SOAS honore un Grammy award-winning musician : Toumani Diabaté reçoit un doctorat honorifique pour la valorisation de la kora

14
SOAS honore un Grammy award-winning musician
Toumani Diabate

Le plus grand joueur de kora, Toumani Diabaté a reçu un doctorat honorifique de Soas University of London le vendredi 24 juillet. Le prix a été attribué en reconnaissance de son impact dans la sensibilisation de l’Afrique de l’ouest sur la kora comme instrument de classe mondiale. Décrit comme l’un des musiciens les plus doués de l’Afrique, Toumani Diabaté est reconnu comme le plus grand joueur de la kora, une harpe unique d’Afrique de l’Ouest avec 21 chaînes. Il a remporté deux Grammy Awards et a publié plus de dix albums solos à ce jour.

En plus d’exécuter la musique traditionnelle du Mali, il a également été impliqué dans des collaborations interculturelles avec le flamenco, blues, jazz et d’autres styles internationaux. Il a travaillé avec le London Symphony Orchestra, Damon Albarn de Blur et Gorillaz, et la chanteuse pop islandaise Bjork. Son diplôme d’honneur en est la reconnaissance de ses efforts visant à créer une compréhension de la musique et de la culture et de la kora mandingue à travers le monde. La kora est l’un des instruments enseignés à la SOAS à travers le Département de musique, le plus grand et premier centre en Europe pour l’étude de la World Music.

Bandiougou  DIABATE

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Mes felicitations a vous Mr. Diabate, vous etes un exemple mondial de classe exceptionnelle et une fierte nationale et mondial.

  2. Le Grand Toumani est le “superlatif absolu”. Vous êtes la référence de l’Excellence et une source d’inspiration. Félicitations!!! Mille mercis. Sois béni….

  3. Mes felicitations a’ Mr Diabate!!!!!!!!!!!!
    Il est tout simplement l’un des meilleurs artistes de la planete!!!

  4. Bravo mais les plus grands experts de kora ce sont bien les Africains !

    Vivement un très grand festival de kora en Afrique , organisé par les africains ..

    Développons nous sur place ..

  5. c’est comme dans les séries télévisées ,il y a toujours un nègre de service pour faire croire qu’on n’est pas raciste 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Ce sont ce genre de fils que le Mali mérite.
    Bossez et ne faites jamais comme cet imbécile de Sanogo et compagnie…

  7. Djanjo pour Toumani Diabate, au travial dure un merite honnete, merci pour avoir travaille afin de faire rayonner le Mali, merci pour ton patriotisme et ton amour pour un devoir bien accompli. Dr Diabate, tu resteras un exemple pour nous tous qui aimons ce peuple martyr du Mali.

  8. “SOAS honore un Grammy award-winning musician : Toumani Diabaté reçoit un doctorat honorifique pour la valorisation de la kora”

    …il le mérite entiérement. Bravo á Toumani, bravo á la Cora, bravo á la culture mandingue de Kaira en passant par Apollo, Dêbê, Sara, Kanimba jusqu´á Tiramankan, Anka, Malisadjo et autres…

    • Ce sont surtout son cote’ intellectuel et sa capacite’ d’expliquer notre musique qui m’impressionnent!!
      J’ecoute regulierement son ” Mali Sadio”!!! On peut facilement constater comment il a adapte’ la musique moderne a’ cette chanson traditionnelle!!!
      Le Mr est excellent.
      Banzoumana Sissoko et Oumou Sangare’ sont mes artistes prefere’s!!!! Salif , Diabate’ et Fati suivent de pres!!!
      J’aime bien la petite Fati, Elle est parmi les personnes pour lesuqelles j’ai un faible. Genralement cela signifie que la personne doit etre excellent!!!

  9. 😉 😉 ,bravo à vous pour cet prix,j’ai tout tes musiques avec feu le GRAND ALY FARKA avec ta cora,bonne continuation fa TOUMANI 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.