Présidentielle 2018 : Modibo Sidibé et Macron même destin politique

19

En principe le 02 juillet prochain, le président français Emmanuel Macron se rend à Bamako au sommet du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad) où il annoncera un effort de la France pour soutenir la force conjointe des cinq pays contre le terrorisme, a indiqué l’Elysée jeudi.. Une visite tant attendue au Mali car, le nouveau président  français a laissé du goût inachevé de sa première visite à Gao sans mettre pied à Bamako. Malgré tout, Emmanuel Macron est un président modèle pour beaucoup des leaders politiques ambitieux maliens. D’ailleurs certains rêvent de  l’emboitter le pas même si les réalités sociologiques ne sont pas les mêmes.  Ce que beaucoup ne savent pas, le jeune président français partage de nombreux points communs avec un leader politique malien en occurrence Modibo Sidibé. Voilà un homme qui a axé sa politique  sur la citoyenneté en 2013 comme Macron en a fait pour la France.

Beaucoup se trompent de faire une comparaison générationnelle or c’est  plutôt la manière de faire la politique qui est comparable. Tous deux sont démissionnaires de leurs postes du gouvernement afin de se jeter dans les bras du peuple pour un changement radical politique. Emmanuel Macron a démissionné de son poste ministère de l’économie pour lancer son mouvement. Tout comme Modibo qui a quitté la Primature pour mettre son pied dans l’arène politique. Ils étaient tous des grands inconnus politiques dans le milieu . Pourtant les deux hommes ont tous servi à la présidence. Modibo Sidibé fut secrétaire général de la présidence. Et Macron le secrétaire général adjoint à l’Elysée. Malgré tout, ils étaient tous perçus comme des novices politiques au détriment de leurs profils technocrates.

Modibo Sidibé un commis  dans l’administration qui a gravit tous les échelons. Ce qui lui a valu d’un homme  qui connait parfaitement le Mali. Apres sa démission il a sillonné tout le pays pour écouter le peuple qui réclame sa candidature. Il est de même pour son jeune frère Macron qui a sillonné toute la France pour implanter son mouvement en marche devenu la République en marche.

Heureusement Macron qui a réussi à se faire élire par son mouvement grâce à l’éclatement des partis traditionnels français qui ont toujours partagé le pouvoir pendant des années. Or en  2013 marqué par la situation politico sécuritaire conséquence d’un coup d’Etat, Modibo Sidibé arrive en 4ème position. C’est pourquoi il se positionne davantage en 2018 pour achever ses travaux commencés stoppés en 2013. « Notre ambition est de vraiment faire   la politique autrement et de participer à son renouveau », déclare Modibo Sidibé dans son interview accordée au quotidien malien Les Echos.

Depuis bientôt trois ans, le Président du parti Fare ne cesse de multiplier des rencontres partout au Mali. Une approche qu’il a adoptée pour s’approcher aux jeunes avec la causerie aux grins. Partout à son passage, les jeunes sont émerveillés de la modestie de ce grand commis de l’Etat et adhérent à son projet de société dénommé « Le Mali à l’horizon de 2030 ».

M L Fofana

Mali24

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. En tout cas LUI IBK et SOUMAILA s’ils viennent faire campagne dans les cercles du Nord. On va liquider par embuscade.

  2. Ce type ressemble à une femme dans ces faits et gestes. En plus il est amorphe et suffisant. IL CONNAÎT RIEN DU MALI. LUI ET SES PAREILS ONT TOUJOURS SUCÉ LE MALI. NORMALEMENT LUI SOUMAILA IBK TOUS MÉRITENT LA PENDAISON.

  3. MODIBO SIDIBE DE MEME QUE DIONCOUNDA ET AUTRES VIENNENT DE FAMILLES COMME LES INTALLAHS KIDALOIS, COLLABORATRICES AUX POUVOIRS COLONIAUX, ET L ANCIEN OU TOUT COURT, LE COLON CONTINUE A LES SOLICITER PUISQU ILS SUCK WELL… OUUUUUFFFF SINGERIE SINGES INTEL_INSIDE_Q

  4. Pourqoui le journal en parler de modibo vraiment ça nous drage ce un batard ce la même pour dre la vraie modibo sidibe ce de Pouble les mali ne pas besoin lui vraiment sidibe malade très malade

  5. ”Comparaison, n’est pas raison. C’est une source d’inspiration ”. Cependant, je ne trouve pas non plus d’où cette inspiration peut venir. Je ne vois pas sur la scène aujourd’hui, le politicien qualifié pour donner une chance au Mali dans la résolution de ses problèmes. Ils tous responsables des derives dans ce pays.

  6. C’est les injures ; les fausses diffamations et l’égoïsme et l’indifférence qui ont mis le Mali à terre ( on est tous coupables) la justice Divine sera très très amère aux hommes méchants et mal intentionnés surtout égoïstes qui ne vivent que par leur comportements désagréables n’oublions pas la divinité je parle aux croyants pas aux effrontes ni aux hates

  7. Ah la connerie de nos journaleux est nous limit. Comparer un monsieur qui a été près de 20 ans ministre, qui a assisté à l’effritement de l’État aux premières loges avec Macron?

  8. Que herméneutiques! ‘Comparaison n’est certes pas raison, dira l’autre’. Nous voulons un président qui ne sera pas gouverneur de France, un président qui assure d’abord l’indépendance du Mali comme Feu Président Modibo Kéita que De Gaule a enlevé pour mettre son Gouverneur Lieutenant Moussa Traoré dont la gestion est à la base de tous les maux du Mali. Évitons un président qui s’inféode avec la France qui a juré en 1961 qu’elle ne renoncera jamais au Nord du Mali quand Modibo Kéta a refusé de maintenir les troupes françaises au Nord. Que revive le Mali!

  9. Modibo Sidibe excellent nous comprenons pourquoi on vous blamait sans preuve parce que vous êtiez un candidat à prendre au sérieux vos adversaires ne pouvaient que aller sur ce terrain de diffamation pour vous grillez aujourd’hui je veux une preuve concrete de la part de ceux qui vous ont insulté et qui vous ont traité de tous les sales maux pour que je choisisse Oumar tatam ly j’imagine que l’on dise ces sales maux à certains hommes hommes politiques ils allaient remué ciel et terre pour qui connaît le Mr il n’est pas bavard n’attons pas coutume de dire que l’homme doit dire du bien de son prochain même s’il n’a aucun lien de parenté avec vous même son propre ennemi comme on le dit le pouvoir est Divin dites tout ce que vous voulez de ce Monsieur il demeure un bon candidat pour le Pays comme le disent les anglais Walt and see

    • Cce post émane de la rédaction. Si vous continuez, on va verser de l’eau chaude sur la tête de Modibo SIDIBE. Parole de Sankingba. Vous pensez que nous sommes amnésiques. Que Modibo SIDIBE s’explique en premier lieu sur les fonds de l’Initiative riz.
      Les djihadistes d’AQIM ont envahi tout le nord quand Modibo était Secrétaire général de la Presidence ensuite Premier ministre.
      La République n’a aucunement besoin de ses théories mal assimilées.
      A bon entendeur…. Sinon wallahi Sankingba va darder.

      Pour la République

  10. TOUS CEUX LA QUI ONT ETE A L ECLOLE CORANIQUE OU A L ENCORE COLONIALE ET ONT ETUDIE EN FRANCE OU EN ARABIE ET N’ONT PAS ETE DU COMBAT DES INDEPENDANCES, ET ONT ETUDIE SEULEMENT EN ARABE OU/ET EN FRANCAIS, QUI PRATIQUENT LA RELIGION MUSULMANE OU CHRETIENNE, QUI NE SONT POINT IMPREGNES DES AUTRES CULTURES COMME ANGLOSAXONES, ASIATIQUES, EUROASIATIQUES, SLAVES ET SURTOUT LOCALES_AFRICAINES ET D EGYPTE ANCIENNES, QUI NE CROIENT PAS A L EXISTENCE DE COMPLOTS CONTRE LES NEGRES POUR LEUR ARRACHER LA TERRE AFRICAINE, NE DOIVENT PAS DEVENIR LEADERS D OPINIONS, LEADERS POLITIQUES,….

    😁LE MEILLEUR PRESIDENT SERA UN NON LETTRE UN IGNORANT ET MEPRISANT DES CULTES JUIFOARABIQUES ET LES LANGUES ARABE ET FRANCAISE.
    UN VRAIMENT DU PEUPLE, QUITE A AVOIR DES CONSEILLES QUI PARLENT 10000000 LANGUES ET CULTURES MAIS SAVOIR LES LEURS MEILLEURS 😀

  11. franchement il y a des hommes sans dignité!!!!! Mr Sidibe Modibo doit” purement et simplement” en d’ autre terme ” sans réserve et sans conditions” se retiré définitivement de la vie politique malienne on a nullement besoin de lui. il a fait son temps maintenant qu il nous laisse tranquille . en gros il est bon pour la poubelle point final.

  12. Servir tous les régimes depuis trente ans, et loin du tréfonds du monde rural de la République c’est être meilleur connaisseur du Mali? Si Modibo connaît les cabinets ministériels, les dossiers ministériels et les mensonges du Secrétariat de la Présidence, et après ? Que sait-il de la peine du paysan de Henekuy? De Gassambarou? De Oussoubidjangna, de Guinée? Ou de Sarasseni? Rien que des bureaux climatisés et moucharder en sortant des dossiers sous l’aisselle pour la Sankingba signature des différents Présidents.
    Officier Policier ayant fait son application dans une école de Police ne France au même titre que Yacouba DIALLO dont l’épouse à toujours été la Secrétaire Particulière, Modibo ne peut même pas poser un constat d’état des lieux d’un accident de la circulation routière à plus forte raison résoudre un grand crime. Faire l’andouille n’est pas connaître le Mali. Même son ami d’enfance le médecin militaire Charles FAU connaît les réalités du terrain plus que lui.
    Alors ne faites pas des singes Présidents pour qu’ils nous tendent leur monnaies.
    Parole de Sankingba, Modibo doit se mettre de côté dans les choses de la République. Son monde se limite aux théories utopiques avec des gros mots à faire endormir un Président comme ATT .

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  13. Modibo est un travailleur, un intellectuel, le meilleur connaisseur du Mali parmi les hommes politiques actuels puisque ayant servi tous les régimes depuis trente ans. Mais Modibo n’est pas sociable, une sérieuse tare pour un leader politique malien.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here