs.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

  24. Niyefôkoyesegou

    Aucune option n’est à écarter; Israel et la Palestine (Gaza) dialogue, pourquoi pas nous?Mais, il faudra dialoguer avec armes.

    • Lasstuss

      Merci

      • Tiefin Doumbia

        Qui t’a dit qu’Israel et la Palestine dialogue? Tu n’est certainment pas informe de l’actualite pour savoir qu’ils sont en guerre et ne dialogue plus depuis 2010. En plus quel rapport y a t’il entre leur conflit et le notre? Avant de s’exprimer on doit toujours reflechir et se renseigner.

  25. Fou du Mali

    Dommage que certain d’entre vous ne comprenne pas ce dit M. Madani. Et pourtant c’est la triste réalité. Négocier avec des rebelles, des bandits des « islamistes »? Le peuple malien n’a encore rien compris. D’ailleurs s’il vont jusqu’à accepter le soûlard de Kati, c’est comme le dit si bien Veridique, il n’y plus de dignité ni de fierté chez certains maliens qui croient encore à ces gens et cette négociation. DOMMAGE!

  26. Vision2013

    La responsabilite reviendra a Dioncounda et CMD. En montrant une face facile ils envoyent un message de compromis avec les terroristes du MNLA et d’Ansar Dine. Aucun pays au monde n’accepte ce que le Mali accepte. Aucune armee au monde n’accepte ce que l’armee malienne a accepte. Le COREN doit organiser des manifestations massives pour rappeler a nos dirigeants que le Mali n’appartient pas a Blaise mais au peuple malien.

  27. diabalika

    il faut cherché à comprendre d’avantage ce que veut ces istlamis aprentis. Le PM a été claire « la négociation est inévitable avec ces frères égarés. et nous allons les écoutés sur tous sauf l’idée de la laîcité et de l’intégrité du térritoire.
    Nous avons bésoin de savoir reèllement ce que veulent ces foux. il n’ont pas encore tout dit.
    Cherchons à gérer la chose avec raison. Désormais le Malien lamda saura se comporté avec les touareges…
    que les islamistes font tout ce qu’ils veulent aujourd’hui demain est un autre jour.
    on verra!!!

  28. fakolyhakika1

    Héééééééééééééééééééééé mon petit frère Madani!!!!!! nous devons mourir car lorsqu’on perd les sens de la diginité et de l’honneur, la seule alternative que reste pour meriter de la vie est la mort :wink: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Répose toi , je te connais et je connais ton amour pour ton pays, ta patrie, le Mali, mais que hélas, tu n’as pas les moyens de tes ambitions. Tu n’as pas d’armée et la seule unité qui faisait notre fièrté, qui était capable de résister un tout petit peu ( les commando parachutistes) fut mis de côté par nos nullards de soldats ratés. Madani, réposes toi et laisse le temps gérer le reste. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

  29. Kaba Issa

    MADANI, ÉPARGNEZ NOUS VOS PENSÉE HYPOCRITES. QUEL LEADER DE PARTI QUI A SIÉGÉ A L’ASSEMBLÉE NATIONAL DANS L’ARC DE CES 20 DERNIÈRES ANNÉES EST IMMACULÉ DANS CETTE CRISE MALIENNE?? QUE VOUS SOYEZ TOUS MAUDITS.
    LE MALI SURVIVRA A VOS BETISES.

  30. aminata sanogo

    madani qui sont tes soldats qui vont faire la guerre toi mm il faut aller tu nais pas vrais mali tu vois pas le RDC tu vois pas les pays arabe battare

  31. Dr ANASSER AG RHISSA

    RÉSUMÉ DE LA LETTRE OUVERTE PORTANT SUR LE GUIDE ET LA PLATEFORME DE CONCERTATIONS NATIONALES ET DE NÉGOCIATION POUR UNE SORTIE DURABLE ET HONORABLE POUR TOUS DE LA CRISE MALIENNE

    La tenue des concertations nationales est indispensable.

    Tous les Maliens n’acceptant pas le terrorisme incluant ceux de la diaspora et des régions doivent participer à ces dernières.

    De même que les groupes armés, MNLA et Ansar Dine, respectant certains principes (non impunité, respect des droits de l’homme, coexistence pacifique) et certaines conditions (refus du terrorisme, restauration de l’intégrité territoriale, laïcité).

    LA NÉGOCIATION EST NÉCESSAIRE POUR QUE LE MALI PUISSE AFFIRMER LES PRINCIPES, CONDITIONS ET PRÉALABLES INDISPENSABLES POUR DE VRAIES ET DURABLES RECONSTRUCTION DE L’UNITÉ NATIONALE ET RÉCONCILIATION NATIONALE.

    Bonjour,
    Cette proposition s’adresse à son Excellence Monsieur le Président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, à son Excellence Monsieur le médiateur de la CEDEAO pour la crise Malienne, à son Excellence Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement de transition du Mali, à Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les responsables du comité d’organisation des concertations nationales et à tous les Maliens.

    C’est le résumé d’une lettre ouverte publiée sur internet, en particulier sur maliweb, tamtaminfo, agora21 et facebook.

    Devant la gravité de la situation au Mali induite par les crises institutionnelle, sécuritaire mais aussi économique, je me permets de vous écrire cette lettre ouverte pour vous faire :

    (1) une proposition portant sur la gouvernance, l’utilité des concertations nationales et la condition de sortie de la crise Malienne. Téléchargeable depuis le portail agora21, sur internet, elle est intitulée :

    [Proposition] GOUVERNANCE, UTILITE DES CONCERTATIONS NATIONALES ET SORTIE DE LA CRISE MALIENNE

    (2) une proposition de sortie, honorable pour tous, de la crise Malienne. Téléchargeable depuis le portail agora21, elle est intitulée sur internet :

    Mali : SECURISER LA POPULATION PUIS OPTER POUR UNE SORTIE DE CRISE HONORABLE POUR TOUS EN GARANTISSANT LA RECONCILIATION ET L’UNITE NATIONALES PAR UNE SOLUTION NEGOCIEE VIA UNE CONFERENCE GLOBALE DE COMPROMIS ENTRE MALIENS

    (3) une proposition d’un guide et d’une plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne. Elle fait l’objet de cette lettre ouverte.

    Ces propositions ont été enrichies par les très nombreux échanges que j’ai eus sur internet, en particulier sur maliweb, essor, tamtaminfo, agora21, facebook, avec des milliers d’internautes au sujet des conférences nationales et de la solution à la crise Malienne. Je profite pour les remercier pour leurs contributions et leur engagement.

    Je propose un guide et une plateforme, qu’il est souhaitable que tous les Maliens utilisent, pour aider à résorber durablement la crise.

    Il est souhaitable qu’ils soient utilisés par le gouvernement de transition du Mali et le comité d’organisation des concertations nationales comme faisant partie des bases de discussions et comme Guide et Plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne.

    Ce guide et cette plateforme peuvent aussi être utilisés par le médiateur de la CEDEAO pour la crise malienne comme plateforme de négociation.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  32. maiga issa

    On impose la negociation au mali,mais les maliens ne sont pas obligés de tout accepter, on peut bien negocier sans rien ceder puisque vous l avez dit les 3 derniers presidents ont tout cedé sans rien obtenir, en negiciant le mali doit fixer des prealables,si on avait le choix l ideal c est de detruire le mn..et ançar edine mais tel n est pas le cas alors negocions pour gagner du temps.Par ailleurs vous etes un leader d opinion c est a vous d expliquer les choses a la population pour que son destin ne se joue pas a son insu,en conclusion je dis oui a la negociation mais dans la fermeté car le temsps joue contre les apatrides et acceptons de souffrir pour passer un relais securisé a nos enfants dans un mali uni et indivisible.

  33. RAS LE BOL

    Vous parler de soldats et d’officiers? ils n’ont aucune pudeur.
    Ils sont là à nous faire des demonstration unitiles toutes les fois ou il y’a une personne qui ne partage pas leur point de vue.
    Au lieu de s’en prendre à un chanteur (qui leur a tout simplement inciter dans une chanson à aller au front), au colonel major Diallo qui tout simplement reclamer des armes et des hommes pour aller au faire face au nord.
    Maintenant que ces soit disants fils du pays se disent prêts à dialoguer, je m’attendait personnellement à une demonstration de force de la part de notre armée pour dire que c’est par les arméees qu’elle entendais gérer cette situation d’humiliation et de honte, mais rien ni fi.
    Nos soldats souhaiteraient même au dire de certains que cette situation soit gérée par les négociations pour qu’ils n’aillent pas au nord.
    J’ose tout simplement espérer que les hommes de kati sont déjà prêts pour aller au front en premier (qu’ils n’oublient surtout pas que le peuple les a à l’oeil)
    Que Dieu nous aide à sortir des gouffres de satan et de ses bandes.

  34. veridique

    tiè madani, ce peuple est la honte de la race noire. il acceptera tout. Il n’ a ni dignité, ni fierté. Il prefère passer son temps à écouter les histoires à la c…on de griots sur Soundiata et autres…et à gueler comme tu le fais. c’est tout ce qu’il sait faire , civil et militaires, tous des laches (y compris toi et moi :-D :-D !