Organisation des Jeunes reporters du Mali (OJRM) : Communiqué de presse

4 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Kassim Traoré, secrétaire général  OJRM

Kassim Traoré, secrétaire général OJRM

Depuis quelques semaines, nous assistons à une dégradation des conditions de travail des journalistes et communicateurs maliens. Cela au vu et su des autorités de la transition.

Ainsi, le samedi 02 mars 2013, Monsieur Dramane Traoré dit Mamy, animateur à Radio Kayira de Niono, fut sauvagement agressé chez lui. Ses agresseurs voulaient le tuer, car l’un d’entre eux a enfoncé un couteau dans son crâne. Le laissant pour mort, gémissant dans le sang, notre confrère a été sauvé miraculeusement. A l’heure actuelle, Dramane Traoré dit Mamy reçoit des soins dans une clinique de Bamako et apparemment ses jours ne semblent pas être en danger.

A notre grande surprise, le mercredi 6 mars 2013, nous apprenons l’interpellation de notre confrère Boukary Daou, Directeur de publication du journal Le Républicain. Après les initiatives entreprises çà et là, il est toujours entre les mains de la Sécurité d’Etat, pour avoir publié une lettre d’un certain ‘’Capitaine Touré’’.

L’Organisation des Jeunes Reporters du Mali (OJRM) demande qu’une enquête judiciaire soit ouverte autour de la tentative d´assassinat de Dramane Traoré dit Mamy, animateur à Radio Kayira de Niono, pour son opinion, et que ses agresseurs soient poursuivis et punis.

L’ORJM exige la libération sans condition du Directeur de publication du journal Le Républicain, car les journalistes sont soumis à une loi spécifique en République du Mali, et celle-ci  leur garantit, entre autres, le libre exercice de leur profession, dont fait partie le droit à la protection de leurs sources.
L’OJRM invite l’ensemble des journalistes à la  vigilance. Elle encourage  les confrères à continuer leur travail dans la plus grande sérénité avec un sens élevé du professionnalisme  dans le traitement de l’information en ces moments difficiles pour la vie de notre nation.

Bamako le 09 Mars  2013

Kassim Traoré, secrétaire général

 

4 Réactions à Organisation des Jeunes reporters du Mali (OJRM) : Communiqué de presse

  1. Great blog you have got here.. It’s difficult to find high-quality writing like yours
    nowadays. I honestly appreciate people like you! Take care!!

    Here is my webpage … blackberry repair toronto

  2. I really enjoy the blog.Much thanks again. Great. louis vuitton duffle bag http://louis-vuitton-duffle-bag-louis-v.webnode.com/