Malamine Koné, patron de AIRNESS: « Je suis très fier que mon pays ait relevé le défi de l’organisation du sommet avec la manière»

0
Malamine Koné, patron de AIRNESS

Le patron de la marque AIRNESS, Malamine Koné, était l’une des personnalités influentes qui ont marqué le 27è sommet Afrique-France tenu les 13 et 14 janvier dernier à Bamako. Il a été invité par le président François Hollande pour présenter la cérémonie de remise de prix aux jeunes entrepreneurs et créateurs africains et français. Ce choix n’est pas fait au hasard quand on se réfère au parcours glorieux de cet entrepreneur hors pair. En effet, Malamine Koné a créé et développé une marque aujourd’hui appréciée à travers le monde. Actuellement, il est sans doute une référence pour toute la jeunesse africaine. Lors de son intervention devant une trentaine de chefs d’Etat, Malamine Koné a déclaré que l’Afrique a tous les atouts et toutes les chances de réussir en faisant référence à sa jeunesse.
Trois catégories de prix ont été remises aux lauréats lors de la cérémonie inaugurale du sommet. Le Prix Digital Africa de la Banque publique d’investissement et de l’Agence française de développement (AFD) a été décerné à dix lauréats dont 5 Africains et 5 Français. Les premiers reçoivent chacun 19,650 millions de Fcfa et les seconds 6,550 millions de Fcfa chacun. Ils ont reçu leur prix des mains des présidents Ibrahim Boubacar Kéita et François Hollande. Le Prix du numérique de l’Institut français a été enlevé par 4 jeunes africains et de la diaspora. Chacun empoche 10 millions de Fcfa. Ce prix a été également remis par les présidents malien et français. Enfin, le Prix Innovation du Forum Jeunesse a été remis à 5 entreprises maliennes pour la qualité de leur travail.
Le sommet de Bamako a été aussi l’occasion pour l’équipementier des Aigles du Mali de présenter le nouveau maillot pour la CAN de Gabon à laquelle l’équipe nationale est engagée. Malamine Koné a eu l’honneur d’offrir un maillot aux présidents malien et français, respectivement Ibrahim Boubacar Kéita et François Hollande.
A la fin du sommet, Malamine Koné a fait une déclaration dans laquelle il a salué le peuple malien pour avoir relevé avec brio le défi de l’organisation de ce grand rendez-vous franco-africain. «Tout d’abord, je tiens à féliciter tous les Maliens et toutes les Maliennes qui ont travaillé sans relâche avec rigueur et conviction pour la réussite du sommet. J’ai été très honoré d’avoir été choisi pour présenter les 3 prix de l’innovation numérique. L’Afrique est devenue une terre d’innovation numérique et je pense que grâce à la transition numérique, elle va rattraper son retard et rentrer de plain-pied dans la mondialisation. Je suis très fier que mon pays ait pu relever et gagner ce défi avec la manière», a-t-il dit.
MK Junior

 

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here