Plate forme d’Ansar Eddine : la vérité si je mens…

20 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des membres du groupe islamiste Ansar Dine, le 6 novembre 2012 à Ouagadougou © AFP

Les masques sont-ils en train de tomber ? Assurément oui. Au lendemain du vote de la résolution 2085, et à la grande surprise, le MNLA et Ansar Eddine publiaient un communiqué conjoint depuis Alger, pour annoncer qu’ils étaient disposés à dialoguer et négocier avec les autorités maliennes. Une annonce qui consacrait une alliance que beaucoup d’observateurs jugeaient de contre nature et de pas sincère. Près de deux semaines après ce coup d’éclat, voilà donc que les responsables d’Ansar Eddine donnent raison à tous ceux qui doutaient de la sincérité de leur annonce.

Leur plate forme dite politique et qui a été remise au médiateur burkinabè est un document haineux et truffé de contre-vérités historiques et sociologiques. Une fois qu’on a lu ce long, très long pamphlet, l’on se rend compte que les hommes de Iyad Ag Ghali ne sont pas prêts à un dialogue sincère, ni au maintien du Mali dans ses bases actuelles. Mais ils oublient simplement que les faits sont têtus et que les mensonges de la nuit finiront par apparaître sous leur vrai trait le jour levé. Ils peuvent accuser le Mali de tous les pêchés d’Israël, mais ils auront été, chacun d’entre eux, à un degré ou à un autre, des acteurs et des profiteurs du système qu’ils dénoncent avec véhémence.

Nous n’allons pas faire dans le fétichisme des chiffres, car dans certaines situations, les statistiques peuvent paraître dérisoires. Concentrons-nous sur les faits, rien que les faits et qui peuvent être facilement constatés sur le terrain par n’importe qui.  Le mouvement dirigé par l’ex-rebelle, trafiquant et associé de l’industrie maléfique des preneurs d’otages a fait de Kidal son fief. Mais s’ils n’ont pas la mémoire courte, ils doivent se souvenir que lorsqu’en 1991, le 8 août plus précisément, dans le cadre de l’application des résolutions du pacte national, la zone fut érigée en région, la 8e du Mali, ils ont exigé que le gouverneur de Kidal puisse être un Touareg. Une grosse erreur à l’époque.

C’était du jamais vu au Mali, une nomination à base ethnique. Pire, toutes les régions frontalières du Mali situées dans cette zone sont dirigées par des gouverneurs militaires. Mais suite à la pression exercée, le premier gouverneur de Kidal aura été Eglèse Ag Foni, originaire d’Aguelhoc et qui restera en poste de 1991 à 2005, soit 14 ans. Une longétivité record pour un tel poste. Suite à des malentendus internes, les mêmes éléments ont demandé à cor et à cri le départ d’Eglèse Ag Foni, qui était même obligé de passer la nuit hors de Kidal ville, par Alhamdou Ag Ilyène, un autre Touareg qui va gérer la région durant 5 ans, de 2005 à 2010.

Ce n’est que 19 ans après sa création, que la 8e région administrative du Mali sera dirigée par un non Touareg civil (Yaya Dolo) et 20 ans après par un militaire, le colonel Salifou Koné. Les cercles de Kidal ont été crées suivant le poids des notabilités locales et non de leur densité ou de leur poids économique. Les élections n’ont jamais été démocratiques dans la zone, puisque tout le monde était obligé de voter en faveur du candidat soutenu par les tribus régnantes. Des hommes comme Iyad Ag Ghali, l’ex-député Algabass Ag Intalah et compagnie y ont toujours fait la pluie et le beau temps, jouissant de tous les privilèges et se livrant à des trafics illicites.

D’ailleurs, les militaires n’ont-ils pas tiré une fois sur le véhicule du même Algabass lorsqu’il n’a pas voulu obtempérer aux consignes de sécurité parce que transportant des marchandises pas très “islamiques”? Entre nous, entre l’érection de Kidal en région et le début de l’occupation l’année dernière, n’est-ce pas la zone du Mali qui a connu la croissance urbaine la plus forte et la plus rapide? L’époque des 3B (Bidons, Barriques et Brouettes), qui évoquait les difficultés d’approvisionnement en eau, est bien révolue et la capitale de l’Adrar des Iforas est devenue une ville plus urbanisée que Gao.

Il est facile de porter des accusations contre un Etat en difficulté tout en se dédouanant de toute faute, mais la vérité finira toujours par triompher. Si vous êtes pour la charia, commencez par l’appliquer à vous même. Il serait même intéressant que nos services secrets divulguent le contenu de ce document confidentiel qui met à nu les réseaux de trafics de drogue dans cette partie du Mali. Que de prétendues notabilités impliquées qui organisaient un à deux convois par mois. Les chauffeurs percevaient plus de 2 millions par voyage et les jeunes chargés de sécuriser les convois 1,5 millions de CFA. Les noms des familles impliquées sont connus, les circuits sont aussi connus, la destination finale étant un intermédiaire basé en Egypte.

Oui, il serait vraiment intéressant que ce document puisse parvenir aux chancelleries occidentales pour qu’on comprenne que Iyad et compagnie veulent se blanchir alors qu’ils ont les mains trempées de poudre blanche destinée à l’Europe. D’ailleurs, l’essentiel des notabilités impliquées se trouve sur le territoire de Kidal avec quelques ramifications à Gao et Tombouctou. Nous allons nous en arrêter là pour aujourd’hui. Mais le débat ne fait que commencer, car face au silence du gouvernement malien face à de telles accusations, nous nous faisons un devoir d’éclairer l’opinion nationale et internationale à travers cette tribune…

Une contribution de Said Sandourma, Gao (pour maliweb.net)

 

 

20 Réactions à Plate forme d’Ansar Eddine : la vérité si je mens…

  1. nonalinertie

    Ce qui est drôle en lisant ce pamphlet, on a la nette impression qu’il est écrit par un colon français (le vocabulaire, la référence aux archives coloniales vs le mépris aux traditions orales (même les écrits arabes ou touareg en Tifinagh ne sont pas affleurés). Ensuite les insultes, les copier/coller, la ferme volonté de présenter comme touareg ou arabe des revendications criminelles. Ces bandits de grand chemin sont décidés dans un effort gigantesque d’amalgame à présenter tous les touaregs, les arabes et surtout les musulmans comme des peuples de criminels et de pirates. Le Sud Mali est présenté en ‘’chienlit’’ et le nomade en saint, l’alcoolique et le coureur invétéré d’Iyad en prophète. Allant jusqu’à soutenir que les touaregs se sentent mieux dans les camps de réfugiés qu’au Mali. On se demande alors pourquoi ils tiennent tant à ces terres merdiques. L’Etat de poliomyélite et d’assassinat de civils de Zamfara au Nigéria est décrit en eldorado. Les investisseurs financiers occidentaux y afflueraient alors que l’Occident est décrit par ailleurs comme le Sud Mali en Sodome et Gomorrhe.
    Et la Oumma islamique en ne finançant pas la guerre contre les terroristes au Mali laisse entendre implicitement qu’elle soutient le terrorisme, au moins passivement, alors que ce SONT LES MUSULMANS QUI EN PAYENT LE PLUS LOURD TRIBUT, MEME AU NIGERIA, NE PARLONS PAS DE L’IRAK, DU PAKISTAN, DE L’AFGHANISTAN, DE L’INDONESIE, DU MAGHREB, ETC.
    D’autre par, hier 06 janvier 2011, en écoutant attentivement l’interview du Président de Droit Humanitaire International Islamique Qatari sur Africable, malgré ses dénégations sur le terrorisme et ses envolées en faveur de l’unité nationale du Mali, cet homme a nettement soutenu la Charia (ne citant jamais la laïcité comme élément constitutionnel non négociable du Mali). Espérons qu’Africable ne perdra pas son âme dans cette alliance commerciale…

  2. hamidou Ba

    tout les gents qui parle guerre en general ces des gent qui ne vont jamais en guerre ces pas dans les crains dans les buraus climatise kon dit il faut BON DIEU on vous prie a cause du profete MOHAMED SAUVE NOTRE CHERE MALI

  3. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Que faut-il pour que les négociations génèrent des résultats utiles pour une reconstruction durable dans l’unité du Mali ?

    Pour ce faire, des PRINCIPES (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme et coexistence pacifique) et des CONDITIONS (dépôt des armes, intégrité territoriale et laïcité), CONSTITUANT L’ENGAGEMENT RESPONSABLE ET PATRIOTIQUE, doivent être respectés par TOUS.

    En cas de non respect, par une partie prenante, de cet engagement, cette dernière ne doit plus être acceptée dans les négociations.

    J’ai écrit une lettre ouverte au Président et à tous les Maliens pour proposer un GUIDE et une PLATEFORME de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable de la crise Malienne.

    CES DERNIERS SONT INDISPENSABLES, POUR AVANCER DANS LES NÉGOCIATIONS EN SE RESPECTANT ET POUR DES RÉSULTATS UTILES POUR LA RECONSTRUCTION DURABLE DANS L’UNITÉ DU MALI.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  4. Moi-Même

    Chers petits freres negro-maliens. Admettez que nous sommes plus intelligents et plus forts que vous. Notre strategie a bien marcher face a vous, les imbecils, que nous avons reussi a amadouer avec une faciliter hors commun.
    Vive Le MUJAO, vive le MNLA, Vive Ansar Dine, Vive Aqmi, Vive le monde arabo-berbere!!!! Que Dieu benisse l’azawad et son vrai peuple, debarasser de l’armee nego-malienne et gouverner par les arabo-berberes musulmans. MNLA+Mujao+Ansar Din+Aqmi= monde arabo-berbere musulman contre les maudits negro maliens.

    Mon frere Moussa Ag n’en dira pas le contraire!!!!

  5. 1FILSDUMALIBA

    En tout cas, c’est partie pour de bon ou pour le pire.

  6. DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN NE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET C’EST CELA TOUTE LA BÊTISE ET LA STUPIDITE

    PEUPLE TOUAREGS, ARRÊTONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GÉNOCIDE.

    JE VEUX DIRE LES TOURISTES EUROPÉENS ENLEVÉ POUR LES VENDRE A AQMI EST BIEN LE TRAVAIL DE CERTAINS TOUAREG.

    CERTAINS TOUAREG = PRENEURS ET VENDEURS D’OCCIDENTAUX AUX ISLAMISTES QUI SONT EUX-MÊME CERTAINS TOUAREG. IL Y’A DONC PLUSIEURS TYPES DE TOUAREG :

    1/ LES TOUAREG RÉPUBLICAINS
    2/ LES TOUAREG ELEVEURS NOMADES
    3/ LES TOUAREG VOLEURS D’OCCIDENTAUX QUI VENDENT LEUR BUTIN AUX TERRORISTES
    4/ LES TOUAREG AVEC DES ARABES TERRORISTES (AQMI)
    5/ LES TOUAREG ISLAMISTES (Ansardine)
    6/ LES TOUAREG INDÉPENDANTISTES (mn,a)
    7/……………
    8/…………………………………….
    ……………………………………………COMPLÉTEZ LA LISTES S.V.P.……………

  7. FARA1001

    84 soldats touaregs se rendent à l’armée mauritanienne

    ALAKHBAR (Nouakchott)-Quatre-vingt-quatre soldats appartenant au mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) se sont rendus à l’armée mauritanienne ce vendredi 5 janvier, a appris Alakhbar de source sécuritaire dans le Hod el Charghi.

    Le groupe dont le plus gradé est un colonel a traversé la frontière à bord de 17 véhicules de type Land Cruisers pour rejoindre l’armée mauritanienne près de la ville de Bassiknou, a précisé la source.

    http://rex4.alakhbar.info/5705-0-84-soldats-touaregs-se-rendent-a-larmee-mauritanienne.html

  8. moune

    …….Remercions tous TIKEN JAH pour son single envers le MALI.

  9. sassila bama ba

    Il n’y a jamais eu de masque ! Il n’y a que ceux qui se voilent la face qui ne peuvent clair – ce qui est tout à fait normal !!!!

  10. kassoup

    Mon cher Kassin tu as bien dépeind la situation châpeau! il n’y a rien à redire. Les problèmes sont évoqués quelles sont les solutions selon toi?
    pour ma part j’estime que plus nous tardons en évoquant toujours ces problèmes que nous connaissons tous sous toutes ses coutures, plus nous donnons du temps aux occupants du Nord à s’implanter chaque jour un peu plus, et nos parents du nord souffrent davantage le martyr. Quelleque soit la solution envisagée, le dialogue pour les pacifistes ou la guerre, il faut y aller tout de suite et maintenant.

  11. Ghana

    la résolution 2085 autorisant le déploiement de la force internationale en vue de la libération des zones occupées du Mali

    lire la résolution 2085
    http://www.maliembassy.us/images/stories/documents/N1266068.pdf

  12. hamidou diallo

    Black1fry94

    Posté le 05/01/2013 à 18H40

    A Moustapha! (Vu que j’ai été Ebaguisé 2 fois)

    Je remets ici mon même post qui a disparu 2 fois de suites

    Oui les coups d’Etat découlent souvent des rébellions mais là je t’expliquais qu’on ne cautionnait pas la politique des 52 ans parce-qu ‘on se tait contrairement à ce que t’as l’air de croire. Et on ne s’en prend pas à des personnes qui n’ont rien à voir avec notre colère contre le gouvernement. Donc comme quoi on peut se révolter en s’en prenant uniquement aux coupables et non en violant des gamines et en assassinant leurs parents.

    Du Nord je connais tout ce que je lis sur KI, les différents témoignages venant de sensibilités différentes. Je connais le Nord par les membres de ma famille actuellement à Bamako qui ont fui leurs maisons de Gao et Tombouctou. Toi tu connais rien de ma région et je n’essai pas de te faire endosser ça comme un crime. donc je pense que je connais + le Nord que toi tu ne connais ma région et quand tu te plainds de ne pas avoir de route bitumer au Nord, tu m’apprends quelquechose et c’est par rapport à tes paroles et celles de d’autres nordistes que je me permets de te dire qu’ailleurs c’est pareil. Dans une ville que tu connais « peu » Bamako, il y’a + de zones sans routes bitumées que l’inverse et c’est valable dans d’autres régions. donc si c’est là-dessus que tu te bases pour conseiller une autonomie , toutes les autres régions sont en droit de faire pareil. Sauf que toi tu dis que c’est plus grave au Nord mais tu te bases sur rien car tu ne connais pas les autres régions auxquels tu compare le Nord.

    Puis autre chose, le Nord, ceux du Sud de l’ouest et de l’Est ne sont pas prêt de le connaitre tant que certains du Nord comme ici sur KI préconnisent de discuter uniquement entre une même tribu, une même communauté pour débattre des problèmes du Nord. Ce n’est pas en excluant les autres que ça arrivera. Puis si on raisonne comme toi en disant  » je me fous » de telle ville ou région, il n’y a que la mienne qui compte, t’es pas prêt non plus de connaitre le Sud quand tu reproches aux Sudistes de ne pas connaitre le Nord.

    Pour notre bonheur et notre équilibre, on l’a trouvé mais l’équilibre est fragile et lébonheur n’est pas total car il y’a encore des manques. Mais pourquoi à chaque fois qu’on parle tu te sens obliger de dire des phrases types, il faut laisser aux autres le droit de… Comme si je les en empêchait à travers un post ou un débat entre toi et moi. Si tu ne comprends pas, je n’interdis à personne d’avoir un avis, je déplore une chose c’est de tuer , violer et livrer des centaines de milliers de maliens dans les bras de la misère. Je déplore aussi qu’on pleure sans cesse sur notre sort après 52 ans comme tu dis de corruption. Si certains attendent encore après 52 ans, que l’Etat leur donne tout sur un plateau d’argent c’est que soit ils sont très longs à la détente soit ils veulent autre chose. Je voulais juste faire passer le message que si on veut vraiment on peut. Je voudrais aussi savoir comment avant ces 52 ans, les gens se débrouillaient au Nord comme dans le reste du pays, parce-qu’à les entendre leur vie à commencer il y’a 52 ans un certains 22 septembre. Une autocritique aussi ne ferait pas de mal.

    Si t’es contre la violence, alors s’il te plaît arrêtes de nous faire comprendre que le combat du mnla ( ou ses revendications) sont légitimes, quand tu sais qu’il ne veulent que l’indépendance et que le « droit à la vie » ils l’ont ôté impunément à des innocents, le droit de disposer d’eux même et de leurs corps ils l’ont ôté également à des fillettes en les violant. Le droit à vivre en sécurité ils en ont privé tous les réfugiés. Et le + triste dans tout ça, c’est que ce sont principalement les Nordistes qui en sont victimes. Donc le Sud a peut-être commis des conneries mais là ce sont des Nordistes qui ont privés d’autres Nordistes de tout ces droits dont tu voudrait qu’ils jouissent. Et ce n’est pas moi qui le dit c’est HRW et Amnesty internationale.

    Bonne journée

    • Merci mon concitoyen pour ton eclaircissement,je ne peut me permettre d’en ajouter à ce que tu viens de dire,merci encore une fois,je pense que tout le monde te comprendra et sauront que le problème ne se situe pas seulement mais,partout au mali,je suis né en cote d’ivoire mais je suis malien à 100% et j’en suis fier,je connais le mali en général,jai été dans les du sud mais j’ai pas eu l’occasion d’aller au nord,jai des amis tombouctien et gaois et ma fiancé nordiste,aucune partie du mali est developpé,mais certaine region sont un peu avancées que les autres,il faut savoir qu’on est mieux servi que par sois….personne ne viendra developper notre pays à notre nous le feront nous même,et ces gens là qui se plaignent qu’ils nous disent si leur exitence a commencer depuis 52 ans,comme vous l’avez evoqué…je pense que ce qui se passe aujourd’hui chez c’est la faute à nous même et nous avons la solution..soyons uni et nous vaincrons
      VIVE LA MALI,VIVE L’UNITE ET LAICITE AU MALI

  13. abdoul coul

    Merci KASSIM. La question que je me poses jusquelà est de savoir où va le Mali de demain? Avec ses bandes d’hommes politiques conrronpus jusqu’a la moelle epiniere.Qui est cet homme credible parmis nos poliques? peut etre le petit Moussa Mara sans experience aucune.En plus le vieux Zoumana Sacko que les malheureux Maiens n’aiment pas.parce que ne savons ce qui bon pour nous et ce qui n’est pas bon pour nous non plus.Les nordistes ont compris que nous voulons pas allé de l’avant.Ils ont decidé de tailer leurs part du gateau par la voie du trafrique de drogue et le banditisme qui a degeneré à une rebellion parce que es dirigeants dirigé du groupe d’ATT;on laissé faire. Aujourd’hui nous voici dans un sale drap emflammé par Amadou T.Toure,DIoncounda Traore et la base(le peuple Maliens) ;maintenant le feu a été activé par ce flemard et incapable de Amadou Aya Sanogo: Prenons conscience de notre situation;et luttons pour notre droit à temps.Nous sommes tous responsable,il faut qu’on s’assume

  14. pierre

    bonjour merci mon frère SALOMON une analyse très claire de la situation. Vous avez tout dit sans apporter une solution.
    J’attend de vous lire prochainement.
    merci

  15. SALOMON2

    http://www.maliweb.net/news/video/2013/01/03/article,115375.html

    :oops: troubadours de Maliweb allez commentez cette video :!:

  16. almaida

    que DIEU le tout puissant sauve le Mali

  17. Kassin

    Mensonge+déni de réalité+incompétence+insouciance= Moussa Sinko Coulibaly.

    Avec des cancres pareils, le Mali ne peut être qu’un champ de ruine!

    Finalement tout s’explique!

    ATT dans sa médiocrité tout crue, ferme les yeux sur les faiblesses de l’armée malienne et crit pendant deux ans « cinquetennaire, cinquetennaire » comme si c’est le Mali seul qui a eu 50 ans en Afrique, que diront le Ghana et la Guinée Conakry alors?

    Malgré les révélations du site Internet Wikileaks des impressions des diplomates américains sur cette armée malienne de paille, ATT continuait de nous bassiner avec ses exercices militaires d’exhibition pour déficients mentaux, et en même temps fermait les yeux sur le problème Aqmi qui serait un problème « transfrontalier » selon lui et qu’il faut une confèrence internationale à Bamako, pour luter contre cela.

    L’Algérie n’a jamais voulu car elle a tout de suite compris qu’ATT n’a pas d’armée, encore moins de services secrets.

    Pourtant, par fausse fierté ATT continue de repousser les offres françaises et américaines d’installations de bases militaires au Mali pour luter contre l’Aqmi et son terrorisme qui fait florès au nord du Mali depuis 2003.

    Et survient la guerre en janvier 2012 et les « replis tactiques » jusqu’au SÉNÉGAL, Ah SÉNÉGAL, Wow SÉNÉGAL, Nagadeff!

    La bande de soldats ivrognes qui prend sa place, parle à l’Ortm comme si elle avait la solution pour le nord.

    Mais en 10 jours elle va filer (SANS COMBATTRE) aux islamistes du Nord et tour à tour les villes du nord du Mali encore libres: Anéfis, Bourem, Ansongo, Kidal, Gao, Tombouctou, Niafunké, Douentza…

    9 mois plus tard, ces poules mouillées de Kati et copains continuent de nous bassiner « on est prêt », « on fait un travail de fond », « Il y’a beaucoup de mercenaires », « nos armes sont bloquées », « débloquez nos armes! », et autres œufs de margoullat de la sorte.

    Le peuple malien, avec un air bonasse, continue de les faire confiance alors qu’ils prennent le pognon (salaires+ primes exagérées) pour ensuite attaquer gratuitement et tour à tour: président par intérim, journalistes, politiques, premier ministre CMD, les femmes de l’ACI 2000, et les filles villageoises vaillantes travailleuses dans Bamako qui ont eu le malheur de sortir la nuit pour s’amuser comme au village.

    Donc Iyad Ag Ghali sait plus que personne, que nos poules mouillées de soldats fuyards de combats et attaque madame ACI 2000, n’iront jamais au nord et que la communauté internationale ne débarquera pas avant septembre 2013, alors il s’adonne à son sport favori, la pirouette, un jour accord avec le Mnla en Algérie pour le « Dialogue », le lendemain remise d’une « plateforme de revendications » à Blaise Compaoré (ça me fait penser à l’Aeem), et le surlendemain, il suspend son arrêt des hostilités comme pour nous dire que « la lute continue ».

    Mes cher amis, allez-y lui demander si pour lui aussi,  » Oser luter, C’est oser vaincre ».

    Parce que si c’est ainsi, je peux vous garantir qu’il restera très longtemps au nord sans être inquiété par nos poules mouillées, car l’Aeem qui croit en cette devise est là depuis 1991, et résultat de la course en 2012: 12,36 % de réussite au baccalauréat malien.

    Je n’ose même pas imaginer le résultat de la course avec Iyad Ag Ghali dans….20 ans!

    Car tout s’explique…donc dites au Colonelissime Moussa Sinko Coulibaly, de la fermer et de rentrer dans la basse-cour, en digne peroquet de nos poules mouillées avec leurs œufs de margoullat aussi moux que les « communiqués » des gouvernements fantoches de CMD et Diango, face aux destructions des mausolées de nos ancêtres du nord, les amputations, les lapidations et flagellations de nos compatriotes NOIRS au nord par des islamistes esclavagistes touareg avec une Charia raciste, orientée BLACK HANDS CUTS depuis 9 mois.

    Bon à tantôt mes amis et surtout bon week-end et que Dieu bénisse le Mali!