Transport urbain à Abidjan : Le réseau de proximité de la Sotra est lancé

0
Transport urbain à Abidjan : Le réseau de proximité de la Sotra est lancé

Dans le cadre du déploiement de son premier réseau de proximité, la Société des Transports d’Abidjan (Sotra) met à la disposition des populations de Cocody 71 minibus dénommés « Wibus »,  suite à une convention signée entre le Directeur Général de la Sotra Monsieur Meïté  Bouaké et le maire de la Commune de Cocody, N’Goan Mathias.  Ces minibus annoncés il y a quelques mois sont enfin en circulation depuis ce Vendredi 22 Avril sur toute l’étendue de la commune résidentielle de Cocody.

127 c’est le nombre total des premiers minibus dont la Sotra s’est dotés pour son réseau de proximité. Ce sont des véhicules de marque Hyundai climatisés  avec 27 places assises.

Ils offrent non seulement le confort adéquat  aux passagers mais représentent aussi une petite “révolution” à travers l’accès ouvert au wifi gratuit installé à l’intérieur de chaque bus. C’est une innovation importante dans le secteur du transport urbain en Côte d’Ivoire. Elle  vise surtout à donner une nouvelle allure à la commune. Pour l’heure, douze lignes sont ouvertes à 400 FCFA le voyage.

En cas de réussite de cette première phase, toutes les communes de la ville d’Abidjan devraient en bénéficier, au grand soulagement de la population qui n’a que trop souffert du manque de bus et des grèves intempestives des conducteurs des taxis communaux et intercommunaux.

Les “wibus” viennent à point nommé et au grand bonheur des acteurs du tourisme ivoirien. Selon Cynthia Adediran Aissy directrice pays de Jovago, “Cette belle initiative est à saluer. Les nouvelles technologies continuent de bouleverser le comportement du consommateur ivoirien, le wifi est devenu un des principaux critères demandés dans les hôtels, restaurants, bars et même dans les moyens de transport comme on peut l’observer avec l’arrivée des VTC en Côte d’Ivoire qui proposent tous le Wifi. En permettant l’accès au Wifi dans ces bus, la Sotra permet à des travailleurs, des étudiants de pouvoir se connecter durant leurs trajets et ainsi créer un impact sur différents domaines : l’éducation (surfer sur la toile pour s’informer) mais aussi le tourisme (partager une photo d’Abidjan sur les réseaux sociaux), le business (gestion d’une urgence)”

Ces bus apportent certes une solution au problème de déplacement de la population mais c’est aussi une occasion pour la Sotra d’équilibrer à nouveau son service longtemps critiqué dans la capitale abidjanaise.

 

Dominique Eliane Yao
PR Jovago / Côte d’Ivoire
PARTAGER