2ème édition de la Nuit du Mérite Sportif :Seydou Kéïta sacré meilleur sportif malien

0
0

Le Segal du ministre des sports, Ahmed Sékou Touré (G) remettant le trophée du meilleur sportif à Amadou Keita, frère de Seydoublen

Le milieu de terrain du FC Barcelone et des Aigles du Mali, Seydou Kéïta, a été désigné meilleur sportif malien de la saison 2010- 2011. La basketteuse Djénébou Sissoko s’est classée 2ème tandis que Aminata Makou Traoré du Taekwondo a remporté le 3ème prix. La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée au cours de la Nuit du mérite sportif, le vendredi 23 décembre, à l’hôtel Laïco Amitié. Cet événement est une initiative du Comité National Olympique et Sportif pour récompenser les meilleurs sportifs.

 

Le Comité national olympique et sportif du Mali vient d’organiser avec succès la 2ème édition de la Nuit du mérite sportif, qui permet de récompenser les meilleurs sportifs de la saison. Cette soirée, qui s’est déroulée le vendredi 23 décembre, dans la salle de l’Union Africaine de l’hôtel Laïco Amitié, était parrainée par Ousmane Issoufi Maïga dit Pinochet, ancien premier ministre.

En plus du Secrétaire général du ministère des Sports, Ahmed Sékou Touré, on notait la présence de plusieurs personnalités notamment l’ancien Ambassadeur du Mali en Allemagne, Mme Fatoumata Siré Diakité, la représentante de Sotelma-Mali (sponsor officiel du Comité) Mme Traoré Fatou Doucouré ainsi que des dirigeants sportifs et des anciens sportifs.

Dans son mot de bienvenue, le président du CNOSM, Habib Sissoko, visiblement heureux et fier, a salué tout ce beau monde pour avoir effectué le déplacement pour rehausser l’éclat de cette fête des sportifs. Le sponsor officiel du Comité, Sotelma-Malitel a été fortement félicité. Il s’agissait, selon Habib Sissoko, de récompenser les meilleurs sportifs de la saison 2010-2011.

Ainsi, plusieurs prix et diplômes de reconnaissance ont été décernés au cours de cette soirée agrémentée par l’orchestre du maestro Toumani Diabaté. Un vibrant hommage a été d’abord rendu à cinq anciens du monde des sportifs (dirigeants sportifs, journaliste, arbitre et sportifs) à travers des diplômes de reconnaissance. Il s’agit de Soungalo Bagayoko (ancien boxeur) feu Mamadou Samba Konaté (ancien président de la ligue de football de Bamako) feu Demba Coulibaly (journaliste sportif à l’ORTM) Modibo N’Diaye (ancien arbitre international) et feu Lassina Traoré dit Ambiance (ancien athlète).

Le prix du président du Comité national olympique et sportif du Mali a été décerné à Salamatou Maïga, dirigeante sportive et très connue dans le monde du basket-ball malien et africain. Elle fut aussi membre du Comité.

Le trophée le plus attendu était celui du meilleur sportif malien. Ce prix d’un million de FCFA a été décerné au joueur du FC Barcelone et des Aigles du Mali, Seydou Kéïta. Il a été récompensé pour sa saison avec le FC Barcelone, champion d’Espagne, vainqueur de la Ligue des Champions et du Mondial des clubs, également de la Super coupe d’Espagne et celle d’Europe.

 

Le trophée de Seydoublen a été remis à ses frères par le Secrétaire général du ministère des Sports. L’occasion était bonne pour présenter à l’assistance le trophée du 2ème meilleur joueur africain décerné à Seydou Kéïta le jeudi 22  décembre, par la CAF.   

 

La basketteuse Djénébou Sissoko, meilleure marqueuse de l’Afro-basket 2011 à Bamako, a remporté le 2ème prix d’un montant de 750 000 FCFA. Tandis que Aminata Makou Traoré en Taekwondo s’est classée 3ème. Elle a reçu une enveloppe de 500 000 FCFA.

Le jeune athlète Moussa Camara et le jeune judoka Seydou Traoré se sont classés 4ème et 5ème. Ils ont eu chacun une enveloppe de 100 000 FCFA.

Le parrain Ousmane Issoufi Maïga et le représentant du ministre des Sports ont tous salué cette belle initiative du Comité national olympique et sportif de récompenser à chaque fin d’année les meilleurs sportifs du pays.

 

Rendez-vous est pris pour l’année 2012 ! 

 

                       A.B.H

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.