Mise au point de la Minusma

2

Nations Unies : La situation au mali préoccupeLa MINUSMA rappelle qu’un tel procédé ne peut créer que de la confusion et détourner le document de son objectif principal, à savoir identifier une sortie de crise satisfaisante à la situation à Tabankort.

 

En effet, suite aux affrontements armés aux alentours de Tabankort, région de Gao, la MINUSMA a effectué une visite les 23 et 24 janvier à Tabankort et à Kidal respectivement, pour se rendre compte de la situation de la population civile et a procédé à l’évacuation d’un nombre important de victimes civiles, parmi lesquelles des blessés dans un état critique.

 

La MINUSMA  considère que les affrontements de Tabankort  constituent une violation flagrante du cessez-le-feu et a engagé des discussions techniques avec les responsables militaires de la Coordination et de la Plateforme, pour que soit mis un terme aux hostilités.

 

Les modalités techniques devant conduire à épargner la vie de la population civile et du personnel de la MINUSMA concernent le respect par les parties d’une zone de sécurité placée sous le contrôle exclusif de la MINUSMA et au sein de laquelle la circulation de toute arme est interdite aux parties concernées.

 

La MINUSMA exhorte toutes les parties concernées à respecter scrupuleusement leurs engagements à résoudre leurs différends par la voie du dialogue, notamment dans le cadre du Comité Technique Mixte de Sécurité (CTMS), auquel elles ont adhéré à travers l’Accord Préliminaire de Ouagadougou.

 

La MINUSMA prend note que le Gouvernement malien souscrit totalement aurespect des Accords de cessez-le-feu et réitère fermement son engagement à contribuer à créer le climat de confiance, indispensable au processus de négociation de paix d’Alger.

Olivier SALGADO

La Minusma

 

 

 

minusma-2

Minusma

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. LA LEÇON A TIRER :

    IL NE FAUT JAMAIS SIGNER UN DOCUMENT AVEC UN BANDIT DE GRAND

    CHEMIN………
    😈

  2. URGENT LIBEREZ KIDAL LES POPULATIONS DE KIDAL
    SELON CERTAINES INFORMATIONS LES POPULATIONS QUI N’OSENT PAS SORTIR A LA MANIFESTATION ORCHESTREE PAR LE MNLA SUBISSENT DES REPRESAILLES.
    URGENT LIBEREZ KIDAL LIBEREZ KIDAL LIBEREZ KIDAL.
    CES POPULATIONS SONT FORCEES DE SORTIR SUR CONTRAINTE DES ARMES URGENT LIBEREZ KIDAL…………………

Comments are closed.