Souleymane Koné, ancien ambassadeur du Mali : « Notre Gouvernement a failli à Nampala, parce qu’il est en faillite politique et morale dans la gestion du pays depuis longtemps »

26

Il y a une  règle d’optique qui nous enseigne que  « tout semble plus grand de loin ». Il avait fait de l’autorité de l’Etat, de la poigne dans la gestion des crises, sous le Président Alpha Oumar Konaré, son cheval de bataille. Image qu’il a vendue aux Maliens. Nous nous rendons à présent compte et à nos dépens, qu’il y a eu erreur sur la marchandise. Et voila notre pays qui va en lambeaux.

Ce mardi, le camp militaire de Nampala a été attaqué et investi par des groupes  armés qui en ont pris le contrôle, emporté le matériel militaire et brulé ce qui reste du camp. Terrible image pour notre pays.

Depuis trois ans le pouvoir inefficace de IBK ne cesse de nous rabâcher les oreilles sur sa politique de reforme de l’armée, la loi de programmation militaire devenue la découverte d’une nouvelle bible, des mensonges sur le niveau d’équipement, de formation, d’embellissement des chaussures et chaussettes de notre armée.

Des visites de parade ont été organisées  par le fils du père pour distraire le monde, mais les cris d’angoisse et de détresse de l’armée n’ont jamais été entendus.

L’attaque de Nampala nous alerte et réveille sur l’état réel de notre armée, son commandement et sa gestion politique.

Ce Nampala est l’attaque de trop. La question est de savoir jusqu’à quand les ailes du papillon Mali pourront supporter une autre humiliation du genre. Mais plutôt que de prendre la mesure du désastre, le ministre de la défense Tiéman Hubert Coulibaly, non regardant sur la douleur des parents des victimes et de la nation, continue dans le mensonge, la tromperie en annonçant tantôt que la ville a été  « reprise par les forces armées », tantôt que les renforts de troupes sont envoyés quand les plus informés d’entre nous révèlent que ceux-ci sont bloqués entre Niono et Diabali. A quelle fin ? Que se reproche-t-il ?

Qu’est ce qu’a été fait pour empêcher une telle humiliation, une de plus pour notre pays ? Visiblement rien. Il apparait clairement que nos soldats évoluent dans l’obscurité la plus complète dans ce combat qui les oppose aux forces du mal. La faute est à ceux qui détournent leurs ressources et éventent leur système de communication dans des rapports rendus publics à des fins politiques.

Néanmoins, dans les prochains jours notre Gouvernement se défaussera sur la MINUSMA et/ou sur l’opération Barkhane et instrumentalisera l’opinion dans ce sens, alors qu’en vérité le mal est en nous, c’est-à-dire en nos gouvernants.

Notre Gouvernement a failli à Nampala, parce qu’il est en faillite politique et morale dans la gestion du pays depuis longtemps. En ce qui concerne la défense nationale, qui pouvait en effet croire qu’après les critiques formulées contre les méthodes de recrutements au sein des forces armées et de sécurités de notre pays au lendemain des événements de 2012, que des enfants allaient mourir au cours de leur formation en 2016 parce que les recrutements  ont été opérés sur la base de dossiers médicaux tronqués ? Un exemple parmi tant d’autres dans la gestion de l’armée.

Face à la tragédie qui nous frappe en ce moment, on peut se demander ce qu’attend le ministre de la défense pour démissionner. S’il avait lui-même le minimum, d’estime de soi, et de considération pour sa charge, il se serait démis de sa fonction après cette attaque de Nampala, plutôt que de distraire la nation.

Dans l’affaire dite de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal, après la mort d’une cinquantaine de soldats des FAMA officiellement déclarée, le ministre de la défense de l’époque avait dignement présenté sa démission au Président de la république. Le Premier ministre n’en avait pas été capable. Un an après, la commission d’enquête parlementaire est en voie de blanchir l’ancien ministre de la défense. Qu’importe en démissionnant il a eu le mérité d’incarner la dignité de sa charge.

En tout état de cause, il se dégage de cette attaque, le sentiment populaire d’une défaite de trop. Les manifestations ensanglantées de Gao où les jeunes ne demandent qu’à être pris en compte et comptés dans les modalités de mise en œuvre de l’accord dit de paix, la marche des populations de Kayes réclamant un second pont sur le fleuve Sénégal, l’accord entre Ifoghas et Imghad à Niamey d’où les deux tribus veulent se partager la gestion de la ville de Kidal, l’attaque déshonorante du camp militaire de Nampala ce mardi,  étalent l’impuissance notoire du pouvoir IBK face aux problèmes du pays.

Le Mali est triste, il n’a plus que ses yeux pour pleurer, trahi par une équipe qui lui avait fait miroiter tout ce à quoi il aspirait.  L’incapacité de son Président d’arrêter ne serait ce qu’un jour les foyers de tension est telle que face à la multiplication des  familles endeuillées, les Maliens ont fait le deuil de leur espérance pour une quelconque amélioration de la gouvernance IBK. L’état d’esprit du pays se résume en trois mots : la lassitude, l’indignation et la révolte.

La faute à l’équipe qui dirige le pays depuis le coup d’Etat fomenté contre la nation et la république, qui maintient le Mali dans l’immobilisme, en le livrant aux aventuriers et aux mafieux  de tous acabits et  qui a fini par le livrer aux porte-parole ethniques.

Il n’a toujours pas compris qu’un pays ne peut être géré éternellement dans les avions, une centaine de voyages en trois ans à l’étranger contre deux visites d’Etat dans les régions de Sikasso et Ségou. De toute évidence, il y a  un déni de gouvernance au Mali.

Le Mali, de mal en pis !

Le pays s’enfonce chaque jour, dans la fange de la crise. Comme si nos dirigeants actuels, nous préparent à une inéluctable potence.

Le soleil du Mali n’en finit pas de s’incliner, de s’abaisser, de se rabaisser…Notre pays se meurt en silence victime notre lâcheté collective. En apnée et gravement malade, au sens propre comme au figuré, le Mali s’égare dans les brumes et les incertitudes d’une gouvernance familiale et clanique. Plus rien ne semble venir consoler les populations, plus rien ne sourit au pays, plus rien ne nous renvoie à la beauté et à l’espoir que suscitent notre emblème et notre devise : le Vert (l’espoir d’un avenir radieux), l’Or (la prospérité, le développement) et  le Rouge (le courage jadis d’une nation soudée). Notre devise, « Un Peuple, Un But, Une Foi » complètement anéantie par un accord dont les premières mesures d’application sonnent le glas de l’unité nationale et la cohésion sociale. La manifestation des jeunes de Gao en est une illustration.

Que faire pour arrêter la descente aux enfers ? S’unir ou périr disait quelqu’un ?

Dans toutes les sociétés humaines, l’unité forge les capacités de résistances des nations. Cette unité qu’une nation se donne pour se protéger, n’a pas vocation à être l’instrument de pouvoir pour une famille, un gouvernement, un Pouvoir établi. Elle n’empêche pas de demander des comptes à ceux dont il a été fait confiance et qui ont conduit la nation dans la situation vécue depuis 2012. L’unité n’est pas pour se laisser entrainer dans le piège des récupérations politiciennes. C’est pourquoi quoique nécessaire au Mali, elle effraie les tenants du pouvoir.

Le pouvoir IBK a peur de l’unité des Maliens, il n’y travaillera pas, sauf contraint et forcé.

C’est un fait que le Président IBK fait plus confiance à ses soutiens occidentaux qu’au peuple du Mali. Aussi longtemps que ce soutien lui sera assuré, il ne consultera ni n’écoutera  les Maliens. Ainsi que semble le déplorer le leader religieux Ousmane Chérif Madani Haïdara : «Le gouvernement n’a pas consulté les Maliens, il ne les écoute même pas». Tout est dit.

C’est aux Maliens d’aller vers leur unité pour sauver leur pays.

Souleymane Koné

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. “…le Président IBK fait plus confiance à ses soutiens occidentaux qu’au peuple du Mali. Aussi longtemps que ce soutien lui sera assuré, il ne consultera ni n’écoutera les Maliens.” Si les maliens n’on pas compris cette réalité alors Dieu ne fera rien pour eux.

  2. Mr Kone’ qu’est-ce que votre parti (celui du PM Modibo Sidibe’) , propose???
    C’EST BIEN PARCE QUE LA DIPLOMATIE MALIENNE A’ LAMENTABLEMENT ECHOUE’ QUE NOTRE FASO EST DANS L’IMPASSE!!!!
    LA CRISE EST POLITIQUE ET LA SOLUTION NE PEUT ETRE QUE POLITIQUE!!!!! QUE PROPOSEZ-VOUS DIPLOMATIQUEMENT POUR SORTIR DE L’IMPASSE? JE VEUX DES SOLUTIONS REALISTES ET PRAGMATIQUES ET NON DES SLOGANS SUICIDAIRES!!!!

  3. ………18 véhicules et 30 motos djihadistes à l’assaut du camp de NAMPALA vers 4h30 -05h00 au matin. Voilà la réalité. L’armée malienne n’arrive toujours pas à mettre des informateurs sur les différents axe, villages ou hameaux pour se mettre prête. C’est IBK qui doit expliquer ça à nos militaires? Désolé il y’a un gros problème de commandement.
    Au sein des armées sérieuses, même le Muezzin, pécheur, le mécanicien, la vielle dame qui se lève tôt pour faire la bouillie du matin deviennent des informateurs. On doit encore expliquer ça à des hommes? C’est triste!

    • La protection de la patrie est un devoir pour toutes les maliennes et tous les maliens!!!!! CE N’EST PAS UNE SIMPLE AFFAIRE DE QUELQUES INFORMATEURS ICI ET LA’!!!!!! CE QU’IL NE FAUT PAS EGALEMENT OUBLIER EST LE FAIT QUE CERTAINS INFORMATEURS PEUVENT TRAVAILLER POUR LA PARTIE OPPOSE’E AFIN D’AVOIR DE L’ARGENT!!!!
      LA RESPONSABILITE’ EST COLLECTIVE!!!!!
      LA DIPLOMATIE MALIENNE A ECHOUE’ ET CONTINUE A’ ECHOUER!!!!! LE MALI EST VICTIME DE SA DIPLOMATIE!!!!

  4. “le Président IBK fait plus confiance à ses soutiens occidentaux qu’au peuple du Mali. Aussi longtemps que ce soutien lui sera assuré, il ne consultera ni n’écoutera les Maliens.” Mr Kone, la vous avez tout dit.

  5. …………..La faille c'est au niveau de nos miliatires et osons le dire. Ils ont reçus des formations et du matériel et comment, un petit groupe formé il y'a juste quelques mois puisse les deloger de la sorte avec les memes manières à DIABALI, KONA et NAMPALA… Il est temps qu'on se dise la vérité sur le manque de professionalisme de nos militaires et laisser la politique de côté. L'armée malienne n'arrive toujours pas à tirer les enseignements de ces multiples échecs et il y'a là un sérieux problème. Tout le problème se situe à ce niveau M. l'ex embassadeur. Soyons objectifs.

  6. Cet article vient comme une bouffée d’oxygène après une interminable période d’étouffement.
    Merci Monsieur L’ambassadeur.
    Quelques elements de l’analyse résume tragiquement notre situation ” Et voila notre pays qui va en lambeaux.”
    J’ai mal de voir ce pays que j’ai tant aimé partir en lambeaux.
    Ce grand Pays par son histoire, sa geographie, sa culture la dignité légendaire de sa population est tombé très bas de très haut. Aïe !!
    Notre histoire est désormais méconnue par une jeunesse inculte. Notre géographie amputée. Et la culture !? la quoi ?! qu’est ce que c’est ? connais pas. Notre dignité ? Emportée par une misère sans poésie.
    Voilà donc ce grand pays nu, humilié, dépouillé des ses derniers artefacts. Réduit à rien par ses propres enfants ou tout au moins ses enfants indignes.
    Le ministre de la Defense ne démissionnera pas. Il n’est pas là pour le Mali mais pour le titre, la gloire, les interêts et le confort liés à ce poste.
    Il ne faut pas lui en vouloir, il fait exactement comme son président..les parades, les voyages, le luxe, les titres, la courbette des mange-miette.
    ” le Mali s’égare dans les brumes et les incertitudes d’une gouvernance familiale et clanique.”
    Les Maliens vont un jour réaliser ce grand désastre et décideront d’y mettre un terme par le dégagement de tous ces incapables qui tiennent les rênes du Pays.

  7. Pour l’honneur du Mali….
    Pour le bonheur des maliens…
    S’il vous plait laissez nous nous exprimer ….

  8. Merci mr l’ambassadeur. Très belle analyse. IBK a été élu président de la république pour solutionner les problèmes que ATT à soit disant créés, pas pour que ses partisans nous rappelle que ça ne date pas d’aujourd’hui. Ce petit jeu de c’est pas nous c’est ATT ne marche plus. Montrez nous ce que vous savez faire

    • Exact, je suis d’accord avec toi. Mais c’est à nous de réfléchir sur nos choix de dirigeants.

  9. Ce monsieur, n’a pas honte. Il s’il y a des gens qui ne méritent de parler publiquement, cet en fait partie. pour avoir vendu sa dignité contre l’argent.

  10. Bravo tout est dit là !
    C’est la faute à Sanogo : sans le coup d’état IBK ne serait jamais président !
    C’est l’ex CNDR qui lui a servi le pouvoir sur un plateau et voilà ces pauvres mal récompensés, bien fait pour eux !

    • Pourquoi vous dites cela ?
      C’est parce que le pouvoir ATT allait voler la victoire du peuple pour la donner à son candidat ?
      Ou bien, il allait saboter l’organisation des élections, pour faire passer son candidat ?
      A vous de nous éclairer sur ce que vous voulez dire par là.

    • Un beau parleur n’est forcément un bon stratège. Oui. Ce qui ont permis la putréfaction du poisson dans le frigo, veulent augmenter la tension pour le rendre frais.
      SOLO, qui a laissé les FAMAs dans cet état? Combien d’officiers et de soldats sont sortis des entrailles du Mouvement Citoyen de ATT? Que reste t-il des cercueils volants (hélicos) que att a légués à la Défense? Quelle action ce piètre stratège a engagée contre ceux qui ont attaqué Nampala venant de la forêt de Ouagadou? Pourtant, la Mauritanie à eu l’encourage de les combattre jusqu aux portes de Tombouctou sans que ATT ne lève le pouce. Maintenant vous vous prenez pour u’ stratège. Désolé mais le ridicule ne tue pas. L
      ‘origine de cette défaite de Nampala date depuis le règne Amadou Trop Trouillard. ATT.

      • C’est un fait indéniable que l’ état actuel de notre pays résulte de la mauvaise gouvernance de l’ ère ATT.
        Il est aussi incontestable que l’actuel président a sollicité le suffrage des maliens pour mettre fin à cette mauvaise gouvernance.
        Que constatons nous ?
        Qu’ il est plus pire que ATT.
        Nous avons vu ATT se révolter contre SARKOZY concernant la signature d’un document facilitant l’expulsion des maliens.IBK,lui,accepte tout de HOLLANDE,même la partition du pays.
        Je me demande s’il y a un malien,autre qu’ IBK,qui peut accepter de faire ce qu’ il est entrain de faire .
        Même pendant la cérémonie à SEGOU,il parlait de la solidarité des amis.
        Comment ses amis peuvent l’aider en constatant le désordre qu’ il crée dans les finances publiques .
        Pourquoi ne sollicite il pas les russes ou les chinois si les occidentaux refusent de lui vendre les moyens aériens?

        • En stratégie, toute crise a ses facteurs déterminants et ses contraintes. Ce que l’on reproche à ibk est encore mieux que ce que att acceptait avec Khadafi. Rappelez vous que grâce L’Algérie, en remettant le chef de guerre Aladen, le président Modibo Keith à pu mettre fin à la 1ère révolte touareg. Et sous l’été att ce sont les prisonniers maliens (soldats) que Khadafi embarquait depuis Tripoli pour l’aéroport de BKO SEnou. Et voilà que des maliens sous ATT admiraient sinon adulaient. Le consulat libyen de Kidal ne servait que pour remettre le passeport azawad aux irédentistes maliens. Depuis la partition de fait du Mali était là.
          Les acteurs de cette politique prebendienne veulent tenir la bannière du nationalisme. Haaaaaa chers compatriotes, Sankingba est dans un état de mortification quand il lit certains Ganelons de la République
          Mais la République vaincra.
          A bas Khadafi. A BAS ATT. Malheur à Soloni pour sa cécité stratégique

          • Rejoindre la discussion
            Sankingba, vous regardez le doigt au lieu de la lune. Qu’est ce qui n’est pas vrai dans cet article. ATT c’est le passé. Ce qui illustre votre léthargie ou l’absence sur le site, ces derniers temps, c’est que votre mentor n’a pu trouver que nada pour les problèmes des maliens.

          • Je sais que Koska. Bozola, Solo, Soma c’est le même scribouillard. Ne pas assumer son passé, c’est jouer à la felonie. Le chef de votre Parti est pseudo général de Police et c’est lui qui élaborant les médiocres plans de bataille pour son piètre Président À Tout Truqué. C’est bien lui qui critique aujourd’hui. Ou est la honte. Un Solo qui était ambassadeur en Mauritanie
            Constituant le flanc ouest d’insécurité du Mali, qu’à t-il fait pour stabiliser ou sécuriser cette partie du Mali. Rien, car c’est un piètre diplomate. Il ignorait cette mission stratégique qui lui était dévolue. C’est par là que le Mali est attaqué. Diabali, Nampala. Tarza Foïta, Léré et Lerneb.

            La République vaincra

            VIVE LA RÉPUBLIQUE

        • Sangare, j’aimerais bien penser que vous n’ignorez pas le prix eleve’ que la France paie pour avoir sauve’ le Mali et les pays saheliens francophone d’une occupation terroriste!! Savez-vous les relations qui existent entre les actions criminelles, terroristes et barbare commises contre le vaillant peuple francais et les interventions militaires de la France au Mali et ailleurs contre les terroristes!
          Ce sont l’esprit critique et le bon sens qui font cruellement defaut chez les personnes comme vous!!!
          Evitons les petites analyses im.be.ciles digne de la periode de la guerre froide!
          ECOUTONS ATTENTIVEMENT LES AMIS FRANCAIS ET AMERICAINS

          • «ÉCOUTONS ATTENTIVEMENT NOS AMIS FRANÇAIS ET AMÉRICAINS »
            Les ÉTATS n’ont pas d’amis,mais des intérêts.Ne pas comprendre ça est le signe d’une inculture de la géopolitique internationale .
            Les FRANÇAIS et les AMÉRICAINS défendent leurs intérêts partout dans les endroits où ils sont engagés.Ils consultent leurs parlements avant d’engager leurs pays.Cela signifie que leurs députés constatent d’abord si leurs pays ont un intérêt à court,moyen ou long terme dans ces conflits.
            Au MALI,les français ont forcément un intérêt inavoué dans ce conflit .
            Seuls les naïfs y pensent autrement.
            Par contre que fait notre président pour défendre nos intérêts.
            Les accords d’Alger sont ils dans l’intérêt du MALI ?
            Pourquoi ne les a t’il pas présenté à la discussion à l’ assemblée nationale ?
            Soyez en sûr,si le président IBK ne peux pas défendre les intérêts du MALI ,le peuple s’en chargera.
            La jeunesse de GAO a donné le tempo.

      • Nous tous monsieur, hélas nous avons déploré ce cette mauvaise gestion de la part de l’ancien régime. C’est pourquoi, nous avons voté massivement IBK, mais si son régime fait pire l’ancien, qu’allons nous devenir

Comments are closed.