Marchés publics : 180 acteurs apprennent les nouvelles dispositions régissant la commande publique

0

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS)  a démarré son programme de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique dans les capitales régionales du Mali. Le ton a été donné, le lundi 18 juillet 2016, dans la cité des rails (Kayes)  avec l’organisation de quatre sessions de formation regroupant 180 participants sur les nouvelles dispositions régissant les marchés publics.

 

La  relecture en 2015 de notre réglementation des marchés publics s’est traduite par l’adoption par le Gouvernement d’un nouveau décret portant code de marchés publics et des délégations de service public et de ses textes d’application. Pour faire face aux besoins de formation de l’ensemble des acteurs du système, l’Autorité de Régulation a élaboré un document de stratégie nationale de renforcement des capacités et de modules de formation en matière de marchés publics et de délégations de service public. Ce document de stratégie pour  la période 2016-2020  constitue désormais un outil pour la mise en œuvre de la mission d’information et de formation des acteurs de la commande publique, au développement du cadre professionnel et à l’évaluation des performances des acteurs.

 

Ces quatre sessions de formation qui regroupent 180 participants visent comme objectif global de sensibiliser et renforcer les capacités des acteurs des marchés publics de la région de Kayes sur les nouvelles dispositions régissant la commande publique. Il s’agit des cadres et des agents de l’administration et élus des collectivités territoriales, les membres de la société civile et des opérateurs économiques.

 

Il s’agira plus spécifiquement pour les participants de prendre connaissance du cadre législatif et règlementaire des marchés publics et des délégations de service public ; de maîtriser l’élaboration des Dossiers Types d’Appel d’offres et le processus d’évaluation des offres ; d’assurer le suivi et l’exécution des marchés publics  et de connaitre les procédures relatives aux recours dans le domaine des marchés et des délégations de service public.

 

De 2013 à nos jours, l’ARMDS a organisé 14 sessions de formation à Kayes impliquant 432 cadres et agents de tous les domaines d’activité économique notamment l’administration publique, les collectivités territoriales, le secteur privé et la société civile.

Par Soumaila Guindo, Chargé communication à l’ARMDS

PARTAGER