Les associations de maliens en france condamnent l’ingerence du Qatar : Une marche pour dénoncer le soutien du Quatar aux Djihadistes dans le Nord du Mali.

3 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Loin des yeux loin du cœur, proverbe menteur car malgré la distance, les maliens de la diaspora pensent et portent le Mali et les maliens dans leurs cœurs et  cela plus que tout en cette  période de crise jamais vu dans notre pays.
Qui aurait cru, en début d’année, que notre pays serait confronté à une crise de celle envergure ? Mon pays, l’Afghanistan d’Afrique, comme il est nommé à travers le monde, sombre depuis janvier 2012, dans une crise qui a éclaté avec le MNLA qui s’est fait voler la vedette par d’autres groupes dont Ançar Dine, MUJAO et Boko Haram.
Nous ne sommes pas sans savoir que les origines de cette crises sont diverses, variées et surtout profondes. Bien sûr que nous, Maliens, sommes appelés à revenir sur l’histoire pour réécrire notre histoire, mais en attendant, la situation est urgente et nous interpelle tous, Maliens et communauté internationale.
Qui sont ces Djihadistes et qui se cache derrière ces bandits, ces narcotrafiquants ?
Depuis notre terre de France, nous souffrons et compatissons pour tous les crimes commis dans le Nord de notre pays, crime que nous condamnons fermement. Ainsi, nous avons appris de différentes sources sûres, dont le Canard enchaîné et certaines personnes sur le terrain, l’aide et le soutien qu’apporte le Qatar à ces bandits.
Cette marche a donc pour objectif d’interpeller l’opinion publique et la communauté internationale sur la participation du Qatar à cette crise dans le Nord de notre pays.
Cette marche de l’ambassade du Mali à celle du Qatar, en passant par le métro de Montparnasse à la gare Saint-Lazare a rassemblé de nombreux Maliens et partisans  de la paix au Mali au son du Djembé et aux cris de, « libérez le Nord,  à bas le terrorisme, à bas le Qatar ! »
Les manifestants n’ont pas pu remonter jusqu’à l’ambassade du Qatar qui s’est fait protéger par la police nationale, mais une délégation a pu faire parvenir la motion écrite par les organisateurs de cette marche.
Tous ensemble pour un Mali fort et uni !
KOÏTA Djénèba, correspondante du Journal de Madikama à Paris.

3 Réactions à Les associations de maliens en france condamnent l’ingerence du Qatar : Une marche pour dénoncer le soutien du Quatar aux Djihadistes dans le Nord du Mali.

  1. Rahim ALGER

    peuples du monde, musulmans, chrétiens, boudhistes, hindouistes, athées, laïcs, unissez-vous contre le cancer qatari! La fin du monde est proche si ce monstre continue à agir librement et à fomenter des guerres et des coups d’états. Les occidentaux qui le manipulent croient qu’il ne se retournera pas contre eux! Il n’a ni foi ni loi, cet émir du Qatar!

  2. 1FILSDUMALIBA

    Merci a vous tous et toutes de la diaspora malienne en France. Esperons que votre initiative sera suivie par nous tous et toutes aux quatre coins du monde.

  3. Bamakèba

     » les maliens de la diaspora pensent et portent le Mali et les maliens dans leurs cœurs et cela plus que tout en cette période de crise jamais vu dans notre pays… » /// : ….Que les Liens aiment leur pays, on n’en doute pas… Ces rebellions à n’en plus finir au Mali… les difficultés de certains immigrés Maliens en France… Et si tout ça était la conséquence de la concurrence entre travailleurs sur le marché du travail en France…? Cette concurrence entre communautés d’une part, et d’autre part, entre Français de souche et étrangers dont les noirs africains seraient victimes…? Si nous sommes minorés, nous risquons un manipulation voir une aliénation des immigrés Maliens et leurs enfants nés et grandi en France, contre les gens de leur propre communauté, mais plus encore contre leur patrie d’origine…? D’où l’urgence du développement économique et social du Mali, seule alternative à cette émigration qui ne fait pas toujours que du bien à notre pays…! C’est mon opinion… si Maliweb l’accepte …