Mobilisez-vous pour exercer vos droits

0

La constitution ne peut être révisée sans la volonté du peuple. Le projet adopté par l’Assemblée nationale n’a aucune valeur sans un référendum ou le peuple dira OUI ou NON. Alors, ne vous laissez pas démobiliser par ceux qui feront croire que la décision est déjà prise.

Le référendum a été fixé pour le 9 juillet, ce qui est curieux car, d’habitude, on évite les opérations de vote en saison des pluies parce que les routes sont embourbées et les paysans sont au travail. Alors de là à penser qu’il y a une volonté de démobiliser les électeurs, il n’y a qu’un pas. Les Maliens, qu’il pleuve ou pas, doivent exiger leurs cartes d’électeurs et sortir voter massivement. Le fait que cette révision est illégale et anticonstitutionnelle puisqu’interdite lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité territoriale suffit à la refuser. Comment peut-on changer illégalement la loi ?

Si on le fait une fois on le fera 10 fois. D’autant que le nouveau texte permettra de changer la constitution par simple volonté de la majorité présidentielle. Ce référendum est plus important qu’une élection présidentielle, il déterminera quel président nous aurons et pour combien de temps, d’autant que cette révision comporte le risque de voir un clan demeurer au pouvoir toute notre vie. Déjà, cette constitution révisée voudra sans doute dire que les cinq ans passés ne comptent pas et que le président actuel pourrait rester encore au moins 10 ans de plus après 2018… Jusqu’en 2028. Si vous ne sortez pas voter, il ne faudra pas venir pleurer quand il sera trop tard. Dieu veille.

Madani TALL

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here