Lettre ouverte proposant d’adapter et valoriser plus l’institution gérée par le Haut Représentant du Président aux pourparlers inclusifs inter-Maliens

15
Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

Dr ANASSER AG RHISSA, Expert TIC et Gouvernance

 

 

Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,

Excellence Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires du Mali,

Excellences Messieurs les médiateurs pour la crise Malienne,

Excellences Messieurs les facilitateurs pour la crise Malienne,

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale du Mali,

Excellence Monsieur le Premier Ministre du Mali,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,

Excellence Monsieur le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, chef de la délégation Malienne aux pourparlers inclusifs,

Excellence Monsieur le Haut représentant du Président Malien dans les pourparlers inclusifs inter-Maliens,

Excellence Monsieur le Ministre de la réconciliation nationale,

Excellence Monsieur le Ministre de la défense et des anciens combattants du Mali,

Excellence Monsieur le Ministre de la sécurité et de l’intérieur,

Excellence Monsieur le ministre de la communication, de l’économie numérique et de l’information du Mali,

Mesdames et Messieurs les participants aux pourparlers inclusifs inter-Maliens,

Chers frères et sœurs Maliens,

 

Le Haut Représentant du Président de la République pour les pourparlers inclusifs inter-Maliens assure une fonction importante.

 

Bien après l’accord de Ouagadougou, alors que le dialogue entre l’Etat et les mouvements armés était presqu’au point mort, rappelons-nous que c’est lui qui a réuni les mouvements armés et a instauré un dialogue entre l’Etat et ces mouvements avant d’aller à Alger.

 

Il a réuni aussi les parties politiques du Mali pour contribuer à la feuille de route Malienne avant les pourparlers inclusifs.

 

Le Haut représentant du Président pour les pourparlers inclusifs inter-Maliens représente en fait toute une institution composée de plusieurs cadres.

 

Cette dernière travaille, sous sa conduite, sur tout ce qui est relatif aux pourparlers d’Alger : feuille de route, amendements suite à la synthèse et au projet d’accord proposés par la médiation dans le cadre du processus d’Alger, etc.

 

Félicitations à Modibo Keïta, Haut Représentant du Président Malien, Ibrahim Boubacar Keïta, aux pourparlers inclusifs inter-Maliens, pour le travail réalisé.

 

Fonction et Organisation de l’institution représentée par le Haut Représentant du Président de la République

 

Il serait intéressant qu’une telle institution soit adaptée (au contexte Malien de la régionalisation, au contenu du projet d’accord d’Alger, …) et valorisée, entre autres :

 

  1. En changeant son nom. Par exemple, on pourrait l’appeler Haute Représentation de l’Etat,

 

  1. En tenant compte de la régionalisation et du contenu du projet d’accord d’Alger, elle serait composée de représentants du Président et de l’Etat pour toutes les régions du Mali. En effet, le projet d’accord d’Alger stipule qu’il y aura un représentant de l’Etat dans chaque région. C’est ainsi que, comme je l’avais proposé (à travers une lettre ouverte au Président, aux Maliens et aux partenaires) pour la commission vérité, justice et réconciliation, cette institution devra aussi être décentralisée : il devra y avoir un haut représentant du Président et de l’Etat dans chaque région,

 

  1. Le Haut Représentant du Président aux pourparlers inclusifs inter-Maliens, devra devenir, après l’accord, le Haut Représentant  du Président et de de l’Etat. Il doit gérer une institution décentralisée avec des représentants de l’Etat dans toutes les régions,

 

  1. En assurant, après la signature de l’accord, le rôle de suivi de l’accord de paix du côté du Mali, ce qui sera complémentaire aux suivis au niveau international tels qu’ils sont proposés dans le projet d’accord d’Alger,

 

  1. Cette institution doit travailler en synergie avec la Primature et les ministères des affaires étrangères et de la réconciliation nationale, et plus tard avec les assemblées régionales,

 

  1. Elle doit être très proche des citoyens, en particulier, elle doit travailler avec la commission CVJR (Commission Vérité Justice et Réconciliation), et ses ramifications régionales et

 

  1. Afin de minimiser les dépenses, certains représentants de l’Etat de cette institution pourront être certains des commissaires de la CVJR au niveau des régions.

 

Que faire dès maintenant ?

 

Tout comme pour la commission CVJR (Commission Vérité, Justice et Réconciliation), il est souhaitable que le Président Malien officialise, dès maintenant, les membres (certains le sont déjà) de l’institution représentée par le Haut Représentant du Président, en particulier, le nouveau Président de cette institution pour remplacer Modibo Keïta devenu Premier Ministre du Mali. Il sera difficile de cumuler les deux fonctions car on ne peut être juge et partie.

 

Ceci parce qu’avant l’accord définitif d’Alger, la République du Mali doit fonctionner avec, autant que possible, toutes ses institutions.

 

En plus, le Président de cette institution pourra accélérer le dialogue inter-Maliens et aboutir plus rapidement à l’accord définitif.

 

Après l’accord, des adaptations, réaménagements et évolutions pourront être faits en y intégrant des membres des mouvements armés Maliens.

 

Conclusion

 

La régionalisation et l’adaptation au projet d’accord d’Alger imposent que soient revues la fonction et l’organisation de l’institution représentée par le Haut Représentant du Président de la République aux pourparlers inclusifs inter-Maliens.

 

Ainsi, cette institution doit être valorisée et adaptée, entre autres, à la régionalisation.

 

Contact 

 

Dr ANASSER AG RHISSA

Expert TIC et Gouvernance

Email : [email protected]

TEL 78 73 14 61

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci à tous ceux déjà très nombreux qui m’ont téléphoné ou écrit via la messagerie ou en ligne pour me féliciter pour cette proposition.

    Merci à tous ceux qui ont fait des contributions en réponse à cette lettre ouverte proposant d’adapter et valoriser plus l’institution gérée par le haut représentant du Président de la République aux pourparlers inclusifs inter-Maliens.

    Merci 1FILSDUMALIBA, JULLES et le GENERAL pour vos contributions constructives.

    Cette proposition permettrait de créer des liens facilitant la collaboration et le dialogue entre les gouvernances nationale, régionale et locale et surtout de rapprocher les institutions des citoyens et des régions, mais aussi de pérenniser l’institution elle-même en l’adaptant à la régionalisation et au contenu du projet d’accord.

    En plus, cette institution assurera de nouveaux services tels que le suivi et l’évaluation de l’accord un fois signé.

    L’audit pourrait être aussi intégré à ces services ou être assuré par une entité extérieure.

    Actuellement, plusieurs cadres et agents travaillent sous la direction du haut représentant du Président aux pourparlers inclusifs inter-Maliens.

    L’institution, que je propose, est indispensable car tout en pérennisant celle qui existe, n’induira pas plus de dépenses et en plus, elle apportera de nouveaux services utiles pour la nation et répondant à des besoins identifiés et non couverts.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: [email protected]
    TEL 78 73 14 61

  2. Bonjour cher frère Dr. Anasser, bonne année 2015 et tous mes meilleurs voeux, a le peuple malien biensure.
    C’est une bonne contribution et je dirais un rappel avec quelques ajouts que vous venez de refaire.
    Mais ce qui ne concerne c’est l’agrandissement de jour en jour de la taille de l’etat et du gouvernement alors Nous avons de misère a recevoir nos salaires a temps a ces moments difficiles ou le tresor public est a sec. Je ne suis pas trop politologue ni administrateur etc…
    Sincerement un condensé pour faire un peu d’economies sera apprecié. Par contre au moment devenu Je pourrai me prononcer sur nos problemes environmentaux et l’inter action de nos populations avec ces derniers, non villes urbaines et regions etc….
    D’ici la um grand merci pour vos contributions qui m’inspirent car j’apprecie beaucoup a chaque que vous lis et cela me fait reflechir differement a chaque fois. Je ne sais pas fun des idées figées parce que plusieurs idées ensemble donnent de meilleurs resultats a chaque fois. D’ailleurs un de nos proverbes le dit clairement. A la prochaine.

  3. Quand je revois IBKON entre Hollande et le bourreau des palestiniens j’ai juste envie de le broyer….de le tuer de mes mains et mourir de plaisir. ce traitre…. Wallahi… Non IBK nous a trahi…. il a trahi sa famille…. son pays…. ses supporters qui l’ont amené au pouvoir, il a trahi le nord, il est entrain de poser son dernier acte de trahison à savoir la partition de notre pays et les gens sont là à le regarder faire sans broncher….

    en fait quel genre de peuple…. même les cheytane du MP22 se sont ravisés et le peuple dort toujours…

    • Bonjour,
      Merci Emoo de votre contribution.

      Si, sur certains sujets, le Président IBK décide, en tant que responsable, en utilisant ses pouvoirs ou en assumant ses responsabilités, par rapport à la partition du pays, les MALIENS, et pas IBK seul, ont les manettes en mains suite à la proposition du projet d’accord d’Alger par la médiation.

      Des propositions ou contre-propositions peuvent être, ENCORE, faites par les uns et les autres afin d’influer sur le dernier round des pourparlers inclusifs d’Alger afin d’aboutir à un accord définitif et durable n’intégrant pas la partition du pays.

      C’est démocratiquement qu’on pourra y arriver.

      N’attendons pas la fin pour parler de trahison

      LES MANETTES SONT AVEC NOUS TOUS, UTILISONS-LES ADÉQUATEMENT POUR ÉVITER LA PARTITION.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHJISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]
      TEL 78 73 14 61

  4. LE PM, LES MINISTRES, LES AMBASSADEURS, LES CHEFS DES ETATS MAJOR ,LES GOUVERNEURS DES REGIONS ET LES OFFICIERS SUPERIEURS…ETC SONT TOUS DES HAUTS REPRESENTANTS DE L’ETAt!!!!
    J’ai deja fait une proposition qu’il faut probablement relire pour constater que nous avons la meme ide’e sur certains plans mais nous appelons les choses de maniere differente!!!

    • Bonjour,
      Merci le Général d’avoir la même idée que moi mais je n’ai pas eu connaissance de votre proposition.

      Pouvez-vous nous en fournir une copie afin d’en prendre connaissance ?

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

      • Je vous conseillerais de relire mes posts. J’ai balance’ plusieurs ide’es dont la creation du poste de… MINISTRE RESIDENT POUR KIDAL, MINISTRE RESIDENT POUR GAO ET MINISTRE RESIDENT POUR TOMBOUCTOU! J’AI EGALEMENT CONSEILLE’ QU’ON DONNE AU NOUVEL AMENOKAL DE KIDAL TOUS LES MOYENS FINANCIERS ET MATERIELS DONT IL A BESOIN POUR DES RAISONS QUE NOUS CONNAISSONS!

        • Bonjour,
          Merci Le Général de votre commentaire.

          Toutes ces idées dont vous aviez parlées et dont vous venez de parler sont bonnes.

          Concernant le haut représentant du Président aux pourparlers inclusifs inter-Maliens, l’idée permettrait surtout de rapprocher les institutions des citoyens et des régions, de créer des liens facilitant la collaboration entre les gouvernances nationale, régionale et locale mais aussi de pérenniser l’institution elle-même en l’adaptant à la régionalisation et au contenu du projet d’accord.

          En plus, elle assurera de nouveaux services tels que le suivi et l’évaluation de l’accord un fois signé.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC et Gouvernance
          E-mail: [email protected]

  5. Bonjour cher grand cousin
    Vous vous êtes fait rare!
    Docteur, votre initiative est bonne mais pas bien réfléchi,car les institutions qui étaient mise en place pour accompagner la décentralisation sont dotées des outils efficaces.
    Cher Docteur
    Est ce qu’il n’est pas important de renforcer cette institution pour mieux accompagner le nouvel accord?
    Est ce que cela contribuera à atrophier le train de vie de l’appareil d’état?
    Est ce que cette institution que vous proposiez ne serait-elle pas une institution oiseuse?
    Docteur jusqu’aujourd’hui, je vous garantis que la société civile Malienne a commis une très grave erreur d’avoir opté la forme de régionalisation, qu’elle n’a pas beaucoup compris le contour, les aspects, mais seulement son contexte qui ne rien d’autre qu’un mirage pour le Mali du futur. Moi quand j’ai dernier mot je n’allais pas choisir cette injonction à l’occidentale.
    Aussi Docteur pouvez-vous me donner la différence entre la cohésion sociale et la cohésion nationale?

    • Bonjour,
      Merci Julles de trouver que mon initiative est bonne.

      Mon absence est liée au fait que j’étais dans la région de GAO pour organiser et animer un séminaire sur la réconciliation nationale, la régionalisation et le renforcement du vivre ensemble et de la cohésion sociale. Un rapport lié à ce séminaire sera publié bientôt sur internet.

      Cher grand cousin, Julles, la régionalisation permettra la libre administration des régions et mettra les citoyens au centre du dispositif de gestion et contrôle.

      Elle doit s’adapter à nos réalités et apporter le bien-être à nos communautés et à nos citoyens.

      Mon initiative, à travers cette lettre ouverte, est réfléchie car il n’existait pas d’outil efficace, liant la gouvernance au niveau national et les gouvernances régionale et locale, au sein des institutions pour accompagner la décentralisation.

      En particulier, en termes de suivi et évaluation et de facilitation de dialogue.

      Je suis d’accord avec vous, il faut, comme je l’avais indiqué dans cette lettre ouverte, renforcer cette institution pour accompagner le futur accord.

      Déjà, l’Etat paie les salaires de toute une équipe sous le contrôle du haut représentant du Président, donc, décentraliser une telle équipe ne changerait pas grand-chose pour le budget national.

      De plus, on pourra minimiser les dépenses en la rapprochant de la commission vérité, justice et réconciliation.

      Cette institution ne sera pas oisive car il y aura beaucoup de travail utile pour la supervision de l’accord, le suivi/évaluation, le rapprochement de nos institutions des citoyens et des régions et le rapprochement des gouvernances nationale, régionale et locale.

      Concernant la cohésion sociale, elle se réfère aux liens sociaux dans un groupe ou une société donnée.

      Cette cohésion sociale, à l’échelon d’un pays, s’appellera cohésion nationale.

      Au Mali, nous devons cultiver le vivre ensemble et la cohésion sociale dans tous les groupes et toutes les régions afin de renforcer la cohésion nationale à l’échelon de tout le pays.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail : [email protected]

  6. Bonjour,
    Merci Bouba Dicko de votre contribution.

    Dans une moindre mesure, la création d'emploi, elle permettrait surtout de rapprocher les institutions des citoyens et des régions mais aussi de pérenniser l'institution elle-même en l'adaptant à la régionalisation et au contenu du projet d'accord.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: [email protected]

  7. Depuis la nomination de Modibo Keita on n’entend pas bcp Tiebile. Il se calme parce qu’il pense peut être …… que c’est pour cette fois ci.. HA HA HA !!!. Restez dans votre garage car ATT est loin…………..

    • Bonjour,
      Merci de votre commentaire.

      Cher frère, Moussa Traoré, à quoi bon d’indexer Tiebilé ?

      Je pense qu’il y a eu une communication du Parena (Tiebilé) dans les médias.

      Évitons les attaques personnelles afin de mieux cultiver le vivre ensemble et aller vers la réconciliation nationale.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC et Gouvernance
      E-mail: [email protected]

    • Un premier ministre nomme il n’y a meme pas 1mois et en plus qui le respecte et respecte ses points de vue, que voulez-vous qu’il lui reproche? Votre souci n’a jamais ete le Mali, mais l’egoisme dirige vers la personne de Tiebile.

      Quelle honte!!!

Comments are closed.