L’image de tout un peuple à sauvegarder

1
Oumar Haïdara
Oumar Haïdara

Ce beau  pays chargé d’histoire très riche en cultures millénaires et séculaires. Mais à Nous et à Vous  tous et toutes ami(e)s du Mali (Communauté internationale) de coopérations bilatérale et multilatérale depuis aux  pourparlers  d’Alger de s’accompagner (Vous et Nous) pour la reconstruction de notre commun pays, humaniste dans la beauté de bonté de paix de son (Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest) soit à jamais unifié et laïc.

Notre source d’inspiration montre ces pays émergeants en toute puissance dans le monde (en  Afrique, en Europe, en Amérique, en Asie). La volonté de Dieu (l’unique infini) nous l’impose et nous renvoie à l’univers existentiel essentiel bien ordonné. Il nous faut simplement un engagement de volonté pour changer de comportement individuel et social. En tout cela, faisons la lecture de l’hymne national du Mali et analysons – en, a porté de notre devoir civique et moral pour s’y soumettre totalement avec l’accompagnement de la France à l’égard du souverain actuel (El hadj Khalil Ibrahim Boubacar Keita) IBK qui s’y emploie sans faille.

Oui ! Sans faille : ” Aide-toi, le ciel t’aidera ” dans les pages de MALI HEBDO Journal n° 20 du jeudi 21/06/2012 pour que toute cette image de gloire passée : (d’empires et royaumes) qui se sont succédés sur cette terre Malienne ne se ternisse entre les mains d’apatrides quelconques aux pourparlers d’Alger. Il faut simplement appliquer un développement généralisé du pays dans les domaines d’accès sécurisé à la terre, à l’eau potable, à l’infrastructure routière. Ce qui assurerait certainement le développement harmonieux du monde rural à l’assurance d’autosuffisance alimentaire favorable à la décentralisation totale du territoire.

Mon souhait est d’appliquer les comportements du laboureur et ses enfants (d’argent point de caché pour celui qui travaille  sans cesse…)

 

Le Mali ”  paroles d’engagement général de tous les patriotes

A ton appel Mali

Pour ta prospérité

Fidèle à ton destin

Nous serons tous unis

Un Peuple un But  une foi

Pour une Afrique unie

Si l’ennemi découvre son front

Au-dedans ou au dehors

Debout sur les remparts

Nous sommes résolus de mourir

Pour l’Afrique et pour toi Mali

Notre drapeau sera liberté

Pour l’Afrique et pour toi Mali

Notre combat sera unité

O MALI d’aujourd’hui

O Mali de demain

Les champs fleurissent

D’espérance

Les cœurs vibrent

De confiance.

 

L’Afrique se lève enfin

Saluons ce jour nouveau

Saluons la liberté

Marchons vers l’unité

Dignité retrouvé

Soutien notre combat

Fidèle à ton serment

De faire l’Afrique unie

Ensemble debout mes frères

Tous au rendez-vous de l’honneur

Pour l’Afrique et pour toi Mali

Notre drapeau sera liberté

Pour l’Afrique et pour toi Mali

Notre combat sera unité

O Mali d’aujourd’hui

O Mali de demain

Les champs fleurissent d’espérance

Les cœurs vibrent de confiance.

Suite ………… Debout villes et campagnes,

Debout femmes jeunes et vieux,

Pour la Patrie en marche………

 

Oumar HAIDARA,  Enseignant à la retraite janvier 1998

Contact : 76 11 38 77  E-mail : ohaidara86@yahoo.fr

 

PARTAGER

1 commentaire

  1. Merci cher aine pour cet article, mai sNous avons besoin actuellement de stragies et solutions durables. Donc que chacun et chacune retrousse ses manches et les conseils des aines neutres de toutes formes seront la tres venues.

Comments are closed.