Présentation de Vœux au MMEIA : Me Demba Traoré salue la forte mobilisation de nos compatriotes de la diaspora

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Me Demba Traoré, a reçu mercredi dernier, les vœux du personnel relevant de son Département.

Me Demba Traoré

L’instant était solennel et emprunt de beaucoup d’émotion et de cordialité. Et, le Secrétaire Général du Département, Mamady Traoré, de se saisir du moment pour rendre grâce à Allâh, le Tout Puissant, l’Eternel et le Miséricordieux  qui leur a donné  l’occasion  de voir ce jour  du nouvel an 2013, conformément aux vœux formulés en janvier 2012, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux.
Aussi a t-il a réitéré la même prière pour qu’il en soit ainsi en 2014. Il a profité également de l’occasion pour faire le bilan de l’année écoulée pour mieux apprécier le chemin parcouru, mais aussi et surtout pour scruter l’avenir et apprécier les nouveaux défis qui attendent. A ce sujet, il s’est longuement étendu sur les efforts du Département à maintenir le cap en dépit de la situation qui prévaut. «Malgré la sanction qui pesait sur notre pays, le département a su, à chaque fois que l’occasion s’est offerte, apporter sa contribution à la résolution des problèmes de la sous région ». Mamady Traoré a promis la poursuite du chantier d’élaboration de la Politique nationale migratoire, qui a débuté en 2012.
A terme ce document mettra à disposition de notre pays un instrument efficace de gestion de flux migratoire. Probablement une première en Afrique, a-t-il ajouté. Les autres activités du département ont certes souffert de la crise financière que le pays traverse et de la suspension de la coopération avec certains partenaires, mais il y a lieu de se féliciter des résultats obtenus avec la contribution des intellectuels de la Diaspora, de la mise en œuvre du Programme pilote que la Commission de Gouvernement du MAEP  a réussit  habilement.
Mamady Traoré a profité de l’occasion pour présenter certaines doléances du personnel. Selon lui, les cadres du MMEIA subissent depuis des années des frustrations. « Œuvrant sur le même champ que leurs homologues des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, avec lesquels ils appartenaient du reste au même département, il y a seulement quelques années, ils se voient pourtant exclus du bénéfice du passeport diplomatique et de la nomination dans les Ambassades et consulats qui sont les prolongements logiques de leur domaine d’activités. Nous espérons Monsieur le Ministre que l’Avocat que vous êtes, donc un homme très sensible à l’injustice, fera de son mieux pour corriger ses situations anormales. » a-t-il plaidé avant d’assurer le Ministre de l’engagement de l’ensemble des travailleurs du département  et de toutes les structures rattachées à rester mobiliser à ses côtés pour affronter les défis que la nouvelle année commande.
En réponse, Me Demba Traoré a souhaité pour au tant pour ses collaborateurs, à l’ensemble de nos compatriotes vivant à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, ainsi qu’à nos vaillants soldats une excellente année 2013 dans la paix et dans la stabilité. Le nouveau ministre s’est montré particulièrement impressionné par la forte mobilisation de nos compatriotes de la diaspora à travers le Monde, pour informer et sensibiliser l’opinion ainsi que les Autorités des pays d’accueil, afin d’amplifier l’élan de solidarité autour de notre pays, en ces moments difficiles. « Beaucoup parmi nous  se souviennent encore de la détermination  avec laquelle nos compatriotes d’Europe se sont battus pour défendre la cause du Mali et rétablir la vérité auprès de certaines instances  internationales. » a révélé Me Demba Traoré.
Les actions patriotiques se sont prolongées par une forte donation. La contribution totale des Maliens de l’Extérieur en faveur de nos compatriotes déplacés du Nord s’élève à ce jour à 205.062.200 FCFA. Autant de raisons d’exprimer les sincères remerciements du Gouvernement pour cet élan de solidarité, a indiqué le Ministre, qui a réitéré sa disponibilité à œuvrer avec eux pour les rassembler davantage autour du Mali. « Le moment est venu d’être beaucoup plus uni et solidaire. Je demeure convaincu qu’ils continueront à faire preuve de plus d’attachement  et de générosité envers la mère patrie. » a conclu Me Demba Traoré.
A.O. Diallo C/Com au MMEIA

 
SOURCE:  du   16 jan 2013.