MALI : Les traîtres du JNIM auront la peau de Iyad Ag Ghaly.

5

Comme l’ont déjà fait remarquer certains spécialistes des conflits dans le nord du Mali, les groupes armés terroristes à l’image du JNIM, subissent de lourdes pertes et leur chef Iyad Ag Ghaly déjà affaibli physiquement, semble avoir du souci à se faire et ce, malgré ses attaques anecdotiques contre les forces internationales.

La vrai question à laquelle sont désormais confrontés ces groupes terroristes comme Al Furqan, Al Mourabitoune ou Ansar Dine à travers Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin, est bien celle-ci : « A quoi ou à qui sont dues toutes ces défaites et à qui cela peut-il bien profiter ?». Si on écarte évidemment le principal intéressé, le peuple malien, les récents et nombreux succès des forces internationales face à ces groupes terroristes sont la conséquence soit, d’une désorganisation interne soit, et c’est ce qui semble le plus probable, le résultat de dissensions sur fond de trahisons.

Pour beaucoup de ces sous-groupes, leur dilution au sein du JNIM se traduit souvent par une baisse du niveau de responsabilité et par conséquent une diminution des possibilités d’ascension hiérarchique. Sidi Mohamed ould Mohamed Salem alias Talha al Liby n’est-il pas devenu vassal de Djamel Okacha alias Yahia Abou el Haman, alors qu’hier il était son égal ?Qui s’étonnera donc qu’au sein d’Al Furqan à Tombouctou, certains combattants puissent avoir de l’ambition et n’hésitent plus à collaborer avec les forces internationales pour faire éliminer ceux dont ils convoitent la place.

Donc oui, les langues pendues expliquent les nombreux déboires de ces groupes armés terroristes et le problème vient bien évidemment de l’intérieur. Les informateurs sont de plus en plus nombreux et leurs informations semblent de plus en plus fiables au vu des récents et nombreux succès.

Quoiqu’il en soit, sombre Iyad Ag Ghaly, ce qu’il reste de ton rêve a bien triste mine et les candidats à ta succession ont surement d’autres aspirations que l’intérêt de ton projet de charia dont nous, peuple malien, ne voulons pas.

Ce vent de victoire et de paix durable qui porte les FAMa aidés par les forces internationales va motiver de plus en plus les rats à quitter définitivement le navire en perdition du JNIM.


Ibrahim Keïta

Association des Victimes du Terrorisme au Mali : @HalteTerrorismeMali

Twitter : @ikeitakeita

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ibrahim, Pardon! l’affaiblissement de ces groupes terroristes auquel tu tente de nous faire croire est-il donc inversement proportionnel à l’accroissement du nombre d’attaques qui se perpètrent, dont la plus récente est celle contre le Camp de la MINUSMA à Tombouctou?

  2. Malheureusement pour nous Maliens, ce fils de pute de Iyad est bien à l’abri en Algérie. Il faudra que ces fumiers d’Algériens acceptent de le livrer comme l’avait demandé Macron. Dans le cadre des accords de bon voisinage, jamais les Algériens n’auraient dû accepté héberger ce bâtard. Mais, nous comprenons maintenant l’attitude des ces fils d’ingrats d’Algériens auxquels le Mali a pourtant tant donné, et qui se retournent maintenant contre nous, à cause des bêtises d’un enfoiré de président, un vaurien, un crétin de premier ordre, un vendu et un corrompu. Jamais les Algériens n’auraient dû se retourner contre le Mali, quelque soit la raison, alors que tous les problèmes du Nord-Mali sont traités chez eux. Ces sales pédés nous reprochent d’avoir livré la base de Téssalit aux Français. Rien que pour cela, ils ont offert le gîte et le couvert à ce fils de pute de Iyad pour mieux déstabiliser le Mali. Ces bâtards racistes d’Algériens ont la mémoire bien courte. Ils ont oublié tous les bienfaits, tous les soutiens et toutes les marques d’amitié que leur avait apportés le Mali et les Maliens. La maison de Boutéflika est encore bien gardée à Gao en souvenir de ses nombreux séjours dans cette ville à laquelle il dit d’ailleurs appartenir. Mais, le jour viendra où ce fils de pute de Iyad commettra l’erreur qui lui sera fatale. Mais, tout est de la faute des Français, qui ont refusé de le stopper lorsqu’il faisait ses aller-retour entre Kidal et l’Algérie, sous prétexte qu’il était accompagné de ses femmes et de ses enfants. Un argument qui ne tient pas la route. Combien de familles ce fils de chien a endeuillé? S’ils avaient réellement la volonté de appréhender, ils pouvaient le faire sans aucun mal aux membres de sa famille. Maintenant qu’il est hoirs de portée des armes Françaises, et qu’il le frappe directement là où ça fait mal, Paris regrette sa décision de l’avoir laissé filer.

  3. Ce que je sais, le jour ou l’on viendra à bout de Iyad, le gouvernement du Mali fera face à un MNLA revigoré et à la partition du Mali avec la bénédiction des occidentaux et de leur machin ONU. Personne ne semble se demander ce que ce groupe fait en ce moment à Kidal en ayant attiré toute notre attention sur le centre. Si nous ne faisons pas face à ce problème en envisageant des mesures sur le long terme, nous allons perdre plus de la moitié de notre pays car sans vision, je me demande ce que l’on peut construire de profitable à tous.

Comments are closed.