François Hollande décoré de l’ordre national du Mali par le président Traoré

16
Le président François Hollande reçoit les insignes de Grand Croix de l`ordre national du Mali des mains du président malien par intérim Dioncounda Traoré
Le président François Hollande reçoit les insignes de Grand Croix de l`ordre national du Mali des mains du président malien par intérim Dioncounda Traoré

PARIS (France) – François Hollande a reçu lundi à Paris les insignes de Grand Croix de l’ordre national du Mali des mains du président malien par intérim Dioncounda Traoré, qui a salué “le service exceptionnel” de l’intervention militaire française au Mali.

 
“Au nom de la République du Mali, nous vous élevons à la dignité de Grand Croix de l’ordre national du Mali”, a déclaré M. Traoré en décorant le président français, à l’ambassade du Mali à Paris.

 
Il a souligné remettre cette décoration avec “une très grande joie et une très grande fierté au nom du service exceptionnel rendu à mon pays” et “de la mobilisation sans précédent” de la France “en notre faveur”, en s’engageant le 11 janvier 2013 contre les groupes islamistes armés au Mali.

 
“Vous êtes venus sans calcul et sans délai”, a dit M. Traoré.

 
“Notre histoire s’était cabrée mais nous sommes aujourd’hui en mesure de la dompter grâce au concours de la France en particulier et de tous les autres pays amis en général”, a-t-il ajouté. “Le Mali de juillet 2013 est un pays libre, un pays libéré” a aussi affirmé M. Traoré, soulignant “qu’un profond travail d’introspection l’attend pour que plus jamais ses enfants ne soient amputés, flagellés ou violés”.
Le président malien par intérim s’est félicité du “14 juillet historique” symbolique”, dimanche à Paris, où les troupes maliennes et africaines engagées contre les groupes islamistes armés ont été à l’honneur lors du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées.

 
Il a également évoqué “le grand pari” de la prochaine élection présidentielle malienne le 28 juillet.

 
“Si le Mali est aujourd’hui libéré du terrorisme, s’il se prépare à vivre une étape de sa vie dans la démocratie, si le Mali a retrouvé stabilité, sécurité et honneur, c’est parce que toi, dans ta responsabilité de président par intérim, tu as fait le choix de l’honneur, du courage et de la
responsabilité”, a répondu M. Hollande.

 
Il a également rendu hommage aux soldats français, dont “six sont morts” au Mali, qui “ont assuré par leur sacrifice une victoire contre le terrorisme”.

 
“Aujourd’hui des élections se préparent (…) vous avez décidé de (les) tenir à leur date” et “avec 28 candidats, personne ne pourra dire qu’il n’a pas pu participer pleinement au scrutin”, a fait valoir le président français, saluant la décision de M. Traoré de ne pas être lui-même candidat à ce scrutin comme “pour mieux assurer l’impartialité, et la garantie de son succès”.

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. HALTE A LA MANIPULATION INCESSANTE DE NOS MEDIA!!!!!!!!

    J’étais présent lors de la cérémonie, et J’AFFIRME qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une remise de médaille!!!

    Il s’agissait en réalité d’un concours de cravate entre chefs d’état organisé par la Fondation Karl Lagerfeld! Et au moment même de la photo, l’échange verbal était le suivant:

    Dionkiss: Eeeeh Allah! Elle est super la tienne!… C’est du tweed?

    F.Hollande: Pfff! Pense-tu! Rien à f.outre du tweed, c’est de l’acrylique et je les prends chez Tati à Barbès! Mais chhhhht! Secret d’état!

    Alors, halte aux média manipulateurs!

    Non mais! 👿 👿 👿 👿 👿

  2. Le non serieux de la part du Président?

    Ministre, Député, Président Assemblée Nationale, Président il ne sait pas lire le Drapeau malien. Il a decoré Hollande en rouge- jaune -vert
    le Drapeau qui se trouve à coté de lui est VERT – JAUNE – ROUGE.
    Quelle mediocrité au sommet de l’Etat.
    Monsieur SALL CRI 2002, veuillez former nos cadres dans la citoyenneté

    • A commencer par vous…

      Car le drapeau du Mali, c’est : Vert, ORANGE, et Rouge.

      Le jaune ne figure pas dans le drapeau du Mali.

      Merci de faire passer le message 😉 😉 😉

      Le Vert à l’intérieur… et le Rouge à l’extérieur, comme le Président Dionkiss l’a fait porter. Contrairement aux députés ignorants, qui portent le Vert à l’extérieur et le Rouge collé à leur cou, à l’intérieur ! 🙁

  3. J’attendrai pour un sincere remerciement, apres la reconquete totale du territoire national sans qu’aucune region n’ai un statu particulier et tout le monde sera frapper par le baton. 😉 .

  4. Le président François Hollande vouz merite l’ordre national du Mali car c’est un homme de paix

    • ady

      “Le maître decore par son esclave.”

      Ou peut-être, le noyé décorant son sauveteur… Non?

  5. Nous n’oublierons jamais les efforts de cette France de Mr Hollande envers nous. Au retour Mr Le Prési, passez par le Tchad pour celui de Mr Deby au cas ou ce dernier n’est pas decoré.

  6. On decore les otres alors k on a meme pas de mots de compassion pour les veuves et enfants de nos nombreux soldats morts au front.C est ca le complexe de nos presidents. On se presse de faire honneur a ceux ki n en ont pas besoin alors k un petit mot a l endroit des parents de nos valeureux soldats morts au combat auraient fait le plus grand plaisir.

    • Ils n’ont pas fini de payer les 68 véhicules 4×4 de la présidence. alors les veuves et les orphelins peuvent attendre éternelement,surtout qu’ils sont partant

      • Non, les soldats tués ont bénéficié des lots à usage d’habitation, j’ai compris qu’il y’a eu plus de 250 militaires tombés, contrairement à ce que l’état major annonçait!

      • DORTMUNDER

        Eeeeeh Dortmunder!

        Tétéhou? On t’entendait plus, on te voyait plus!…

        Welcome back mon frère! Je pensais que tu t’étais noyé dans un tonneau de bière! 😀 😀 😀 😀 😀

  7. President Hollande, notre faso le Mali vous est et vous sera eternellement reconnaissant pour votre brave et noble geste qui l’a sauve’! NOS FELICITATIONS POUR LA DECORATION!!!
    Vive la France!
    Vive le Mali!
    Vive l’amitie’ et la cooperation entre la France et le Mali!

    • vous avez certes raison mais et kidal? c’est pas le mali? mon frère la libération sera totale le jour ou on ne parlera plus de l’azwad,de mnla et de djihadistes. En attendant le mali est toujours en guerre et cette décoration c’est trop tot. VU le cas de KIDAL,par la faute de la france

      • Kassy

        “VU le cas de KIDAL,par la faute de la france”

        Lamentable! On a passé un an sans oser tirer UN SEUL coup de feu dans le nord, mais aujourd’hui, que d’autres sont venu mourir à notre place pour faire le job, on estime………………….que ce n’était pas assez! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

        Quand je lis ce genre de post, j’ai honte d’être Malien!

        Bravo Kassy! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.