Clôture de la formation du Mouvement- Jeunesse-Avenir : Tièbilé Dramé élevé au grade d’ambassadeur de la paix

11

Renforcer les capacités intellectuelles des différents élèves de l’académie de Bamako rive Droite, leur apprendre comment bien s’exprimer en public et vaincre leur timidité étaient entre autres les buts de cette session de formation initiée par le Mouvement-Jeunesse-Avenir. C’est la salle polyvalente du stade du 26 Mars qui a abrité le samedi 06 Avril 2013 la cérémonie de clôturé présidée par le ministre délégué en charge du budget, Marimpan Samoura avec à ses côtés le parrain de l’événement, Tièbilé Dramé ; Amadou Issa Coulibaly, le président du Mouvement-Jeunesse-Avenir : Aba Maiga le président d’honneur et plusieurs invités de marque.

Tieble« La jeunesse devra jouer un rôle de premier plan dans l’entreprise de reconstruction, de redressement et de relèvement du Mali. Le Mali est votre pays. Ne tournez pas le dos à votre pays, à votre avenir. Sentez-vous concernés par tout ce qui touche au Mali, à son présent, à son avenir, car il s’agit de votre présent et de votre avenir ». C’est par ces mots d’espoir que le parrain Tièbilé Dramé a entamé ses propos. Pour lui, le Mali, notre pays est à terre, mais il se relèvera.

L’œuvre de relèvement et de redressement du Mali exige un sursaut individuel et collectif de toute la nation, ajoute-t-il. Le parrain a lancé un appel pressant à l’endroit de la jeunesse malienne à l’orée des échéances électorales que le pays s’apprête à vivre en ces termes : « La jeunesse doit être sur la ligne de front du combat pour un autre Mali, celui-là même qui émergera du tremblement de terre que nous avons connu ces douze derniers mois. Un autre Mali, sera un Mali différent de celui que nous avons connu jusqu’ici. Un autre Mali, sera le Mali d’une gouvernance moderne et prévisible.

Oui, l’autre Mali dont je vous parle sera un Mali où le Nord, surveillé comme du lait sur le feu, sera géré avec esprit de suite et de responsabilité, un Mali, où nous scellerons une paix durable sur des bases démocratiques justes, où la cohésion et la réconciliation entre les filles et les fils du pays se feront sur des bases claires et saines. L’autre Mali dont je vous parle, est un Mali d’une nouvelle Ecole gouvernée par l’anticipation et la prévisibilité, une nouvelle Ecole adaptée aux exigences des temps modernes, une Ecole où le mérite est réhabilité et encouragé. Une Ecole où l’Educateur, l’Enseignant et le Professeur seront au cœur de la politique d’éducation et de formation du pays. Un Mali où, sécurisée et valorisée, l’agriculture familiale sera au centre d’une politique agricole moderne tournée vers la satisfaction des besoins vitaux du pays. Un Mali où la diaspora, deuxième mamelle du pays, prolongement de notre nation sur les cinq continents, sera étroitement associée à la politique d’émergence nationale. Pour qu’il y ait cet autre Mali, il nous faut réussir la sortie de crise par l’organisation d’élections crédibles. Pour qu’il y ait cet autre Mali, il nous faut ensemble réussir la nouvelle Transition post-élections qui nous permettra de poser les fondations du renouveau démocratique, de sceller la paix et la réconciliation au Nord, partant celles du relèvement du Mali.

Vérifiez si vous êtes inscrits sur les listes électorales. Si vous ne l’êtes pas, inscrivez-vous massivement, au moment de la prochaine révision des listes. Ce faisant, vous rendrez possible un autre Mali.

Vous, jeunes, vous devez être sur la ligne de front pour réussir les élections, pour le succès de la Transition qui suivra les élections, pour la victoire de cet autre Mali que nous appelons tous de tous nos vœux ».  Quant au président du Mouvement-Jeunesse-Avenir, Moussa Issa, il a souligné que la jeunesse n’est ni une force, ni une faiblesse ; elle est une faiblesse lorsqu’elle est mal formée, mal encadrée, mal soutenue et mal comprise. Par contre, elle demeure une force incontournable lorsqu’on lui donne la chance de s’épanouir et de réussir. Signalons que c’est 17 établissements et plus de 4300 élèves qui ont pris part à cette formation. Un concours était lancé à l’endroit des élèves sur le thème : rôle et place de la jeunesse pour la paix au Mali. C’est Fatoumata B Keita de l’Ecovie qui s’est emparée de la première place au niveau des écoles fondamentales et Salimata Traoré du Collège Cheick Anta Diop s’est classée première au niveau des lycées. La Fédération pour la Paix Universelle à élevé le parrain de l’événement Tièbilé Dramé au grade d’ambassadeur de la paix.

Moussa Samba Diallo

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Mr Nama, vous avez constaté que vous êtes la seule personne à dire du mal de Mr Dramé Tiébilé, statistiquement parlant 1/….. Je respect votre opinion, mais néant moins évite d’utiliser les gros mots ok.
    Je pense qu’il est temps que Mr. Dramé penche sérieusement à mettre en place une petite cellule qui aura unique comme tâche » DIRE AUX MALIENS/MALIENNES QUI EST TIEBILE DRAME, D’OÙ IL VIENT, QU’EST CE QU’IL A DIT/FAIT POUR LE MALI DEPUIS LA CHUTE DE MODIBO KIETA.
    Comme on a l’adage de dire » nul n’est prophète chez soit », les maliens/maliennes ne connaissent pas la valeur de Mr Dramé, je n’accuse personne il est temps que Mr Dramé nous (maliens/malienne)dise qui il est réellement.

  2. Tiébilé est un opportuniste. Ces derniers temps, il cherche à ne PAS SE FAIRE OUBLIER. Il est capable de tout pour un poste. Un vrai nul pour qui le connaît. Foutez-nous la paix avec des médiocres de la sorte.

    • Tiébilé Dramé dérange des pro-putschistes c’est facile de lancer des piques il est sur scène depuis 1977 et n’a jamais relâché le nul c’est toi le tocard c’est toi espèces d’aigri toi tu le connais ou
      Il a été fonctionnaire International en 1986 il avait 27 ans que fais tu dans la vie pour le traiter de nul ?ensuite ministre des affaires étrangères et des maliens de l’extérieur ensuite Envoy” Spécial des Nations Unies en Haiti et à Madagascar un nul peut-il être sollicité sur le plan international n’importe koi quel farfelu il sera élu si Dieu le veut au moins il a ce mérite

    • Mr Nama, vous avez constaté que vous êtes la seule personne à dire du mal de Mr Dramé Tiébilé, statistiquement parlant 1/25. Je respect votre opinion, mais néant moins évite d’utiliser les gros mots ok.
      Je pense qu’il est temps que Mr. Dramé penche sérieusement à mettre en place une petite cellule qui aura unique comme tâche ” DIRE AUX MALIENS/MALIENNES QUI EST TIEBILE DRAME, D’OÙ IL VIENT, QU’EST CE QU’IL A DIT/FAIT POUR LE MALI DEPUIS LA CHUTE DE MODIBO KIETA.
      Comme on a l’adage de dire ” nul n’est prophète chez soit”, les maliens/maliennes ne connaissent pas la valeur de Mr Dramé, je n’accuse personne il est temps que Mr Dramé nous (maliens/malienne)dise qui il est réellement.

  3. Tiébilé Dramé est ancien SG de l’Uneem1977-1980 il donne le flambleau son camarade et ami Cabral qui fut aussi assassiné par les Sbires de Koulouba , ancien Prisonnier politique plusieurs fois déporté aun Nord sous le règne Traoré, ancien exilé pendant 10 ans, ancien Fonctionnaire international d’amnesty, ancien envoyé Spécial de l’Onu,ancien envoyé spécial de la Froncophonie en RDC, Consultant des natins unies au Burundi et Directeur de la MICIVI en Haiti, défenseur des Imigrés en France, ancien Président du parlement de l’Ueoma, ancien Ministre des Affaires Etrangères,Ancien ministre des Zones Arides et Semi-Arides.Toujours combatif le plus jeune prisonnier politique du Mali 22 ans quand il reclama des funérailles nationales pour le Président Modibo Keita il purgea 6 mois de prison. on peut ne pas aimmer Tiébilé Dramé et reconnaitre son mérite et ses propositions pour un mali qui gagne

  4. maliindivisible soyons un peu sérieux dans nos propos vous etes des affirmations gratuites pour qui connait Tiébilé de par son parcours il ne soutiendra jamais un coup d’Etat pour preuve depuis un an il s’est battu contre le coup d’Etat du 22 Mars.vous prenez un gros risque en tenat de tels propos grave,Alpha et Tiébilé leur relation date de de plus 40 ans depuis la clandestiné Alpha membre du PMT et Tiébilé Dramé membre de l’UL et du groupe sanfin je sais que vous n’allez rien comprendre par rapport la clandestinité simplement vous n’avez pas une formation politique ce qui explique votre imprudence dans vos accusations .Tiébilé est un militant de longue date il est constant républicain patriote et intègre.

  5. Aux premières heures du mandat d’Alpha, le même Tieblé Dramé avait proposé aux membres de l’opposition à l’époque que ATT fasse un coup d’Etat à Alpha.Ce monsieur est loin d’être un démocrate mais un opportuniste qui a bouffé l’argent de la commission d’organisation du sommet de la Francophonie.

  6. merci mr Dramé ce vous seul qui pense a notre éducation. que le bon dieu te donne tt ce que tu veux pour le développement de notre vieux maliba

    • Quand il deviendra Président du Mali, il mettra redressera des branches malsaines et éliminera des mauvaises graines, comme toi, qui traînent le pays dans les égouts.

    • mbè faso fè réagir c’est faire des critiques ou contribuer avec des propositions tenir de gros mots est très mal élévé si vous dites j’aime mon pays (mbè faso fè) on doit aimer aussi ceux qui composent cette nation même qui sont différents soyons respectueux cela nous grandit;

Comments are closed.