Amadou Nouhoum Coulibaly, Directeur régional de l’Agence Nationale Pour l’Emploi ‘’ La vision de la nouvelle direction régionale de l’ANPE de Kayes est de donner la chance aux jeunes’’ !

0

KayesInfos : Quelles sont les missions de l’ANPE au Mali ?

Amadou Nouhoum Coulibaly : La Mission de l’ANPE est de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi du Gouvernement du Mali. A cet effet, elle est chargée de procéder à la collecte, à la centralisation, à l’analyse et à la diffusion des données relatives au marché de l’emploi, de procéder à la prospection, à la collecte des offres d’emploi auprès des employeurs et à la mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi; d’assurer l’accueil, l’information et l’orientation de demandeurs d’emploi; de promouvoir l’auto-emploi à travers l’information et l’orientation des futurs entrepreneurs; de réaliser toutes activités en relation avec ses missions qui lui seraient confiées par l’Etat, les collectivités territoriales ou les établissements publics; de réaliser toutes études sur l’emploi et la formation professionnelle; de concourir à la mise en œuvre des activités de formation professionnelle, de perfectionnement, de reconversion et d’insertion; de concevoir et mettre œuvre des mécanismes et des actions destinés à assurer la promotion de l’emploi, notamment de l’emploi féminin. Mais pour cette année, avec la nomination du nouveau Directeur Général M. NOCK AG Ibrahim qui d’ailleurs a placé son mandat sur le signe ‘’l’autonomisation de la femme à travers des projets sociaux d’intégrateurs. Nul n’est sans le savoir que l’agriculture, l’élevage et la pêche sont les trois  piliers de développement de notre pays. Et dans ce sens notre directeur général Monsieur NOCK AG Ibrahim a promis la création d’un centre de maraîchage dans toutes les régions du pays et qui sans doute seront des lieux de regroupement des femmes.

KayesInfos : Parlez nous de votre nomination et plan d’action pour 2016 ?

Amadou Nouhoum Coulibaly : Je suis jeune et je suis à kayes depuis 5 ans déjà comme directeur adjoint, après avoir occupé ce même poste pendant 3ans à Gao. Et c’est de Gao que je me suis retrouvé ici dans la première région administrative du pays. Cela signifie que je connais bien la boite. La vision de la nouvelle direction régionale de l’ANPE de Kayes est de donner la chance aux jeunes car beaucoup de vieux dans notre service doivent aller en retraite.

KayesInfos : Votre dernier mot ?

Amadou Nouhoum Coulibaly : Cette année dans notre plan d’action, nous allons financer 09 associations de femmes de la région de Kayes. Cela va nous coûter plus de 33 308 000 F cfa. Ces financements vont nous permettre de donner du travail à plus de 471 femmes. Nous avons mis l’accent sur la formation qualifiante des jeunes sur le montage et la réparation des panneaux solaires, l’électrification rurale ; sur la conduite et la réparation des engins lourds. Ce sont ces domaines qui sont recherchés sans oublier aussi la maintenance électronique. Il est temps que les écoles partent vers les entreprises .Nous devrons adapter nos filières aux domaines des entreprises.

Kayes infos

PARTAGER