Gouvernement d’IBK : C’est le Far West !

109
Conseil des ministres inaugural : 
appel à « une intégrité absolue et une loyauté sans faille » 


Quand les intérêts personnels prennent le dessus dans le travail gouvernemental, c’est la solidarité qui fout le camp. Et adieu à la discrétion et la gestion concertée de l’action gouvernementale. La notion d’intérêt général devient une question de façade, évoquée seulement pour jeter la poudre aux yeux des administrés, les couches populaires. Ainsi la gestion de la République devient progressivement une foire aux brigands. On ne serait pas loin du cas de figure chez nous, où les conseils de ministres du gouvernement d’IBK sont de plus en plus mouvementés, passant souvent à côté des démissions de certains ministres.

 

Si on se réfère au journal Le Sphinx du 22 avril 2016, « en conseil des ministres, un ministre affirme que 4 milliards de francs Cfa prétendument injectés au nord du Mali n’ont jamais quitté Bamako », attaquant ainsi un autre ministre certainement en charge de ces fonds. Notre confrère a rappelé la polémique qui a enflé lorsque « les chefs de groupes armés habillés de manteaux, et ceux de la Plateforme, avaient fini de se partager au Grand hôtel et en pleine journée, 400 millions de francs Cfa remis par l’Etat sous le prétexte de financer le forum de Kidal ».

 

Le Sphinx a rappelé également « les 186 millions Fcfa remis encore par l’Etat à la Cma, pour, dit-on, rembourser les frais d’organisation d’un autre forum, celui d’Anéfis ». Ainsi, lors d’une séance récente du Conseil des ministres, « un ministre a osé prendre le contrepied de son collègue, lui rabattant le caquet au sujet d’une prétendue somme de 4 milliards Fcfa injectée par l’Etat au nord du Mali. Et bien, aucun franc de ces quatre milliards n’aurait quitté Bamako. C’est dire que la réconciliation constitue un véritable fonds de commerce au détriment de l’Etat malien toujours arnaqué », commente notre confrère.

 

En outre, selon le quotidien L’Indépendant du 29 avril 2016, « La cohésion gouvernementale vole en éclats/ Les ministres s’entredéchirent par divergence d’intérêts ». Selon le confrère, qui se réfère à des sources bien informées le ministre Seydina Hamadi Diawara, a récemment et publiquement, traité son collègue, auquel il a succédé aux mines, actuellement ministre de l’économie et des finances de « mal élevé », à la suite d’échanges assez houleux sur certaines préoccupations de l’heure.

 

Pendant ce temps, le ministre Abdoulaye Idrissa Maiga et Mohamed Aly Bathily ont eu de « chaudes discussions » autour de la question de la suspension de la délivrance des titres fonciers. Même climat de tension entre le ministre Bathily et son homologue Dramane Dembélé…

 

Selon L’Indépendant, il s’ensuit qu’on a des chefs de département régulièrement dénonciateurs de tares dans d’autres ministères. « C’est ainsi que deux ministres de l’actuelle équipe gouvernementale ont failli en venir aux mains récemment pour des accusations de mauvaise gestion, comme pour discrédité l’autre », a écrit l’indépendant. Ainsi, on note le climat délétère entre des ministres dont certains lorgnent la primature et voient en leur collègue de potentiel concurrent dans cette convoitise. À titre d’exemple l’atmosphère ne serait pas sereine entre Mohamed Ag Erlaf… et son collègue Mohamed Sidi Ould Zahabi. Entre celui-ci et Hamadoun Konaté, il y aurait des relations froides ces derniers mois, tant les deux hommes se marchent sur les pieds dans l’application de l’accord. Le ministre Abdoulaye Idrissa Maiga n’apprécie pas la suspension de la délivrance des titres fonciers sur décision de son collègue des domaines  alors que celui-ci  continue d’accorder des dérogations à ces suspensions, les deux hommes se sont boudés un moment en conseil des ministres. Le climat serait également froid entre les ministres Abdoulaye Idrissa Maiga et Zahabi, énumère L’Indépendant. Comme pour dire en définitive que l’action gouvernementale au lieu d’être une gestion collective et solidaire avec des responsabilités partagées, tend à se situer aux antipodes de l’intérêt général et le gouvernement à devenir un vrai Far West, où chacun se tire la couverture pour mieux profiter de la situation.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

109 COMMENTAIRES

  1. Bathily bloque les honnêtes citoyens pour payer leurs titres fonciers en mettant sur les escrocs de tout bord qui continuent d’avoir des titres par dérogation spéciales et c’est ça le business du ministre Bathily. Selon des sources concordantes, il ne fait que construire et ce qu’il ignore, des gens sont entrain de tout recenser pour porter plainte contre lui le jour où il ne sera plus au gouvernement. Ma Mamilla! :hangman: :pintade: 😡

    • Nos pays ont bel et bien besoin de Ministres mais seulement aucun pays au monde n’a besoin d’un flemmard comme LADJI qui se réveille à midi moins 15 quand le sort de toute une nation lui est confié.😡😡😡

      • Salut YUGO ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Bon …… 🙂 🙂 🙂 Moi ,avant de penser à ce qui est bon ou pas , j’en suis seulement à me demander si en Bambara il existe une différence entre vivre avec une fortune légitimement acquise , et vivre avec un butin …… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  2. nous avons au mali un president hors la loi que voulez vous que les ministres devienent …ibk a insulte tout les maliens en imposant son fils comme ministre….

  3. Moussa ag et yugu, I am putting you on the spot! You must answer the following question:
    EST-CE QUE NOS PAYS ONT TOUJOURS BESOIN DE MINISTRES??????

    • peit couloubaly esclave du petit ibk et sapetite maiga..oh ohoh ..ou et king et moussa a e ton pauvr ami fougk…….

  4. Financement des forages de l’Afd à Dakar : La France bloque 27 milliards de Soumaila Cissé
    Du nouveau dans l’enquête sur le financement de 300 forages de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), par l’Agence française de développement (Afd) d’un coût de 2,5 milliards de FCfa. L’Afd, qui a réceptionné l’audit de ce marché, bloque un transfert, de la Bceao vers Ecobank, de 27 milliards de FCfa de l’opposant malien, Soumaila Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd.
    L’Observateur qui revient sur cette information, retrace les grandes lignes de l’audit, lesquelles révèlent que plusieurs puits n’ont pas vu le jour dans certains pays membres de l’Uemoa
    . C’est le cas du Sénégal où 2,5 milliards de FCFa ont été décaissés pour la réalisation de 300 forages. A côté des forages qui n’ont pas vu le jour, d’autres ont été jugés fictifs, note la source. Le président de l’Uemoa, Cheikh Adjibou Soumaré, avait été saisi pour commanditer des audits sur les 2,5 milliards de FCFa investis au Sénégal pour la reconstruction de forages.
    Un programme de 300 forages qui a été confié à l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics (Agetip). Soumaré, renseigne le journal, avait donné mandat à la Cour des comptes de l’Union, en octobre 2013, pour qu’elle vienne enquêter à Dakar sur le financement de 300 forages. Une affaire qui aujourd’hui vaut des ennuis financiers à l’opposant malien.

    Auteur: seneweb News – SenewebNews-RP

    • Nos freres senegalais ne comprennent toujours pas!!! On a bien creuse’ des puits mais ils sont tous dans le lit du fleuve Senegal et celui du fleuve Niger! C’EST GRACE AUX PUITS CREUSE’S QUE NOUS AVONS DE L’EAU DANS CES DEUX FLEUVES AFRICAINS!!! IS THIS HARD TO UNDERSTAND????
      Le Senegal a eu son MINISTRE DE LA TERRE ET DU CIEL (KARIM WADE). LE MALI A SON CREUSEUR DES PUITS!!! NOUS SOMMES DONC A’ EGALITE’. LA FEDERATION DU MALI (LE SOUDAN FRANCAIS(L’ACTUEL MALI) ET LE SENEGAL) EST TOUJOURS VIVANTE!!!!
      Il faut bien rire car nos peuples sont les dindons de cette mauvaise farce!!!

    • Parlons d abord a des milliards que ibk et ses ministres ont volé c est a dire le sang de la population il s agit d argent sale elle ne faut pas jeter du sable au yeux de la vérité quand nous finirons de tourner cette page nous lisons ensemble celle de soumaila

  5. Ce journaliste ne connait même pas le but primordiale du conseil des ministres, raison pour laquelle il raconte du n’importe quoi. Le conseil des ministres n’est pas faites pour mettre les ministres à la porte. Elle conseil des ministres est fait pour que les ministres fasse des comptes rendu à leur supérieur et ils soumettent et sont aussi délégué pour d’autre mission.

    • Il faut dire à vos faux journalistes, il n’est admis en conseil des ministres que des ministres, outre le president de la Republique.

  6. Le conseil des ministre n’est pas faites pour que les ministres rendent les démissions, je suis désolé monsieur le journaliste. Le conseil ds ministres est fait pour l’élaboration des travail faites par les ministres.

  7. Le nombre des ministres importe peu. Le plus important reste les résultats, même si les ministres sont aux nombres de mille. Les détracteurs ne doivent pas essayés de crées des polémiques sur ce points, car la situation demande les faites.

  8. Les ministres incompétents ne resteront jamais dans le gouvernement d’IBK. IBK et son PM Modibo Keïta sont en train de tout mettre en n’œuvre pour que le pays puisse sortie de cette crise existentielle et cela n’est possible sans un bon gouvernement.

  9. Je pense que le problème n’est pas forcement de toujours changer et de rechanger les ministres les nouveaux ministres, leurs compétences à gérer les problème sont prévisible. Les Ministres doivent être épaulé et encouragé par le gouvernement et surtout par la population civile. La population joue un rôle crucial dans cette lutte.

  10. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  11. Cet article est un incitateur à la haine, le journaliste raconte que des sottises dans le seul but de manipuler la conscience des honnêtes citoyens. C’est un journaliste satanique, ce sont ces genres de journaliste qui n’aiment pas voir la paix et la stabilité instaurer dans notre pays. Le remaniement est un remaniement salutaire, les ministres rester sont tous des ministres qui fait preuve de bon résultats.

  12. On ne change pas une équipe qui gagne. Donc monsieur le journaliste le gouvernement est bon comme tel. Chacun des ministre mènent plus ou moins sa mission à bon terme.

  13. On peut parlé de changement de ministre si, il y a incompétence mais jusqu’à preuve du contraire les ministres sont en train d’accomplir des travaux salutaire alors je ne comprend pour quoi vouloir les changer.

  14. Je soutien le ministre de le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord. Il ne doit pas donner l’argent au ex-rebelles sinon le but de l’argent ne sera point atteint. Les ex-rebelle plusieurs ont duper le gouvernement malien après être rentré en possession de l’argent.

  15. Je pense que l’argent n’est pas un aspect de ralentissement de l’accord de paix si les rebelles veulent vraiment aller vers la paix et la réconciliation. Les rebelles doivent faire preuve de bonne foie et de patriotisme pour qu’ensemble on puisse sortir le pays de cette crise.

  16. il ne faut pas que nous peuple malien soutienne son gouvernement car il y a des personnes que le retour de la paix n’arrange et cherche à tout mentir sur notre gouvernement en passant pas des journalistes affamés comme Daou.

  17. avec la mauvaise foi de la CMA et autres pour le retour définitif de la paix même si le gouvernement donne des milliers de milliards ils auront de quoi à dire donc qu’on s’en met à la décision du ministre car notre gouvernement fait toujours des efforts pour le bien des maliens.

  18. Je pense que le professionnalisme paye et faire grandir mais toujours des articles qui ne sont pas fondés, il faut être sur le terrain pour avoir des vrais informations.

  19. Il faut souvent des discutes entre les ministres sur des points cruciaux ce qui est beaucoup constaté à l’assemblé nationale où les élus se frappent afin de s’entendre. mais n’empêche que tous fasse leur boulot pour l’avancement du pays.

  20. Cet article n’est autre que pour critiquer les actions du gouvernement, nous savons tous que le gouvernement IBK ait tous son possible pour apporter la solution idoine à notre pays, je ne suis pas de ceux qui seront naïf à suivre ses journaliste de n’importe où qui n’ont aucune autre activité que de tenter de porter le déçu sur la bonne gestion du pays.
    Je reste souder sur le fait que le gouvernement agit pour le bien de la république…

  21. Mais que veut nous raconter ce journaliste contrairement à ce que nous avons assisté sur le Forum de Kidal et de son financement ?
    Je suis sure que cet article n’est autre que pour dire au revoir au mois d’Avril.
    Le gouvernement a bel et bien remplie ses conditions sur l’organisation du Forum de Kidal, pendant cette dites Forum le gouvernement du Mali a été saluer de sa bonne volonté.
    Ne venez pas nous dire des choses qui pourront mettre les maliens en doute sur leurs hommes braves.

  22. Le Gouvernement ne ferais jamais ce que vous êtes en train de souligné Mr le journal con.
    Le Forum de Kidal a bel et bien était souligner par le gouvernement et personne ne viendra nous raconté le contraire sur cela.

  23. Notre gouvernement est au travail, même s’il y a eu des échanges entre des ministres concernant une forte somme qui doit être injectée au nord cela ne les empêche pas de travailler pour le retour de la paix.

  24. Il faut toujours des personnes pour mettre du sable sur le repas, mais comment un journaliste peux se permettre de raconté des choses pareils sur la gestion de ce pats ?
    Cela m’étonne, mais je suis sûre que ce journaliste est parmi ceux qui sont payé par l’opposition afin de raconter des n’importe quoi.

  25. JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC CET ARTICLE, Maliens et maliennes faisons attention à des informations pareil qui pourront mettre le pays dans d’autres gouffres.

  26. Le Mali est fait de tous genre des personnes, d’autres qui sont dévouer à aider le gouvernement et ceux qui sont juste là pour des critiques et des déclarations permettant de dévier la conscience des maliens envers l’essentiel. Soyons des maliens attaché aux intérêts général du pays, et non des maliens divertie.

  27. Avec tous ce que tu es en train de dire Mr. Le journaliste, je croix à mon gouvernement et à sa bonne volonté de construire le pays pas pour te faire attention.

  28. Cet article est carrément faux, le style même le démontre. Il faut que des journalistes pareils disparaissent pour que le Mali puisse reprendre sa bonne voie.
    Nous maliens faisons attention à des informations pareil qui peux être l’objet d’une séparation sans importance.

  29. Le président connait les ministres indiscrets qui mettent à mal la cohésion au sein du gouvernement. On se doit se mettre ensemble pour faire avancer notre pays qui attend le meilleur de nous tous. Il faut mettre fin au jeu d’intérêt qui n’arrange personne.

  30. Es ce ça c’est un article ?
    Seul les maliens qui ne sont pas imprégner des informations te croiront Mr. Le journaliste….

  31. Mais de tout compte fait la population doit avoir toujours confiance au gouvernement, il est la solution à nos problèmes, il est venu au pouvoir le bonheur des Maliens.

  32. A n'en croire cet article les discussions que les ministres ont est un mal pour la bonne marche du pays.Ce journaliste à tout faux.Contrairement à ce qu'il pense,la divergence dans une société est plus que nécessaire.En effet une décision qui naît d'une discussion entre plusieurs interlocuteurs est la meilleur qui soit.Pour preuve on a jamais eu différents communiqués ministériels mais un seul communiqué issu des discussions des ministres.

  33. Des faits que je connais le gouvernement maliens, ses témoignages des maisons de publication ne nous révèle que des messages de divertissement pour faire croire autre choses, nous sommes avec le gouvernement et nous croyons que ce gouvernement et celui qui va arriver à portée le défi.
    Vive le Mali…

  34. La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point de départ pour une paix durable

  35. Il en train de réaliser les rêves des Maliens, car tous ceux qu’il dit sont en train de réalisé, depuis son arrivé, le Mali a vécu une paix durable et une atmosphère pure, mais malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile. Il se sacrifie pour le bonheur des Maliens.

  36. Comme il a dit toujours que « LE MALI D’ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse alors arrêtez de discrédie le gouvernement malien.

  37. Le ministre Bathily a bel et bien raison de suspendre les titres fonciers car c’est un milieu très pourri et qu’il faut mettre de l’ordre. Il y a trop de titres illégaux donc la décision du ministre Bathily est salutaire et sage.

  38. si la CMA est vraiment sincère pour le retour définitif de la paix nous aurons cette paix sans problème mais tant qu’ils ne jouerons pas franc jeu le gouvernement en ne versera aucune somme pour qu’ils se moquent de nous. et le ministre en charge du dossier ne doit pas verser cette somme s’il n’y a pas d’amélioration.

  39. Si être journaliste dans notre pays de nos jours n’est que faire du copier coller d’autres personnes et les interpréter à notre guise; je crois que nous allons tous nous y mettre. Ce serait vraiment bien de ne plus réfléchir et d’attendre que les autres fassent des remarques pour que nous les copions.
    Vraiment les journaux de pacotilles et leurs journaleux de mer.de font honte à cette grande profession.

  40. Engager des discussions ne doit pas envenimer les relations entre les interlocuteurs.Les ministres,à la recherche de la meilleure formule pour gérer une affaire peuvent avoir des divergences.C’est tout à fait normal.

  41. Le gouvernement en place est basé sur tout sauf la poursuite de l’intérêt personnel. La solidarité gouvernementale est l’essence de tout gouvernement sans solidarité aucune gouvernement ne peut remplir sa mission et l’action gouvernementale ne sera qu’un échec.

  42. Les conseils des ministres ont toujours été des lieux de discussions polémiquées. Ce n’est pas au Mali seulement que ces pratiques existent au sein du gouvernement mais dans tous les pays. Le plus important est l’unique communiqué qui ressort à la fin.

  43. cette histoire de 4 milliards dont on parle doit être injectés au nord pour des fins biens précis mais il faut pas donner l’argent pour donner. pour moi une fois cette somme versée les ex-rebelles ne l’utiliserons pas en bon et du forme raison valable pour ne pas envoyer cette somme au nord.

  44. L’action gouvernement est une gestion collective et solidaire pour arriver au bout d’un intérêt général. L’équipe gouvernementale de Modibo Keïta est solidaire et aucun ministre ne prime son intérêt personnel sur l’intérêt général. 😐 😐 😐

  45. Il lieu de démissionner si seulement si l’incompétence prend le dessus sur la compétence. Les conseils de ministres ne sont pas seulement des lieux où il doit y avoir toujours de démissions mais plutôt des comptes rendus et des programmes des projets de société. Le gouvernement d’IBK est loin de ce que ce journaliste en pense.

  46. Le Far West est synonyme de la loi de la jungle. Cela n’est pas digne d’un gouvernement d’un Etat démocratique basé sur l’Etat de droit. Le régime actuel ne connait pas de far west en tout cas pas dans l’Administration. Donc soyons objectif dans nos analyses, chers compatriotes.

  47. Chaque ministre gère son ministère comme veut le président et ne rend compte au chef de gouvernement. Ils peuvent collaborer sur certains faits qu’ils ont eu à gérer tel un changement de ministère.

  48. Le conseil des ministres est loin de ce que ce journaliste en pense. Les ministres ont tous leur programme et leur projet. Chacun fait le compte rendu, c’est-à-dire le rapport, de son travail de la semaine.

  49. Aucun gouvernement ne peut remplir sa mission sans le minimum de solidarité en son sein. Le gouvernement actuel d’Ibrahim Boubacar Keïta, contrairement à ce qui ressort dans cet article, est constitué sur de bases solides qui sont : la solidarité, le respect mutuel, le travail, le principe de l’égalité et surtout la poursuite de l’intérêt général.

  50. Les divergences des ministres sont légitimes car elles se fondent sur une approche intellectuelle, une connaissance profonde des réalités du pays, un esprit critique constructeur.

  51. Le gouvernement d’IBK est contrairement à ce que ce journaliste martèle dans son article de carences. Ce gouvernement ne connait pas le far west. Tout ministre est jugé en fonction de son travail et la solidarité fait la force de ce gouvernement.

  52. Le fonds débloqué pour financer la réconciliation nationale dans mon pays n’a pas été volé et ne le sera pas par le gouvernement de Modibo Keïta. Le président de la république en personne, s’implique dans le processus de paix et toutes ses dépenses. Aucun ministre de s’enrichira à cette occasion.

  53. Le far West, à ce que je sache, est la loi du plus fort. Mais dites-moi cher journaliste, de vous à moi, le gouvernement d’IBK est-il fondé sur le Far West ? L’intérêt général ne prime-t-il pas sur tout ?

  54. Ce n’est pas parce qu’il y a des prises de bec de part et d’autres lors des conseils de ministres qu’on va le comparer à une terre de sans loi. Loin de là!
    Nos ministres ont des personnes responsables qui ont le sens de l’esprit d’équipe. Leurs actions ne peuvent pas porter de fruits sans cette synergie au sein du gouvernement.

  55. Le Far West ne sied pas du tout au gouvernement actuel. Le président IBK a toujours défendu l’intérêt général et le défendra pour toujours et gare aux ministres et autres administrateurs que ne feront pas la même chose. C’est la démocratie accompagnée par le principe de légalité au sein de ce gouvernement.

  56. nous devrons faire la part des choses, ce n’est pas parce qu’il y a des différents entre certains ministres que nous allons dire qu’ils ne travaillent pas pour l’avancé du pays.

  57. Je pense que lorsque nous sommes dans le gouvernement c’est que nous sommes prêt à servir le pays. Et dire que le travail personnel prend le dessus sur celui du pays n’est pas acceptable, mais aucun des ministres du régime actuel ne se procurent pas de l’avenir du pays car tous œuvrent pour le développement du mali.

  58. Les divergences parmi les ministres du gouvernement maliens sont au contraire très bien pour le développement de notre pays.Ce qui est à retenir c’est qu’ils s’accordent toujours sur décision finale après les discussions.

  59. Il faut vraiment que la presse puisse être un peu plus professionnelle. Sinon pour une presse qui se dit responsable qui ne fait que des articles uniquement basés sur des insinuations et de pures suppositions; ce n’est pas du tout responsable. Des journalistes qui sont censé informer et qui ne prennent même pas la peine de faire des enquêtes pour voir la véracité des informations et qu’on vient nous planquer ça; ce n’est pas du tout bon pour l’image de la presse partant de celle du pays.

  60. IL y’a des discussions entre les ministres pendants les conseils des ministres peut être.Mais n’avons jamais eu droit à différents communiqué ministériel dans ce pays.Je pense que ces discussions sont au contraire bien car elles enrichissent et fortifient les décisions arrêtées.

  61. Des journalistes qui ne font que polémiquer sur des faits sans importance. Il est temps d’accompagner le gouvernement dans son travail au lieu d’intoxiquer les gens avec des articles à la con

  62. Qu’il y ait de petites incompréhensions au sein du gouvernement ne veut pas dire que c’est un lieu de guerre! Partout même dans les pays qui ont plus d’années de démocratie et d’indépendance que nous; il n’est pas rare de voir de prises de positions souvent violentes dans les hémicycles et dans les gouvernements. Au final c’est ce qui ressort de ces débats qui nous intéresse.

  63. Dieu a donné une liberté d’action aux communautés à travers l’existence de la divergence en leur sein dans la gestion des affaires. C’est la porte qu’Il a ouverte pour les communautés afin qu’elle soit comblée par Sa miséricorde.Le journaliste devrait pourtant savoir que le divergence est très importante dans la bonne marche d’une nation.

  64. Mais est ce que c’est toujours que des personnes doivent être d’accord sur des points de vues? Même les personnes que nous considérons comme les envoyés de l’être suprême et même l’être suprême lui même n’a pas fait l’unanimité. Qu’on arrête de nous emmerder avec ces histoires banales.

  65. Que les ignorants ennemis de la nation malienne se rendent donc à l’évidence, la divergence est une miséricorde pour la communauté malienne et s’opposer à cela est une innovation blâmable et une rébellion à l’encontre du développement de notre pays.

  66. Même si l’état Malien injecte 10.000 milliards au Nord; ces gens diront qu’ils n’ont jamais rien vu!
    Tout cela n’est que manifestation de mauvaise foi pourtant nous n’avons pas besoin de ça!
    La priorité du moment c’est d’aller à la paix. D’ailleurs à quoi servirait d’injecter de grosses sommes au Nord s’il n’y a pas la paix?

  67. Le gouvernement n’a jamais financé le forum de Kidal à hauteur de 400 millions mais plutôt de 100 millions. Quand est ce que les journalistes vont arrêter de nous mentir?
    Tôt ou tard les manigances de la presse véreuse à la solde de certaines personnes seront découverts dans ce pays.

  68. En lisant, ce journal l’idée qui me vient dans la tête, est que où ce journaliste, sort ses infos et qu’est ce qu’il y a entre le gouvernement.

  69. Je croix que ce journaliste a un sérieux problème à savoir la gestion actuelle du pays dans cette période de crise .Ce journaliste est confus sur l’idée de paix au Mali .Tous ce que le gouvernement fait ,c’est pour favoriser la paix au Mali .

  70. Le plus ignorant parmi les hommes est celui qui, n’assimilant qu’un chapitre, fait tout pour que les gens s’y conforme. La divergence des savants est clairement une miséricorde.Elle est importante pour le progrès des nations.

  71. Donc B. Daou toi tu ne sais pas ce qu’on appelle faire des investigations?
    Ce sont les bêtises débité par tes collègues dont tu en fais un ramassis de part et d’autres pour désinformer. La solidarité gouvernementale existe bel et bien au sein de gouvernement alors les articles de pacotilles vous pouvez les mettre là où vous voulez!

  72. Selon L’Indépendant, il s’ensuit qu’on a des chefs de département régulièrement dénonciateurs de tares dans d’autres ministères. « C’est ainsi que deux ministres de l’actuelle équipe gouvernementale ont failli en venir aux mains récemment pour des accusations de mauvaise gestion, comme pour discrédité l’autre », a écrit l’indépendant. Vous voyez, c’est pour cela, je dis qu’il y a des gens de mauvais foi le métier de journalisme au Mali qui veut déstabiliser ce pays.

  73. Pour la gestion des 4 milliards, un ministre ne peut pas demander des comptes à son collègue. Il n’est pas le chef du gouvernement ou le président.
    Je pense que c’est dans une parfaite symbiose qu’ils doivent travailler pour faire avancer le pays que plutôt de quereller pour des intérêts.

  74. L’usage des milliards déversés au nord était dans le seul but de favoriser l’accord de paix et de permettre la mise en place des autorités intérimaires au nord du Mali.

  75. Il ne convient pas à celui qui veut recommander le bien et interdire le mal de vouloir à tout prix amener les gens à adopter les résultats de sa réflexion ainsi que sa méthodologie. Il doit uniquement tenter de leur faire abandonner la chose que l’on considère unanimement comme étant une mauvaise pour la société.La divergence d’opinions est nécessaire pour le développement même.

  76. Se discuter autour des problèmes du pays je trouve ça tout a fait normal pour pouvoir trouver des bonnes solutions.Ces ministres là sont des cadres,des professionnelles, des responsables, des chefs de familles .Donc monsieur le journaliste ne décrit pas la scène comme des enfants se discutent autour d’une tas de Thé.

  77. Ce que nous ne comprenons pas c’est ce que ce journaliste écrit dans cet article .je ne sais pas si c’es’ pour discréditer la gestion de l’état ou pour faire quoi ? trop de flou dans cet article.

  78. Parfois Mr le journaliste toi et tes co-équipiers ont des tensions entre vous est cela veut qu’il y a un e mésentente entre vous non loin de là juste une manière de voir les choses chacun à sa façon, mais avec tout ça l’intérêt général est là.

  79. Aucun ministre n’a le droit de s’ingérer dans le fonctionnement d’un autre ministère. Ils peuvent des idées sur certains faits mais aller traiter son collègue d’incompétent c’est trop oser. Je ne croirai pas à une telle information d’un journaliste malien qui est surtout sans formation

  80. La gestion de tout un pays n’est pas du tout facile surtout avec la crise que nous avons actuellement. Souvent ça devient un peu difficile de trouver un terrain d’entente autour d’un probleme mais cela ne veut pas dire que c’est un combat entre en eux loin de là.

  81. Il est bien important de parler de la gestion du pays mais il est encore plus important de savoir réellement ce que nous pouvons faire dans cette période de crise.

  82. Monsieur l’éditeur pour ton information, le président de la république a renouvelé sa confiance à la personne du chef du gouvernement, Modibo Keïta. Le rapport présenté par lui il y a quelques mois ont été à la hauteur et le président voit en lui la seule personne pouvant assurer au niveau de la primature.

  83. On peut avoir des divergences sur certaines questions et cela est tout à fait normal pour qu’on avance.Mais ce qui est le plus important c’est qu’on finit toujours par convenir ensemble à une décision commune.

  84. Nous sommes dans un pays ou les gens se respectent mutuellement, c’est dans notre culture et en fait parti de nous donc monsieur le journaliste n’essayer pas de nous raconter des salades.

  85. L’instrument d’intoxication de l’opposition toujours dans ses campagnes d’intoxications!
    Les bisbilles de part et d’autres sont normales dans d’existence de toutes structures de la vie sociale mais des personnes toujours dans le but d’intoxiquer veulent l’utiliser pour des fins de propagandes.
    Le plus important pour nous c’est qu’après ses discussions que ces journaleux qualifient d’empoignades, des résolutions puissent sortir de ces conseils des ministres afin de permettre de favoriser des actions pour un bien-être social.

  86. Tant que y a échange, il aura discussion parce que tout le monde n’as pas les même idées .c’est a fait normal mais monsieur le journaliste n’empirer pas les choses.

  87. Il n’y a jamais eu de tension entre qui que se soit dans ce gouvernement, qui ne ménage aucun effort pour rendre le Mali sa valeur antérieur qu’il avait.

  88. Ces tensions ne montrent pas que les ministres ne collaborent pas ensemble. Que dirais – tu d’un débat à l’assemblée nationale où des députés se rouillent de coups?
    Ils veulent tous le bien de notre pays donc je pense que tu dois te trouver un scoops car celui là me semble trop naze.

  89. Une discussion sur la gestion du pays dans la situation actuelle c’est bien normal car nous savons tous bien dans quel situation nous nous trouvons en ce moment la.

  90. Moi je me demande dans quel intérêt nos journalistes veulent toujours jeter le discrédit sur le gouvernement et ses acteurs. Le Mali n’est pas le seul pays où il y a des débats houleux au gouvernement. Ce sont des débats d’idées afin de parvenir à des consensus si pour cela on doit nous pondre que le gouvernement est au bord de l’implosion; c’est vraiment dommage!

  91. Le gouvernement depuis l’arrivé du doyen , le sage, Modibo kéita, le gouvernement met toujours l’intérêt général au dessus de tout, les choses se voie personne ne peut le sauf les affamer du pouvoir qui veut sa part de gâteau, dans se régime, dont en venant le président IBK qu’on voté 77%, l’avait dit qu’il n’y aura pas de gâteau à partager.

  92. La gestion d’un pays ne peut se faire sans ces de conflits qui sont d’ailleurs bénéfiques pour le développement du pays. Je ne vois pas le mal en cela monsieur le journaliste.
    Ils veulent tous être efficace dans leur service respectif.

  93. Ce journal veut nous faire croire que nos ministres ne sont pas assez professionnelles pour pouvoir déclencher entre eux des discussions houleuses pendant le conseil des ministres.

  94. Peut-être ce journaliste, a un compte à régler entre ces personne indexé dans son journal, ou il travail pour ces voyous de l’opposition, qui veut coûte que coûte freiner ce régime.

  95. ah Oui, vous voyez bien ces journalistes sont en train de décrire la scène comme un champ de bataille en ces ministres mais c est insensé.Ce sont nos cadres du pays.Ils ne peut pas agir de la sorte c est pas possible.

  96. Je crois que il y a peut être eu des petites discussions entre certains ministres pendant le conseil des ministres mais je pense que ces journalistes en dise un peu trop sur la situation.

  97. Parler se discuter ensemble sur la gestion du pays est quel salutaire, pour ce gouvernement. C’est en discutant en débattant que jaillit la lumière. Ce gouvernement qui ne ménage aucun effort pour réconcilier ce pays.

  98. On voit que il y a des tensions entre les différents ministres du pays. c’est pour la bonne gestion du pays qu’ils se contredisent souvent je crois que les choses vont se calmer .

  99. Ce genre de discussion peut arriver a n ‘importe quel gouvernement dans n importe quel pays. Donc arrêter de voir les choses du mauvais cote .Même les dent et la langue qui ont toujours cohabité se heurtent souvent.Au fait cela peut arriver aux êtres humains aussi.

  100. Arrêter de dédouaner les maliens, le gouvernement est en parfaite collaboration, seulement des petites incompréhensions au niveau du gouvernement sur certaine sujet. Ne vous laisser pas berner par ces genres de journaliste qui ne ménage aucun effort pour déstabiliser ce pays.

  101. Je ne sais pas ce que ce crétin de journaliste vent nous en venir, ce genre de discussion est obligatoire dans un gouvernement, et cela se fait dans tous les pays au Monde. Arrêter de mettre l’huile sur le feu.

Comments are closed.