Coulibaly Sarafilou, président du tribunal pour enfants de Kayes ‘’Désormais, les enfants peuvent se mettre en tête qu’ils sont dotés d’une nouvelle juridiction qui s’appelle ‘’tribunal pour enfants’’.

0

Dans la quête de l’information, votre journal KayesInfos est allé à la rencontre de M. Coulibaly Sarafilou, juge au siège, vice président du tribunal de grande instance et président du tribunal pour enfants de Kayes.

KayesInfos : Pouvez vous nous parler du rôle de cette nouvelle juridiction à Kayes ?

Coulibaly Sarafilou : Le tribunal pour enfants est chargé de juger les mineurs qui sont en contradiction flagrante  avec la loi ou qui sont souvent sujet de brimades, coups et blessures volontaires, de viols ou de toutes sortes d’exactions sur les mineurs. Tous ceux qui concernent les mineurs en général, intéressent ce tribunal notamment les jugements correctionnels. Nous (magistrats) sommes affectés par décret présidentiel et mon cas comme président du tribunal pour enfants de Kayes est ordonné par le décret de 2015. Kayes ne connaissait pas ce genre de tribunal mais il y’a avait un juge des enfants qui était uniquement chargé de l’instruction des dossiers des mineurs.

KayesInfos : Durant votre séjour avez-vous  eu a décanté des dossiers des mineurs ?

Coulibaly Sarafilou : A ma prise de service, j’ai immédiatement constaté qu’il y’ avait des situations des mineurs qui sont au niveau de la maison d’arrêt, devant le cabinet d’instruction. Je me suis battu pour avoir des jours d’audiences car un tribunal n’est fonctionnel que s’il rend des décisions. Il était au nombre de 30, à la date d’aujourd’hui, j’ai pu juger tous ces mineurs. Chaque lundi, je tiens mes audiences correctionnelles  au tribunal pour mineur. J’ai pu libérer plus de 25 mineurs en détention préventive et qui avaient même dépassé souvent des délais légaux de  détention.

KayesInfos : Un appel a lancé à l’endroit de la population de Kayes.

Coulibaly Sarafilou : Les populations doivent savoir que  désormais, que les enfants sont dotés d’une nouvelle juridiction qui s’appelle ‘’tribunal pour enfants’ et je suis disponible pour tous les cas concernant les enfants mineurs en flagrant délit ; agressés ou vivant dans les conditions déplorables !

Kayes Infos

 

PARTAGER