Le ministre Baber Gano lors de la soirée “IBK ni tché” : “De 1960 à nos jours, l’armée de l’air du Mali n’a jamais été dotée en une seule année de tant d’aéronefs”

4
ministre Baber Gano lors de la soirée
Me Baber Gano

” IBK ni tché ” ou merci IBK. Tel était le nom de la soirée de reconnaissance organisée le samedi dernier à l’hôtel Radisson Blu de Bamako par la société Sud Sva afin de mettre en lumière les grands chantiers bâtis par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta et son gouvernement durant les quatre années passées aux affaires. Projections des réalisations, témoignages des personnalités, prestations d’artistes ont été les temps forts de cet événement.

Cette soirée a enregistré la présence du chef de Cabinet du président de la République Bou Touré ; de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Arouna Modibo Touré ; des Transports Me Baber Gano (représentant le Premier ministre) ; du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim ; de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Traoré Oumou Touré ; de l’Aménagement du territoire et de la population, Adama Tiemoko Diarra….

Premier à prendre la parole lors de cette soirée dinatoire, le responsable communication de la société Sud Sva, Mama Diarra. Il a expliqué que leur structure est apolitique et est spécialisée dans la conception de modèles économiques à valeur ajoutée. A travers cette initiative, il s’agit, selon lui, de mettre en exergue le résultat obtenu par le président et son gouvernement durant les quatre ans aux affaires. “Nous savons que beaucoup restent à reste à faire, mais le résultat obtenu durant les quatre premières années de son mandat ne doit pas être ignoré surtout dans un contexte de crise. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de présenter au grand public ces résultats à travers cette soirée” a souligné Mama Diarra.

ministre Baber Gano lors de la soirée "IBK ni tché" : "De 1960 à nos jours, l'armée de l'air du Mali n'a jamais été dotée en une seule année de tant d'aéronefs"
Les membres du gouvernement lors de la soirée

A la suite de son intervention, plusieurs projections ont été faites lors de cette soirée sur des domaines portant sur l’énergie, l’eau et l’électricité, l’économie malienne, les logements sociaux….Ces présentations ont été suivies par de nombreux témoignages des personnalités présentes à la soirée.

“Lorsqu’il venait aux affaires, le pays était presque en lambeaux, l’économie était à terre, rien ne bougeait. Il fallait non seulement ramener la paix, sécuriser les populations, améliorer leurs conditions de vie. Et Dieu merci, avec l’accompagnement des bonnes volontés, on peut parler aujourd’hui des réalisations dans ces différents domaines, la paix, les routes, l’industrie, les infrastructures et l’agriculture. Et à Kayes, il disait que c’est 15 % du budget qu’il a consacré à l’agriculture… “ a témoigné Baba Moulaye Haïdara, le directeur général de l’Autorité routière.

A sa suite, les ministres de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille et son homologue du Développement industriel ont aussi loué les efforts du président de la République dans le domaine de l’accès à l’eau potable, à la promotion de la femme, au développement industriel…

Intervenant au nom du Premier ministre, le ministre des Transports, Me Baber Gano, au nom du chef du gouvernement, a remercié la société Sud Sva qui à travers cette initiative permettra de révéler à la face du monde les grands chantiers du président IBK.

Il a surtout rappelé dans son intervention les qualités d’homme d’Etat et de patriote du président IBK qui fut tour à tour Premier ministre, président de l’Assemblée nationale et président de la République.

“Dans sa profession de foi lors de sa prestation de serment en septembre 2013, son premier souci était de garantir l’unité nationale, la cohésion sociale, une république laïque, l’intégrité territoriale. Dans cette profession de foi, le président a fait du chantier de la paix son premier créneau. Dans cette vision, il a nommé un représentant spécial pour le dialogue, l’accord de paix a été signé à Bamako” s’est réjoui Me Baber Gano.

Pour lui, le président, dans sa vision de la promotion du monde rural, a consenti 15 % du budget à l’agriculture, doté les paysans de 1 000 tracteurs…

“C’est grâce à ses efforts que le pays a pu faire un boom économique en occupant la troisième place de l’Uemoa” a rappelé le ministre des Transports, qui a ajouté que plusieurs chantiers ont été réalisés ou sont en cours pour le désenclavement du pays.

S’agissant de l’acquisition récente de deux avions de transport, deux hélicoptères de combat, le ministre Gano a révélé que plusieurs témoignages ont été fait après ces acquisitions que : “Depuis l’indépendance du Mali de 1960 jusqu’à nos jours, l’armée de l’air n’a jamais été dotée en une seule année d’autant d’aéronefs avec des avions de combat, de transport de troupes, de pilotes formés”. Selon lui, tous ces efforts sont en train d’être faits pour bâtir une armée forte.

Enfin, le projet présidentiel d’urgence sociale a été le dernier point évoqué par Me Gano. Selon lui, ce projet a été initié par le président de la République pour améliorer le quotidien des Maliens dans un bref délai.

“Grace à ce projet, plusieurs localités ont eu des branchements sociaux en eau et en électricité comme Yélimane, Kayes, Ségou “ a-t-il soutenu. C’est pourquoi, il a souligné “que célébrer le président IBK, c’est célébrer le Mali car son seul souci c’est le Mali qu’il a mis au dessus de tout… “

     Kassoum THERA

 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. On a l’impression d’avoir un gorille devant nous. Ce Baber Ganon! EH, Oumou, où sont tes amazone du RENEDEB? Voleuse opportuniste?

  2. Un spectacle triste, honteux et révoltant à la fois. Comment voulez-vous que ce pays s’en sorte avec de tels connards érigés en griots? Deux aéronefs et deux hélicos d’occasion ne peuvent pas revigorer une armée aussi négligée que la nôtre. En plus, ces aéronefs avec lesquels se fait toute cette fanfaronnade, ne sont même pas en état de voler normalement. Où diantre IBK est allé chercher ces cercueils volants? Et c’est avec ça qu’il croit avoir mis l’armée sur pied? C’est à mourir de rire, pour quelqu’un qui connait ce qu’est une armée de l’air. Aussi, pourquoi avoir attendu quatre ans pour doter l’armée avec ces vieux coucou? Quatre longues année au cours desquelles, des milliers de Maliens, civils et militaires ont perdu la vie par de manque d’assistance de forces aériennes? IBK se moque complètement des Maliens, si ce sont ces cercueils qu’il appelle avions de combat qui ne combattent rien du tout. Que Dieu donne aux Maliens, un Président selon son cœur car, avec cet incapable et insouciant chef d’état, il reste du chemin à parcourir. Lorsqu’on voit tous ces guignols qui scandent le nom d’IBK lié à l’acquisition de ces vieux appareils, on a un sentiment de honte et d’amertume, surtout quand on sait que tout tourne au ridicule avec ce petit monsieur. Voici la façon particulière de IBK d’apprécier ce qu’il appelle la montée en puissance de l’armée. Quelle honte!!!!! Depuis l’acquisition de ces cerceaux volants, les attaques se poursuivent de plus belle, partout sur le territoire, sans que ces appareils répriment quoi que ce soit. A quoi servent-ils alors? Quelle bande de fougniacs et de vauriens réunis. Ils seront les premiers à faire défection si IBK perd les élections, ils seront aussi les premiers à l’abandonner, puisqu’en leur fort intérieur, ils savent que l’homme ne vaut rien.

  3. a part des imbeciles ignorants et nasonkonienina , tout le monde sait que c est l argent public des maliens qui a servis a l achat des ses appareils , alors pourquoi remercier ibk qui veut utilser cela a son credit de campagne . Vu son bilan il doit juste prendre la porte.

  4. C’est vraiment écœurant de voir un tel spectacle.
    On est, à n’en pas douter, dans une république bananière. Le culte de la personne, la démagogie, la gabegie, voilà entre autre les maux dont souffre le pays Mali.
    Le président nomme des valets qui savent qu’ils ne doivent pas leur place à un quelconque mérite, mais plutôt à leur capacité de faire l’éloge du “maître” du jour.

    On peut acheter toutes les armes du monde, mais la solution passera par le fait d’avoir des militaires patriotes qui se battront par amour pour la patrie, qui n’iront pas au champ de bataille à reculons.

    Imaginez un malade à qui on achète les meilleurs remèdes de la planète, mais qui ne les prends pas ou les prends contrairement aux indications.

Comments are closed.