Concours plan mali: Procès-Verbal remporte le premier prix !

0
Abdoulaye Koné de Procès-Verbal recevant son prix des mains du ministre de la culture, représentant le ministre de la communication

Votre journal vient de faire une nouvelle preuve de sa qualité en remportant le premier prix d’une compétition organisée par l’ONG Plan Mali sur le thème des violences faites aux filles. Le prix a été remis à notre journaliste Abdoulaye Koné par le ministre de la culture Bruno Maiga. 24 journalistes maliens avaient participé au tournoi.

Lancée en septembre 2012, la première édition du concours organisé par l’ONG Plan Mali portait sur le thème “Parce que je suis une fille”. Il s’agissait, pour les journalistes compétiteurs, de publier dans un journal malien un article sur les violences subies par les filles dans la société. Le concours entrait dans le cadre de la promotion des droits des filles. Il a connu son épilogue le mardi 18 décembre 2012 à l’espace Bouna, Hamdallaye ACI 2000.  Ont participé au concours 24 journalistes dont 16 de la presse écrite et 8 radios. Le jury comportait 5 membres:  Thiècoro Coulibaly, chargé de communication de Plan Mali, Ismaël Maiga de l’UNICEF, Mme Coulibaly Mariam Doumbia du ministère de la promotion de la femme,  Prosper Ky et Talata Maiga du Ministère de la communication. Présidé par Mme Coulibaly Mariam Doumbia, la jury a rappelé les critères de sélection retenus: taille des articles, style rédactionnel, angle de traitement, analyse du sujet. Puis le jury a proclame les résultats.

Dans la catégorie “presse écrite hommes”,  Abdoulaye Koné, journaliste à Procès-Verbal, a remporté le 1er prix. Il est suivi de Togouna Traoré du journal Nouvel Horizon et d’Albert Maiga du journal Nouvelle République. Dans la catégorie “presse écrite filles”, Aissata Fodé Samaké de l‘Indépendant a remporté le 1er prix, suivie de Mamou Diarra Diop du journal Mali.Com et de Kadiatou Sanogo du Républicain. Du côté des radios, le 1er prix de la catégorie “radio hommes” a été décroché par André Traoré de la Radio Klédu, suivi de Ben Junior de Radio Jamana Sikasso. Pour la catégorie “radios filles”, Kani Traoré de Radio Klédu a remporté le 1er prix, suivi de  de Safiatou Diarra  de Radio Klédu et de Rokia Kourouma de Radio Jekafo. Les premiers lauréats de chaque catégorie ont bénéficié, chacun, d’un ordinateur portable flambant neuf. Quant aux deuxièmes, ils ont bénéficié d’un appareil photo chacun; les troisièmes prix représentaient des téléphones portables offerts par Orange Mali. Il faut signaler que les prix des hommes ont été offerts par Plan Mali et ceux des dames par Orange Mali.

 

La rédaction

PARTAGER