Pitrerie fallacieuse d’ATT et de ses ministres

12
1

   Décidément, nous aurions été les témoins de toutes les variantes du jeu de  cirques imaginables sous le règne d’ATT avec leurs bateleurs de foire et troubadours attitrés. Pendant que leMalise trouve en butte à un chaos politico-social savamment bien programmé, pour amuser la galerie, ATT et ses ministres se sont accordés, pour nous offrir un autre numéro de fourberie digne de Scapin,”cet habile ouvrier de ressorts et d’intriques”de la célèbre pièce de Molière qui porte son nom( Les fourberies de Scapin). Le 29 Février 2012, les 32 membres du gouvernement de Mariame Kaidama Cissé et  la bourgeoisie administrativo-politico compradore ont offert  au peuple malien un scoop: leur solidarité et leur bonne volonté  à travers l’effort de guerre de 34.622.000frcs CFA (une véritable broutille)  qu’ils ont généreusement  donné à nos forces armées nationales. “Les amis de la paix ne sont pas les  meilleurs ennemis de la guerre” disait Claude Cheysson, l’ancien ministre français des relations extérieures sous Mitterrand. Surtout en cette période pré-électorale. Tout estomaqué par cette diversion, cette espièglerie de mauvais aloi de ces “patriotes singuliers” qui jouent aux bons samaritains en faisant parler leur coeur, je ne puis résister à la tentation de m’insurger et de m’inscrire en faux. Et dire que c’est à eux que nous avons confié nos déniers publics dont la gestion opaque a porté un coup assassin à notre économie et à l’équilibre de notre société!

Le patriotisme des maliens, qui s’apparente souvent au chauvinisme, ne souffre de l’ombre d’aucun doute. Les maliens aiment foncièrement leur patrie. En est –il de même pour nos gouvernants- politiciens?  Jesaisque nos gouvernants vont jouer sur la fibre patriotique légendaire des maliens en leur demandant des contributions en guise d’effort de guerre. La complaisance génère des amis, la vérité fait des ennemis, surtout en cette période douloureuse où notre pays est confronté à une rébellion dans sa partie septentrionale. Allons nous nous réduire au silence et refuser  de dénoncer  cette autre farce de Maître Pathelin et de ses affidés? Je reste tout de même sidéré par  l’omerta de la presse  politique malienne dans son ensemble devant cette comédie gouvernementale. Térence, poète comique latin ne disait-il pas ceci: « Quot homines, tot sententiae » : « Autant d’hommes, autant d’opinions » ? Ma conviction est qu’il serait erronné de croire ici en la manifestation sincère d’un acte de patriotisme de  nos “ patriotes de clocher” qui veulent nous embarquer dans une nouvelle mobilisation sociale de grande envergure dans une société malienne bien fracturée où le bas peuple tire le diable par la queue. Cette mobilisation sociale et économico-financière devait commencer depuis les accords d’Alger de juillet 2006. Pourquoi le Général Président , en bon stratège militaire, n’a-t-il pas anticipé sachant qu’il avait affaire à une rébellion latente? “ Le manque à gagner “ dont parlait Sidi Sosso Diarrra, le Vegal pouvait servir à subvenir aux besoins de l’armée malienne.  Ceux là qui ont saccagé notre économie à la faveur de la corruption à col blanc auront –ils l’honnêtété nécessaire pour ne pas se faire brûler les doigts par la manne générée par un effort de guerre collectif? Qu’est advenu du budget de fonctionnement du Ministère de la défense? Quelles explications  plausibles ont –ils pour  justifier le manque de munitions des militaires sur les champs de combat? Si l’ATTisme a vraiment été triomphant comme le chantent ses panégyristses, n’ y a- t-il  pas un fonds de réserve que le miracle malien sous ATT a laissé? A combien s’élève –t-il? Après la privatisation sauvage de nos entreprises d’état, la collecte des taxes, combien fut octroyé à l’armée? “Qui veut la paix, prépare la guerre”. ATT ne nous a –t-il pas rappelé recemment lors de son interview avec Alain Foka que chaque régime a eu à faire face à cette rébellion nordiste depuis l’indépendence: Modibo keïta en (1962-1964), Moussa Traoré (1990), Alpha O Konaré (1994-1995 )et lui même ATT.

Patriotisme! Patriotisme! Mot magique tant de fois galvaudé par le politique. Le patriotisme, par délà l’amour pour sa patrie et la volonté de la servir, est une exigeance morale et éthique. Il est  une conscience professionnelle qui se décline en termes d’honnêteté, de probité, de minutie , et de soin que tout citoyen doit mettre dans l’exécution de sa tâche quotidienne.  Combien de ceux de  nos politiques peuvent-ils se regarder aujourd’hui dans une glace et nous dire qu’ils repondent à cette exigeance?

Le véritable patriotisme d’ATT aurait été de combattre la corruption en traquant et en punissant les dépradateurs de nos déniers.

Le véritable patriotisme aurait été d’être regardant sur le Pacte National d’Avril 1992, d’écouter et prendre au sérieux la sagesse du RPM d’Ibrahim Boubacar Keïta après les accords d’Alger de 2006, de renforcer le dispositif militaire en installant des bases militaires à Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Puis, reprimer voire crucifier cette pronunciamiento version touareg dans ses vices opiniâtres au grand damn descolombesde la paix. On ne discute pas avec des bandits envahisseurs. Comme le disent les faucons israeliens: “la guerre d’abord, la paix pour plus tard”.

Le véritable patriotisme aurait été de privilégier la pratique de l’excellence et du mérite dans notre administration.

Le véritable patriotisme aurait été de récupérer les montants faramineux qui se sont évaporés de nos caisses .

Le véritable patriotisme aurait été de suspendre les salaires et les honoraires de nos honorables députés qui ont failli de controler et de mettre à rude épreuve la gestion calamiteuse de notre pays par nos gouvernants.

Le véritable patriostime aurait été de demander aux partis politiques de rembourser les subventions qui leur auraient été allouées. Ils ont failli à leur rôle de contre-pouvoir. A la faveur de la gestion consensuelle du pouvoir, ils ont croisé les bras, gardé le mutisme sidérant en accompagnant ATT dans sa dérive et ses errements.

Le véritable patriotisme aurait été de suspendre les salaires des trente deux ministres du gouvernement, puis après exiger leur démission collective. Le véritable patriotisme, pour ATT, c’est de faire un inventaire de son patrimoine avant de partir du pouvoir, de nous dire quel est le poids de la dette souveraine du Mali ? A quel taux le grand bâtisseur a t-il  emprunté pour la réalisation de ses grands projets? Le véritable patriotisme aurait été de faire payer l’impôt par la bourgeoisie compradore malienne. Oui, nous avons nos Vincent Bolloré, Arnaud lagardère, Martin Bouygues, etc……. Pour amuser davantage la galerie avec une beauté somme toute poétique, combien les Dionké Yernakoré alias Babou Yara, Amadou  Djigué, Modibo Keïta, Bakoré Sylla, Alou Tomota, et  consorts qui ont bénéficié de la générosité du système viendront –ils donner sous les feux de la rampe de la télévison nationale? Le ridicule et la comédie ne tuent plus auMalid’ATT. Seul le conformisme douillet y a droit de cite.

Le véritable patriotisme aurait été de sauver l’école malienne agonissante. Le véritable patriotisme aurait été de savoir qu’un autreMaliétait possible à l’heure de l’économie de marché. Leur patriotisme aurait ignoré le fait culturel, l’agriculture audacieuse, l’industrialisation à outrance,  l’exportation dans une économie de marché mondial. Enfin, le patriotisme d’ATT aurait trouvé sa pleine mesure dans la démission en face du constat d’échec cuisant devant lequel nous nous trouvons aujourd’hui. Dommage que le règne du rônier fut une page regrettable de notre histoire politique!

Que nos vaillants soldats qui sont tombés sur les champs d’honneur reposent en paix, que nous les vivants reposons aussi en paix dans ce Mali où les dirigeants politiques ont bradé la paix sur l’autel du manque d’imagination, de l’anticipation  et de la gestion des risques  d’une rébellion  cinquantenaire latente, et de l’approximation pure et simple.

Une contribution de Mr Fatogoma Mohamed ouattara
Fouattara2@comcast.net
http://www.ouattaradonzo.com
Orange,New Jersey, USA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7082</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7082
4 années 6 mois plus tôt

Salut mon frere ca faisait longtemps je n’avais lu des contributions, bon retout parmis encore et toujours.
Superbe frere, je vais juste ajouter 2 points si tu me le permets.
Un veritable patriote allait geler les salaires des anciens presidents car notre economie ne nous le permet pas.
Un veritable patriote allait annule toute construction de chateau au frais de l’etat passe, present et futur pour les presidents commencant par la repossession de celui d’AOK de Titibougou (aucun president merite cela).
Merci frere. Ouattaradonzo. A bientot.

zairois<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 396</span>
Membre
zairois 396
4 années 6 mois plus tôt

Mr Ouattara il n’y a rien à ajouter. Le problème est que la honte ne tue pas des esclaves, des voleurs et des corrompus. C’est bien le système ADEMA qui nous amène là où nous sommes aujourd’hui.
Sauf si les conseillers intellectuels vont traduire ton article sinon lui même n’a pas le bagage nécessaire pour comprendre ce que tu dis. Un indépendant sur lequel comptaient les maliens non avertis a plonger le Mali dans un trou sans fond. Comme tu l’a dit il faut au inventaire de tout leurs biens pour que les maliens sachent la vérité des ses apparitions à la télé du griot Sidiki Konaté. C’est ce Sidiki qui essayent de parler maintenant de patriotisme aux journalistes. Quel est le journaliste malien qui ignore que ce Sidiki Konaté a une villa cossu à ACI 2000 qui dépasse 1000 fois son salaire. D’ou vient cet argent. On vous connait tous et le jour du jugement dernier sera dur

kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 6 mois plus tôt

Mes cher amis,chaque contribution est la bien venue;merci de tout coeur Mr Ouattara pour ton coup de plume,tous les maliens et maliennes connaissent la vérité.Seulement la peur au ventre nous empêche de la vomir.Je te dédies la chansson de la diva malienne(Nahawa Doumbia:i kono tè moko ka valizi yé fiyehou).C’est ce genre de vérité que veulent tous maliens et maliennes. cette légèreté de la part de nos actuels dirigents
despotes nouès à vraiment coûter cher;que Dieu nous viennent en aide,amin…

Sankaratom<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
La sagesse humaine nous enseigne que toute chose a deux faces: vous avez dresse Mr. Ouattara une face des hommes qui represent le Mali aujourd’hui. L’honnetete intellectuelle devrait vous inciter a nous brosser l’autre face du pouvoir au Mali. Sinon, votre contribution ne serait vu que comme une declaration politique de l’opposant malien qui ne voit qu’a travers le prisme de l’adversite. Autre chose, je voudrais demander a certains (comme vous) qui font des contributions sur ce site de faire du simple; je ne comprtends pas trop bien francais donc je demanderais de ne pas trop employer de gros mots et prenez des expressions plus simple de chez vous que le commun des maliens comprennent. C’est bien aussi que vous nous rappeliez la situation qui prevaut actellement au Mali. Abaissons donc nos arcs pour le moment. Prenons nos daba, nos fusils et nos plumes et allons combattre l’ennemi commun. Sinom comme on le dit chez nous au Mali, si “tu tues ton mechant chien, celui du voisin viendras te mordre”. En outre, rappelons nous de tous les temps que le Mali, notre pays est le pays des intellectuels, des grands penseurs par excellence. Nous avons de tous les temps des… Lire la suite »
banfo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
banfo 142
4 années 6 mois plus tôt

une chose est certaine si tu n’aurais pas un bon niveau en francais
tu peux pas comprendre son message .Alors bonne lecture pour t’améliorer salut 😀 .

nasba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7</span>
Membre
nasba 7
4 années 6 mois plus tôt

Article impeccable, digne d’un cadre de la diaspora. Chaque article à son lectorat. N’accusez pas d’honnêtes citoyens parce qu’ils touchent à vos plaies. Acceptez tout juste qu’ils vous aident à la panser. Vivement le prochain article Fiston

FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 6 mois plus tôt

Vous avez bien décrit la situation du Mali d’aujourd’hui. Mr OUTTARA,mais malheureusement on dit chez nous que:le moustique ne peut pas fabriquer un anti-moustique susceptible de le detruire.Nous avons tous combattu le regime de Moussa Traoré par tous les moyens.Mais aujourd’hui nous constatons des choses qu’on ne verrait jamais à cette époque.Savez-vous qu’à partir de dix millions de FCFA de detourment équivalait à la peine capitale.Honnêtement si on applique cette loi aujourd-hui on decapiterait 40/100 de maliens en commençant par le numéro1

mofdiaby<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
Membre
mofdiaby 1
4 années 6 mois plus tôt

monsieur JIMMY,c’est ton attitude que monsieur OUATTARA appelle “le conformisme douillet”. Ce n’est pas maintenant qu’on peut apporter des correctifs aux derapages de la gouvernance du MALI. Pourquoi tu n’as pas fait quelque choses de solide pour que le Mali n’aie pas eu a faire face a la situation actuelle. L’arbre de la guerre ne doit pas faire cacher la foret du desastre que les “heritiers de la democratie” malienne aurait cause au Mali et a ses fils. Il est grandement pas qu’on arrete cette comedie du consensus au Mali. Qu’on laisse aux autres de reflechir differemment.Merci monsieur ouattara pour tes contributions de qualite.

banfo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
banfo 142
4 années 6 mois plus tôt

une chose est certaine si tu n’aurais pas un bon niveau en francais
tu peux pas comprendre son message .Alors bonne lecture pour t’améliorer salut.

JIMY<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
Membre
JIMY 27
4 années 6 mois plus tôt

Bonjur Monsieur Ouattara
j”apprecie votre bonne plume mais celà ne m”empêcherait guère d’apportze quelques éclaircis sur le fond des donnations en provenance des differents ministères. Ces fonds qui ont été remis à l’armée nationale, proviennent de la génorisité des travailleurs au niveau des ministères/ N’est pas un signe de patriotisme de leur part? Il est bien de critiquer de faire de beaux poemes et psaumes mais l’heure est à la situation de retour pour caracteriser les erreurs et apporter les mesures correctives afin de mieux définir les futurs destinnées de nos nations. Nous maliens de l’étanger devrons suivre l’exemple de notre cher ainé que je nomme ici avec fierté, Monsieur Cheick Modibo Diarra, aujourd’hui candidat à l’élection présidentielle de 2012. je souhaiterais vous voire apporter du Nouveau à la DNAFLA ou dans les facultés qui continuent à avaler des citations importées sans recherche serieuse dans le domaine des langues nationales.
Espérant vous relire fréquemment, je vous souhaite une très bonne journée

banfo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
banfo 142
4 années 6 mois plus tôt

Mon grand tu vas voir cheick Modibo n’aura rien dans cet election.
Puisque les maliens ne voteront pas pour lui.
C’est pour te dire que les 80% des maliens sont faux.
Je dirai que les maliens meritent bien la situation actuelle du pays salut.

sl<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
Membre
sl 13
4 années 6 mois plus tôt

Tu parles d’un patriote,vous en etes un veritable,seulement peu sont ceux qui peuvent vous lire et en comprendre le fond;C’est pourquoi la diaspora est plein de malien de votre stature.Quel domage.

wpDiscuz