M’Pah Sylla du MDA répond aux dénigreurs d’ATT

14

Ni l’amour ni la haine ne doit exister sans raison. Cette sagesse n’émane ni de la divinité, ni du surnaturel. Elle émane de la bonne foi et de la dignité que porte chacun des êtres de la société. On peut aimer librement qui l’on veut, on peut également vouer éperdument de la haine pour tel ou tel prochain. Mais, on ne peut se l’en réclamer ou se la manifester que si et seulement si on a des arguments, des explications valables, en un mot : sa raison. A défaut, on est tout simplement méchant, et ‘’la méchanceté ne saurait sauver les méchants. Mieux vaut la réprimande du sage que d’entendre les chants des insensés,’’ aime dire un grand artiste africain.

 

M’Pah Sylla du MDA répond aux  dénigreurs d’ATT
MPah Sylla

Dieu Merci que la liberté d’expression a depuis un moment connu le jour au Mali. Cette liberté qui nous permet de nous exprimer librement sur tel ou tel forum, à propos de tous les thèmes. A reconduire Thierry Perret : « la presse malienne n’a pas su se consolider depuis l’avènement des libertés», gageons qu’il n’est pas trop tard pour se ressaisir et avancer. Où sont l’éthique et la déontologie ? Dans ce pays, qu’on le veuille ou non, il y a de ces presses qui ne seront « le fantassin » de personne.

 

C’est vrai la liberté, mais ‘’notre liberté s’arrête là où commence celle des autres.’’

La veille du coup d’Etat de mars 2012 qui a facilité l’occupation des régions du nord et l’avènement de nos malheurs a été marquée par un moment où certains radios et journaux de la place se sont érigés en véritables ennemis du pays. Rien n’était gardé en secret même pour la souveraineté. Cela nous a conduits à quoi, si ce n’est l’autodestruction ?

« Je ne suis pas ce genre de journalistes qui ignorent qu’un article mensonger et haineux, publié, est plus dangereux qu’une bombe atomique », disait un journaliste camerounais.

C’est dans cette atmosphère où tout est à consolider afin de faire imposer un vivre ensemble entre les fils du pays que certains esprits malveillants n’ont pas hésité à s’illustrer encore dans leur exercice illusoire et calomniateur.

C’est donc, avec consternation que nous, membres du Mouvement pour la défense des Acquis de la Démocratie (MDA), dont le seul objectif est de faire prôner l’intérêt supérieur du Mali, apprenions par voix de presse des informations mensongères et sans fondement qui n’honorent ni son auteur ni le Mali. Alors, en tant que citoyen, je m’insurge et dis non à de telles pratiques destructives.

Dans l’articulet, l’auteur notifie sans indiquer sa source que « le Président ATT est encombrant à Dakar », et qu’en étant un fardeau pour ce pays frère et voisin, son Président demande le retour d’ATT dans son pays. Faux et archi-faux !

 

Lisez vous-mêmes tel que le déloyal l’a conduit :

‘’Le président Macky Sall en visite officielle au Mali a exprimé au président IBK son désir de voir ATT revenir à Bamako reprendre son activité, à savoir la lutte contre le vers de Guinée.’’ Extraordinaire non ?

Alors, je me demande :

-Le Président Macky Sall, en dehors de l’investiture du Président IBK, a-t-il effectué autre déplacement sur Bamako ou ailleurs au Mali?

-ATT a t-il besoin de la bénédiction d’IBK pour revenir dans son Mali natal où il fut deux fois Président de la République ?

-L’ancien Président ATT, n’a donc autre à faire que de revenir au Mali pour reprendre son activité à lutter contre le dracunculose ?

ATT a tout ce qui lui est de plus beau et cher au Mali et il y sera quand il le voudra !

-L’auteur ignore-t-il que la lutte contre le dracunculose a été une réussite pour ATT, avant de se présenter aux présidentielles de 2002 ?

Il poursuit sans souci de se faire interpeller, à conduire sans guillemets, les propos inventés du Président Sall expliquant la bagatelle d’1 million que coûte l’entretien d’ATT. Faux !

Pour l’information de cet auteur inconnu : Le 20 avril 2012, c’est le Président Macky Sall qui a expressément dépêché à Bamako, l’avion présidentiel sénégalais, avec à son bord, Alioune Badara Cissé, le ministre sénégalais des Affaires étrangères. Depuis, il y est installé, reçoit ses amis, fidèles, proches, et n’a plus rien commenté. Alors, ne mérite t-il pas le moindre respect pour son image ? Arrêtons de vouloir remuer le couteau dans la plaie !

Grave, il insinue que le Président IBK a répondu et lui, au conditionnel, tout en mettant les propos inventés de ce dernier entre guillemets comme suit : « Quand il partait à Dakar, je n’étais pas au courant et quand il revient à Bamako je ne peux pas assurer sa sécurité ». Faux encore !

IBK n’est-il pas le Président de tous les Maliens ? Et pourtant, ici, on garantie même la sécurité des jihadistes, actuellement prisonniers.

Reconnaissons que n’eut-été le bon sens, IBK a les pleins droits de traduire en justice tout citoyen qui s’arroge le droit d’inventer des propos à son nom propre.

Pire, l’auteur défend que sur un éventuel retour d’ATT au Mali, la SE a mené un sondage et que la majorité des Maliens souhaiteraient voir ATT jugé pour « haute trahison » supposée qu’on l’accuse. La S.E est donc un outil servant d’effectuer des sondages et qu’elle n’a pu sonder que sur ATT ? Oh mon Dieu ! Un quelconque silence de la S.E laisserait croire que tout le monde est filé au Mali.

Mais comme je l’ai dit au début, ni l’amour ni la haine ne doit exister sans raison. Nul n’est obligé d’aimer ATT, mais ATT ne portera jamais le chapeau de ce dont il n’est pas responsable.

Quant à ce qu’il est de la gouvernance, c’est le moment et le lieu d’en parler : ATT dès son accession à la magistrature suprême ne s’était-il pas investi à la nomination du Vérificateur Général, chargé de fouiner dans la gestion tant des services publics que de toutes autres structures utilisant les ressources publiques ? L’actualité nous en dit assez ! Et comme on le sait, jamais les partenaires techniques et financiers du Mali n’ont eu à mettre ATT à la barre pour une quelconque délinquance financière. C’est un fait.

Parlant de l’occupation des régions du Nord.

ATT n’a ni autorisé ni facilité l’occupation des régions du Nord et l’article publié par le journal ‘’l’AUBE’’ (Occupation des régions du Nord : pourquoi pas une commission d’enquête ?), ne doit que pousser les autorités à mettre en place une grande commission d’enquête sur « le pourquoi et comment le nord a été occupé », au lieu de s’adonner à la vengeance politique.

ATT est malien et reviendra au Mali où des millions de personnes l’attendent pour lui dire ceci : «  Mon Général, l’histoire vous a donné raison ! » En outre, un autre fait doit adoucir la haine chez ceux qui ne veulent pas de la tête d’ATT :’’ Ce sont des femmes, des jeunes et des enfants qui disent être pressés d’accueillir ATT au retour.’’ ATT, ce n’est donc pas seulement le passé, mais aussi de l’avenir et j’y crois fermement !

Mais comme ils ont dit : «Allah ka tignè dème », disons donc « Amina » !’’

MPah Sylla, porte-parole du Mouvement pour la défense des acquis de la démocratie (MDA).

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Le monde se repose sur deux bonnes choses. La reconnaissance du merite et traduire cette reco naissance en fait pour qu’elle soit dite et magnifiee. En l’absence de ces deux actes la vie d’ici bas sera terne. ATT merite toutes les honneurs au mali. C’est ce que d’autres ne veulent pas comprendre.ne montre pas le ciel a Celui qui ne veut pas le voir . ATT bi Att sinin. Les vraie maliens t’attendent.

  2. Hell to you Makonem , Fire on you znd people like you. IF YOU HAVE A SINGLE DIGNITY , YOU SHOULD RECOGNIZE THAT WE ARE LIVING IN A BIG HELL WITH THE CHIEF OF THE ROBBERD , IBK FOLLOWED BY THID Bas tard OF SOUMEYLOU BOUBEYE WHO IS THE PERSONIFIED DEVIL, WICKED and selfish .
    Makonem , Diieu et le tempd ont déjà ANNOBLI le seul PresidentDigne de notre pays IBK , un voleur et un grand mafiosi
    C’est son frère d’un jour, son Ami d’un autre jour et “je ne connais pas cet homme”depiis Yakro j’ai nommé le grand mafiosi Tomy qui a vendu cet avion dt l’argent a ete volé aux maliens.
    Tous les gens à qui ont voté pour IBk dont autant responsables ke iBk ds tous ces vols , nous n’allons jamais led pardonner de toutes led souffrances ke nous vivons aujourd’hui par votre faute il y a aussi ce Moussa Sinko qui a honteusement truqué nos élections sur order de Son chef qui est gnouf le seul endroit qu il mérite , Moussa toi tu echappes pour le moment , mais ton tour viendra, car qui trahit , trahira

  3. j’avoue que je ne sais pas de quel ATT tu parles,car ce Monsieur ne mérite même pas qu’on perde une minute à lire un article sur lui autrement dit ton article comme ATT ne sont bon que dans une poubelle fermée.

  4. Merci Sylla
    ATT, ce n’est donc pas seulement le passé, mais aussi de l’avenir et j’y crois fermement !

  5. M’Pah SYLLA merci mille fois. In challah, un jour la vérité triomphera. Allah Ka tiè dème !

  6. M. Sylla, si seulement les maliens pouvaient tous te lire et comprendre une fois pour tout que notre bonheur est lié a ATT! Ah, mon Dieu. “Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur dees Maliens” on doit aller chercher ATT et demander a Alpha de l’epauler, pas pour diriger le Mali de nouveau, mais pour mettre fin a la souffrance des maliens surtout ceux du nord. MERCI SYLLA POUR L’ARTICLE!!!!

  7. merci mon compadrez tu as tout dit 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • DOWN WITH THAT NONSENSE TALK !

      DOWN WITH WITH AMAZING GUY PRASING A FUGITIVE and COWARD GENERAL!

      CURSED BE THOSE WHO APPLAUSE AND ATTACH A LITTLE BIT IMPORTANCE TO THAT GOSSIP !

      DOWN WITH ANTUMANY TOUREH !

      CURSED BE UPON HIM AND FLOWERS !

      WA SALAM ! 👿 👿 👿 😈 😈 🙄

Comments are closed.