L’ex-ministre Seydou Traoré a l’ex-pm Moussa Mara : “Gravement indécent et étonnamment en deçà de la fonction de Premier ministre”

23

“Un Premier ministre se doit d’être un ‘fusible’ dans la gestion de la République, s’il ne l’assume pas et qu’il joue sa propre partition selon un agenda caché, et que, surpris en flagrant délit, il est chassé, alors il lui est demandé de se taire à jamais. Cela s’appelle la décence”. Telle est la meilleure de la réplique de l’ancien ministre de l’Agriculture sous ATT, Seydou Traoré, à Moussa Mara, ci-devant chef du gouvernement, à travers notre confrère “Le Tambour”. Le 18 février, le patron du parti Yéléma indiquait qu’il restait “disponible pour répondre devant n’importe quelle juridiction” à propos de sa visite à Kidal le 17 mai 2014 qui s’était soldée par la perte de la souveraineté de l’Etat sur la 8e région et surtout l’assassinat de sous-préfets et préfets et d’éléments des Forces armées et de sécurité. Le ministre Seydou Traoré, dans la diatribe ci-dessous, lui demande de se taire une bonne fois pour toutes. Sera-t-il compris ou est-ce le point de départ d’une veillée d’armes avant la grande confrontation ?

1. Devrais-je m’excuser pour ce titre à l’endroit d’un Premier ministre de la République, ayant été moi même ministre sous les ordres de deux Premiers ministres ?

2. Devrais-je m’excuser Monsieur Mara, d’avoir qualifié vos propos de démagogiques et légers, traduisant votre cécité politique, lorsque à cette haute fonction dans un Mali en proie à la guerre contre le terrorisme et fortement engagé dans des négociations pénibles avec des groupes armés, vous dites que “le but principal de notre déplacement, je le rappelle, n’avait rien à voir avec le processus politique ou les négociations, mais était, comme on l’a fait à Sikasso ou Tombouctou, de nous entretenir avec les administrateurs et les agents de l’Etat, pour nous enquérir de leur situation, apprécier les moyens dont ils ont besoin pour travailler toujours mieux au service des Kidalois qui sont des Maliens comme les autres” ?

3. Devrais-je m’excuser auprès de vous, Monsieur le Premier ministre, lorsque vous traiter de nullard l’ensemble des services de renseignement du pays et votre cabinet en affirmant que “personne parmi ceux qui ont eu la charge de préparer notre visite ne nous a informé de menaces armées sur notre visite (je l’ai dit plusieurs fois à l’Assemblée et sur les ondes, sans jamais être démenti)” ? Où est votre rôle de leader et vos capacités d’évaluation des risques ?

4. Devrais-je m’excuser auprès de vous, après que votre manque de courage ait coûté la vie aux vrais serviteurs de l’Etat malien ? Monsieur Mara, vous avez fait fi du principe que le “capitaine est le dernier à quitter le navire”. Que vous soyez parti à dos d’âne, de chameau, en Prado ou dans le blindé de la Minusma, le résultat est le même, vous avez fui et laissé à la boucherie vos protégés. Ceux là ont eu la belle mort, comme vous le dites. Et vous Monsieur Mara, n’avez vous pas pensé ce jour-là que “mourir pour son pays, en le défendant ou en l’aidant est l’une des plus belles morts qui puissent être” ? Comment pourriez-vous continuer à jouir de la vie avec cette maxime dans votre tête?

5. Devrais-je m’excuser de l’indécence de vos propos à caractère politique, destinés à vous attitrer la sympathie de la France dans une circonstance aussi douloureuse en voulant dédouaner de toute responsabilité celle-ci et Serval ? Monsieur Mara, de grâce, soigner votre image autrement en France et au sein de la France-Afrique, pas en maquillant le sang des innocents tombés à cause de votre irresponsabilité, sang qui continuera à tacher votre bilan d’un rouge vermeil indélébile ! Pour un test de responsabilité, je vais personnellement demander au député Mody Ndiaye de vous inviter à vous jeter dans un puits. Je noterai avec intérêt la suite réservée à cette requête !

6. Monsieur Mara, ce ne sont pas les quantités d’huile, de riz et d’argent distribuées qui vont réparer l’irréparable que vous avez commis. Les excuses auraient suffit à vous faire pardonner. Les familles endeuillées ont la foi et pardonnent. Le pardon est une valeur cardinale au Mali. Le Mali meurtri vous pardonne, nul n’intentera un procès contre vous, car vous ne méritez pas cette importance. Personne ne vous offrira une tribune pour votre campagne présidentielle anticipée et effrénée. Les souvenirs des dizaines de morts et de victimes, tel l’œil de Caïn, vous hanteront jusque dans votre dernière demeure. Monsieur le Premier ministre, même si vous ne vous excusez pas, les familles endeuillées vous excuseront après un tel étalage de suffisance, de méchanceté et de manque d’humanité !
Malgré vos fanfaronnades, Monsieur le Premier ministre vous êtes en enfer, le sage a dit : “La torture d’une mauvaise conscience est l’enfer des vivants”. John Calvin Coolidge.

7. Devrais-je m’excusez auprès de vous Monsieur devant tant de manque de loyauté et de combat vain contre “le sababou” qui vous a fait Premier ministre ? Soyez un peu plus courageux et dites “un chat est un chat” puisque vous désormais, êtes celui qui mord la main nourricière. A qui vous vous adressez en disant “là également, ce n’est pas une bravade ou une indécence comme le dirait quelqu’un, mais simplement une attitude logique. J’ai fait mon devoir de responsable public en mission pour les populations et travaillant selon des principes républicains”. Un Premier ministre se doit d’être un “fusible” dans la gestion de la République, s’il ne l’assume pas et qu’il joue sa propre partition selon un agenda caché, et que, surpris en flagrant délit, il est chassé, alors il lui est demandé de se taire à jamais. Cela s’appelle la décence.

8. Devrais-je m’excuser auprès de vous Monsieur le Premier ministre ?
Oui, en définitive. Je le fais. Excusez-moi Monsieur le Premier ministre pour le respect du à la République, à la fonction de Premier ministre. Excusez-moi Monsieur le Premier ministre pour l’immense respect que je porte aux deux premiers ministres qui m’ont fait confiance et honneur en m’acceptant dans leurs équipes gouvernementales. Enfin, excusez-moi Monsieur le Premier ministre d’avoir un instant oublié les conseils du Sage : “même plus âgé que ton chef, quel que soit son caractère, tu lui dois respect et considération eu égard à son titre, ce titre, c’est Dieu qui le lui a donné et un don de Dieu mérite respect”.

Seydou Traoré
Ancien ministre
Tél. : 66 74 98 15 ou 73 22 72 99
E-mail : kolontiguibarou@gmail.com
ID Skype: baroukolontigui1

Decorations and Awards
Janvier 2009, Bamako : Chevalier de l’Ordre national du Mali.
Juin 2007, Rome : Award Agribusiness, European Marketing Research Centre (EMRC), Belgium.
Juin 2004, Paris : Trophée du leader économique africain de l’année 2004, Conseil international des managers africains.
Octobre 2003, Paris : Commandeur de l’Ordre du mérite agricole de la France (remis à Bamako).
Juin 1991, Québec : Prix d’excellence du “Programme de management pour les cadres étrangers”, Ecole nationale d’administration publique.

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. Merci Alto.
    Je pense que nous sommes dans une phase de reconstruire la paix pour notre pays. Et cela exige un sacrifice de tous. Si nous pouvons parler et agir en conséquence notre pays en sortira grandi.
    Mais je n’arrive pas à comprendre, que ceux qui ont pris des armes contre la nation, qui ont tué, violé, trafiqué. Qui ont agit pour faire disparaitre notre pays comme état nation. Qui ont sans hésité revendiqué haut et fort ces atrocités, sont aujourd’hui accueillis avec tous les honneurs et partout . Et malheureusement ceux qui ont pensés et agis Mali; qui ont risqués et même perdus leurs vies pour le Mali puissent être perçus aujourd’hui comme ennemis d’état.
    Bon Dieu où va mon pays.
    Dieu ne dort pas et comme dit l’autre “INCHALLA” la vérité finira par triompher et le peuple saura en temps opportun se saisir de cette vérité.

  2. La défaite est toujours orpheline. Si nos bidasses avaient tenu le coup à Kidal, nous assisterions à un autre scénario. Le PM. Mara serait porté au panthéon malien, tous les maliens auraient jubilé et applaudis des 2 mains. Je demeure convaincu que le Mali a été trahis à Kiadal par les forces ayant reçu mandat du Conseil de sécurité, les instruisant d’aider le Gouvernement malien à restaurer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. A partir de là, aucune équivoque n’était de mise.

  3. Eh! T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
    Boubacar Cisse !!!
    Kassoum Djire
    Abdoulaye Soumeylou Maiga
    Ibn Noura Zeus
    Yachim Maiga
    Amadou Diakite
    Mariam Keita !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    fily diong
    Abdramane Diomandé
    Sissoko Moussa
    Djeneba Coulibaly
    Michou Mallé
    Lalaicha Touré
    Fadima Toure
    Mâlik Ibn Anas
    Boubacar Ly
    Mahamadou Kone
    Jacobin Dem
    Lassi Camara
    Boubacar Abida Maiga
    Mali En Marche
    Mamadou K. Diakite
    Sinaly Sissoko
    ……
    CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
    Joel
    Ami
    Djenebou Sylla
    ……..
    Veda Cisse
    Niamb Mn ahaha!!! :mrgreen: :mrgreen:
    Moussa Traore
    N’djo Sangare
    Amara Keita
    ….
    Yacouba Ouattara
    Makan Keita
    Ag Soueloum

    Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen:

  4. M traore on t’avait completement oublié parce que vous n’avez jamais été à la hauteur de vos attentes. et quand on tombe dans l’oubli pour refaire surface il faut s’accrocher à un grand homme, un homme important qu’est Moussa Mara. tu nous fait pitié, je doute très fort si t’est vraiment un vrai traore. Honte à toi.Dites nous la revolution que tu as amené dans le domaine de l’agriculture et l’elevage pendant ton sejour à ces postes. en tout cas le peuple malien n’a rien senti et c’est lui qui payé pour que tu ai un doctorat.

  5. A mara d’apporter des éclaircissements à tout ce qui viens d’être dit ds cet article. je pense qu’on doit arrêter a répondre à la place de ceux qui sont directement interpeller pr donner à ce forum toute sa valeur.

    • @vision.Vous pensez que Mara a le temps de répondre aux allégations d’un baltringue comme M.TRAORE?Dans ce pays nous savons qui est qui et qui a fait quoi alors si les gens pensent qu’avec leur soi disant “grands” diplômes ils peuvent berner notre peuple et insulter les plus PATRIOTES d’entre nous, ils se trompent et ils nous trouveront sur leur chemin.Il n’y a plus de cadeau à faire. 😈

  6. Pourquoi vous avez dit à Mara qu’il a étudié avec l’argent volé de son pére

  7. Le temps ATT est passé on a dit de corriger ces lacunes donc présent n’a pas droit aux erreurs commises par ATT

  8. Mr Traoré, je crois qu’en intellectuel, vous auriez mieux fait de vous abstenir de cette intervention.

  9. Les années 80 on portait les caleçons pour se cacher les fesses maintenant on porte les caleçons pour que les fesses les cachent, cela peut resumer les propos de cet pleutre sans vergogne avec une écriture à vue.
    1 Monsieur Seydou Traoré, vous avez été Ministre quelle est la seule chose positive que vous aviez faites et que le peuple s’en souvient?
    2 Seydou savez vous que prsonne ne se rappelle plus de vous? pourquoi?
    Vous qui savez faire les reproches, reprenez votre plume et restaurer aux jeunes maliens le catastrophisme dans le quel ton Boss ATT a mis le pays , prends vite monsieur ta plume et dites à la nouvelle genraration que le pouvoir d’att vivait du narco trafica, dites a la nouvell genration c’est a cause de ton patron ATT que le Mali connait tout le probleme que le mali vit, dis a tes gens que quand on a egorgé des jeunes militaires à aguelhoq que c’était pas Moussa Mara qui était au pouvoir et c ‘est bien un général et des généraux qui étaient au pouvoir, Seydou toi aussi tu sais écrire bon sang écris je veux dire décris l suçage de sang de toute une genration vaincu par le desepoir d’un pouvoir aussi débile que ce que tu vien d’écrire, dis aux gens que toi tu as geré le ministère de l’agriculture devenu aujourd’hui le misérable de de la parole” tandis que moussa gérait la France”. Mais vraiment Monsieur Traoré , une seule question entre vous je vous en pris demain matin regardez dans une glace et demandez vous si vous êtes digne de vous meme si c est le cas refaites la meme écriture et mettez en titre je me suis regardé dans une glace je suis digne d’avoir écrit ce” panphleton “, Seydou tu cherches du boulot dis le clairement , seydou ex ministre d’att La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse glisser malheureusement toi tu es fatigué de grimper mais tu vas glisser infailliblement. JE FINIS Ce premier commentaire en vous disant ceci«toi tu ne crois pas en une vie future, mais tu prendras quand même un slip de rechange! ce slip de rechange, garde le dans la maison que tu as construite avec l’argent volé au ministère de l’aigri culture. SADIO

    • Sadio
      Tu n’es pas juste dans ton jugement, tu fais un parti pris .Seydou a fait un jugement de comportement de ton mentor Moussa MARA, qui fut premier ministre de tous les Maliens, il mérite respect : pour notre drapeau vert jaune rouge. Admettez SADIO que MARA devrait se taire, après ce massacre de Kidal lie à sa présence, même si dans son comportement de raz de bol il voulait montrer au monde entier que KIDAL fait partie du territoire Malien, ce qui quelque part est un mérite. Les faits sont têtus et KIDAL était “no man’s land ” tous les Maliens en était conscient, Mr Mara devrait s’abstenir de mettre les pieds, comme son homologue premier ministre O.T.LY, et son ministre de la défense S.B.MAIGA.
      SADIO soit sérieux pour parler d’ATT dans ce verbiage, celui -ci a été un des meilleurs PRESIDENTS d’Afrique car lui avait souci du Mali. Au passage avait dit à tous, que le Mali était devenu un lieu de convoyage des narcotrafiquants, que le pays était vaste sans que nous ayons les moyens de nos politiques de sécurité. Que cette drogue n’était pas consommée chez nous ni vendue chez nous.
      Questions est- ce que ce trafic est arrête ? ATT n’est plus au pouvoir
      Apres la chute des presidents en Lybie, Tunisie ,Egypte est-ce que notre pays est toujours calme ? il n’y a pas longtemps BARKANE et l’armee Malienne ont detruient des tonnes d’armements des terroristes. ATT n’est plus là .Arreter de denigrer nos anciens presidents qui ont des merites incontestables
      Mr Seydou que j’ai connu ministre du Mali n’est pas un prébendier, c’est un cadre à la hauteur des mérites obtenus .Le Mali a fait des progrès sur le plan agriculture, aller sur le pays pour le savoir.
      La décence voudrait que MARA s’abstient de dire l’aide qu’il apporte aux familles des défunts , en bon Malien on fait et on laisse les autres dire ,au Mali nous n’aimons pas les attitudes de suffisances.
      VIVE LE MALI DE MODIBO KEITA, MOUSSA TRAORE, ALPHA OUMAR KONARE, AMADOU TOUMANI TOURE, IBRAHIM BOUBACAR KEITA…….ET VIVE TOUS LES FUTURS POUR LE BONHEUR du MALI.

  10. Quel mouche a pique ce Seydou Traore, un individu moralement malade, pour venir raconter des histoires des mensonges de ce genres. Decidement, les ridicules doneurs de lecons deviennent de plus en plus nombreux au Mali. Seydou Traore cherche a manger et cela est evident dans son point 7 quand il parle de main nourriciere en citant Mara:“là également, ce n’est pas une bravade ou une indécence comme le dirait quelqu’un, mais simplement une attitude logique. J’ai fait mon devoir de responsable public en mission pour les populations et travaillant selon des principes républicains”. Mara avait fait ce point sur Malilink, le reseau des intellectuels maliens. Mara repondait a 2 intervenants (dont 1 politicard) qui l’accusait de “bravade” en se rendant a Kidal. Il ne s’adressait au aucune main nourriciere, comme le pretend ici Seydou, le menteur. Seydou, s’il a une dose d’honnetete, doit aller voir sur ce reseau (Malilink) le nombre d’intervenants ayant partage la mise au point de Mara.
    C’est bizarre dommage que ce soit des cancres, voleurs et narcotrafficants qui ont occasionne et ferme les yeux sur le carnage d’Aguel Hoc, qui viennent parler de Kidal ou donner des lecons a d’honnetes citoyens (comme Mara) qui n’ont jamais vole l’etat et qui etait dans le plein exercice de leurs fonctions. Je ne voudrais pas parler des vols orchestres et des affaires de criquets dont Seydou Traore devrait plutot rendre compte, au lieu d’exiber des fausses decorations et de tomber dans des allegations mensongeres.

  11. Ce que je déplore, c’est que tous ces gens qui critiquent aujourd’hui Mara, ont eu l’occasion de le faire. Ils ont tous cautionné les errements du PM Mara à l’AN en lui donnant quitus alors que l’opposition mettait en garde. Le Rpm, l’Adema,le Cnid, et tous ces vautours agglutinés autours de la CMP ne doivent pas aujourd’hui jeter la pierre à Mara qui n’a pas été désavoué par Ibk, au contraire. Vraiment, messieurs de la majorité, ùn peu de décence et de retenue. Vous êtes les moins bien placés pour critiquer aujourd’hui Mara.

  12. La, je reconnais mon cher ami des annees 83-85. Courage, Malheureusement, au Mali, meme pour les commentaires, chacun a son equipe payee pour insulter tous ceux qui emmettent un avis contraire aux leurs.

    • @Teacher.Maître personne n’a été payé pour insulter qui que ce soit ici.Il faut être objectif dans tout ce que tu fais.Tout le monde sait que c’est le régime ATT qui a mis le pays dans ce trou.De Modibo à AOK en passant par GMT, chacun d’eux a laissé un Mali “entier” sauf lui ATT.Si un ministre SOULARD d’untel régime veut critiquer Mara qui a risqué sa vie en allant à Kidal, nous notre honnêteté tout court ne nous permet pas de cautionner ça.Tout le monde devrait critiquer Mara sauf ATT et ses ministres.Les personnes qui ont des comptes personnels à rendre à Mara peuvent dire ce qu’ils veulent.Mais il est allé à Kidal, nous étions tous d’accord pour le voyage puisque nous nous inquiétons du fait que cette partie du pays soit interdite à nos autorités…Voilà la vérité 😉

  13. Mr. Traore, il faut economiser ta salive. Moussa Mara menteur ne connait pas la honte. Du moins il y est vaccine contre la honte. Sinon apres ce qui est arrive a son pere, Mara devrait raser les murs.
    “Les souvenirs des dizaines de morts et de victimes, tel l’œil de Caïn, vous hanteront jusque dans votre dernière demeure. Monsieur le Premier ministre, même si vous ne vous excusez pas, les familles endeuillées vous excuseront après un tel étalage de suffisance, de méchanceté et de manque d’humanité !”
    Tu as oublie d’ajouter qu’il trainerait derriere lui, l’odeur de leur cadavres, comme une charogne.

  14. L’humilité c’est aussi dire :” J’ai eu tort et je le reconnais” . Mr Mara préfère se mettre dans une situation inextricable .
    Ses propos sont d’une stupidité spectaculaire .
    La débilité de ses réactions niaises est sans égale .
    Mr Mara ,fondez-vous en silence et privez- nous de tout échos .
    Je suis très déçue .
    🙁

  15. Voila un dinauzore du regime ATT, tu as intérȇt a te taire, tu était ministre de l’agriculture tu as détourné les marches du PASOP au profit de ton bureau d’étude. Monsieur Traore tu dois du respect a Mara, tu n’as pas eu sa chance et tu l’en aura pas, donc ne soit pas egoïste.

  16. Nous en voudrons à jamais à Amadou Aya SANOGO de pas avoir “débarrassé” à jamais notre pays de ces vermines du régime ATT qui nous ont plongés dans cette crise profonde!Le ridicule ne tue pas sinon comme tous les autres ministres d’ATT qui ont contribué à ENFONCER notre pays, ce putain de Seydou TRAORE devrait se taire au lieu de remuer le couteau dans la plaie!Vos diplômes-vos diplômes à quoi ils sont servi à part affamer plus notre peuple qui avait déjà faim et accueillir des djihadistes au Mali…Tu feras mieux de la fermer ta grande gueule monsieur Traoré!Mara n’a pas 1 minute de son temps à consacrer à des soulards comme toi. 👿 😈

  17. ET plus pire il se moque des gens qu’il a spolier en nous exhibant ces faux papiers qui n’ont rien apporter au Mali sauf qu’à tuer l’opération N’dama de yanfolila et animer les bars de Bamako.

  18. Voici un des grands vagabonds du Mali, un flemmard de la plus pire espèce qui dévient donneur de leçon. Je regrette que Amadou Haya n’a pas débarrasser le Mali des vermines de ce genre.

Comments are closed.