Turquie : Le mouvement Gülen condamne la tentative de coup d’Etat et rejette les accusations

0

L’ONG Alliance for Shared Values qui représente le mouvement Gülen a condamné la tentative de coup d’Etat et rejeté les allégations diffusées par le pouvoir turc selon lesquelles des officiers gülenistes seraient derrière ce putsch.

Le président turc Tayyip Erdogan a accusé la « structure parallèle » d’être derrière la tentative de coup d’Etat, reprenant encore une fois cette formule qu’il avait créée à la suite des révélations des affaires de corruption en 2013. Il a ainsi accusé des officiers liés à Fethullah Gülen d’être à la manoeuvre.

L’ONG Alliance for Shared Values, liée au mouvement Gülen, a catégoriquement rejeté cette accusation. « Depuis plus de 40 ans, Fethullah Gulen et les sympathisants du Hizmet appellent à la paix et la démocratie. Nous avons constamment dénoncé les interventions militaires. Ce sont les valeurs cardinales du Hizmet. Nous condamnons toute intervention militaire en Turquie », indique le texte.

« Les événements se déroulent de manière rapide sur le terrain et il serait irresponsable pour nous de spéculer sur eux. Nous restons préoccupés par la sûreté et la sécurité des citoyens turcs et de ceux qui sont actuellement en Turquie. Les commentaires faits par les pro-Erdogan sont hautement irresponsables », a poursuivi le communiqué.

ZAMAN FRANCE

PARTAGER