Projets de sociétés des candidats à l’élection du président de la république : Déclaration d’intention ou projet de société du candidat de la CARE ?

1
7

Pour apporter des solutions aux problèmes de santé, d’éducation, de gouvernance, d’insuffisance alimentaire… le Candidat de la Convergence Africaine pour le Renouveau (CARE), Cheick Boukadari Traoré propose Sambalano (Agenda pour le renouveau). Sambalano est le nom du projet de société de la CARE. Lequel projet de société s’apparente plutôt à une déclaration d’intention. Dans la mesure où il ne comporte aucune proposition concrète, aucune action précise et aucune piste de financement. 

Niélé (la politique agricole) ; Sankoré (la politique éducative) ; BogoriII, connu sous le nom de Aboubacari2 (la politique en faveur des immigrés maliens) ; Founè Djeli (la politique culturelle) ; Tiramakan Traoré (la politique militaire) ; Diplomatie Kankou Moussa (la politique diplomatique) ; Professeur Souleymane Sangaré (les actions en faveur de la santé) ; Gouvernance financière Sidi Sosso Diarra (la bonne gouvernance) ; Bambougou N’tji Diarra (l’équipement et les infrastructures) ; Mohamed Bagayogo Al wangari (la politique en matière de justice et de justice sociale) ; Ismaïla Konaté (la dignité humaine)… sont les grandes composantes de SAMBALANO.

Comme on peut le constater, le candidat de la CARE a tenu à donner des noms authentiques à tous les grands axes de ce qu’il a appelé son projet de société. Peut-être, la preuve de son ancrage, de sa connaissance et de son attachement à la culture malienne et de son respect au grands Hommes qui ont, à certains moments donnés de l’histoire de ce pays, joué de grands rôles. Oui, Sambalano a au moins le mérite d’être, à défaut d’un vrai projet de société, ancré dans les valeurs sociétales et historiques du Mali avec pour fondement.

Le candidat de la CARE affirme que toutes ces composantes seront développées dans les prochaines semaines en s’inspirant du « dantiguè ni baro » (rapports concertations et conversations). A en croire le candidat de la CARE, son projet de société sera le résultat de la rencontre et de l’écoute des maliens à la base.

A moins de trois mois de la date du premier tour de l’élection du Président de la République, on peut se demander quand monsieur Traoré fera ces rencontres et ces écoutes pour publier la version finale de son projet de société comme il tente de nous le faire croire à travers le résumé qu’il nous a envoyé ?

Justement, le temps est trop court pour qu’un candidat sérieux à l’élection présidentielle qui se tiendra tout près le 29 avril prochain n’ait pas encore finalisé son projet de société !

Plutôt que de faire des déclarations d’intention, les candidats à l’élection du Président de la république doivent présenter aux électeurs des projets bien détaillés assortie de propositions concrètes, d’actions précises et de pistes de financement fiables.

Nous regrettons qu’à ce jour, que les différents candidats déclarés à l’élection présidentielle soient encore muets sur leurs projets à l’exception de Moussa Mara de YELEMA qui est entrain de diffuser méthodiquement son projet de société.

Les maliens doivent désormais apprendre à voter en fonction de ce que proposent les candidats et non en fonction des têtes ou des poches des candidats.

Nous y reviendrons

M’pè.  

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
malidews<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
malidews 12
4 années 7 mois plus tôt

MON CHER AMI FAITE UN TOURE DANS L ESSOR AVEC LES REVELATION DE FAKOLY SUR LA GESTION COMBIEN KAOTIQUE DE TON PERE DE 1968 A 1991 COMBIEN DE CHEF DE FAMILLE TUENT DONC MON AMI AVEC L ARGENT DU PEUPLE MALIEN TU VEUT NOUS ACHETER.MEME TON ARRIERE PETIT FILS NE DIRIGERA PLUS NOTRE CHER MALIBA.APRES PLUS DE 23 ANS DE POUVOIR ABSOLUE TOI AUSSI TU VEUT DEVENIR PRESIDENT DONC LA REVOLUTION NA RIEN SERVI.NOUS NE SOMME PAS PLUS BETE EN SE POINT POUR VOTER ENCORS POUR LE FILS D UN DICTATEUR SANS COMPARAISON.

wpDiscuz