Soutien à l’effort de guerre : Le Promoteur de Radisson Blu : Kome Cesse remet 100 millions FCFA à Dioncounda

5

L’appel du Président de la République a fait son effet. C’est le moins que l’on puisse dire. Tous les jours qui passent voient les Maliens mettre la main à la poche end aveu de notre armée nationale. La dernière en date est de KOME Cesse, le promoteur de l’Hôtel Radisson.

En plus des bonnes résolutions du sommet extraordinaire auquel il a participé à Abidjan, le président de la République est rentré au pays avec dans ses bagages la coquette somme de 100 millions de FCFA. Un don d’un Malien de l’extérieur en faveur de l’armée malienne qui se bat aux côtés de troupes françaises pour la récupération de notre territoire occupé depuis bientôt 1 an par des narco-Djihadistes.

Celui qui a fait cet important geste à l’endroit de son pays à travers son armée n’est autre de KOME Cesse le promoteur de l’hôtel Radisson Blu de bamako et futur Radisson Blu Abidjan Airport.

Lors de la cérémonie à Abidjan dimanche 20 janvier au matin il dira ceci en s’adressant au président de la République et pour justifier ce geste : ” … Je suis fier de vous remettre  ce don de 100.000.000 FCFA en votre qualité de Chef Suprême des Armées. J’apporte, ainsi, mon modeste appui à nos forces armées, en cette période douloureuse que notre pays, le MALI, traverse dans le but de les encourager dans le combat héroïque qu’elles ont engagé aux côtés des Forces françaises pour la réunification et la sauvegarde  de la nation malienne. (…..) qu’il me soit permis de vous féliciter ici chaleureusement, car de toute mon expérience,  c’est une des rares fois (que suite à votre appel) la France ait réagi immédiatement pour sauver l’existence même du Mali. (…….),  en ma qualité de malien de la diaspora, je ne saurai rester passif, indifférent à l’appel à la mobilisation au chevet de ma Patrie en péril. En vous faisant  parvenir ma modeste contribution,  je profite pour lancer moi aussi, un appel à tous les maliens de la diaspora afin que chacun fasse un geste pour aider notre beau pays. (……),  je ne saurais terminer sans rendre un hommage appuyé au Président Alassane Ouattara pour son implication courageuse et déterminante dans  la résolution de la crise malienne ;  enfin, je salue le Président français  François Hollande dont la décision donne l’espoir de la renaissance d’un MALI UN et INDIVISIBLE…”

Un geste à saluer. C’est le moins que l’on puisse dire et que tous les Maliens ont salué à sa juste valeur, à commencer par le président de la République…

Correspondance particulière (Pour Maliweb.net)

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ……..Bon ……. Drôle de trajectoire …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Qu’a-t-on besoin de prendre des liasses empaquettées et les verser en vrac sur une table basse, dans un pays où le président est en visite. c’est quoi cette manière de faire ? Cent millions de francs, c’est certes de l’argent mais ca n’impressionne personne au Mali, car celui qui n’a pas vu ces autorités engloutir, dans leurs bas instincs, des centaines de millions, a vu passer les traces ou en a entendu parler. Alors, de la mesure et de la dignité. On sait par ailleurs la destination de ces sommes, surtout celles qui sont remises en espèces. Qu’on arrête de nous essoufler l’ame et qu’on laisse la France faire son travail.

  3. Je souhaite aussi que toutes les communautés du nord du mali participent activement et en symbiose aux sensibilisations de l’opinion nationale par rapport aux vrais ennemis de la paix. Je crois que les discours seuls ne suffissent, il faut la constitution de groupes ou de commission de dialogue social constitués d’arabes, touaregs, sonraî, peulh, etc…. Quand les gens voient ces communautés ensembles mains dans la mains sillonnant les rues et les quartiers, ça fait plus d’impact que lors que chaque communauté agit en solitaire.

  4. Une chose est de promettre des millions à la télévision (par les privés) et lors des fora internationaux (par les Etats), une autre chose est de verser réellement les sommes promises : JE PARLE ET DES PRIVES ET DES ETATS.
    La coalition attend instamment l’aide :
    – des pays arabes nantis s’ils ne sont pas complices des djihadistes trafiquants/pirates/ennemis d’un islam de paix et de bonté,
    -de la Chine qui est entrain de rafler pratiquement tous les marchés de la sous-région.
    Toute cette belle unanimité n’aura servi à grand-chose si la Communauté internationale n’aide pas la Libye à se sécuriser. Car la Libye est devenue le sanctuaire du crime organisé qui a envahi le Mali. Comme la Somalie, l’Afghanistan…
    Enfin : i) LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME PERENNE DE BRIGADIERS CIVILS HOMMES ET FEMMES SUPERVISES PAR L’ARMEE SUR TOUTE LA LIGNE DE FRONT ; ii) DU RENSEIGNEMENT AVEC LES NOMADES POUR QU’ILS DENONCENT LES MOUVEMENTS DES BANDITS, A TRAVERS DES TELEPHONES SATELLITAIRES OU ORDINAIRES, LES FOIRES, LES CONVOCATIONS PAR LE GOUVERNEMENT DES CHEFS DE FRACTIONS NOMADES, ETC.

  5. merci beaucoup. vous êtes un vrai patriote.Que Dieu vous donne longue vie .Mille merci encore.

Comments are closed.