Des policiers maliens décorés de la Médaille des Nations Unies

0
1























 

 

 

 

 

 

 

 

minustah.org –  Lors d’une cérémonie organisée, le 16 janvier 2012, au Quartier Général de la MINUSTAH, 9 officiers de police maliens, dont une femme, ont reçu la Médaille des Nations Unies. Cette cérémonie a eu lieu en présence du Directeur d’Appui à la Mission, Guy Siri, représentant le Chef de la MINUSTAH, du Commissaire de Police des Nations Unies Marc Tardif, du représentant du Commandant de la Force, Rodolfo Neuss, du Chef du contingent du Mali, le Commandant Boubacar Moussa Mariko, et du Consul Honoraire du Mali en Haïti, Mme Marie Josey François.

Les UNPol maliens travaillent en collaboration avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) au niveau de la sécurité, de la circulation routière ou encore de la lutte contre les violences faites aux femmes. Ils sont par ailleurs très actifs dans le domaine humanitaire.

C’est cet engagement « aux côtés de la PNH », via notamment « les patrouilles conjointes », que le Directeur d’Appui à la Mission a tenu à saluer, car, a t’il dit, il a permis « aux membres de cette institution de bénéficier de formations en matière de sécurité publique ».

A l’égard des récipiendaires, Guy Siri a également dit : « vous avez contribué au bon déroulement des élections et au transfert du pouvoir à un président démocratiquement élu », rappelant que ceux-ci ont « dû faire face à une situation politique et électorale complexe ainsi qu’aux conséquences du séisme ».

Pour sa part, Marc Tardif a souligné l’appui qu’apporte ces officiers de police aux différentes entités de la MINUSTAH où ils sont affectés, comme l’Unité de la Police Judiciaire, la Police administrative, la Coordination des Unités de Police Constituée (Formed Police Unit / FPU), le Centre d’Analyse Conjointe de la Mission (Joint Mission Analysis Center /JMAC) et le Pilier chargé du développement de la PNH. « En tant que UNPoL francophone, vous êtes présents dans 9 des 10 départements d’Haïti, ce qui démontre votre implication quotidienne (…) afin d’assurer la paix publique du pays », a-t-il poursuivi.

Le Commandant Mariko a, quant à lui, dédié cette récompense à tous ses « camarades des différentes nationalités qui œuvrent jour et nuit pour le succès des idéaux des Nations Unies « .

Présents au sein de la MINUSTAH depuis 2004, les UNPol maliens sont aujourd’hui au nombre de 55, parmi lesquels l’on compte 9 femmes. Une composante FPU est attendue dans les prochains mois.

C’est au Burundi, en 1995, que les Casques bleus maliens ont été déployés pour la première fois. Actuellement, ils sont une centaine à œuvrer en faveur de la paix sous la bannière de l’ONU, notamment au Tchad, au Darfour et en République Démocratique du Congo.

Rédaction : Jonas Laurince
Edition : Habibatou Gologo
Source: Photo : UN/MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haiti) – 19 janvier 2012

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.