«Le Sphinx» et la réaction des Maliens

0

Depuis la parution du livret « TT-cratie : la promotion d’un homme et de son clan », ce que d’aucuns ont appelé un pamphlet fait l’objet de discussion houleuse dans les familles, les rues, et même dans les services. Nous sommes aller cueillir l’avis du Bamakois sur un sujet on ne peut plus à l’ordre du jour.

M. Dagnon, Informaticien : «De quoi ont-ils peur ? Nous sommes en démocratie»
Le livre «Sphinx » a sans doute crée la panique à Koulouba. Je pense honnêtement que ce travail n’est pas l’œuvre d’une seule personne. Mais seulement voilà, les auteurs n’ont pas été courageux. Etant à leurs places je déclinerais tout simplement mon identité, puisque nous sommes dans un pays démocratique. Ils n’ont pas à avoir peur.

F. Diallo, programmeur : «Que les auteurs aient le courage de se présenter aux Maliens»
Sincèrement, quand j’ai fini de lire le fameux bouquin j’étais complètement perdu. Je me suis demandé d’abord est-ce que c’est vrai ce qui est dit dedans ? Alors je n’ai pas eu de réponse à ma propre interrogation. Mais tout que je peux vous dire, c’est qu’il y a une part de vérité dans ce livre. Si les sieurs «Sphinx » m’entendent- ce dont je suis sûr à travers votre journal- qu’ils aient le courage de se présenter enfin au peuple malien. Personnellement j’ai envie de les découvrir pour les félicités.

P. Touré, Mécanicien : «Ceux qui sont accusés dans le livre ont une bouche pour parler oui ou non !»
Je suis très content que vous soyez venu vers moi pour m’interroger. Car ce n’est pas tous les journalistes qui viennent vers des gens comme nous. J’ai le privilège car ç’en est un, de lire le livre. Je pense qu’il révèle sur ATT et son clan, rien que la vérité. Depuis la parution de ce bouquin aucun dirigeant n’a levé le petit doigt pour apporter des explications au peuple. Si ils trouvent que ce qui y est dit est faux, qu’ils nous démontrent, puisqu’ils ont une bouche pour parler non!.

M. Traoré, Mécanicien : «Je ne voterai pas ATT»
ATT-cratie est un bel œuvre je pense ! Ce livre à été d’ailleurs le premier livre que j’ai acheté dans ma vie, avec beaucoup de peine à l’avoir sur le marché noir. Je ne possédais que 15000 Fcfa seulement et c’est à ce prix que les acquis. Aujourd’hui je ne regrette pas du tout de l’avoir l’acheté. Parce que je suis maintenant au courant de tout ce que ATT et compagnons font endurer aux Maliens. Dans tout les cas je préfère voter pour un moins que rien que de voter ATT. Si c’est mon avis que vous voulez et il faut l’écrire, ATT est le pus mauvais dirigeant que le Mali n’ai jamais eu.

B. Sidibé,enseignant :«L’auteur de ce livret n’est qu’un égoïste»
Personnellement je n’ai pas encore lu le «Sphinx » mais les collègues me le commentent tous les jours. ATT ne devrait pas céder vite à la panique. Surtout pas à cause d’un livre qui n’a même pas d’auteur. Franchement c’est trop lâche de faire paraître un document si volumineux et ne pas vouloir le signer. L’auteur de ce livre n’est qu’un égoïste. S’il était dans du beurre comme les autres, je pense avec conviction qu’il fermerait sa sale gueule. Je suis apolitique mais réaliste. Le Mali appartient à tout les Maliens. Je n’accepte pas que des individus mal intentionnés se mettent dans l’obscurité pour manquer de respect au président de la république. Je m’en moque complètement de savoir que ce qui est dit dedans ou si c’est vrai ou pas. Soyons un peu sérieux quand même.

O. Dembélé, enseignant : «Courage, Mon Excellence !»
Je ne partage pas le même avis que mon collègue. ATT est libre de prouver aux Maliens que ce qui est dit par le «Sphinx » est faux. Comme il a l’habitude de faire à Koulouba sur les grandes questions. ATT doit inviter une fois de plus les chroniqueurs en Bamanakan pour expliquer les principaux points du livre. Courage son excellence !

A. Diakité, diplôme sans emploi : «ATT déteste la presse privée»
Vraiment, je suis pressé de découvrir le visage de l’auteur pour le félicité de son excellente bravoure. Je pense qu’il a fait ce travail pour amener le peuple à la raison, qu’il ouvre les yeux sur ce qui se passe autour. ATT n’est pas l’homme qu’il faut aux Maliens. Le Mali a plutôt besoin d’un dirigeant responsable. Qui d’entre nous peut dire qu’il n’a pas de défaut ? ATT en a de trop, si jamais il brigue un second mandat, il va plutôt instaurer la dictature. C’est vous les journalistes qui seront les premières victimes, parce que ATT déteste surtout la presse privée. Alors des maintenant commencer à creuser vos tombes.

O. Kanouté, soldat : «L’auteur est vraiment un lâche !»
Ha le «Sphinx» ! Je ne possède pas le livre en entier, mais je pense que j’ai lu l’essentiel. Il faut que les Maliens sachent qu’il est très facile de critiquer. Aucune preuve ne me permet de dire que le « Sphinx » révèle la vérité. Je ne parle pas en tant que militaire mais comme citoyen tout court. L’auteur est vraiment un lâche. Oui ! Un lâche parce que jusqu’à présent il ne se dévoile pas. Si c’est vrais ce que tu dis, pourquoi avoir peur de te montrer ? Il faut faire comme Abdoulaye Latif coulibaly le Sénégalais qui a défié son Excellence Abdoulaye Wade. Réellement, c’est trop exagéré pour cette fois. Par contre j’invite ATT à faire preuve de diplomatie.

A. Berthé, soldat : «Notre Mali a surtout besoin de paix»
Je possède le livre. C’est un travail de professionnel, un proche du président. Voila pourquoi il ne peut pas se faire découvrir. Il doit être sûrement quelqu’un qui a passé son temps à faire de sale boulot pour le président ATT. Je veux seulement que ATT s’explique enfin, pour que les uns et les autres puissent mieux comprendre cette affaire qui nous dépasses tous. Ce travail n’est qu’un signe annonciateur. Notre Mali a surtout besoin de paix. Je vous avoue que tous les chefs d’Etat ont des dossiers sales. Ils sont avant tout des êtres humains comme toi et moi.

S. Kanté, policier : «Je ne cherche pas du tout à lire le livre»
Je ne cherche pas du tout à lire le «Sphinx ». Franchement je n’ai pas la curiosité de lire un livre sans auteur. Quand on n’est pas sûr de ce qu’on dit on ne peut pas signer. Malgré la galère, le Mali est pour moi le pays le plus bon au monde. On a une richesse insoupçonnable en matière d’humanisme. De grâce restons unis car rien ne vaut la paix. Quand l’auteur se dévoilera, je le nommerais l’ami de «Satan ».

K. Traoré, soldat : «La manière de le Sphinx est plus que lâche»
Je n’ai pas encore lu le « Sphinx ». Mais tellement que les journaux en parlent, je me suis fais une petite idée dessus. Même si tout le monde est avec ATT, également le Mali étant un pays démocratique. Cela ne doit pas faire pousser les gens a agir bêtement, obstinez vous M « Sphinx » nous incite à la violence. Je trouve qu’il y a une façon de faire la critique. La manière de le «Sphinx » est plus que lâche. Vraiment c’est honteux d’être à la place de l’auteur, de ne pas avoir le courage de se dévoiler après tous ces dossiers révélés.

M. Cissoko, ménagère : «Ces gens veulent mettre le pays à feu et à sang»
Bon dieu ! Foutez la paix à ATT ! Sachez que je ne suis pas du mouvement citoyen. Même le Saint Coran nous enseigne de respecter les hommes qui nous dirigent. J’entends tout les jours les échos de le « Sphinx », je suis dégoûtée des auteurs de ce livre. C’est des gens qui veulent mettre le Mali à feu, que Dieux nous épargnes d’eux !

A. Sylla, Ménagère : «Je n’admets pas qu’on manque de respect à ATT»
C’est à travers les Radios libres que je me suis rendu compte de l’ampleur de ce livre. Pourquoi ATT ne prouve pas à son électorat que ce que dit le « Sphinx » est faux? En tout cas moi je ne crois pas un seul mot de ce qu’ils disent de lui. Vous savez, la méchanceté et l’égoïsme sont à une grande échelle au Mali de nos jours. Il y a des gens dans ce pays qui ne souhaitent que le malheur des autres. Je n’admets pas du tout qu’on manque du respect à ATT. Il peut avoir ses défauts, mais je le préfère comme ça en sachant que la gestion d’un Etat n’est pas du tout facile.

B. Diabaté, un vieux sage, «ATT ne les écoutez pas. Ils sont jaloux de vous !»
Je connais votre livre là. En fait j’invite les Maliens, particulièrement la jeunesse à être tolérante et à apprendre a respecté le pouvoir. Nous nous avons vécu des choses plus dures que ça. La jeunesse a la chance de vivre la démocratie même si elle des faces cachées en Afrique. ATT, pour moi, est quelqu’un de très comique, un peu laxiste et naïf. Sinon, pour l’instant, il est toujours sur la bonne voie. Nul doute que mes bénédictions sont pour le Mali et son peuple. ATT ne les écoutes pas ils sont jaloux de toi !

Propos recueillis par M. DABO

PARTAGER