In memoriam : pour Mariam Salif Diallo

33
Mariam Salif Diallo
Mariam Salif Diallo

Nous ne comprenons pas mais nous acceptons.

Tu ne liras pas ces lignes. Nous ne les aurions pas écrites, Ahmed Elkori, Baba Maiga et moi-même, si jamais tu pouvais les lire, sachant jusqu’où va ton horreur des compliments et du conventionnel. Mais ces mots, nous les voulons pour aller partout où l’on peut témoigner pour toi.

Nous les voulons pour qu’ils restent et résonnent demain à l’oreille de Hussein que tu nous laisses avant son deuxième anniversaire. Nous les voulons pour que ton père et ta mère soient encore plus fiers de la femme mâture courageuse et combative qui nous a tous quittés ce matin brumeux. Toute l’équipe qui a animé Arawane Express s’incline devant toi.

Me concernant, je veux juste que tu saches jusqu’où tu comptais et combien de fois je me suis inquiété pour toi, avant d’être rassuré par ton assurance. Cela pouvait finir comme ça mais c’était si difficile d’imaginer cette fin. Dans chacune de tes blessures, un d’entre nous est mort. Nous ne comprenons pas. Nous sommes en colère. Mais nous acceptons car le bras ne peut qu’obéir quand Dieu décide de quand et comment tout cela devait finir. Adieu ma fille.

Adam Thiam

Pleine de vie, discrète et disponible
S’il est une chose peu aisée, c’est bien d’exprimer sur le vif ce que l’on ressent sincèrement, profondément, réellement. Parce qu’on est sous le choc de la disparition d’un être avec qui l’on a partagé, ne serait-ce que l’espace d’un court moment l’intensité d’une collaboration franche et totale. Tel est mon cas ce jeudi 5 février en apprenant  la mort brutale de ma voisine de bureau à Arawanexpress.com. Pleine de vie, discrète et disponible,elle était plus qu’une assistante. Elle avait ce secret qu’elle était seule à détenir, d’être utilement à vos côtés. Juste au moment où il faut. Modestie désarmante et musulmane bonne pratiquante malgré la jeunesse. Puisse Dieu t’accueillir dans les jardins de son paradis.

Ahmed Elkori Baby

Tu Ă©tais plus candeur que violence !
D’étapes en étapes, tu étais la meilleure. Tu as toujours eu cette magie pour faire rire, détendre, faire oublier. Tu débordais d’idées, toujours plus folles les unes que les autres, mais qui, à chaque fois, réussite ou échec, nous ont conduit aux expériences les plus mémorables. De cousine à petite sœur, de petite sœur à amie, de amie à collaboratrice, de collaboratrice à complice, tu mérites un oscar pour chacun de ces rôles. ces rôles tu mérites le plus un Oscar.

A Arawane Concepts, sans jamais te plaindre une seule fois, tu as toujours su balayer là où nous étions passés, nettoyer là où nous allions passer, nous rappeler ce que nous avions omis, anticiper les rappels que nous allions omettre, et faire ce qu’il y avait à faire.

Mariam, tu étais une de ses lumières, qui ne peut susciter de la colère en personne. Tu étais plus pleurs que cris, tu étais plus fuite que violence, tu étais plus douceur qu’emportement. Je ne me souviens pas, en 32 ans d’existence, t’avoir vu t’énerver. Seul le Créateur peut expliquer la manière qu’il a choisie pour te rappeler à Lui.  Tu serais restée si j’avais la moindre parcelle de pouvoir. A défaut, ma victoire c’est d’écrire et de hurler ceci : si on m’avait demandé de définir la candeur, j’aurais répondu « c’est Mariam Salif Diallo ! ».

Baba Maiga

PARTAGER

33 COMMENTAIRES

  1. Toute mes condolĂ©ances Ă  la famille de Mariam. Pleines de bonnes choses au petit innocent ki s’est retrouvĂ© orphelin du jour au lendemain. On ne choisit pas ses parents.

  2. Et par erreur les bonnes dames tombent dans les bras des monstres . Rest in peace ANGEL

  3. Je l’ai connu lors de son passage ici a Paris. Je suis decontenance d’apprendre ce qui t’es arrivee ma cherie.Dieu seul saurais me repondre et soulager ta famille.Je m’incline devant ta memoire.Repose en paix.Amen!!

  4. RIP, nous sommes tous sous le choc mais seul Dieu est juge de tout celĂ .Prions pour le repos eternel de la defunte. Cet acte est si odieux et inhumain mais je prie aussi pour ceux qu’elle a laissĂ© et je souhaite que le tout puissant leur donne la force de continuer. Dieu est grand

  5. Rest In Peace tres chere soeur en ce vendredi saint que Dieu t' accueille ds son paradis tous le genre féminin est en douleur.Mes Condoleances à la Famille DIALLO ainsi qu'a tout son entourage

  6. Il faut avoir pitiĂ© de l’assassin car Mariam Diallo repose dĂ©sormais au paradis . Cet homme va devoir faire face Ă  la question de son fils : rĂ©pondre Ă  son fils en lui disant j’ai poignardĂ© Ă  mort ta maman . Ce Monsieur est foutu Ă  jamais . EspĂ©rons qu’il soit devenu fou, cela attĂ©nuera notre douleur Ă  nous tous car personne n,en voudra Ă  un fou .

  7. Qu'est ce qui peut pousser "un être humain" à en arriver à une telle extrémité? C'est tellement triste une pareille barbarie sur la mère de son enfant qui plus est. Reposes en paix. Je ne te connaissais pas mais en tant que femme ta mort me touche

  8. Je ne te connais pas et ne te connaitras jamais puisque nous sommes plus du même monde depuis hier. Mais à travers les écrits de tes collègues, je sens que tu es une personne bien, gentille et professionnelle. Rest in peace. Mes condoléances à ta famille et aux enfants qui viennent te perdre pour toujours. Une mère est irremplaçable. bonne chance à eu

  9. Dors en paix. C’est si douloureux de perdre comme ça quelqu’un qui nous est cher. Qu’Allah t’accueil au paradis

  10. Je suis sans mot…….. que la terre lui soit legere. des crimes ainsi ne peuvent pas rester sans punition divine…. je ne l'a connaissais pas mais j'ai tres mal…. en tant que femme.

  11. Pourquoi son soit disant mari a aussi put poser un acte aussi odieux en assassinant cette fille battante aussi qu’elle soit. Repose en paix la justice de dieu te vengera. Monsieur doit devrait rĂ©pondre de ses actes avec la dernière rigueur qu’elle soit.

  12. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!! QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS!!!!

Comments are closed.