5ème édition de la remise des trophées de l’Espoir : Mali Evénement décerne plusieurs trophées

1

C’est la Banque Atlantique qui a remporté cette année le trophée du Directeur général de l’ANPE, Makan Moussa Sissoko lors de la cérémonie de remise des trophées de l’Espoir, organisée par l’Agence Mali Evénement. Le trophée Makan Moussa récompense la banque qui se singularise au cours de l’année dans le financement des projets des jeunes. 

Malgré la crise qui sévit au Mali depuis le 22 mars, l’Agence Mali Evénement est présent sur la scène. Après la deuxième édition du festival Sida-Foot, Mali Evénement vient d’organiser avec succès la 5ème édition de la remise des trophées de l’espoir. Cet événement organisé à la veille de chaque fête de l’indépendance s’est déroulé, le vendredi 21 septembre, à l’hôtel Ex-Kempeski en présence de plusieurs invités de marque. En plus du Directeur général de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) Makan Moussa Sissoko, on notait la présence de la Directrice générale du FAFPA, Mme Dembélé Awa Sow Cissé et des représentants de l’APEJ, des partenaires ainsi que la presse. Une bonne occasion pour le patron de Mali Evénement, Bouba Fané de remercier ces partenaires, qui continuent à croire aux projets Sida-Foot et Trophées de l’Espoir.

Plusieurs trophées ont été décernés au cours de cette soirée.  Ainsi, le trophée du ministre du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle a été décerné à Binta Sarr, maraichage à Kayes. Tandis que Galy Kalapo, paysan à Macina, a remporté le trophée du meilleur jeune paysan. Le trophée de la meilleure entreprise jeune est revenu à Ramata Sam. C’est  Zoumana Touré du journal Le Combat qui a remporté le trophée Association des Journalistes  Sportifs du Mali (AJSM) du meilleur jeune reporter sportif.

Classés 3ème d’Afrique lors de la CAN 2012 Gabon-Guinée Equatoriale avec la médaille de bronze, les Aigles du Mali ont  été désignés comme la meilleure équipe sportive de l’année. Ce trophée a été remis à Boubacar Touré, vice-président de la Fédération Malienne de Football.

Le trophée Kirène du meilleur sportif de l’année a été décerné à l’ancien joueur du FC Barcelone, Seydou Kéïta, capitaine des Aigles du Mali. Ce trophée a été officiellement remis à sa sœur Fanta Kéïta.

Le trophée Malamine Koné du meilleur jeune opérateur économique est revenu à Bassekou Gamby et Frères du bazin super vainqueur. Zoumana Sidibé a été sacré meilleur taximan. Le trophée le plus attendu fut celui du Directeur général de l’ANPE, Makan Moussa Sissoko. Ce trophée qui récompense la banque qui se singularise au cours de l’année dans le financement des projets des jeunes est revenu à la Banque Atlantique. Il s’agit de la banque qui a accompagné l’ANPE dans la mise en œuvre de deux projets phares notamment la mise en circulation de huit nouveaux bus pour la coopérative des chauffeurs de Sikasso et le financement de 100 motos taxis pour un coût total de 520 millions de FCFA.

“Les bus flambant neufs font aujourd’hui le bonheur des populations du Kénédougou et celles des autres visiteurs de la région” précisera le Directeur général de l’ANPE.  C’est le Directeur général de la Banque Atlantique, Niamé Traoré qui a reçu son trophée des mains de Makan Moussa Sissoko, Directeur général de l’ANPE.  Selon lui, “les trophées de l’espoir ont au moins  le mérite de servir de reconnaissance aux efforts exceptionnels déployés par les uns et les autres dans le développement économique et social de leur pays”. C’est pourquoi, il s’est réjoui de cette initiative de Mali Evénement. S’agissant du prix Makan Moussa Sissoko, il faut rappeler que ce prix a été remporté en 2011 par la Banque Régionale de Solidarité (BRS) pour sa contribution inestimable à la création d’emplois à la faveur des financements mobilisés en 2011.Cette cérémonie a été marquée par la remise d’un chèque de 500 000 FCFA à l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) pour son fonctionnement par Mali Evénement. C’est une promesse faite par Bouba Fané lors de la deuxième édition de Sida-Foot. Un geste que le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré.

  Alou BADRA HAÏDARA

 

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.