Lettre ouverte au Capitaine Amadou Haya Sanogo : Président du Comité de Suivi et de Renforcement de l’Armée et de la Sécurité.

19

Monsieur le Capitaine, par la présente lettre, je viens personnellement me prononcer sur la situation qui prévaut dans mon pays, par rapport aux événements que connaît la chère Patrie.

Depuis un certain 22 Mars 2012, le Mali traverse une phase difficile de son histoire caractérisée par une crise multiforme.

Au plan sécuritaire, le Pays est divisé, les 2/3 du territoire sont occupés par des terroristes.

Au plan institutionnel, il est paralysé par l’inconscience et l’irresponsabilité des assoiffés du pouvoir.

Monsieur le Capitaine, il est temps d’arrêter cette comédie politique, des dons de tonnes de vivres, des millions, ou même le parrainage d’activités qui ne peuvent pas mettre fin au calvaire que subissent les populations du Nord. Je ne doute point de votre popularité avec l’appui multiforme de plusieurs regroupements politiques, associatives et même de la société civile.

Imaginez combien de Maliens souffrent au Nord pendant qu’au Sud, à Bamako, on se bat pour conforter sa position sur l’échiquier politique. Hélas !!!

Je déplore fort ce qui se passe, en montrant ma ferme opposition à vos actes, car huit mois à Bamako c’est huit mois avec le Nord aux mains de ces territoires.

Certains de ceux qui vous consultent ou invitent ne visent que leurs intérêts. D’autres veulent vous voir sortir par la petite porte à l’image d’un certain Amadou Toumani Touré, d’un Moussa Dadis Camara, d’un Mahamadou Tandja, désolé ou même un d’un certain Robert Gueï.

Mon Capitaine, je tiens à vous rappeler ceci, une phrase de Denis Lilinac qui dit : « En vérité la vie nous offre une page vierge de l’histoire : à nous d’y peindre des merveilles ou de la tacheter de sang. »

Mon Capitaine, bienvenue dans la cour des loups !

Abdramane KONE  

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Pour moi,les politiciens tourne au tour du pot,il n'ya plus de verite a ce probleme nord du mali,ils cherchent leur campagne presidentielle au lieu de chercher pour le nord,les politiciens cherchent leurs interêts dans la crise.

    Pour moi,les politiciens cherchent leurs interêts.

  2. Merci Monsieur KONE pour vos bons conseils au capitaine.

    Mais quand vous dites: “Je ne doute point de votre popularité avec l’appui multiforme de plusieurs regroupements politiques, associatives et même de la société civile.” je me perd un peu car je ne sais pas de quelle popularité parlez vous.

    Sachez que c’est juste quelques opportunistes rêveurs profiteurs qui le soutiennent pour leurs intérêts personnels.

    Il s’est fait connaitre (sur le plan national et international) en posant des actes irréfléchis. Celà ne fait pas de lui un homme populaire comme vous le dites.

  3. on dirait que les maliens ne comprennent pas ce que souhaite la bande de Kati: la République du Sud du Mali ou ils n’auront pas à affronter des islamistes ou des touaregs. Et cette idée est encouragée par certains politiciens proches du cndre et aussi par des citoyens ordinaires qui ne voient pas plus que le bout de leur nez

  4. Le capitaine, comme le poisson Pétain, le fanfaron DADIS, souhaite sûrement être grillé dans l’huile du pouvoir. Mais a-t-il ce courage, lui et son CNDERRIERE ? Il a déjà touché au tô brulant pendant une quinzaine de jours et l’a lâché sous la pression de la communauté internationale et des maliens. Osera-t-il récidiver à la manière de l’accro assassin incorrigible qu’il est ? Je ne le crois pas. Tout ce qu’il souhaite, c’est que ses sbires soient au pouvoir pour lui procurer alcools, drogues, moutons grillés et prostitués à coup de millions à la fin de chaque mois et qu’on ne parle plus de front. Mais cette voie est-elle tenable même à moyen terme ? Si dans quelques semaines, DJANGO SABATA TRINITA ne propose rien de concret pour libérer le Nord et tenir les élections, il sera à son tour voué aux gémonies par les journaux, la communauté internationale, et j’en passe. Parce que le statu quo suppose poursuite des amputations, lapidations, enlèvements, arrêt de tout processus de développement, etc. Ainsi, le nouveau PM n’a pas 10 000 solutions: i) prélever 10 000 FCFA par mois sur tous les salaires pendant un an en faveur de l’effort de guerre, ce qui est peu probable ou ii) convaincre rapidement la communauté internationale à voter la résolution qui va débloquer les 200 millions de dollars pour libérer le Nord.

  5. DIONCOUNDA ou pas, CMD, DJANGO, TRINITA, SABATA. En tout cas, le MALI n’a pas 1 FCFA pour faire la guerre. Donc, le nouveau PM n’a pas 10 000 solutions: i) prélever 10 000 FCFA par mois sur tous les salaires pendant un an en faveur de l’effort de guerre, ce qui est peu probable ou ii) convaincre rapidement la communauté internationale à voter la résolution qui va débloquer les 200 millions de dollars pour libérer le Nord. Sinon coups de marteau? Licenciement? En tout cas, le statu quo est inimaginable à long terme: poursuite des amputations, lapidations, enlèvements, arrêt de tout processus de développement, etc. Etc. Hors, c’est le statu quo que souhaite sûrement le CNDERRIERE (ne plus aller au front), et apparemment la communauté internationale qui ne veut pas financer notre guerre parce que nous sommes insolvables et qu’il y a la crise financière chez eux, en même temps déclare qu’on ne peut pas négocier avec les terroristes/ pirates/ djihadistes. Autrement dit, les »fous de dieu » abandonneront d’eux-mêmes le Nord Mali, la charia, les enlèvements, le terrorisme, se convertiront en nomades paisibles et iront béatement au paradis. C’est très joli tout ça, puisque la majorité des maliens aussi, à l’intérieur comme à l’extérieur, ne proteste guère, DE FACON COORDONNEE ET MASSIVE…

  6. Laisser le capitaine tranquille il est bien dans son rôle comme ça. Le jour ou toutes les conditions seront réunies il va libéré le nord avec le feu vert du président. La guerre se prépare et l’armée n’a plus droit à l’erreur alors vive mon capitaine.

    • mon cher ton capitaine attend que ses couilles lui soit copés pour savoir que les conditions sont reunis

      • après une bonne formation l obtention de toutes les demandes faites qui ne sont pas encore obtenues face au blocage de l ex PM
        pendant ces temps iyad vas bien former ses troupes et en plus de ça nos rémunération vont continuer

  7. Ce monsieur ne va jamais aller faire la guerre en tant que le gouvernement continue de lui avec sa bande de soullard de Kati la somme de 148 million par mois. IL prefera penser à une carrière politique que d’aller se faire tuer au nord. C’est dommage si les autres Maliens ne voient pas loin comme mon capitaine.

  8. Ce monsieur ne va jamais aller faire la guerre en tant que le gouvernement lui avec sa bande de soullard la somme de 148 million par mois. IL prefera penser à une carrière politique que d’aller se faire tuer au nord.

  9. le vrai president au mali c,est bien le capitaine soulard de kati djonkiss n,est qu,un sale marionete ….

  10. Foutez la paix a ce capitaine maintenant. Il ne peut pas outre poasser les decisions du president et aller en guerre comme bon lui semble. Il n’est pas le chef de l’executif non plus.

  11. mon CAPITAINE, le combat se trouve au nord pas a BKO. au fait qu’as-tu reproché a ATT ? libère le nord mali et tu seras président à VIE; mais au parait les nuits sont chaudes et bien arrosées à KATI,vive le captain “parrainage”. TOUS pareils ces militaires assoifés de pouvoir

Comments are closed.