Développement durable et énergies renouvelables : Solektra International et Akon Lighting remportent le trophée du développement durable

0
Développement durable et énergies renouvelables : Solektra International et Akon Lighting remportent le trophée du développement durable

Solektra international  vient de se positionner sur l’échiquier mondial du développement durable en recevant le prestigieux Trophée du Développement durable en France. Le trophée a été remis à M. Samba Bathily, président de Solektra international, par le ministre secrétaire d’Etat français chargé du Développement et de la Francophonie. 

Ce trophée est la consécration de plusieurs années de travail et d’innovations technologiques au profit du développement durable et des énergies renouvelables en Afrique. En effet, Samba Bathily et son associé Akon, à travers Solektra et Akon Lighting, travaillent sur toute la chaîne de valeur des énergies renouvelables avec l’électrification solaire au centre.  Le groupe a su réunir tout un écosystème pour garantir leurs investissements dans les domaines du développement avec une ingénierie financière permettant de mobiliser les ressources nécessaires à de telles activités comme l’école de formation en énergie solaire (Solektra Solar Academy), l’unité de montage de lampadaires solaires lancée au Mali, en Guinée et bientôt en Gambie.

À cela il faut ajouter le récent partenariat signé avec la NBA pour construire et électrifier des terrains de basketball en Afrique. Solektra International se positionne ainsi comme l’un des leaders mondiaux du développement durable. Solektra International est une équipe modèle économique avec des projets d’actualité pour libérer les énergies du continent. C’est un Africain, pour ne pas dire Malien, qui l’a fondé,  Samba Bathily, avec Akon et Thione Niang.

Solektra INT fait partie de la nouvelle génération d’entreprises africaines qui investissent dans la croissance et l’emploi du continent. Une conviction profonde est à l’origine de cette entreprise : le développement de l’Afrique passe par la capacité des forces vives du continent à apporter des solutions concrètes face à deux défis majeurs que sont l’accès à l’énergie et à une eau de qualité.

«Les deux grands problèmes de l’Afrique sont l’énergie et la salubrité de l’eau – c’est là-dessus qu’il faut agir et c’est là où nous proposons des solutions», explique Samba Bathily, co-fondateur et PDG de Solektra international.

Boubou DOUCOURE

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here