Développement à la base : Bandiagara inaugure son magasin de stockage de produits sèches

0
2

La nouvelle infrastructure est installée dans la zone industrielle de la capitale du plateau dogon. Ce magasin central de stockage des produits séchés est réalisé dans le cadre du Projet d’amélioration des filières horticoles et du renforcement organisationnel des producteurs du plateau dogon.

Il a été exécuté par les organisations non gouvernementales PDCo, RETE, et TERRANUOVA. L’équipement est cofinancé par la coopération italienne. Ce projet lancé le 17 mars 2010 va « contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des villages membres de FAC GAST et de trente autres villages dans la région de Mopti. Les initiateurs du magasin central ont voulu contribuer au renforcement des capacités des organisations paysannes. La nouvelle infrastructure est un soutien solide à l’agriculture familiale. Elle va améliorer la production des filières horticoles au plateau dogon et accroître les revenus des producteurs. Ces objectifs seront atteints par la mise en place d’un marché central de collecte et de commercialisation des produits. Le magasin central bâti sur une superficie de 155 mètres carrés est un complexe. Il se subdivise en un magasin de stockage d’une capacité théorique de 100 tonnes d’échalote séché, une salle de réception, une salle de vente, un bureau, une salle d’eau. Le complexe a coûté environ 23.000.000 de Fcfa.

Le camion offert par les partenaires servira au transport de l’échalote de la zone de production au magasin. Les producteurs conserveront désormais les récoltes dans de bonnes conditions. Les commerçants à la recherche des produits de qualité s’approvisionneront aisément à la nouvelle bourse. Les conditions de vie des producteurs seront améliorées. Le représentant du Collectif des chefs de quartier, Sékou Mahim Tall, le 1er adjoint au maire, Oumar Bah dit Hablo, le président du FAC GEST, Seydou Koné n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des partenaires italiens et le consortium d’Ong composé de RETE, PDCo, et TERRANUOVA pour avoir contribué à impulser le développement à la base à Bandiagara. Le représentant du coordinateur, Mamoudou Djiguiba a invité les bénéficiaires à s’approprier les infrastructures et les équipements.

Le chef du projet amélioration des filières horticoles, Domenico Sagri, a mis l’accent sur les avantages que les bénéficiaires tireront du magasin central. La cérémonie d’inauguration a été aussi marquée par les interventions de la présidente de RETE, Mme Maria Cinza Messineo, de la représentante de TERRANUOVA, Mme Sabrina Marchi. Le Sous-Préfet central Ousmane Sow présidait la cérémonie. Il a salué le partenariat fécond entre notre pays et le gouvernement italien. Plusieurs personnalités politiques et traditionnelles de Bandiagara et le maire de Kani Bonzon (cercle de Bankass) étaient présentes la cérémonie.

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.