La Mouvance Présidentielle du Mali en France en action : Bonne gouvernance

3
Le parti majoritaire lors de la conférence

Le choix du 18 Juin n’est pas anodin. On se souvient sans doute de l’appel du 18 Juin par de Gaulle je cite : « la France a perdu la bataille mais elle n’a pas perdu la guerre ». Par extrapolation je dirai que le Mali a gagné la bataille celle de la signature de l’accord ; et le Mali gagnera la  guerre celle de sa mise en œuvre effective.

Chers invités.

Le Mali émerge dans le concert des Nations depuis bientôt trois ans suite à l’accession au pouvoir du Président Ibrahim Boubacar Keita. En 2012, notre pays a connu une crise sans précédent. Une mauvaise gestion politique et économique du Mali a entrainé une régression économique et des problèmes sécuritaires au nord du Mali, qui à leur tour, ont engendré une remise en cause de la souveraineté et de l’intégrité territoriale au nord du pays. Une situation humanitaire chaotique s’en est suivi et avait contraint des centaines de milliers de nos compatriotes à un déplacement à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Ainsi pour reprendre le Président François Hollande : ce n’est pas jamais parce que le Président Ibrahim Boubacar KEITA est au pouvoir que c’est difficile ; mais c’est parce que c’est difficile que son excellence Ibrahim Boubacar KEITA est au pouvoir.  Cette page sombre de notre histoire se tourne progressivement avec le retour de la plupart des réfugiés internes et la signature de l’accord de paix entre le Mali et les mouvements.

Avec la reprise actuelle de la croissance économique qui est supérieure à 6% et surtout la volonté politique du Président IBK, soucieux de l’unité et de la réconciliation nationale, une nouvelle perspective s’offre à notre pays. Les problématiques sont certes nombreuses, cruciales et presque toutes prioritaires, mais nous restons optimistes.

Notre pays a besoin d’un développement économique et social répondant aux aspirations profondes de nos compatriotes. La bonne gouvernance est un tout. Un outil majeur dans l’atteinte de cet objectif. La bonne gouvernance favorise la transparence et la lutte contre la corruption, une justice équitable, la consolidation de la démocratie.

Au delà des mots, La démocratie  trouve  toutes ses  valeurs dans le respect des institutions issues de la volonté populaire. Le Président de la République du Mali ; attaché à cette notion de démocratie a crée un statut particulier à l’opposition permettant à celle-ci de faire correctement son travail sans démagogie. Selon Mao Zedong « il n’y point de démocratie sans auto-suffisante alimentaire ». Nul ne peut contester aujourd’hui l’ascension fulgurante l’agriculture au Mali avec cette volonté forte du Président de la République de distribuer 1000 tracteurs entre les agriculteurs et en subventionnant le prix des engrains.

Un point essentiel de la bonne gouvernance est également le rapprochement des populations dans les centres de décision permettant à ceux-ci de la vivre et non de la subir.

La Mouvance Présidentielle du Mali en France encourage les autorités maliennes à promouvoir davantage la bonne gouvernance pour faire face aux grands défis qui se posent à notre nation.

La recherche de la sécurité et d’une paix durable, la lutte contre le terrorisme au Mali sont des objectifs affichés du Président de la République et de son gouvernement. La lutte contre la pauvreté est également une priorité  nationale. Des mesures gouvernementales sont prises dans ce sens pour un développement économique et social. Le chômage massif des jeunes et l’autonomisation des femmes figurent au rang des grandes problématiques de la nation.

Pour soutenir les actions du gouvernement dans la résolution de tous ces problèmes dont souffrent une bonne partie des Maliens, l’association et la participation de toutes les formes d’organisation : les politiques, l’administration publique, la société civile et le secteur privé s’avèrent nécessaires.

La bonne gouvernance de nos États modernes encourage fortement la synergie de tous les acteurs. Ceci montre clairement que c’est une affaire de toutes les composantes de la société au niveau interne et externe comme la diaspora.

La bonne Gouvernance exige la garantie des droits et des libertés ; des institutions fortes  qui soient au-dessus des personnes, une justice sociale qui doit diminuer l’inégalité sociale, une société civile unifiée qui défend les citoyens et un secteur privé responsable.

La Mouvance Présidentielle du Mali en France réitère son soutien indéfectible au Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA qui est entrain de poser pierre après pierre un Mali nouveau. Selon SEM IBK ; le Mali vient de loin et le Mali ira loin.

Vive le Mali

Vive la RĂ©publique

Je vous remercie

DEMBELE BOUBACAR Sidiki

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Bla-bla-bla…Attendons de voir les prochaines prĂ©sidentielles pour savoir si quelqu’un va encore voter votre IBK.

  2. DJO 561 seconde plus tĂ´t
    ARRÊTEZ DE NOUS RACONTER DES SALADES DE PUBLICITÉ DE BATHILY ET DU RÉGIME HANDICAPÉ DE IBK.

    ET POURTANT MODIBO SIDIBÉ ÉTAIT À PARIS À LA MÊME DATE.. VOUS N’EN PARLEZ PAS ..MAIS LES LE SAVENT..
    IL N’Y A PAS QUE LE WEB POUR NOUS RENSAIGNER ET NOUS INFORMER..

    POUR VOTRE INFORMATION, IL Y AVAIT PLUS DE MONDE À LA RENCONTRE DE MODIBO QUE CELLE DE BATHILY..
    NOUS AVONS LES IMAGES ET LES VIDÉO..NOUS AVONS AUSSI LES TÉMOIGNAGES.

    MODIBO A RENCONTRÉ LES NOTABILITÉS DE LA COMMUNAUTÉ MALIENNE ET A TENU UNE RENCONTRE À LA BOURSE DU TRAVAIL DE PARIS.

    MODIBO EST ALLÉ RENDRE HOMMAGE AUX DEUX POLICIERS TUÉS PAR LE FORCÉNÉ SE DISANT MUSULMAN.

    MODIBO A FAIT UNE ENTREVUE AVEC ÉLIJA DE BLA SUR RP MÉDIA..( VOIR SUR YOUTUBE).

    DEMAIN SAMEDI, MODIBO SIDIBÉ RENCONTRE DÉNIS ÉBOTÉ SUR TV5, 12H00 HEURE DE PARIS

    MALIWEB N’EN A PAS MENTIONNÉ

    LE POUVOIR ÉTANT CE QU’IL EST…

  3. ARRÊTEZ DE NOUS RACONTER DES SALADES DE PUBLICITÉ DE BATHILY ET DU RÉGIME HANDICAPÉ DE IBK.

    ET POURTANT MODIBO SIBÉ ÉTAIT Ă€ PARIS Ă€ LA MĂŠME DATE.. VOUS N’EN PARLEZ PAS ..MAIS LES LE SAVENT..
    IL N’Y A PAS QUE LE WEB POUR NOUS RENSAIGNER ET NOUS INFORMER..

    POUR VOTRE INFORMATION, IL Y AVAIT PLUS DE MONDE À LA RENCONTRE DE MODIBO QUE CELLE DE BATHILY..
    NOUS AVONS LES IMAGES ET LES VIDÉO..NOUS AVONS AUSSI LES TÉMOIGNAGES.

    MODIBO A RENCONTRÉ LES NOTABILITÉS DE LA COMMUNAUTÉ MALIENNE ET A TENU UNE RENCONTRE À LA BOURSE DU TRAVAIL DE PARIS.

    MODIBO EST ALLÉ RENDRE HOMMAGE AUX DEUX POLICIERS TUÉS PAR LE FORCÉNÉ SE DISANT MUSULMAN.

    MODIBO A FAIT UNE ENTREVUE AVEC ÉLIJA DE BLA SUR RP MÉDIA..( VOIR SUR YOUTUBE).

    DEMAIN SAMEDI, MODIBO SIDIBÉ RENCONTRE DÉNIS ÉBOTÉ SUR TV5, 12H00 HEURE DE PARIS

    MALIWEB N’EN A PAS MENTIONNÉ

    LE POUVOIR ÉTANT CE QU’IL EST…

Comments are closed.