L’Union européenne lance officiellement à Sanankoroba le deuxième programme d’appui aux collectivités territoriales pour l’eau potable et l’assainissement.

0
L'Union européenne lance officiellement à Sanankoroba le deuxième programme d'appui aux collectivités territoriales pour l'eau potable et l'assainissement

D’un montant de 20 milliards de F CFA, ce programme a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la santé des populations des centres ruraux et semi-urbains dans quatre régions du Mali – Sikasso, Koulikoro, Ségou et Tombouctou – par un service public de l’eau et de l’assainissement durable.

Environ 450 000 habitants bénéficieront de cet appui qui portera de 25 à  43 % la population correctement desservie en eau potable. Il est en particulier attendu la réalisation de 80 forages, 70 adductions d’eau potable et 20 systèmes autonomes de production d’eau, la pose de 40  pompes et la construction de 2 000 latrines.

La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la commune rurale de Sanankoroba (cercle de Kati) en présence du Ministre de l’énergie et de l’hydraulique, du Directeur Europe du Ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine et de la chef de coopération de la délégation de l’Union européenne au Mali. Selon  cette dernière, “il était important pour nous que ce programme s’adresse à la fois au Nord et au Sud du pays. A Tombouctou par exemple, l’accès à l’eau et à l’assainissement est essentiel pour relancer les activités économiques et conforter la cohésion sociale”.

Madame Cécile TASSIN-PELZER a précisé en outre que “ce programme, d’une durée de 5 ans, prolonge les actions similaires en faveur des collectivités territoriales des régions de Kayes, Ségou et Mopti déjà financées par l’Union européenne entre 2006 et 2012”. Ce précédent programme, connu sous le nom de « PACTEA », d’un coût total de 13.4 milliards de FCFA, avait permis l’accès correct à l’eau potable et à de meilleures conditions d’hygiène pour environ 304 000 habitants.

 

 Pour plus d’informations, veuillez contacter

Andrzej BIELECKI

Conseiller Section politique, presse et information

andrzej.bielecki@eeas.europa.eu

Délégation de l’Union européenne en République du Mali

PARTAGER