Ngounoungoun kan (les potins de la rue) : Le Diplôme d’Honneur “Cabral” décerné à IBK : Frustration de la famille

2

La 37ème commémoration de la mort   d’Abdoul Karim Camara dit « Cabral » à créé des frustrations.  Depuis  le décès de  Cabral, chaque année, l’Amicale des anciens élèves et étudiants du Mali « AMS-UNEEM) rend visite à la famille du défunt pour le repos éternel de l’âme de l’illustre disparu. Ngounoungnou KAN nous révèle que cette année  la tradition n’a pas été respectée parce que, après avoir décerné le diplôme d’Honneur Abdoul Karim CAMARA “Cabral” au Président de la République, Ibrahim Boubacar KÉÏTA,  la famille  et les camarades de Cabral ont demandé  à  AMS-UNEEM  de ne pas aller  à la cérémonie de recueillement qu’ils organisaient chaque 17 mars à leur domicile à partir de 16h.  Parce que selon une source proche de la famille, ce diplôme d’honneur est, pour la famille, une trahison  de la mémoire de Cabral. Parce que ca va à l’encontre de ses visions. Il a fait savoir que depuis un certain temps la commémoration de la mort de Cabral n’a plus son sens. Il a été  politisé par des opportunistes. Cabral a lutté pour la cause de l’école malienne et l’ensemble du peuple malien retient  de lui  un combattant patriote parmi les patriotes qui ont lutté pour l’instauration de la démocratie au Mali. Il était  sûr  qu’il  ne pouvait choisir de vivre dans la honte et le déni de droit.

Question : Pourquoi  IBK ne devait pas avoir ce diplôme d’honneur ?

Certains observateurs répondent par l’affirmative, parce que, justifient-ils, le Président Ibrahim Boubacar Keita n’a rien fait pour le bien-être de l’école malienne, depuis qu’il était Premier ministre jusqu’à nos jours. Il n’a rien apporté à l’école malienne et n’est jamais intéressé  sur l’avenir de l’école.

La rue
Source: maliflash

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Il y’ a trop d’opportunistes dans ce pays. La famille a parfaitement raison de renvoyer la cérémonie avec laquelle cet I.B.K n’a aucun lien. Les fumistes qui ont arrangé leur affaire avec I.B.K pour des raisons pécuniaires certainement, n’ont pas respecté la mémoire du défunt, qui est héros de l’école Malienne et non des politiciens. Le Président devait avoir honte d’accepter ce diplôme, pour avoir en 94, fermé les écoles, mais aussi, n’avoir rien fait pour l’éducation nationale depuis son accession au pouvoir. Et puis, quel mérite a le Président pour que lui soit décerner un tel prix? Il est urgent, que l’on distille dans l’esprit de certains Maliens les valeurs de quelques prix, qui ne sauraient être décernés à n’importe quel opportuniste. Les auteurs de ce forfait devraient être poursuivit pour détournement d’œuvre intellectuelle, et les écarter de tout ce qui se rapporte à Cabral ou à son nom. Quelle bande de vautours et de TOGOGNININ! Ils font honte à la jeunesse.

  2. Nous savons’ tous que c’est IBK qui nous a fermé les écoles en1994 mais on doit se poser la question de savoir si cette fermeture a apporté un changement de qualité à l’école malienne

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here